[Blanc] LV miele G646SC vidange, panne intermittente
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

LV miele G646SC vidange, panne intermittente



  1. #1
    ccciolll

    LV miele G646SC vidange, panne intermittente


    ------

    Bonjour,

    Depuis plusieurs mois, j'ai une panne un peu agaçante mais pas totalement bloquante sur ce lave vaisselle (G 646 SC).

    C'est à priori au moment de la vidange que ça se passe, mais peut-être à d'autres moments aussi (je n'ai pas encore pris le temps de me poser à côté pour observer en détail).

    Souvent au démarrage du programme (ce qui n'est pas trop gênant, si on s'en aperçoit, et comme on sait qu'il déconne un peu, on surveille le démarrage), parfois au milieu d'un programme (ce qui est déjà plus ennuyeux car souvent on s'en aperçoit longtemps après).

    On entend la pompe de vidange qui démarre et puis elle s'arrête (et là ça clignote et on est obligé d'annuler le programme et le reprendre à zéro).
    Parfois elle s'arrête au bout d'une demie-seconde, parfois un peu plus longtemps. Et parfois aucun problème, le cycle se fait jusqu'au bout.

    C'est cette forme intermittente qui est à la fois difficile à aborder, et en même temps qui rend la panne supportable sur le long terme (puisqu'au final, on parvient à obtenir le résultat escompté, càd une vaisselle propre).

    On a essayé les cycles à vide en mode 65°, passer du produit détartrant, nettoyer ce qui est accessible sans démontage au tournevis.
    Mais, comme le matou de la chanson, la panne revient toujours.

    Ça pourrait rester des années comme ça. Mais peut-être aussi qu'il y a un truc simple à faire auquel nous n'aurions pas pensé.
    Une chose qui serait pas mal, parfois, quand la panne survient en milieu de cycle, ce serait si on pouvait squeezer le blocage et forcer la machine à reprendre là où elle s'est bloquée (plutôt que d'être contraint de faire un reset et reprendre un cycle complet).

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV miele G646SC vidange, panne intermittente

    Bonjour,
    ce symptôme est connu a savoir: blocage intermittent et aléatoire
    son motif est prise de jeu du siège support de l'axe rotorique
    situé en extrémité de l'axe a l'opposé de la turbine
    cela via le champs magnétique crée lors de l'alimentation de la pompe met le rotor en biais et provoque son blocage
    solution; remplacer la pompe
    la voici;
    https://www.cyberpieces.com/4569-pom...4-3788832.html
    pour vérifier si c'est bien cela qui en est la cause
    la dépose de la pompe de vidange vous fera apparaitre
    un jeu anormal en tournant manuellement la turbine
    et en faisant des appuis latéraux de la dite turbine
    ceci n'est d'ailleurs pas spécifique a la marque du lv
    on retrouve aussi cela chez pas mal d'autres marques
    c'est le principe de construction de ce type de pompe
    a savoir pompe synchrone a aimant rotorique permanent
    et sans presse étoupe
    pour info si vous le désirez il y a un moyen sans outil
    de visualiser l'état de la turbine
    cela est mentionné sur la notice
    il suffit pour cela de défaire le cavalier du capot de pompe situé au fond du bol fond de cuve
    en retirant le filtre fond de cuve
    Dernière modification par richard 31 ; 21/11/2021 à 10h45.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    ccciolll

    Re : LV miele G646SC vidange, panne intermittente

    Merci Richard31 pour cette réponse rapide et détaillée.

    Je suis allé du coup tripoter un peu ce rotor sans démontage.
    (c'est bien l'espèce de moulin à haut à axe horizontal qu'on trouve au fond de la cuve après avoir enlevé le filtre et le tube coudé blanc ?)

    Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un jeu dans l'axe. Bon, c'est difficile à dire car il est peu accessible et, surtout, je n'ai pas de référence pour dire ce qui serait un état normal.
    Toutefois, le moulin pouvait tourner sur son axe, mais je n'arrivais pas à le faire « jouer » latéralement, il semblait plutôt solide.

    Il me semble aussi avoir changé une pièce de cette machine il y a déjà pas mal d'années (je ne sais plus laquelle, il faudrait que je retrouve mes échanges sur internet), et peut-être qu'un truc a été mal remonté.
    Je vais voir si je retrouve des indices.

  4. #4
    ccciolll

    Re : LV miele G646SC vidange, panne intermittente

    [edit] je retrouve cette discussion https://forums.futura-sciences.com/d...dentifier.html qui semble indiquer que j'aurai changé la « pompe de cyclage » en 2012. [/edit]

    [hœrreur]je m'aperçois que j'ai écrit « moulin à haut » au lieu de « moulin à eau ». Je ne comprends même aps comment j'ai pu faire un truc pareil ![/hœrreur]
    Dernière modification par ccciolll ; 21/11/2021 à 14h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chevto

    Re : LV miele G646SC vidange, panne intermittente

    Bonjour, avez-vous résolu votre problème ?
    J'ai eu une panne similaire récemment sur ce lave-vaisselle de 21 ans.
    J'ai comme vous dû changer la pièce avec le joint d'étanchéité l'an dernier pour supprimer le problème de fuite.
    Cette fois-ci pas de fuite, mais toujours après le prélavage, juste après la vidange, le lave vaisselle se mettait en erreur au moment de prendre de l'eau.
    J'arrivais parfois à faire en sorte que ça passe en faisant tourner l'axe de la pompe de cyclage , en passant avec une clé plate par le trou rectangulaire sous le filtre.
    J'ai profité des fois où ça passait pour faire : un lavage à vide avec 3 verres de vinaigre, un lavage à vide à 65° avec beaucoup de produit à vaisselle.
    Apparemment, ça a dû faire de l'effet, pour l'instant le LV fonctionne de nouveau sans problème, bien que je ne comprenne pas encore quelle est la vraie cause du problème.
    Voir cette page : http://www.legallou.com/MyHome/Maiso...ele/Panne.html , la personne a ajouté mon commentaire en fin de page.
    bien cordialement

  7. #6
    ccciolll

    Re : LV miele G646SC vidange, panne intermittente

    Bonjour, je n'ai pas démonté pour essayer de le résoudre, non.
    Bon an mal an on finit tj par arriver à obtenir que le lavage se fasse.

    J'avais oublié cette page avec le dessin de l'outil en fourche, je l'avais pourtant déjà vue il y a qqes années.

    Du coup, il y a 2 rotors/pompes possibles, celle au bout de cet outil en fourche dans le trou rectangulaire, et qui serait, je pense le « pompe de cyclage » et le petit, accessible sans outil, quand on démonte le tuyau-cache à droite dans la photo, et qui serait la pompe de vidange. C'est ça ?

  8. #7
    chevto

    Re : LV miele G646SC vidange, panne intermittente

    Bonsoir, oui, c'est bien ça. Pour mon LV, c'est uniquement en agissant sur la pompe de cyclage avec une clé plate que j'ai réussi à faire à nouveau passer un programme (une clé plate pour remplacer l'outil en fourche).
    Je ne suis pas intervenu sur la pompe de vidange. Pour être tout à fait précis, au début, ça se mettait en erreur après le prélavage et sa vidange, juste au moment ou on entend la prise d'eau pour le lavage. Mais j'arrivais à faire un programme sans prélavage. Ensuite, plus aucun programme ne passait, et c'est en faisant bouger la pompe de cyclage avec ma clé plate en faisant des 1/4 de tours dans un sens puis dans l'autre que j'ai réussi à faire passer un programme. J'en ai profité pour faire un programme avec les verres de vinaigre, et un autre avec beaucoup de lessive, et depuis, ça fonctionne. De ces constatations, une explication possible serait un encrassement quelque part, peut-être au niveau des pressostats, mais je n'ai pas démonté la machine pour vérifier. Je le ferai sans doute si ça recommence. Donc pour ma part, aucune certitude sur la cause de ce problème.

  9. #8
    chevto

    Re : LV miele G646SC vidange, panne intermittente

    Bonjour, en relisant votre premier message, je me dis que ce n'est peut-être pas tout à fait le même problème que le mien.
    Pour moi, le problème survient toujours juste après la vidange, au moment de la prise d'eau.
    la diode entrée / vidange clignote, la prise d'eau s'arrête et le programme est définitivement bloqué.

  10. #9
    titijoy3

    Re : LV miele G646SC vidange, panne intermittente

    Citation Envoyé par chevto Voir le message
    Bonsoir, oui, c'est bien ça. Pour mon LV, c'est uniquement en agissant sur la pompe de cyclage avec une clé plate que j'ai réussi à faire à nouveau passer un programme (une clé plate pour remplacer l'outil en fourche).
    Je ne suis pas intervenu sur la pompe de vidange. Pour être tout à fait précis, au début, ça se mettait en erreur après le prélavage et sa vidange, juste au moment ou on entend la prise d'eau pour le lavage. Mais j'arrivais à faire un programme sans prélavage. Ensuite, plus aucun programme ne passait, et c'est en faisant bouger la pompe de cyclage avec ma clé plate en faisant des 1/4 de tours dans un sens puis dans l'autre que j'ai réussi à faire passer un programme. J'en ai profité pour faire un programme avec les verres de vinaigre, et un autre avec beaucoup de lessive, et depuis, ça fonctionne. De ces constatations, une explication possible serait un encrassement quelque part, peut-être au niveau des pressostats, mais je n'ai pas démonté la machine pour vérifier. Je le ferai sans doute si ça recommence. Donc pour ma part, aucune certitude sur la cause de ce problème.
    la pompe de cyclage était sans doute bloquée à cause du joint ceramique qui sert d'étanchéité d'axe entre la pompe et le moteur, le débloquer puis faire des lessives avec beaucoup de produit l'aura lubrifié..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    titijoy3

    Re : LV miele G646SC vidange, panne intermittente

    Citation Envoyé par chevto Voir le message
    Bonjour, en relisant votre premier message, je me dis que ce n'est peut-être pas tout à fait le même problème que le mien.
    Pour moi, le problème survient toujours juste après la vidange, au moment de la prise d'eau.
    la diode entrée / vidange clignote, la prise d'eau s'arrête et le programme est définitivement bloqué.
    si l'appareil commence à prendre de l'eau puis s'arrête après quelques secondes le débitmètre est sans doute hs, il faut commencer par vérifier si la turbine du débitmètre tourne quand l'eau passe dans le remplisseur, si elle ne tourne pas => détartrer le remplisseur (attention, démonter les pièces annexes (débitmètre, électrovanne régénération éventuelle)),

    si la turbine du débitmètre tourne, l'ILS du débitmètre est peut être hs => remplacer le débitmètre
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    titijoy3

    Re : LV miele G646SC vidange, panne intermittente

    surtout, ne pas mettre d'acide dans le remplisseur avec l'électrovanne en place, ça bouffe l'acier du noyau de l'électrovanne !!

    elle se déclippe facilement en étant soigneux
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    chevto

    Re : LV miele G646SC vidange, panne intermittente

    merci pour ces indications, je les garde en réserve pour la prochaine panne, car cela me semble bien lié à un problème de détection d'arrivée d'eau.
    Mais au fait, c'est quoi le remplisseur ?

  14. #13
    titijoy3

    Re : LV miele G646SC vidange, panne intermittente

    ceci, il faut enlever le coté gauche de la machine pour y accéder:

    https://www.google.com/url?sa=i&url=...YQr4kDegQIARB9
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/01/2022 à 11h03.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    ccciolll

    Re : LV miele G646SC vidange, panne intermittente

    Citation Envoyé par chevto Voir le message
    Bonjour, en relisant votre premier message, je me dis que ce n'est peut-être pas tout à fait le même problème que le mien.
    Pour moi, le problème survient toujours juste après la vidange, au moment de la prise d'eau.
    la diode entrée / vidange clignote, la prise d'eau s'arrête et le programme est définitivement bloqué.
    Oui, pas tout à fait le même puisque les fois où j'ai constaté un blocage c'était plutôt au moment de la vidange (mais comme je disais par ailleurs, la machine se bloque parfois plus tard quand je ne surveille pas, et là, difficile de dire à quel moment).

  16. #15
    chevto

    Re : LV miele G646SC vidange, panne intermittente

    ceci, il faut enlever le coté gauche de la machine pour y accéder:

    https://www.google.com/url?sa=i&url=...YQr4kDegQIARB9
    C'est bien le côté gauche ? En fait je ne retrouve pas cette pièce, même côté droit, mais cela vient peut-être du fait que mon modèle est G646 et non pas le g646SCplus
    (ceci dit, je n'ai pas ouvert la machine aujourd'hui, mais j'avais pris beaucoup de photos la dernière fois)
    Dernière modification par chevto ; 02/01/2022 à 17h21. Motif: ajout de citation

  17. #16
    titijoy3

    Re : LV miele G646SC vidange, panne intermittente

    @chevto,

    je me suis trompé, c'est coté droit, j'ai confondu avec d'autres marques !!

    de toutes manières il suffit de repérer le trou circulaire d'entrée d'eau dans la cuve, il doit faire à peu près 8 ou 10 cm de diamètre
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/01/2022 à 10h33.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    chevto

    Re : LV miele G646SC vidange, panne intermittente

    Entendu, merci. Au cas où, est-ce que le débitmètre se voit sur une de ces photos ? (vues de devant, dessous, côté droit)
    Nom : Capture d’écran 2022-01-03 à 15.00.53.jpg
Affichages : 300
Taille : 158,2 Ko

  19. #18
    titijoy3

    Re : LV miele G646SC vidange, panne intermittente

    eh ben, je ne le vois pas non plus !

    il me semble qu'il aurait du être dans le remplisseur qu'on voit sur la photo de droite mais je ne le trouve pas..

    donc, il faut d'abord savoir comment est réalisé la détection de niveau dans cet appareil et tirer des conclusions après
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    titijoy3

    Re : LV miele G646SC vidange, panne intermittente

    il est possible que le pressostat qu'on voit sur la pompe de recirculation soit en cause, encombré de graisse ou défectueux,

    c'est une panne connue
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    chevto

    Re : LV miele G646SC vidange, panne intermittente

    Sur une de mes photos, je vois que le pressostat a la référence 4859640,
    comme celui-ci https://www.ebay.fr/itm/223601984389...=&toolid=10050
    ou https://electrodocas.fr/pressostat-o...000061821.html

    Je comprends pas bien comment il peut détecter différents niveaux, mais le fait que ça refonctionne après une machine avec du vinaigre et une autre avec beaucoup de lessive
    me fait plutôt penser au côté "encombré de graisse". Je ne comprends pas bien non plus pourquoi le fait de faire bouger l'axe de la pompe de circulation peut agir sur le pressostat,
    peut-être que des mouvements d'eau arrivent à déboucher l'entrée. En tous cas, la prochaine fois, je regarde de ce côté !
    Du coup, est-ce obligé qu'il y ait un débitmètre ? Il semble bien y en avoir un pour le modèle G646SC, mais je ne sais pas pour le g646

  22. #21
    titijoy3

    Re : LV miele G646SC vidange, panne intermittente

    je ne sais pas s'il y a différents niveaux dans cet appareil,

    le pressostat sur la pompe bascule quand la pompe tourne avec suffisamment d'eau et autorise la poursuite du programme ainsi que le chauffage
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    chevto

    Re : LV miele G646SC vidange, panne intermittente

    En fait, je me souviens maintenant qu'il y a un autre pressostat, et donc je n'avais pas vérifié le bon.
    Et il doit y avoir la détection d'un seul niveau dans celui dont on parle, ce que j'avais cru être la cosse commune n'étant sans doute qu'une mise à la terre.

  24. #23
    titijoy3

    Re : LV miele G646SC vidange, panne intermittente

    ah, s'il y a un autre pressostat, ça change tout !

    il peut être défectueux, la chambre de compression peut être encrassée l'empêchant de retomber au niveau bas
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    chevto

    Re : LV miele G646SC vidange, panne intermittente

    Bonjour,
    je reprends cette discussion intéressante car mon lave-vaisselle fait de nouveau des misères comme celle décrite précédemment.
    Si j'ai bien suivi, lorsque le programme s'arrête au début de la prise d'eau, c'est plutôt le pressostat situé près de la pompe
    de cyclage qui pose problème ? D'après une vue éclaté, il est fixé directement sur une autre pièce, avec un joint je suppose,
    sans tuyau intermédiaire. ça se voit facilement si il est encrassé ? Je me demandais aussi à quoi sert le petit bout de tuyau en inox
    qu'on peut voir à l'intérieur, en fond de cuve. merci

  26. #25
    invite15905668

    Re : LV miele G646SC vidange, panne intermittente

    Bonjour
    je répond à votre question.
    c'est la sonde de température de chauffage de votre appareil.
    voir en pièce jointe
    Cordialement Nom : Sans titre.png
Affichages : 254
Taille : 16,3 Ko

  27. #26
    chevto

    Re : LV miele G646SC vidange, panne intermittente

    en fait je viens de me rendre compte que ce n'était pas un tuyau avec un miroir , MERCI

  28. #27
    chevto

    Re : LV miele G646SC vidange, panne intermittente

    Avez-vous déjà eu à contrôler les pressostats, y-a-t-il une méthode particulière pour le faire ?

  29. #28
    titijoy3

    Re : LV miele G646SC vidange, panne intermittente

    pour les pressostats mécaniques basse pression qui ne sont pas analogiques on peut souffler dans le petit tuyau de sortie et entendre si les contacts basculent + vérification à l'Ohmmètre,

    ne jamais souffler dans un pressostat analogique=> il est instantanément détruit

    s'il s'agit d'un pressostat haute pression inutile de souffler dedans, on ne parvient pas à la pression nécessaire , comme le tuyau de sortie est en général assez gros on peut regarder à l'intérieur pour voir s'il y a du gras, sinon, brancher un voltmètre sur les contacts et mettre l'appareil en route pour voir s'ils fonctionnent : contact ouvert=> en principe 230 volts; contact fermé => 0 volts (appareil de mesure raccordé entre entrée et sortie du contact)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #29
    chevto

    Re : LV miele G646SC vidange, panne intermittente

    Bonsoir, merci pour ces précisions.
    J'ai vérifié les 2 pressostats. le premier, relié par un tuyau, fonctionne bien.
    L'autre, celui qui est branché directement (sans tuyau) près de la pompe de cyclage
    (je crois que c'est un haute pression) était très encrassé, avec de la graisse très dure.
    J'ai réussi à en enlever un peu avec un fil tordu et avec de l'eau chaude, mais ce n'est pas facile.
    Après remontage, ça fonctionne, mais je pense que je serai obligé de changer ce pressostat.
    Je suppose qu'il n'est pas possible de le démonter, sans le mettre HS !
    merci encore

  31. #30
    ccciolll

    Re : LV miele G646SC vidange, panne intermittente

    Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    Bonjour,

    Depuis plusieurs mois, j'ai une panne un peu agaçante mais pas totalement bloquante sur ce lave vaisselle (G 646 SC).

    C'est à priori au moment de la vidange que ça se passe, mais peut-être à d'autres moments aussi (je n'ai pas encore pris le temps de me poser à côté pour observer en détail).

    Souvent au démarrage du programme (ce qui n'est pas trop gênant, si on s'en aperçoit, et comme on sait qu'il déconne un peu, on surveille le démarrage), parfois au milieu d'un programme (ce qui est déjà plus ennuyeux car souvent on s'en aperçoit longtemps après).

    On entend la pompe de vidange qui démarre et puis elle s'arrête (et là ça clignote et on est obligé d'annuler le programme et le reprendre à zéro).
    Parfois elle s'arrête au bout d'une demie-seconde, parfois un peu plus longtemps. Et parfois aucun problème, le cycle se fait jusqu'au bout.

    C'est cette forme intermittente qui est à la fois difficile à aborder, et en même temps qui rend la panne supportable sur le long terme (puisqu'au final, on parvient à obtenir le résultat escompté, càd une vaisselle propre).

    On a essayé les cycles à vide en mode 65°, passer du produit détartrant, nettoyer ce qui est accessible sans démontage au tournevis.
    Mais, comme le matou de la chanson, la panne revient toujours.

    Ça pourrait rester des années comme ça. Mais peut-être aussi qu'il y a un truc simple à faire auquel nous n'aurions pas pensé.
    Une chose qui serait pas mal, parfois, quand la panne survient en milieu de cycle, ce serait si on pouvait squeezer le blocage et forcer la machine à reprendre là où elle s'est bloquée (plutôt que d'être contraint de faire un reset et reprendre un cycle complet).
    Bonjour, je m'auto-cite histoire de rappeler le sujet d'origine de cette discussion (étant donné que par la suite elle a pas mal dérivé sur un problème qui était relativement différent), et faire part d'une constatation qui pourrait relancer le pronostic.

    Après pas mal d'essais, je pense pouvoir affirmer que la panne intermittente se produit très régulièrement sur les programmes Normal et Eco, mais pas sur les programmes PréLavage et les diverses variantes de Universel.

    Cela pourrait donc laisser penser qu'on a ici un problème qui serait plus de l'ordre du hard au niveau du bouton rotatif (et je dois indiquer que Eco et Normal furent les programmes les plus utilisés pendant des années, parfois même probablement le bouton est-il resté fixé sur un de ces programmes des mois durant, ce qui aurait pu engendrer une forme d'usure ou d'oxydation localisée).
    Ou alors c'est un pb de soft mais ce serait surprenant.

    En tout cas, mon problème est pour l'instant contourné : j'utilise désormais le programme Universel et je n'ai plus ces pannes intermittentes et agaçantes.

    Mais si vous pensez à une piste pour remettre ce bouton en état, je la lirai avec plaisir.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle Miele g646sc plus voyant entrée/vidange
    Par Berny55 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2018, 16h07
  2. [Blanc] Miele G646SC plus panne aléatoire
    Par epeter dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2016, 08h03
  3. Re : Lave vaisselle Miele g646sc plus voyant entrée/vidange
    Par invitee1c7bba5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2016, 09h42
  4. Lave vaisselle Miele g646sc plus voyant entrée/vidange[résolu]
    Par inviteca224c85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2015, 21h37
  5. Panne lave vaisselle Miele G646SC
    Par invitedad71612 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2006, 07h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...