Bonjour à tous,
Je fais face à un soucis qui laisse même mon chauffagiste un peu perdu...
Nous avons acheté une maison en 2015, nous avions 5 minutes d’eau chaude, avec la température diminuant ensuite progressivement pour arriver froide. Déjà à cette époque, il y avait une perte de calorie apparemment, avec la chaudière fournissant 60 degré, mais en sortie de l’eau de plus en plus froide au fil des minutes (le temps sans doute de vider le ballon tampons de 25L). Nous avons changé le ballon tampon (l'eau est légèrement calcaire par chez nous mais pas plus que ça). Cela a eu un effet bénéfique, même si le souci est resté légèrement présent. La température était ensuite toujours supérieure à 45 degré au plus froid après 10 minutes de demande d’eau chaude.
Les années ont passé, et le souci s’est petit à petit de nouveau accentué. Chose étrange, il reste un peu aléatoire. Par moment même après 5 minutes, l’eau restait chaude. Puis par moment ce n’était plus le cas, avec une eau au fil du temps perdant en température max en sortie après 5 minutes de demande.
Au final, je me dis que le remplacement du ballon a amélioré les choses sans pour autant résoudre le problème. Peut-être qu’au fur et à mesure que le ballon contient un peu de calcaire, cela provoque l’émergence du problème. Mais qu’au final, ce n’est pas le calcaire qui en est la cause première.
Malgré tout, nous avons fait mettre en place cette semaine un filtre anti calcaire, mais le soucis c'est que le problème s’est accentué très fortement juste après son installation. Là où le 02/11/2021 nous avions au max une température de 40 degré en demande d’eau après plus de 5 min, nous avons au 03/11/2021 soir une température max de 25 degré après 4 minutes. Avec toujours une eau de départ de 60 degré.
Le ballon tampons est bien chauffé à la bonne température au départ. S’il y a une sonde de température à l’intérieur je me dis qu’elle doit bien faire son travail ?. Le problème arrive lors de la demande ecs. Il suffit de recouper l’eau ensuite pendant 3 minutes pour avoir de nouveau de l’eau chaude 3 minutes.
Du coup, on ne comprends pas d'où peut venir le problème. Le chauffagiste à contrôlé la vanne 3 voies, et la sonde de température ecs. tout est ok.
Hypothèse :
- La sonde de température pourrait elle envoyer quand même des informations erronées disant qu’elle est à bonne température alors que ce n’est pas le cas ?. Ça serait étrange car le ballon sans demande ecs est bien chauffé à la bonne température. C’est vraiment lors d’une demande ecs après quelques minutes que le problème apparaît.
- Le problème pourrait-il lié à un problème de débit d’eau en entrée ecs ? Ça expliquerait peut être pourquoi l’ajout d’un anticalcaire est peut être la cause de l’aggravation. Après je ne comprendrai pas trop la raison si quelqu’un avait une idée la dessus...
- Je ne sais pas s’il y a un lien entre le débit d’eau ecs et la température de chauffe ? Normalement je me dis que plus le débit doit être élevé, logiquement plus la chaudière devrait se mettre à pleine puissance pour chauffer l’eau, ce qui n’est pas le cas ici j’ai l’impression, ou alors pas assez fort. Je ne sais pas s’il y a un débitmètre dans cette chaudière qui peut être enverrait des infos erronées etc Ou si c’est seulement la sonde de température qui fixe seulement la demande en puissance de la chaudière. Je n'y connais vraiment rien, et je me dis que quelqu'un aurait peut-être une explication à ce problème étrange. Car au delà de ça, le ballon tampons est bien chauffé, et le chauffage marche très bien. Lors d'une demande ecs, la chaudière affiche bien de plus le logo comme quoi elle est bien en mode ecs.
J’espère que ces infos pourront vous aider si quelqu'un a une idée
Bonne journée
-----