[Blanc] Séche linge Bosch WTS 865 B3 FF/30 en panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Séche linge Bosch WTS 865 B3 FF/30 en panne



  1. #1
    Jackdu11

    Séche linge Bosch WTS 865 B3 FF/30 en panne


    ------

    Bonjour,
    Sèche linge Bosch WTS865B3/FF fonctionne normalement pendant 15-20 mn environ et se coupe totalement... Il n'y a plus rien comme s'il était débranché, aucune action possible, les touches ne s'allument pas, rien de rien!
    Au bout d'un moment (refroidissement ???) il se rallume et je peux le relancer mais la panne revient et ainsi de suite. Pas de panne enregistrées (F00)
    Quelqu'un aurait-il une idée de réparation ?
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Séche linge Bosch WTS 865 B3 FF/30 en panne

    Bonsoir,
    vous avez un élément en ligne sur la connectique qui doit être dégradé et surchauffe
    commencez pas contrôler l'état de la prise mâle du cordon d'alimentation (surtout si placé sur une multiprise )
    si coloration marron la panne sera localisée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Jackdu11

    Re : Séche linge Bosch WTS 865 B3 FF/30 en panne

    J'y crois pas trop mais je vais quand même contrôler.
    A la prochaine utilisation de l'appareil, je brancherais un contrôleur sur l'alim de la carte pour voir si c'est avant ou après celle-ci.
    Merci en tous cas de ta réponse

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Séche linge Bosch WTS 865 B3 FF/30 en panne

    Citation Envoyé par Jackdu11 Voir le message
    J'y crois pas trop mais je vais quand même contrôler.
    A la prochaine utilisation de l'appareil, je brancherais un contrôleur sur l'alim de la carte pour voir si c'est avant ou après celle-ci.
    Merci en tous cas de ta réponse
    re,
    non pas la peine d'attendre
    débranchez simplement la prise et voir son état en visuel et n'attendez pas
    je parle de la prise de la machine insérée dans la prise femelle (si multiprise) ou dans la prise murale si prise unique
    Dernière modification par richard 31 ; 05/12/2021 à 17h06.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jackdu11

    Re : Séche linge Bosch WTS 865 B3 FF/30 en panne

    Prise murale dédiée à l'appareil aucun problème, couleur d'origine comme neuve...

  7. #6
    ptigui29

    Re : Séche linge Bosch WTS 865 B3 FF/30 en panne

    Bonsoir
    Démontez la carte électronique et faites des photos de bonne qualité des composants.Le CI de l’alimentation à découpage doit être défectueux (LNK...ou TNY ...)

  8. #7
    pico1

    Re : Séche linge Bosch WTS 865 B3 FF/30 en panne

    Bonsoir,

    Cela peut éventuellement venir du klixon de sécurité sur la résistance de chauffage. Sur certains modèles de sèche-linge, il coupe toute l'alimentation en cas de surchauffe.

  9. #8
    Jackdu11

    Re : Séche linge Bosch WTS 865 B3 FF/30 en panne

    Bonsoir,
    Bon à savoir, ça correspondrait à la panne.
    Je vais le shunter et voir en surveillant que ça ne crame pas le linge.
    J'ai fait des photos de la platine de puissance, pour moi il n'y a rien de visible au niveau des soudures ou composants cramésRecto.jpg,Verso.jpg,Détail relais.jpg
    Merci bien

  10. #9
    ptigui29

    Re : Séche linge Bosch WTS 865 B3 FF/30 en panne

    Bonjour
    ce n'est pas cette carte mais celle du bandeau qu'il faut démonter..Ne shuntez pas le thermostat ,il n'est pas en cause.

  11. #10
    titijoy3

    Re : Séche linge Bosch WTS 865 B3 FF/30 en panne

    +1,

    ne shuntez jamais un thermostat, mesurez en conditions normale de fonctionnement si vous trouvez une tension à ces bornes,
    si vous trouvez 230 volts à ces bornes c'est qu'il a coupé, reste à savoir pourquoi, encrassement la plus part du temps,

    en shuntant le thermostat vous risquez de causer un incendie et en plus l'assurance risque de ne pas marcher,

    comme dit par ptigui il peut très bien s'agir de l'alimentation défectueuse sur la carte, condensateur faible, TNY ou LNK qui se met en défaut, self ou résistance qui se coupe..
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/12/2021 à 19h14.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    titijoy3

    Re : Séche linge Bosch WTS 865 B3 FF/30 en panne

    sur la photo de carte électronique que vous avez fourni on ne voit pas la partie alimentation, c'est dommage
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    Jackdu11

    Re : Séche linge Bosch WTS 865 B3 FF/30 en panne

    OK il va falloir donc démonter la carte de commande pour les photos, plus de boulot.....

  14. #13
    titijoy3

    Re : Séche linge Bosch WTS 865 B3 FF/30 en panne

    technicien électroménager c'est un vrai métier..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    Jackdu11

    Re : Séche linge Bosch WTS 865 B3 FF/30 en panne


  16. #15
    Jackdu11

    Re : Séche linge Bosch WTS 865 B3 FF/30 en panne

    Composant 3.jpgSoudure 3.jpg
    VISUELLEMENT (avec ma vue basse...lol) pas de défauts, après je sais pas

  17. #16
    ptigui29

    Re : Séche linge Bosch WTS 865 B3 FF/30 en panne

    changez le circuit intégré à 7 pattes qui est sous le petit transformateur.

  18. #17
    titijoy3

    Re : Séche linge Bosch WTS 865 B3 FF/30 en panne

    parfait, l'étape suivante va être de mesurer la tension sur les pattes des condensateurs, attention, il y en à un ou deux qui sont en 400 volts (se référer à ce qui est noté dessus),

    je suppose que vous avez vérifié que le 230 volts arrive bien sur la carte, sinon il faut le faire avant d'aller plus loin,

    pour mesurer la tension, ne pas mesurer directement sur les pattes des composants (risque de court circuit avec les pointes de touche) mais choisir des pastilles reliées au pattes mais suffisamment à l'écart,

    sur le ou les condensateurs 400 volts vous devez trouver environ 320 volts continus (avec la carte sous tension bien entendu, attention à ne pas vous électriser),

    si le 320 volts est absent vérifiez les diodes de redressement, l'une ou deux doivent être coupées,

    si le 320 volts est présent, vérifiez la tension (en volts continus toujours) présente sur les condensateurs basse tension,

    si la tension est absente ou insuffisante (au moins 12 volts en principe) c'est que l'alimentation à découpage est en panne,

    il peut s'agir du circuit de découpage (le petit circuit intégré au milieu en bas de la carte coté composants), d'un condensateur chimique fatigué (les 400 volts sont de bons candidats), d'une self ou d'une résistance coupée ,

    il existe des tutoriels sur youtube qui expliquent comment dépanner une carte électronique whirlpool, ça pourait vous aider
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/12/2021 à 21h04.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    Jackdu11

    Re : Séche linge Bosch WTS 865 B3 FF/30 en panne

    Waoouuuhhh....c'est pas gagné!
    parce qu'en plus, la panne ne se produit qu'au bout d'environ 20 mn de bon fonctionnement, et après 2-3 mn de refroidissement on peut redémarrer le programme (donc plus de panne)
    Avez vous un lien ou se procurer ces pièces détachées? (circuit intégré et autres)
    Encore merci

  20. #19
    titijoy3

    Re : Séche linge Bosch WTS 865 B3 FF/30 en panne

    Citation Envoyé par Jackdu11 Voir le message
    Waoouuuhhh....c'est pas gagné!
    parce qu'en plus, la panne ne se produit qu'au bout d'environ 20 mn de bon fonctionnement, et après 2-3 mn de refroidissement on peut redémarrer le programme (donc plus de panne)
    Avez vous un lien ou se procurer ces pièces détachées? (circuit intégré et autres)
    Encore merci
    le fait que la panne se produise après un certain temps fait penser à un composant qui chauffe, peut être que le circuit intégré de découpage chauffe à cause d'un condensateur 400 volts défaillant,

    il existe de nombreux sites de vente de composants sur le net, il vaut mieux commander le maximum de composants en même temps à cause des frais de port importants,

    certains sites proposent le port gratuit pour les commandes le week end,

    perso je commande tout sur un site chinois mais c'est vrai qu'il ne faut pas être pressé
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    Jackdu11

    Re : Séche linge Bosch WTS 865 B3 FF/30 en panne

    C'est ce que je vais faire même si ça va demander un peu de temps
    Pour l'instant, on arrive à sécher complètement mais en plusieurs étapes
    En tous cas, mille merci pour tous ces bons conseils
    Je vous tiendrais au courant de la chose
    Bonnes fêtes de fin d'année à vous tous

  22. #21
    Jackdu11

    Re : Séche linge Bosch WTS 865 B3 FF/30 en panne

    Bonjour,
    J'ai trouvé les composants sur le net mais j'ai un doute sur le circuit intégré...
    Sur le mien est noté : 1205 puis TNY266PN et 0E0610...des TNY266PN, j'en trouve à la pelle et à des prix différents (voir Amazon) mais jamais exactement le même.
    La 1ere et 3 eme ligne ne sont pas identiques
    Peut on mettre n'importe quel TNY266PN à la place?
    Merci pour l'info

  23. #22
    titijoy3

    Re : Séche linge Bosch WTS 865 B3 FF/30 en panne

    n'importe lequel convient pourvu que ce soit un TNY266pn, c'est à dire un "dual in line" à broches traversantes,

    en effet, il existe différents boîtiers : pour montage traversant, pour montage en surface (coté cuivre) en plusieurs tailles..

    c'est une série de composants extrêmement répandus car montés sur un grand nombre d'appareils
    Dernière modification par titijoy3 ; 08/12/2021 à 15h18.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    ptigui29

    Re : Séche linge Bosch WTS 865 B3 FF/30 en panne

    1205 correspond à l'année de fabrication 2012 semaine 05,l'autre chiffre correspond au numéro de lot.
    Attention,vous risquez de tomber sur des rebuts de production revendus sur le net.
    Faites confiance aux fournisseurs de composants électroniques (rs components,farnell,Conrad par exemple) plus chers mais de confiance.

  25. #24
    Jackdu11

    Re : Séche linge Bosch WTS 865 B3 FF/30 en panne

    Bonjour,
    Les pièces ont été reçues 9 jours après envoi par la poste avec suivi...Vive la poste, j'attend avec impatience la venue des calendriers (lol)
    Après le changement du TNY et des deux condos, c'est la panne totale, plus rien ne s'allume. Faut dire que dessouder et ressouder ces pièces ne sont vraiment pas faciles, surement à cause de ça.
    Bref, je vais changer cet appareil.
    Merci tout de même pour vos conseils

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne sèche linge bosch logixx 10
    Par pascal-bustin dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2015, 15h51
  2. [Blanc] Panne sèche linge Bosch WTA3200
    Par murphy56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2014, 14h51
  3. [Blanc] Panne sèche-linge Bosch
    Par inviteffdc18c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2011, 04h36
  4. [Blanc] Panne sèche linge BOSCH
    Par invite177fb9b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2007, 15h19
  5. [Blanc] panne seche linge bosch wtl 5200
    Par invitec4b9e359 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2007, 15h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...