[Thermique] Remplacement de pressostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Remplacement de pressostat



  1. #1
    shmft

    Remplacement de pressostat


    ------

    Bonjour,
    Je dois remplacer un pressostat sur une centrale de nettoyage et de repassage à vapeur POLTI.
    J'ai démonté l'ancien composant. il a trois cosses (marquées COM, NC et ON, voir photo jointe) de branchement dont seulement 2 (COM et NC) sont réellement connectées:
    - COM: 2 fils. 1 sur le neutre du cable d'alimentation et l'autre sur le bouton interrupteur de vapeur
    - NC : 1 fil connecté sur le thermostat de la résistance de chauffage de l'eau
    - ON : non utilisée.
    Remarque: le marquage ON peut également se lire en NO selon la position du composant.

    Le nouveau modèle de pressostat n'a que 2 cosses de branchement, apparemment non marquées.

    Question:
    Y-a-t-il un ordre précis de branchement des fils à respecter sur les cosses du nouveau composant? Si oui, lequel? MERCI pour vos réponses et recommandations.
    bien cordialement.

    Nom : Ancien pressostat.jpg
Affichages : 505
Taille : 158,6 Ko

    -----
    Dernière modification par shmft ; 02/12/2021 à 14h43.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement de pressostat

    Bonjour shmft et tout le groupe

    Citation Envoyé par shmft Voir le message
    ... il a trois cosses (marquées COM, NC et ON ... Le nouveau modèle de pressostat n'a que 2 cosses de branchement, apparemment non marquées ...

    Y-a-t-il un ordre précis de branchement des fils à respecter ...
    Si le pressostat est bien fourni par le "constructeur” du système il n’y a pas de question à se poser: seules ces deux bornes sont à utiliser, quel que soit le sens de branchement. La notion de phase et neutre n’à pas de véritable sens en France. Leur position relative n’est pas normalisée.

  3. #3
    shmft

    Re : Remplacement de pressostat

    Bonsoir, merci pour votre réponse. J'ai trouvé le composant chez un revendeur (en ligne) officiel et connu de pièces détachées. Je l'ai eu au téléphone et il m'a garanti que ce pressostat figure sur la liste des pièces de rechange de Polti pour ce produit. Par contre il n'a pas voulu (ou su) répondre à ma question concernant le sens de branchement des cosses.
    Je viens de trouver exactement le même que l'original chez A....N (voir photo). Plus cher, mais je vais acheter celui-ci car je fais le remplacement à l'identique.
    Pour la panne, je me pose la question du rôle qu'a joué le thermostat de la résistance de chauffage dans cette panne. Et si c'était lui le "coupable' et non le pressostat? Explication: le pressostat a bien détecté la pression de rupture, il aurait envoyé le signal au thermostat de chauffage qui lui n'a pas répondu par la coupure du jus à la résistance.
    Certains sites proposent les 2 composants avant reprise dans le mois suivant l'achat. Je vais peut-être tenter cette solution et tester en commençant par remplacer le pressostat. Si non concluant, je remplace le thermostat.
    Avis?
    Cordialement.
    Nom : Pressostat CEME pour centrale vapeur POLTI.jpg
Affichages : 508
Taille : 36,5 Ko

  4. #4
    titijoy3

    Re : Remplacement de pressostat

    il est probable que ce soit le pressostat qui coupe la chauffe et que des thermostats de sécurité assurent la coupure manque d'eau
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Remplacement de pressostat

    Bonsoir,
    Je ne connais pas ce produit mais le principe reste le même sur ces appareils.
    Le pressostat lorsque la valeur de pression max de service est atteinte coupe la ligne de chauffe.
    Le thermostat régule la résistance de chauffe pour empêcher l'emballement thermique.
    Si en une seule pièce généralement il intègre une sécurité réarmable ou non au cas ou la consigne de régulation est défaillante.
    Si thermostat seul, il peut y être adjoint un klixon de sécurité en série réarmable ou non également, a défaut de klixon de sécurité peut y avoir un fusible thermique.
    Concernant le pressostat à deux cosses si compatible avec cette centrale peu importe le sens de branchement des fils. NC/NF au repos, il s'agit d'un vulgaire interrupteur qui s'ouvre des que la pression max est atteinte.
    Pour celui a trois broches, il faut respecter le COM et le NF, là aussi peu importe le sens de branchement il s'agit d'un interrupteur avec la différence que quand NF s'ouvre NO se ferme. Généralement ( ce n'est pas le cas ici car non utilisé ) il sert pour piloter un voyant à même de donner l'état de la pression.
    Peu importe que le montage soit sur la phase ou le neutre du réseau pour la bonne raison qu'une fois la broche branchée sur le secteur à moins de vérifier, on ne peut savoir si la phase est bien sur la ligne L de l'appareil, idem pour le neutre sur N.

  7. #6
    shmft

    Re : Remplacement de pressostat

    Bonjour,
    Merci à tous pour vos contributions très enrichissantes.
    @Mondou, voici la vue interne de ma centrale à vapeur avec les principaux composants susceptibles d'être la cause de la panne. J'avais dévissé le pressostat, je l'ai juste repositionné pour la photo.
    Je retiens donc la suggestion de titijoy3, que vous partagez également, qui est que le premier composant à remplacer serait d'abord le pressostat.
    cordialement.
    Nom : Principaux composants de la centrale à vapeur POLTI.jpg
Affichages : 578
Taille : 126,8 Ko

  8. #7
    mondou

    Re : Remplacement de pressostat

    Re,
    Je croyais que vous aviez fait le diagnostic.
    J'ai expliqué pour les branchements et le fonctionnement.
    Contrôlez la continuité :
    De la résistance de chauffe.
    Du thermostat de régulation ainsi que du thermostat de sécurité
    Du pressostat vapeur.
    Sur la gamme la plus basse de votre ohmmètre, cela doit boucler zéro Ohms ou très proche.
    Pour la résistance quelques ohms.
    Question si j'ai bien compris vous n'avez pas de vapeur et montée de l eau en température.
    Cela eut été mieux que vous soyez précis dans votre demande.

  9. #8
    shmft

    Re : Remplacement de pressostat

    Bonjour,
    @Mondou, oui vous avez raison, j'ai demandé comment mettre en oeuvre une solution sans expliquer au préalable mon problème.
    Alors le voici en quelques lignes:
    Centrale vapeur nettoyage et repassage Polti Vaporetto 2300. Il y a quelques jours après que l'eau ait chauffé, un puissant jet de vapeur a jailli du bouchon de sécurité. J'ai mis l'appareil sur OFF et subitement le jet s'est arrêté. J'ai vérifié le bouchon et son joint torique: tout semble ok.
    Après recherche et investigation, j'en suis arrivé à l'hypothèse que c'est le pressostat qui ne joue plus son rôle à commander l'arrêt de chauffe de l'eau dans la cuve lorsque la pression de la vapeur atteint un certain niveau.
    Donc pour répondre à votre dernière interrogation: oui l'eau monte en température sans s'arrêter au vert (d'où ma question au sujet du thermostat). Lorsque l'aiguille de température d'eau passe au rouge, le bouchon de sécurité joue son rôle et s'ouvre pour laisser passer la vapeur.
    cordialement,

  10. #9
    micapivi

    Re : Remplacement de pressostat

    Bonjour

    Est-ce que la pression arrive bien au pressostat ?

    Tuyau bouché ou autre…

  11. #10
    mondou

    Re : Remplacement de pressostat

    Re,
    Si la pression monte bien au pressostat a priori c'est lui qui est en cause.
    En stand by tant que vous n'activez pas l'électrovanne, c'est lui qui coupe ou doit couper la ligne de chauffe.
    Possible aussi que si le thermostat ne régule pas correctement y ait un emballement thermique qui fait que malgré que le pressostat coupe y ait cet effet via la soupape de sécurité.
    Autre possibilité, la soupape de sécurité est défaillante, entartrée, encrassée et s'ouvre trop tôt.
    Le mal peut se situer à plusieurs niveaux.
    Faudrait contrôler la régulation chauffe et la coupure pressostat.
    A priori en cas de mauvaise régulation le thermostat de sécurité devrait remplir sa fonction.
    A distance et vu ce que vous dites j'incriminerai soit le pressostat soit la soupape.
    Vous n'avez pas re essayé la centrale. Si une cochonnerie s'est glissée dans la soupape de sécurité possible qu'elle ait été chassée.
    Du moment qu'elle s'ouvre le risque est limité pour faire un essai.
    Je ne peux davantage vous aider.

  12. #11
    shmft

    Re : Remplacement de pressostat

    Re-,
    @mondou, résultats des mesures de continuité:
    Résistance de chauffe: oui . 38 ohms
    Thermostat (régulation ou sécurité?): oui. 40 ohms
    Pressostat: oui. 0,007 ohm
    Lors des derniers essais effectués avant ouverture de la bête, dès la mise en marche, j'ai relevé que l'aiguille du manomètre grimpe de la zone jaune à la zone limite entre vert et rouge. Et c'est à ce moment que le bouchon de sécurité s'ouvre en lachant la vapeur.
    @micapivi:
    En suivant le cheminement de la vapeur, je pense que si le manomètre fonctionne c'est qu'il y a de la vapeur dans le tuyau. Passe-t-elle par le pressostat? mystère.
    Je ferai un nouveau test: je mettrai l'appareil en route et je vérifierai à partir de quel moment l'actionnement du bouton de la brosse (ou du fer à repasser) permet à la vapeur de sortir. Normalement, il ne devrait marcher que lorsque la pression est suffisamment élevée, sinon cela signifierai que le pressostat est en permanence ouvert.
    je posterai le résultat.
    merci encore pour vos contributions.
    bien cordialement.
    Nom : POLTI circuit vapeur.jpg
Affichages : 420
Taille : 48,7 Ko

  13. #12
    mondou

    Re : Remplacement de pressostat

    Re,
    j'ai relevé que l'aiguille du manomètre grimpe de la zone jaune à la zone limite entre vert et rouge. Et c'est à ce moment que le bouchon de sécurité s'ouvre en lachant la vapeur.
    Limite rouge, vous ne vous souvenez pas de son comportement avant panne ?
    Je dirai pressostat qui coupe avec retard. Mais bon sans l'appareil sous les yeux...

  14. #13
    shmft

    Re : Remplacement de pressostat

    Bonjour,
    En général quand tout marche bien, je crois qu'on ne surveille pas le comportement des aiguilles et des indicateurs. Toutefois, il me semble que l'aiguille ne va jamais au-delà de la zone verte. En cours d'utilisation, la chauffe de l'eau se coupe ou se remet en marche régulièrement.
    J'ai lu sur un site, que la panne du thermofusible peut occasionner des fuites de vapeur par le bouchon de sécurité. Dans ce cas, voici la recommandation pour le contrôler:
    Le thermofusible permet de couper le circuit lorsque la température est trop élevée.
    Contrôle :
    repérer l’emplacement du thermofusible et débrancher une cosse,
    régler multimètre en mode continuité (ou plus petite valeur de calibrage),
    mettre en contact les deux pointes du multimètre sur les bornes du thermofusible,
    Si pas de valeur (ou 1), alors thermofusible HS.


    Mon problème est que visuellement je ne vois pas le thermofusible dans mon appareil. A moins qu'il ne soit intégré dans une cosse de connexion?

    cordialement.

  15. #14
    shmft

    Re : Remplacement de pressostat

    Re-,
    A propos du thermostat, voici un schéma de ses connexions:
    Il est fixé sur la cuve par 2 vis. J'ai essayé de le démonter au cas où un fusible serait dessous. Rien à faire, les vis sont pratiquement collées à la cuve !!

    Nom : Connexions thermostat POLTI PTEU0149.jpg
Affichages : 412
Taille : 45,4 Ko
    Dernière modification par shmft ; 04/12/2021 à 11h48.

  16. #15
    titijoy3

    Re : Remplacement de pressostat

    Citation Envoyé par shmft Voir le message
    Bonjour,
    En général quand tout marche bien, je crois qu'on ne surveille pas le comportement des aiguilles et des indicateurs. Toutefois, il me semble que l'aiguille ne va jamais au-delà de la zone verte. En cours d'utilisation, la chauffe de l'eau se coupe ou se remet en marche régulièrement.
    J'ai lu sur un site, que la panne du thermofusible peut occasionner des fuites de vapeur par le bouchon de sécurité. Dans ce cas, voici la recommandation pour le contrôler:
    Le thermofusible permet de couper le circuit lorsque la température est trop élevée.
    Contrôle :
    repérer l’emplacement du thermofusible et débrancher une cosse,
    régler multimètre en mode continuité (ou plus petite valeur de calibrage),
    mettre en contact les deux pointes du multimètre sur les bornes du thermofusible,
    Si pas de valeur (ou 1), alors thermofusible HS.


    Mon problème est que visuellement je ne vois pas le thermofusible dans mon appareil. A moins qu'il ne soit intégré dans une cosse de connexion?

    cordialement.
    le fusible thermique ne tombe pas en panne, il se coupe en cas de surchauffe excessive pour éviter des dégâts plus importants,
    quand le fusible thermique se coupe il n'y a plus de chauffe, ici ce n'est pas le cas donc il est hors de cause,
    la panne est à rechercher au niveau du pressostat car c'est lui qui interrompt la chauffe quand il y a assez de vapeur,
    soit il est défectueux et réagit mal soit sa liaison avec le circuit de vapeur est bouchée,
    le thermostat est là en sécurité pour couper la chauffe quand il n'y a plus d'eau, ce qui ne semble pas correspondre au défaut présent,
    donc, si le circuit n'a pas été modifié, la panne vient du pressostat ou du bouchon devenu trop sensible à la pression (mais je n'y crois pas),

    tout ceci à déjà été expliqué dans ce fil, maintenant si c'est juste pour discuter et tourner en rond, ça ne m'intéresse plus
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    mondou

    Re : Remplacement de pressostat

    Re,
    Citation Envoyé par shmft Voir le message
    Bonjour,
    En général quand tout marche bien, je crois qu'on ne surveille pas le comportement des aiguilles et des indicateurs. Toutefois, il me semble que l'aiguille ne va jamais au-delà de la zone verte. En cours d'utilisation, la chauffe de l'eau se coupe ou se remet en marche régulièrement.
    J'ai lu sur un site, que la panne du thermofusible peut occasionner des fuites de vapeur par le bouchon de sécurité. Dans ce cas, voici la recommandation pour le contrôler:
    Le thermofusible permet de couper le circuit lorsque la température est trop élevée.
    Contrôle :
    repérer l’emplacement du thermofusible et débrancher une cosse,
    régler multimètre en mode continuité (ou plus petite valeur de calibrage),
    mettre en contact les deux pointes du multimètre sur les bornes du thermofusible,
    Si pas de valeur (ou 1), alors thermofusible HS.


    Mon problème est que visuellement je ne vois pas le thermofusible dans mon appareil. A moins qu'il ne soit intégré dans une cosse de connexion?

    cordialement.
    Effectivement quand tout va on ne se préoccupe pas mais il arrive ....
    Pour le reste je crois que la messe a été dite :
    Pressostat défaillant avec risque que ce soit la soupape de sécurité qui s'ouvre trop tôt.
    Quoi ajouter d'autre ???
    L'examen de votre appareil a été fait. Je ne comprends pas pourquoi vous vous embarquez dans une histoire de fusible thermique alors que sur votre appareil y a deux thermostats sur le corps de chauffe de type klixon et le pressostat. Le fusible thermique c'est comme le thermostat de sécurité type klixon à la diférence que le fusible thermique lors d'un emballement thermique il se détruit et faut le remplacer.

  18. #17
    shmft

    Re : Remplacement de pressostat

    Re-bonjour,
    @titijoy3 et Mondou,
    Merci pour vos contributions, préconisations et recommandations. Je comprends parfaitement que vous vous détourniez de ce post.
    Cela dit, je ne tourne pas en rond... Je cherche à m'assurer au maximum de la cause de la panne avant de me lancer dans l'achat de pièces et dans la réparation. J'ai de la chance qu'une centrale vapeur en panne ne nous empêche pas de continuer à vivre normalement, contrairement à un lave-linge ou une plaque de cuisson.
    Elle restera donc ainsi jusqu'à décision assurée des composants à remplacer et donc à acheter.
    Bien à vous tous.

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Remplacement de pressostat

    Bonsoir,
    j'interviens juste pour un point sur lequel je ne suis pas d'accord
    post 11 vous signalez ceci ;
    Thermostat (régulation ou sécurité?): oui. 40 ohms
    cela est impossible
    car un thermostat est en tout ou rien (a ne pas comparer a une sonde)
    donc comment se fait-il que vous ayez une valeur de 40 ohms ??
    qui ressemble davantage a la valeur d'un élément chauffant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    mondou

    Re : Remplacement de pressostat

    Re
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonsoir,
    j'interviens juste pour un point sur lequel je ne suis pas d'accord
    post 11 vous signalez ceci ;

    cela est impossible
    car un thermostat est en tout ou rien (a ne pas comparer a une sonde)
    donc comment se fait-il que vous ayez une valeur de 40 ohms ??
    qui ressemble davantage a la valeur d'un élément chauffant
    J'avais vu et pas relevé car vu que la chauffe fonctionne ils ne sont pas en cause.
    Il a du se retrouver en série avec le corps de chauffe

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Remplacement de pressostat

    Re,
    c'est aussi ce que j'ai imaginé après coup
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    shmft

    Re : Remplacement de pressostat

    Bonsoir Richard 31,
    Merci pour votre attention. L'erreur est probablement due à une fausse lecture de ma part. Je viens de refaire une mesure et je trouve 001 (en positionnant le sélecteur sur continuité) et le buzzer sonne. J'espère avoir mesuré sur les bornes qu'il faut, car ce thermostat est un peu complexe pour moi (voir photo dans mon post #006). On dirait qu'il a un double corps et donc probablement un double rôle ?
    cordialement.
    Dernière modification par shmft ; 04/12/2021 à 19h44.

  23. #22
    mondou

    Re : Remplacement de pressostat

    Re,
    Si vous m'aviez bien lu vous auriez du comprendre le double corps et le double rôle mais bon...

  24. #23
    shmft

    Re : Remplacement de pressostat

    Bonsoir, j'ai finalement commandé un pressostat et, par précaution, un bouchon de sécurité (à rendre si inutile).
    Petite question: j'ai lu sur un tuto que pour fixer le pressostat il faut utiliser de la pâte à joint pour filetage. Pb: je n'en ai pas. Pour mes petites bricoles de plomberie, j'utilise du téflon. Questions:
    1- est-ce-que le teflon fera l'affaire pour un pressostat?
    2- que me recommanderiez-vous pour remplacer la pâte à joint?
    Sinon j'attendrai d'aller dans un magasin de bricolage pour en acheter.
    Je vous remercie pour vos recommandations.
    cordialement

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement de pressostat

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par shmft Voir le message
    ... est-ce-que le teflon fera l'affaire pour un pressostat? ...
    Le téflon me paraît être une bonne solution.

  26. #25
    shmft

    Re : Remplacement de pressostat

    Bonsoir,
    Retour après réparation. J'ai donc remplacé le pressostat et le bouchon de sécurité.
    Mise en marche ok et après 7 mn de chauffe:
    1- la pression monte aux environs des 3/4 de la zone verte (photo jointe),
    2- il n'y a plus de vapeur qui s'échappe du bouchon de sécurité,
    3- Youpi! fer à repasser et lance de nettoyage fonctionnent parfaitement.
    il restera toujours la question de savoir lequel du pressostat ou du bouchon était défaillant. Mais comme j'avais commandé et reçu les 2, j'ai préféré les remplacer tous les deux, cela ne fera pas de mal à l'appareil.
    Merci à tous pour votre aide, vos recommandations et vos conseils.
    Bien cordialement.

    Nom : POLTI après 7 mn de marche.jpg
Affichages : 368
Taille : 59,6 Ko

  27. #26
    mondou

    Re : Remplacement de pressostat

    Re,
    Lors des derniers essais effectués avant ouverture de la bête, dès la mise en marche, j'ai relevé que l'aiguille du manomètre grimpe de la zone jaune à la zone limite entre vert et rouge. Et c'est à ce moment que le bouchon de sécurité s'ouvre en lachant la vapeur.
    Si ce qui est écrit ci dessus est exact vu comment cela régule aiguille au center du vert c'est le pressostat seul qui était défaillant.
    C'est pas plus mal d'avoir changé également la soupape de sécurité. Vous repartez sur de bonnes bases et la sécurité n'a pas de prix.
    Merci du retour.

  28. #27
    shmft

    Re : Remplacement de pressostat

    Merci à vous mondou pour toute votre attention et vos recommandations.
    cordialement.

Discussions similaires

  1. [Blanc] pressostat
    Par invite73a7c1ec dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2011, 13h35
  2. [Blanc] LL Miele W820 : nouveau dysfonctionnement suite au remplacement du pressostat !
    Par invite32acbc3b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2011, 12h33
  3. [Thermique] pressostat
    Par invite9cc2a20a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2010, 15h57
  4. Remplacement de la membrane d'un pressostat
    Par inviteee72d18e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2006, 22h21
  5. pressostat
    Par invitee76d0860 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2005, 13h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...