Bonjour,
Je suis bien contente d'avoir trouvé ce forum, qui m'aidera, je l'espère, à mieux comprendre ma chaudière ! Je n'ai jamais eu de chaudière auparavant, et j'avoue que je trouve ça un peu compliqué, même après avoir lu le mode d'emploi (que j'ai la chance d'avoir).
Nous avons donc emménagé dans une maison fermée depuis 3 ans, mais dont le chauffage avait été coupé par un professionnel (mise hors gel avec purge des radiateurs ou quelque chose comme ça).
La chaudière Buderus date de 1990 et marchait bien avant d'être coupée, mis à part que le système automatique était barré de gros scotch noir donc probablement hors service. La chaudière fonctionne donc en manuel.
La maison a un étage, 4 chambres, 11 radiateurs (dont 4 sans themostat). La chaudière est réglée au minimum, sur 60. La maison est très bien isolée, ce qui fait que dès que les radiateurs chauffent, même sur 2, il fait rapidement chaud... Et même trop chaud car ceux à thermostat, même tournés d'un quart de tour seulement, sont tout de suite bouillants. Donc je suis obligée de couper la plupart des radiateurs... Mais en coupant tout, on a froid.
Par contre, on a régulièrement des bruits de fontaine (dans ce cas je purge le radiateur, même si ça a déjà été fait, et il m'arrive parfois de trouver encore un peu d'air) ou des radiateurs qui ne chauffent pas tant qu'on n'a pas tapoté sur la conduite (bulle d'air ?).
Je sais que purger un radiateur fait baisser la pression et qu'il faut rajouter de l'eau, mais ma pression baisse régulièrement d'un dizième par jour (un bar tous les 10 jours environ) sans que je n'en trouve la cause.
Le chauffagiste a déjà regonflé le vase d'expansion qui était apparemment tout dégonflé mais ça n'a rien changé.
Il soupçonne une fuite en sous-sol, mais comment m'assurer que ce n'est déjà pas une fuite en externe ? Je vérifie tous mes tuyaux apparents et radiateurs, c'est ça ?
Le groupe de sécurité fuit (tâche humide de la largeur d'une main sur la dalle, mais pas encore de nouvelle du plombier), mais le chauffagiste dit que c'est lié au chauffe-eau uniquement, car le raccord du chauffe-eau à la chaudière est coupé (vanne rouge fermée), donc rien à voir. Je suis un peu perplexe, j'avoue.
Je me demande dans quelle mesure le fait que je sous-utilise ma chaudière (radiateurs fréquemment coupés) affecte la tenue de la pression ?
Se pourrait-il qu'elle soit réglée "trop haut" (je pense aux petits réglages sous le radiateur - que nous n'avons jamais touchés), l'occupant précédant étant une personne âgée très frileuse ?
Merci beaucoup pour votre aide.
-----