Cette porte à tirage latéral a été installée en 2012 et fonctionné jusque-là sans problème. Est apparu de temps en temps, un rebond de 20 cm en arrière, presque à l'endroit de la fermeture complète, qui tend à se systématiser. Heureusement, à la commande suivante, la fermeture s'effectue correctement. Après m'être procuré des notices Gypass et Sommer (l'installateur agréé Gypass ne m'avait rien laissé et son entreprise a cessé ses activités), j'ai fait un certain nombre d'opérations :
- le contrôle du roulement de la porte dans ses rails, biellette de poussée du moteur déconnectée : grosse surprise de l'effort à exercer (c'est la première fois que je le faisais)
- après dépose du rail au sol de refoulement, constat d'un bon roulement de la porte indiquant une part importante de ce rail au sol dans l'effort à exercer
- l'installateur l'ayant placé un peu en oblique, je l'ai remis parallèle au rail supérieur de telle sorte que la porte soit bien verticale à l'aide d'un niveau à bulle
- les roulettes ont été lubrifiées avec une huile silicone comme prescrit par Gypass
- un taquet de guidage a été inversé suite à usure sur le rail au sol de refoulement
La situation s'est améliorée sans toutefois faire disparaître un rebond en fin fermeture, de temps en temps, après avoir lancé un cycle d'apprentissage de la force exercée par le moteur.
Je remercie d'avance les personnes qui ont été confrontées à des problèmes analogues.
Quelques points me "turlupinent" :
- comment s'enlève le système de verrouillage d'un taquet par rapport au taquet lui-même (la vis à empreinte BTR) ?
- sur des photos internet, la partie supérieure émerge comme si c'était une vis ?
- les brosses de seuil semblent participer au frottement et je me demande si le fait de les enlever le réduirait notablement ?
- cette brosse se remplace-t-elle facilement ? (coulissement dans une rainure du rail profilé, au sol ?)
- en attendant une réponse de Sommer, est-il normal qu'un frottement détecté lors de la fermeture, ne se manifeste qu'en fin de course (comme si c'était le temps de fermeture qui était testé ?)
D'autre part, j'ai été "effaré" de la rareté des lampes à incandescence 32 v 18 w du boitier électronique (prix, délai, durée de vie)
J'envisage une lampe à leds équivalente (quelqu'un a-t-il un retour d'expérience à ce sujet ?)
A votre écoute et merci d'avance
-----