[Divers] Aide au remplacement d'un composant ZNR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Aide au remplacement d'un composant ZNR



  1. #1
    Manouel07

    Aide au remplacement d'un composant ZNR


    ------

    Bonjour,

    J'essaye de réparer un appareil importé du Japon, il sert à éplucher les grains de riz.
    Mon ami qui l'a fait importé la branché avec un plug EU/Japon sans transfo... Le drame puisque il est sensé recevoir 100v et qu'il a pris 230v !

    Il y a deux composants qui ont grillés direct, le fusible et un Varistor.
    J'ai donc changer le fusible par un équivalent mais la varistance que j'avais sous la main et remontée a cramée direct (7D101k).

    J'ai donc dessoudé les condensateurs et testé les résistances et l'inductance sur carte.
    Toutes les valeurs testées sont proches de celles recherchées.
    Concernant les résistances CMS il y en a trois qui me paraissent bizarres au niveau des valeurs relevées mais vu quelle sont sur le PCB cela doit être faussé.

    J'ai un MOSFET 2SK3773 qui semble HS après l'avoir testé trois fois avec la procédure suivante :

    https://youtu.be/ivD5HR6EgUQ

    J'ai donc 2 questions :

    1 - est ce que le MOSFET HS peu être la cause de la
    varistance qui crame a chaque essai où est ce la
    valeur de celle ci qui est mauvaise ?

    2 - comment définir la valeur de la varistance
    nécessaire au remplacement sachant que je n'ai
    pas accès au données fabricant de la carte et du
    composant ?

    Je vous joint des photos pour mieux comprendre le montage électronique.

    Merci

    IMG_20211120_135157212.jpg

    IMG_20211120_135208229.jpg

    IMG_20211120_135221681~2.jpg

    -----

  2. #2
    etronics

    Re : Aide au remplacement d'un composant ZNR

    Bonjour , Question 1 : la varistance est en parallèle avec le 110v ; le mosfet n' est pas la cause , vous avez mis un transformateur ? Question 2 : c' est un élément de protection contre les surtensions donc mettre une valeur supérieur à 110v avec les fluctuations du secteur de quelques % 5 à 10% et une marge de sécurité .Pour du 230 V AC ont prend souvent du 275 v AC .

  3. #3
    Manouel07

    Re : Aide au remplacement d'un composant ZNR

    Merci de ta réponse.

    1 - oui j'ai un transfo 110v pour essayer mais ma varistance est à 101v si je comprends bien le datasheet donc elle est trop juste.

    2 - Je vais commander la bonne valeur de varistor, lequel de ce que ce qui suit conviendrait ?

    https://www.conrad.fr/p/varistance-d...v-1-pcs-500449

    https://fr.farnell.com/littelfuse/v1...vac/dp/1057180

    https://fr.farnell.com/multicomp/mcs...rms/dp/1856837

    3 - Pour le mosfet qui est un 2SK3773, avez vous une idée d'un site ou je peu trouver une equivalence ? j'ai trouvé cette référence à la vente
    sur Ali express mais pas en france

    https://shoppingcart.aliexpress.com/...37f42dd9UXSwsX

    Merci

  4. #4
    etronics

    Re : Aide au remplacement d'un composant ZNR

    il faut mesurer la tension en sortie du transformateur , et voir si ces varistances conviennent .Pour le Mosfet 2SK3773 https://alltransistors.com/mosfet/tr...ansistor=26674 , mais je pense que la tension a du griller aussi le régulateur 5v marqué U1 et les composants de commande du Mosfet ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Manouel07

    Re : Aide au remplacement d'un composant ZNR

    Bonjour, ok merci pour ces infos précieuses, je vais donc aussi essayer de refaire le reste, je vais commencer par tester U1 et si vous pouvez me dire où sont les composants de commande du MOSFET je m'y pencherais également (les CMS a côté de U1 c'est ça ?)
    De toute façons vu le prix d'achat et d'importation mais aussi que les pièces détachées de l'appareil sont introuvable en France, il faut que j'y arrive, quitte à changer la moitié des composant de c'est carte.
    Merci

  7. #6
    Bitrode

    Re : Aide au remplacement d'un composant ZNR

    Bonjour,
    il faudrait préciser la puissance de votre appareil, il faut que le transformateur puisse fournir le courant d'appel à la mise sous tension sans se mettre à genou, sans quoi le risque de panne sera élevé.
    Pouvez-vous faire une photo de cette carte?
    Le courant d'appel sur une alimentation à découpage peut atteindre x10 le courant nominal selon la technologie utilisée pour parer à cette situation due à la charge du condensateur de filtrage de l'alimentation.
    En général une simple CTN "inrush current" est utilisée mais malgré tout le courant sera élevé transitoirement, ce qui est transparent sur branchement direct secteur. mais pas sur un simple transformateur juste dimensionné ce qui peut expliquer des surtensions pouvant détruire la varistance en tête d'alim.
    Veiller aussi à bien nettoyer la carte si des éjections carbonées se sont répandues lors du claquage de cette varistance.

  8. #7
    Bitrode

    Re : Aide au remplacement d'un composant ZNR

    Le fusible doit être une version temporisée, notation "T", par exemple 3.15AT.
    Dans votre cas il est normal que ce fusible fonde puisque le mode de protection de la varistance est le CC.

  9. #8
    Bitrode

    Re : Aide au remplacement d'un composant ZNR

    Je viens juste de voir que vous aviez posté des photos.
    Je vais regarder.

  10. #9
    Bitrode

    Re : Aide au remplacement d'un composant ZNR

    Ca semble être un buck inverse (NMOS au pied relié au GND de la sortie) non isolé.
    Peux-tu me dire à quels composants est branchée la self L1?
    Précise également la référence du pont de diodes (le boitier noir à 4 pattes monté verticalement sur une tôle alu à droite du transistor).
    C'est un montage auto-oscillant puisqu'il n'y a pas de circuit de commande, il faut donc que "tout le monde" soit ok pour que ce montage démarre correctement.
    En principe si tous les passifs sont ok le remplacement du NMOS devrait faire l'affaire.

  11. #10
    Manouel07

    Re : Aide au remplacement d'un composant ZNR

    Salut et merci pour tes réponses.

    Pont de diode DS1 : GBJ6J
    (j'ai des valeur de résistance entre toutes les pattes, je sais pas si c'est utile de le savoir mais dans le doute...)

    Fusible T6,3A effectivement, il est neuf.

    Self L1 reliée au fusible et a C1 d'un côté et a C2 de l'autre.
    (C1 est le gros condo film a gauche et C2 c'est le gros a droite, C1 va directement sur la cosse mâle micro sw (CN4) à gauche et C2 passe par une résistance et fini sur une patte centrale du pont de diode (DS1))

    Je vérifie le transfo dans l'après midi pour voir sa tension de sortie, c'est un transfo basique 220v/110v, je vous joindrai une photo de ses caractéristiques avec.

  12. #11
    Manouel07

    Re : Aide au remplacement d'un composant ZNR

    J'ai pas eu le temps, je vérifie demain, merci.

  13. #12
    Manouel07

    Re : Aide au remplacement d'un composant ZNR

    IMG_20211126_160958355.jpgIMG_20211126_161214981.jpg

    Voici une photo du transfo qui est en 110v AC (113v mesuré au démarrage) pour 200w.

    L'appareil est lui normalement alimenté en 100v AC pour 175w et 6,3A.

    Est ce que ça peu convenir à votre avis ?

    Merci

  14. #13
    Bitrode

    Re : Aide au remplacement d'un composant ZNR

    C'est quoi ce 6.3A?

  15. #14
    Manouel07

    Re : Aide au remplacement d'un composant ZNR

    Je ne sais pas vraiment, on peu le voir écrit en bas de l'étiquette en Japonnais que j'ai joint en photo.
    Le problème c'est que les chiffres sont des chiffres classique mais les annotations sont en Japonnais donc pour définir ce que c'est exactement je sèche...
    Je vais commander le MOSFET et la ZNR pour commencer.
    Merci pour vos réponses.

  16. #15
    Manouel07

    Re : Aide au remplacement d'un composant ZNR

    Salut, mon problème est résolu, j'ai donc posé une varistance 130v, un nouveau MOSFET et remplacé le fusible.
    Merci pour ton aide.

  17. #16
    penthode

    Re : Aide au remplacement d'un composant ZNR

    c'est vrai que le réseau nippon , c'est ubuesque , y'a même deux fréquences

    et si y'avait que ça :
    Images attachées Images attachées  
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    Manouel07

    Re : Aide au remplacement d'un composant ZNR

    Fait pas bon être électricien là bas

Discussions similaires

  1. Remplacement composant
    Par invitefc7fcb7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/06/2017, 20h00
  2. [Autre] Remplacement composant
    Par invite41118f07 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2017, 22h36
  3. Aide pour remplacement de composant inconnu sur ampli de guitare
    Par invite7eeb8816 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2012, 17h35
  4. Besoin d'aide remplacement composant
    Par marduk502 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2009, 09h08
  5. Remplacement de composant
    Par invitedab2962a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 11h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...