[Blanc] Diode sur interrupteur de puissance sur sèche cheveux hs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Diode sur interrupteur de puissance sur sèche cheveux hs



  1. #1
    franckyrich3

    Diode sur interrupteur de puissance sur sèche cheveux hs


    ------

    Bonjour à tous,
    Suite à problème avec mon sèche cheveux laguiole LAG2008 Je demande un peu d'aide.
    Après l'odeur de brûlée et disjoncteur déclenché sur 0 du tableau électrique, j'ai ouvert le sèche cheveux et me suis aperçu que la diode présente sur l'interrupteur de puissance est HS. Le moteur tourne bien et les résistances chauffent correctement. La vitesse intermédiaire ne fonctionne plus le diode présente en sortie est hs.
    Apparemment ce serait une diode dite vd1. Mais que faut il prendre en remplacement?
    Je vous joinsl'interrupteur où la diode est défectueuse et l'étiquette des caractéristiques de l'appareil.
    Merci de bien vouloir me répondre.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jeryko

    Re : Diode sur interrupteur de puissance sur sèche cheveux hs

    Bonsoir,
    Apparemment il s'agit bien d'une diode.
    Elle est en court-circuit ? A quoi sert-elle ?
    "La vitesse intermédiaire ne fonctionne plus"
    Déposer la diode, vérifier à l'Ohmmètre qu'il n'a a plus de court-circuit et voir si la vitesse normale fonctionne.
    Voir se qui ne fonctionne plus.
    Est-ce que le disjoncteur tient ?

    D'après sa taille il pourrait s'agir d'une diode classique 1N4007 mais il elle HS, il y a peut -être un bonne raison extérieure qu'il faut trouver ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    f6exb

    Re : Diode sur interrupteur de puissance sur sèche cheveux hs

    Bonsoir,
    La diode sert à la vitesse intermédiaire en redressant le secteur et en alimentant la résistance une alternance sur deux.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Diode sur interrupteur de puissance sur sèche cheveux hs

    Bonsoir f6exb,

    Oui mais même en court-circuit le disjoncteur ne devrait pas "sauter" ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Diode sur interrupteur de puissance sur sèche cheveux hs

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    franckyrich3

    Re : Diode sur interrupteur de puissance sur sèche cheveux hs

    Tout d'abord merci pour ces réponses et vos information qui me permettent de mieux comprendre.
    J'ai regardé tous les endroits où il y aurait pu avoir un court circuit mais je n'ai rien vu ensuite j'ai refait fonctionné le sèche cheveux tout démonté. Tout fonctionne sauf cette vitesse intermédiaire. Je vais donc changer cette diode et voir si tout reprend normalement.
    Je ne manquerait pas de vous tenir informé.
    Demain j'irai acheter cette diode1N4007.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Diode sur interrupteur de puissance sur sèche cheveux hs

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    ... La diode sert à la vitesse intermédiaire en redressant le secteur et en alimentant la résistance une alternance sur deux.
    Je confirme. Cette diode diminue l’alimentation du moteur (universel) et réduit donc sa vitesse.

    Cependant, la destruction (probablement coupure) de la diode explique que le moteur ne tourne plus, mais cette destruction est inexplicable.

    L’intensité demandée , sauf accident, est largement compatible avec une diode qui n’à, à ses bornes, qu’une très faible tension (0,6V) qui ne doit pas la faire chauffer.

    Je ne vois pas bien sa taille véritable, qui pourrait être supérieure à une 1N4007. Si c’est le cas, il faudrait, franckyrich3 que tu mettes deux diodes 1N4007 en parallèle pour les faire traverser par un courant moitié.

    Quel est l’âge du sèche-cheveux?

  9. #8
    doudou911

    Re : Diode sur interrupteur de puissance sur sèche cheveux hs

    Bonsoir,

    il faudrait faire un bout de schéma , mais je pense que la diode est aussi branchée sur la résistance parce ce que si l'on diminue la vitesse du moteur sans diminuer la puissance de chauffe cela risque de cramer.

    donc une 1N4007 me semble un peu faible pour un courant d'environ 4,5 A (1000W)

  10. #9
    franckyrich3

    Re : Diode sur interrupteur de puissance sur sèche cheveux hs

    Dans tous les cas j'amènerai cette diode ou plutôt ce qu'il en reste au magasin dd composant électronique.
    La forme extérieure reste intacte.
    Je vous tiendrai au courant.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Diode sur interrupteur de puissance sur sèche cheveux hs

    Citation Envoyé par franckyrich3 Voir le message
    ... La forme extérieure reste intacte ...
    Ce n’est pas vraiment mon avis. Sur ta troisième photo, je vois que la diode est coupée en deux, par le milieu. Quand tu vas dessouder, tu vas retrouver deux pièces séparées.

    Il est exact que si la diode est aussi parcourue par le courant de chauffage, le modèle 1N4007 est insuffisant. Mais aussi, si le référence (et la taille) est différente, il faudrait malgré tout la doubler (en mettre deux), puisque celle d’origine n’à pas résisté. Quel âge a-t-elle?

  12. #11
    franckyrich3

    Re : Diode sur interrupteur de puissance sur sèche cheveux hs

    Pour l'âge je ne sais pas c'est un sèche cheveux que j'avais récupéré. Il était prêt à partir en dechetterie. Mais ça fait plus d'un an que je m'en servais sans doute. Je prendrai 2 diodes si il faut. Oui en effet la diode s'est coipée en deux mais n'est pas tombée en poussière.

  13. #12
    Jeryko

    Re : Diode sur interrupteur de puissance sur sèche cheveux hs

    Bonjour à tous,
    Bien vu :
    Il est évident que si une partie du chauffage parcoure la diode, une 1N4007 ne suffira pas.

    Par contre, je ne suis pas partisan de mettre des diodes en parallèle.
    Qui dit que la répartition des courants sera équilibrée ?

    Je préfère donc une diode 6A. (P600k ) ou (3A) BY255. si l'espacement disponible le permet.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    micapivi

    Re : Diode sur interrupteur de puissance sur sèche cheveux hs

    Bonjour

    Ça ressemble beaucoup au sèche cheveux "chinois" que j'ai reçu l'an dernier.

    Il y a les mêmes interrupteurs, mais ils n'avaient pas mis la diode.

    Du coup, il ventilait toujours à fond, alors j'en ai mise une pour avoir la vitesse lente.


    C'est la résistance de chauffage qui sert de diviseur de tension pour alimenter le moteur
    donc, c'est seulement le courant du moteur qui passera par la diode.

  15. #14
    micapivi

    Re : Diode sur interrupteur de puissance sur sèche cheveux hs

    Je ne me souviens plus des références de la diode que j'ai montée,
    je l'avais récupérée d'un redresseur en pont de diodes qui était dans une petite alimentation secteur.
    (il me semble que c'était une 1N4007)

  16. #15
    Volid

    Re : Diode sur interrupteur de puissance sur sèche cheveux hs

    Voici un schémas de principe de l'appareil mais il est possible qu'il ne correspond pas au cas présent puisque il existe plusieurs branchements faisant la même tâche ...

    on voit sur le schémas que la diode placée sur le sélecteur de vitesse est aussi traversé par le courant de la résistance de chauffage on peut dire que c'est tout le courant qu'il consomme lorsque la vitesse 1 est choisie.

    à noter que la deuxième température n'est disponible que si le moteur tourne en max cad en deuxième vitesse ce qui est évident

    Nom : ch.png
Affichages : 2319
Taille : 9,9 Ko

  17. #16
    Jeryko

    Re : Diode sur interrupteur de puissance sur sèche cheveux hs

    Bj,
    Oui, ce schéma pourrait correspondre. Bravo !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Sèche cheveux
    Par Lamatha dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2020, 09h56
  2. diode zener qui m'arrache les cheveux
    Par 2FILSQUICETOUCHE dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/08/2014, 14h04
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2010, 10h32
  4. réduire la puissance d'un seche cheveux
    Par invite39547405 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/07/2010, 15h25
  5. Réduire la puissance de chauffe d'un sèche-cheveux ?
    Par Papy Octet dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2010, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...