[Blanc] Lavante-séchante Arthur-Martin AWW1307 - Tambour ne tourne plus[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Lavante-séchante Arthur-Martin AWW1307 - Tambour ne tourne plus[résolu]



  1. #1
    feumar

    Lavante-séchante Arthur-Martin AWW1307 - Tambour ne tourne plus[résolu]


    ------

    Bonjour,

    j'ai une lavante-séchante Arthur-Martin AWW1307 (91460165800) dont tambour le ne tourne plus. La machine a 15 ans. Ma femme veut la remplacer. La remplaçante envisagée (une Miele, c'est vraiment fiable ?) ne semble pas disponible avant au moins 1 mois. Je dispose d'une autre machine qui, malgré ses 21 ans, assure l'intérim. Du coup, je tenterai bien de sauver la machine en panne.

    Le symptôme : tous les programmes démarrent normalement, la pompe de vidange se met en route, le tambour ne tourne pas. Au bout d'environ 1 minute, la machine se met à biper et met fin au programme. Pas de code d'erreur. On entend un bourdonnement au niveau de ce qui semble être l'aquastat, mais ce bourdonnement est présent depuis très longtemps (plusieurs années je dirais). Ça ne me semble donc pas être une piste à suivre (quoique...)

    J'ai vérifié :
    - la rotation du tambour. Pas de points dur
    - la courroie : RAS
    - les charbons : RAS
    - la filerie, RAS
    - le courant arrive jusqu'à la platine
    - rien d'évident concernant les soudures et les composants, si ce n'est beaucoup de poussière noire qui pourrait être des résidus des précédents jeux de charbons (la machine a beaucoup servi, elle a consommé 5 jeux de charbons)

    Dans mes recherches, j'ai lu des remarques sur le tachymètre. J'ai du mal à visualiser sa position. Quelqu'un saurait-il où il se trouve sur l'éclaté disponible chez Sogedis : https://pieces-detachees.sogedis.fr/...1460165800.htm et si la valeur à trouver doit bien se situer entre 90 et 170ohms (valeur lue dans une discussion dont j'ai oublié de noter l'URL).

    Après il me semble avoir compris qu'il reste le moteur en lui-même (comment le tester ?) et la carte électronique. Mais là, on est à la limite des mes compétences (je n'ai pas fait d'électronique depuis bien 30 ans) et je me demande si ça vaut le coût.

    Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lavante-séchante Arthur-Martin AWW1307 - Tambour ne tourne plus

    Bonjour
    pour le contrôle moteur
    voir ceci :
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post2117403
    ensuite pour contrôler la tachy
    voir au cul du moteur vous y trouverez un petit alternateur (courant alternatif)
    suffit de s'assurer qu'il débite une tension alternative variable en fonction de la vitesse de rotation du moteur
    mais a mon avis je doute que le moteur soit en cause
    par acquit vérifiez la valeur ohmique de l'élément chauffant au bas de la cuve
    assurez vous aussi du bon état des régulations
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    feumar

    Re : Lavante-séchante Arthur-Martin AWW1307 - Tambour ne tourne plus

    Merci pour toutes ces précieuses informations et pour le lien très instructif. Je regarde tout ça dès que possible et je vous dit quoi.

  4. #4
    feumar

    Re : Lavante-séchante Arthur-Martin AWW1307 - Tambour ne tourne plus

    Bonsoir,

    résultat des tests :
    - en suivant les instructions du lien pour le contrôle du moteur, ce dernier tourne ;
    - le tachymètre débite une tension alternative variable en fonction de la vitesse de rotation du moteur
    - la résistance est bonne (elle a moins d'un an, ça aurait été surprenant).

    En revanche, je ne suis pas sûr de comprendre ce que signifie :
    assurez vous aussi du bon état des régulations
    Faites-vous allusion de ce qui contrôle le moteur sur la carte électronique ?

    À noter qu'en mode essorage, la machine fait maintenant tourner la pompe d'évacuation pendant un peu plus de 4 minutes avant de décompter 1 minute sur un cycle censé durer 10 minutes. Après avoir décompté cette minute, la machine bip et déverrouille la porte. En mode programme 30 minutes, la machine a un comportement similaire et ne prend pas d'eau.

    Voila, en l'absence de documentation technique, je suis à cours d'idée...

    En tout cas merci pour votre aide, j'aurai au moins appris à tester le moteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Lavante-séchante Arthur-Martin AWW1307 - Tambour ne tourne plus

    vous dites entendre un bourdonnement et d'après ce que je comprends la machine ne prend pas d'eau,

    l'aquastop est sans doute hs, a vérifier
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/12/2021 à 18h34.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    titijoy3

    Re : Lavante-séchante Arthur-Martin AWW1307 - Tambour ne tourne plus

    sinon, si elle prend l'eau et que le moteur ne tourne pas, vérifiez les relais sur la platine électronique
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    feumar

    Re : Lavante-séchante Arthur-Martin AWW1307 - Tambour ne tourne plus

    À force de chercher, j'ai fini par mettre la main sur une documentation technique qui détaille le mode diagnostique. Si ça peut être utile à quelqu'un, le document est disponible ici :
    https://tds.electrolux.com/others/599/724/080EN.PDF

    J'ai à peine commencé à tester, mais pour l'instant j'ai une erreur E33 et un moteur qui tourne. Vu l'heure je verrais ça posément demain ou ce week-end et je vais reprendre tous les tests que j'ai fait jusqu'ici. Je suis probablement passé à côté de quelque chose.

    titijoy3 merci pour votre intervention. Je n'aurai jamais trouvé ce document si je n'avais cherché comment tester l'aquastop

  9. #8
    titijoy3

    Re : Lavante-séchante Arthur-Martin AWW1307 - Tambour ne tourne plus

    excellent document qui sera certainement utile à de nombreuses personnes,

    merci pour le partage l?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    feumar

    Re : Lavante-séchante Arthur-Martin AWW1307 - Tambour ne tourne plus

    Bonjour,

    des nouvelles. J'ai refait une batterie de tests en suivant le document que j'avais donné en lien. Résultat, pendant les tests (et seulement pendant les tests) le moteur tourne, la machine prend l'eau, l'eau chauffe, l'eau est évacuée.

    Pendant les tests, dans un premier temps, j'ai eu une erreur E33. Cette dernière semblant être liée au pressostat (repère 12A sur la vue éclatée), ayant des doutes le concernant, je l'ai changé, sans succès. Ça m'apprendra à vouloir aller trop vite. En le remontant, je me suis aperçu qu'une pièce qui me semblait être dans un premier temps un boitier de connexion est en fait un deuxième pressostat (repère 12B sur la vue éclatée). Ce dernier est assez difficile à trouver. Mais j'ai fini par trouver un site qui peut me le fournir.

    Après avoir changé le pressostat 12A, j'ai relancé une série de tests qui se sont tous finis par une erreur E42. Mes soupçons se sont alors portés sur le verrou de porte (il claque 3 fois sans verrouiller, puis la machine se met en défaut). Je l'ai testé et là, il y a un truc que je ne comprends pas. Sauf si la fatigue m'a fait mesurer n'importe quoi, j'ai du 130 V qui arrive dessus. C'est possible ça ? Tous les tutos ou les messages de forums mentionnent du 230V. En suivant les fils qui y sont connectés, j'en ai un qui arrive au pressostat 12B.

    À côté de ça, j'ai identifié l'origine du bourdonnement que je mentionnais dans mon premier message. Le pressostat 12A n'est pas en cause (le 12B non plus d'ailleurs), le bruit vient de la carte électronique. Je ne sais pas de quel élément. Ça ressemble à un bourdonnement que fait une alim à découpage en fin de vie. Je vous mets une photo de la carte au cas où.

    Quelqu'un aurait-il une idée de quelle piste suivre en premier ?
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    titijoy3

    Re : Lavante-séchante Arthur-Martin AWW1307 - Tambour ne tourne plus

    j'ose à peine incriminer une fois de plus les condensateurs chimiques, mais ça reste une possibilité,
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/12/2021 à 18h16.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    titijoy3

    Re : Lavante-séchante Arthur-Martin AWW1307 - Tambour ne tourne plus

    informations sur l'erreur E33 concernant les appareils électrolux :
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    titijoy3

    Re : Lavante-séchante Arthur-Martin AWW1307 - Tambour ne tourne plus

    comment extraire les codes erreur (électronique EWM2000, je ne sais si ça correspond à votre appareil) :
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    feumar

    Re : Lavante-séchante Arthur-Martin AWW1307 - Tambour ne tourne plus

    Merci ! La documentation en française est plus précise que la version anglaise que j'ai.

    Les condensateurs, oui, j'y avais pensé. Ne semblant pas déformés, j'avais eu un espoir. Bon, pour ce que ça coûte, je vais les changer. Puis je verrai. Je vous tiendrai au courant.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lavante-séchante Arthur-Martin AWW1307 - Tambour ne tourne plus

    Re,
    une manip a effectuer nous a échappé
    contrôlez la valeur d'isolement de l'élément chauffant en bas de cuve
    si une valeur apparait entre une cosse de la résistance et la terre
    la machine se met en sécurité (sans faire disjoncter le différentiel)
    cas spécifique a ce constructeur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    feumar

    Re : Lavante-séchante Arthur-Martin AWW1307 - Tambour ne tourne plus

    Merci Richard, je n'avais pas vu ce point. Pour moi ça devait disjoncter dans un tel cas. Je vais regarder.

    J'ai commandé les condensateurs. J'ai aussi démonté le verrou de porte pour l'inspecter. S'il n'est pas défectueux, il n'est clairement pas en forme. Je suis passé chez le vendeur de pièces ce matin. Vu le prix, je vais le remplacer. Ma femme tient à sa future nouvelle machine. L'actuelle me semble réparable et l'association de quartier connaît des gens qu'elle dépannera. Je vais donc tenter de la remettre en état. Avec l'activité de fin d'année je manque de temps, mais je reviendrai vous donner le résultat à lorsque j'aurai fini mes bidouillages.

  17. #16
    titijoy3

    Re : Lavante-séchante Arthur-Martin AWW1307 - Tambour ne tourne plus

    si la fuite de courant est inférieure à une certaine limite ça ne disjonctera pas mais ça peut quand même perturber l'électronique..

    j'ai vu ça sur un four Whirlpool, après avoir remplacé toute l'électronique pour un résultat nul je me suis aperçu que le thermostat de sécurité avait charbonné !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    feumar

    Re : Lavante-séchante Arthur-Martin AWW1307 - Tambour ne tourne plus

    Une note en passant au cas où quelqu'un serait confronté au même problème. Après changement du verrou de porte l'erreur E42 a disparu. Après changement du pressostat 12B l'erreur E33 a disparu et le moteur tourne. Le bourdonnement est toujours présent. En étant attentif, il me semble provenir du transformateur. J'attends des oreilles plus jeunes que les miennes pour confirmer. Je n'ai pas été plus loin dans les tests. Il me reste à changer les condensateurs et retester la résistance d'après les informations de Richard et comprendre comment on refixe la lampe témoin du verrou de porte (toujours prendre des notes au démontage, même quand ça paraît évident...)

    À suivre...
    Dernière modification par feumar ; 18/12/2021 à 13h25.

  19. #18
    titijoy3

    Re : Lavante-séchante Arthur-Martin AWW1307 - Tambour ne tourne plus

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Une note en passant au cas où quelqu'un serait confronté au même problème. Après changement du verrou de porte l'erreur E42 a disparu. Après changement du pressostat 12B l'erreur E33 a disparu et le moteur tourne. Le bourdonnement est toujours présent. En étant attentif, il me semble provenir du transformateur. J'attends des oreilles plus jeunes que les miennes pour confirmer. Je n'ai pas été plus loin dans les tests. Il me reste à changer les condensateurs et retester la résistance d'après les informations de Richard et comprendre comment on refixe la lampe témoin du verrou de porte (toujours prendre des notes au démontage, même quand ça paraît évident...)

    À suivre...
    un tournevis dont la pointe est posée sur l'origine soupçonnée du bruit et dont on approche le manche de l'oreille peut aider à trouver la source du bruit, attention au court circuit et à l'électrisation, faire attention où on pose la pointe !!!

    le bourdonnement pourrait venir d'une électrovanne
    Dernière modification par titijoy3 ; 18/12/2021 à 14h04.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lavante-séchante Arthur-Martin AWW1307 - Tambour ne tourne plus

    Re
    pour tester la résistance pas la peine d'attendre
    vous pouvez le faire aussitôt
    par contre utilisez le calibre M-ohms le plus sensible
    juste a déconnecter les 2 fils et faire la mesure entre une cosse de la résistance et le châssis
    si déviation au multimètre ne remplacez rien d'autre que la résistance pour l'instant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    feumar

    Re : Lavante-séchante Arthur-Martin AWW1307 - Tambour ne tourne plus

    Bonjour,

    des nouvelles. Le sujet peut être passé en résolu. La machine est maintenant fonctionnelle, remontée et chez sa nouvelle propriétaire. La résistance était en bon état. Les condensateurs ont été changés, sans impact sur le bourdonnement. Ce dernier est localisé au niveau du transformateur. Cette pièce étant à ma connaissance impossible à trouver pour un particulier, on va faire avec (après tout, il bourdonne depuis plusieurs années). Après tests, il s'avère qu'il y avait une panne conjuguée de la sécurité de porte et du pressostat 12B. Pour ceux qui pourraient lire ce message dans le futur, vérifiez bien que les connecteurs ne sont pas oxydés. Pendant les tests la fonction sèche-linge ne fonctionnait pas pour une bête histoire de connecteur oxydé.

    Je vous remercie pour votre aide. Elle m'a été très utile.

    Je vous souhaite de joyeuses fêtes

Discussions similaires

  1. [Blanc] Tambour ne tourne plus; Arthur Martin AWF 1270 ?[résolu]
    Par patdrine dans le forum Dépannage
    Réponses: 49
    Dernier message: 19/12/2020, 09h46
  2. [Blanc] Tambour ne tourne plus de lavante sechante ariston magherita ac128l
    Par invite9fdbdba1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2012, 17h26
  3. [Blanc] [résolu] lave-linge Arthur Martin AW1466S: tambour qui ne tourne plus
    Par GaJaZaNA dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2009, 19h51
  4. [Blanc] Lavante Sechante Arthur Martin [résolu]
    Par alain_m dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/10/2007, 07h45
  5. le tambour de ma machine lavante sechante ne tourne plus
    Par invitec41782e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2006, 12h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...