[Thermique] Problème ecs qui ne tient pas dans le temps (BUDERUS GB112)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème ecs qui ne tient pas dans le temps (BUDERUS GB112)



  1. #1
    anaxim77

    Question Problème ecs qui ne tient pas dans le temps (BUDERUS GB112)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais face à un soucis qui laisse même mon chauffagiste un peu perdu...
    Nous avons acheté une maison en 2015, nous avions 5 minutes d’eau chaude, avec la température diminuant ensuite progressivement pour arriver froide. Déjà à cette époque, il y avait une perte de calorie apparemment, avec la chaudière fournissant 60 degré, mais en sortie de l’eau de plus en plus froide au fil des minutes (le temps sans doute de vider le ballon tampons de 25L). Nous avons changé le ballon tampon (l'eau est légèrement calcaire par chez nous mais pas plus que ça). Cela a eu un effet bénéfique, même si le souci est resté légèrement présent. La température était ensuite toujours supérieure à 45 degré au plus froid après 10 minutes de demande d’eau chaude.

    Les années ont passé, et le souci s’est petit à petit de nouveau accentué. Chose étrange, il reste un peu aléatoire. Par moment même après 5 minutes, l’eau restait chaude. Puis par moment ce n’était plus le cas, avec une eau au fil du temps perdant en température max en sortie après 5 minutes de demande.
    Au final, je me dis que le remplacement du ballon a amélioré les choses sans pour autant résoudre le problème. Peut-être qu’au fur et à mesure que le ballon contient un peu de calcaire, cela provoque l’émergence du problème. Mais qu’au final, ce n’est pas le calcaire qui en est la cause première.
    Malgré tout, nous avons fait mettre en place cette semaine un filtre anti calcaire, mais le soucis c'est que le problème s’est accentué très fortement juste après son installation. Là où le 02/11/2021 nous avions au max une température de 40 degré en demande d’eau après plus de 5 min, nous avons au 03/11/2021 soir une température max de 25 degré après 4 minutes. Avec toujours une eau de départ de 60 degré.
    Le ballon tampons est bien chauffé à la bonne température au départ. S’il y a une sonde de température à l’intérieur je me dis qu’elle doit bien faire son travail ?. Le problème arrive lors de la demande ecs. Il suffit de recouper l’eau ensuite pendant 3 minutes pour avoir de nouveau de l’eau chaude 3 minutes.

    Du coup, on ne comprends pas d'où peut venir le problème. Le chauffagiste à contrôlé la vanne 3 voies, et la sonde de température ecs. tout est ok.
    Hypothèse :

    - La sonde de température pourrait elle envoyer quand même des informations erronées disant qu’elle est à bonne température alors que ce n’est pas le cas ?. Ça serait étrange car le ballon sans demande ecs est bien chauffé à la bonne température. C’est vraiment lors d’une demande ecs après quelques minutes que le problème apparaît.
    - Le problème pourrait-il lié à un problème de débit d’eau en entrée ecs ? Ça expliquerait peut être pourquoi l’ajout d’un anticalcaire est peut être la cause de l’aggravation. Après je ne comprendrai pas trop la raison si quelqu’un avait une idée la dessus...
    - Je ne sais pas s’il y a un lien entre le débit d’eau ecs et la température de chauffe ? Normalement je me dis que plus le débit doit être élevé, logiquement plus la chaudière devrait se mettre à pleine puissance pour chauffer l’eau, ce qui n’est pas le cas ici j’ai l’impression, ou alors pas assez fort. Je ne sais pas s’il y a un débitmètre dans cette chaudière qui peut être enverrait des infos erronées etc Ou si c’est seulement la sonde de température qui fixe seulement la demande en puissance de la chaudière. Je n'y connais vraiment rien, et je me dis que quelqu'un aurait peut-être une explication à ce problème étrange. Car au delà de ça, le ballon tampons est bien chauffé, et le chauffage marche très bien. Lors d'une demande ecs, la chaudière affiche bien de plus le logo comme quoi elle est bien en mode ecs.


    J’espère que ces infos pourront vous aider si quelqu'un a une idée

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Problème ecs qui ne tient pas dans le temps (BUDERUS GB112)

    Bonjour, il faudrait le modèle exact, je suppose que c'est la 24K, auquel cas tout est dans la notice de la chaudière schéma 28/2 et les deux pages qui suivent, tout y est...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    anaxim77

    Re : Problème ecs qui ne tient pas dans le temps (BUDERUS GB112)

    Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. Pour la chaudière c'est la logamax plus GB112-29-36T25H/V
    Je n'ai pas le manuel technique malheureusement. Pourriez vous me le communiquer ? ou alors si jamais vous avez une idée pour résoudre ce problème bien embêtant Que je puisse guider mon chauffagiste comme je n'y connais rien

    Par avance merci beaucoup

  4. #4
    célplombier

    Re : Problème ecs qui ne tient pas dans le temps (BUDERUS GB112)

    Bonjour, notice trouvée sur le net, il faut commencer par le limiteur de débit ECS en regardant la notice (voir le remplacer car pas cher) et il est question de la vanne 3 voies qu'il faudrait faire nettoyer, demonter et vérifier ou remplacement, mais pour tout cela il faut la notice, je comprend pas comment le chauffagiste peut faire son entretien sans cette notice...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anaxim77

    Re : Problème ecs qui ne tient pas dans le temps (BUDERUS GB112)

    Bonjour, j'ai trouvé des notices sur le net mais pas celle avec les schémas dont vous parlez auriez vous un lien ?

    Oui c'est un peu étonnant qu'il n'en ait pas, d'autant plus que c'est lui qui avait installé il y a des années ahah
    Mais c'est tellement relou que je voudrais l'aider du coup, moi mon métier c'est traiter le cancer c'est un peu éloigné de celui là, mais avoir 3 minutes d'eau chaude au max ça devient blasant.
    Le limiteur de débit ecs pourrait être en effet une explication car c'est bizarre que tout se soit dégradé après mise en place d'un filtre anti calcaire... Lui me dit qu'un filtre anti calcaire ne joue pas sur le débit d'eau mais j'ai un doute vu que c'est la seule chose qu'il a touché et pile poil après on s'est retrouvé avec une eau à 25 degrés après 4 minutes de demande ecs... Il m'a dit qu'il avait testé la vanne 3 voies mais qu'elle était bonne

  7. #6
    célplombier

    Re : Problème ecs qui ne tient pas dans le temps (BUDERUS GB112)

    voici le lien https://manualzz.com/doc/10736835/20...t_utilisation_...

    pour tester une vanne 3 voies faut la démonter, la nettoyer et valider ces mises en position, pour le limiteur je commencerais par lui
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    anaxim77

    Re : Problème ecs qui ne tient pas dans le temps (BUDERUS GB112)

    Rebonjour
    Merci pour le lien, par contre je dois être nul je ne trouve pas les références que vous avez donné au début dans votre premier message, dans la notice

  9. #8
    anaxim77

    Re : Problème ecs qui ne tient pas dans le temps (BUDERUS GB112)

    Bonsoir,
    Bon le plombier est passé et je suis un peu perdu. Il a testé la vanne 3 voies, la sonde ecs. Il a regardé aussi s'il n'y avait pas de conduit bouché. Rien. Il me dit maintenant que c'est sans doute le ballon tampon (à 1400 euros) qu'il faut remplacer de nouveau alors qu'on l'a déjà remplacé en 2015. C'est vrai que ça avait amélioré les choses mais je pense que ce n'est pas la raison principale du problème. Il me dit que le filtre anti calcaire ne peut pas avoir eu d'inpacte négatif. Or c'est certain après cette ajout ça à fortement empiré. On a perdu près de 11 degré pour être vers une température de 25 degrés après 4 minutes de demande ecs. Au début on a bien une température de 60 degré (le temps de vider le ballon de 25l) puis après ça décroît fortement pour se stabiliser vers 25 degrés (38 degré avant la pose de filtre anti calcaire) mais il me dit que ce n'est pas possible donc je ne sais plus quoi penser. Si quelqu'un peut m'aider

  10. #9
    célplombier

    Re : Problème ecs qui ne tient pas dans le temps (BUDERUS GB112)

    Bonjour je reste sur mon dernier post, tant que ça n'eesst pas fait il ne faut rien esperer
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  11. #10
    anaxim77

    Re : Problème ecs qui ne tient pas dans le temps (BUDERUS GB112)

    Bonjour,

    Le plombier a testé la vanne 3 voies, et n'a vu aucun pb. Et il me dit que ça ne peut pas venir du limiteur de débit. Tout comme il me dit qu'il ne peut pas avoir une une dégradation de la température ecs avec l'ajout du filtre anti calcaire. Or c'est bien ce qui c'est passé. Si ça venait du limiteur de débit ça pourrait expliquer tout cela ? J'arrive pas à savoir comment ça fonctionne, et comment je pourrais lui expliquer. Si vous pouviez m'aider là dessus ça serait cool. Moi mon métier c'est traiter le cancer, et du coup là je suis perdu. Ce que je sais c'est que l'on perdait en gros 4 degré par an de température d'ecs après 4 minutes de demande. Et qu'après juste l'installation d'un filtre anti calcaire on s'est retrouvé avec une perte supplémentaires d'un coup de 11 degrés. Je veux bien croire que le calcaire dans le ballon tampon est une des raison, maintenant ça n'explique pas cette dégradation brutale donc je pense que ce n'est pas la raison principale. Maintenant mon plombier a une petite estime de lui même et à part si je lui fait une explication sur le fait que ça peut venir par exemple du limiteur de débit avec votre aide et vos infos, il va préférer aller au plus simple et me faire changer le ballon tampon sans forcément qu'il y est de résultats

Discussions similaires

  1. [Thermique] Buderus Allumeur Logamax plus GB112
    Par invitef702b19c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2019, 12h41
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 28/07/2018, 02h22
  3. Chaudière Buderus dont la pression ne tient pas
    Par invite80ef9631 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/11/2014, 14h25
  4. L298, Fast Motor Stop: combien de temps ça tient?
    Par inviteaa39d6a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 05h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...