Bonjour,
j'ai une lavante-séchante Arthur-Martin AWW1307 (91460165800) dont tambour le ne tourne plus. La machine a 15 ans. Ma femme veut la remplacer. La remplaçante envisagée (une Miele, c'est vraiment fiable ?) ne semble pas disponible avant au moins 1 mois. Je dispose d'une autre machine qui, malgré ses 21 ans, assure l'intérim. Du coup, je tenterai bien de sauver la machine en panne.
Le symptôme : tous les programmes démarrent normalement, la pompe de vidange se met en route, le tambour ne tourne pas. Au bout d'environ 1 minute, la machine se met à biper et met fin au programme. Pas de code d'erreur. On entend un bourdonnement au niveau de ce qui semble être l'aquastat, mais ce bourdonnement est présent depuis très longtemps (plusieurs années je dirais). Ça ne me semble donc pas être une piste à suivre (quoique...)
J'ai vérifié :
- la rotation du tambour. Pas de points dur
- la courroie : RAS
- les charbons : RAS
- la filerie, RAS
- le courant arrive jusqu'à la platine
- rien d'évident concernant les soudures et les composants, si ce n'est beaucoup de poussière noire qui pourrait être des résidus des précédents jeux de charbons (la machine a beaucoup servi, elle a consommé 5 jeux de charbons)
Dans mes recherches, j'ai lu des remarques sur le tachymètre. J'ai du mal à visualiser sa position. Quelqu'un saurait-il où il se trouve sur l'éclaté disponible chez Sogedis : https://pieces-detachees.sogedis.fr/...1460165800.htm et si la valeur à trouver doit bien se situer entre 90 et 170ohms (valeur lue dans une discussion dont j'ai oublié de noter l'URL).
Après il me semble avoir compris qu'il reste le moteur en lui-même (comment le tester ?) et la carte électronique. Mais là, on est à la limite des mes compétences (je n'ai pas fait d'électronique depuis bien 30 ans) et je me demande si ça vaut le coût.
Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue.
-----