[Divers] Panne trottinette électrique, chargeur, batterie ou carte?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Panne trottinette électrique, chargeur, batterie ou carte?



  1. #1
    kristop

    Question Panne trottinette électrique, chargeur, batterie ou carte?


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai une trottinette électrique de 2019 qui n'a jamais été utilisée, et qui bien sûr ne démarre pas : j'appuie sur le bouton rien ne se passe. Si j'ajoute que le produit en question, MS8, n'existe plus, et que la marque, Moverace, a disparu, vous pouvez imaginer que je suis mal parti... (Et qu'en plus, je ne retrouve pas le mode d'emploi, y compris sur internet.) (et qu'il n'y pas de communauté associée à ce produit.)

    Historique: absolument neuve, jamais utilisée. Je ne sais même pas si elle a été chargée une fois en 2019 (il me semble que oui, mais pas de certitude).

    Symptômes:
    • appui sur le bouton de démarrage: rien ne se passe
    • branchement du chargeur: la LED verte s'allume, ce qui apparemment veut dire que la batterie est chargée. Si on appuie sur le bouton de démarrage avec chargeur branché, rien ne se passe.
    Diagnostics possibles ?
    • la batterie est morte (et donc pas de courant de charge, et donc le chargeur croit qu'elle est chargée ?)
    • le chargeur est défectueux, ou la communication entre le chargeur et la batterie est défectueuse (selon proposition d'un réparateur contacté au téléphone)
    • la carte électronique est en panne...
    Quelqu'un a-t-il une idée ?
    Je n'aime pas jeter un truc neuf (ni même jeter, tout court), je voudrais tenter de réparer si petit problème.
    Ou trouver qqun intéressé pour pièces.
    Merci

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Panne Trottinette électrique, chargeur, batterie ou carte ?

    Salut,
    la batterie est morte (et donc pas de courant de charge, et donc le chargeur croit qu'elle est chargée ?)
    C'est la première chose à faire contrôler, si la batterie a un semblant de vie, contrôler la tension, y brancher une ampoule pour voir si elle a de l'intensité, combien de temps elle tient,
    voir avec un ampèremètre l'intensité de charge, pas facile avec ce type de batterie, etc..
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Piefra

    Re : Panne Trottinette électrique, chargeur, batterie ou carte ?

    Bjr,

    +1 je le pense aussi

    Si une ou plusieurs cellules sont en dessous du seuil bas suite a une autodecharge profonde , le circuit de securite bms de la batterie refuse toute charge et decharge
    Il faut une analyse detaillee de la batterie par une personne competente pour pouvoir eventuellement la recuperer

    Cdlt

  4. #4
    Jeryko

    Re : Panne Trottinette électrique, chargeur, batterie ou carte ?

    Bonjour,

    Batterie plomb ?
    2 ans 1/2 sans charge d'entretien = batterie HS ===> déchèterie.
    Dernière modification par Jeryko ; 24/12/2021 à 10h45.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kristop

    Re : Panne Trottinette électrique, chargeur, batterie ou carte ?

    Bonjour, merci de vos réponses,
    La batterie est : Li-ion 36V/ 5.2 Ah.
    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Si une ou plusieurs cellules sont en dessous du seuil bas suite a une autodecharge profonde , le circuit de securite bms de la batterie refuse toute charge et decharge .
    Il faut une analyse detaillee de la batterie par une personne competente pour pouvoir eventuellement la recuperer.
    Un réparateur contacté me propose de me faire un devis de réparation pour 30€. Je vais sans doute le faire pour savoir, mais derrière, la moindre réparation me coûtera une centaine d'euros, i.e. le coût max que je peux tirer de la vente de la trottinette sur lbc... Ou alors je la vends pour pièces, mais qui sera intéressé...

  7. #6
    Alaindicatif50

    Re : Panne trottinette électrique, chargeur, batterie ou carte?

    Bonsoir à tous.
    Krispo j'ai vu une trottinette avec le même symptôme.
    Stockage trop long sans recharger.le module de commande vide la batterie.
    Je m'en suis sortie par une méthode peu commune.j'ai constaté qu'en débranchant et rebranchant la prise de charge la tension de la batterie
    Remontait au fur et à mesure,vers 17 volts le chargeur c'est mis à clignoter rouge ,puis il est devenu rouge fixe.
    Après une après midi de charge il est passé au vert et tout est redevenu normal.

  8. #7
    Alaindicatif50

    Re : Panne trottinette électrique, chargeur, batterie ou carte?

    Te.
    Ps j'ai oublié. Batterie Samsung 36 volts 4400ma.
    Même Après 48h en charge en appliquant la notice d'origine la tension de la batterie était toujours de zéro volt.
    Voyant vert quelques secondes après connexion au 230 volts.

  9. #8
    kristop

    Re : Panne trottinette électrique, chargeur, batterie ou carte?

    Citation Envoyé par Alaindicatif50 Voir le message
    ...en débranchant et rebranchant la prise de charge la tension de la batterie
    Remontait au fur et à mesure,vers 17 volts le chargeur c'est mis à clignoter rouge ,puis il est devenu rouge fixe.
    Après une après midi de charge il est passé au vert et tout est redevenu normal.
    Bonjour,
    Merci, incroyable, je vais tester !!!

  10. #9
    Alaindicatif50

    Re : Panne trottinette électrique, chargeur, batterie ou carte?

    Bonjour bristol.
    N'ai pas peur d'insister,il y a une bonne étincelle à la connections ,il m'a fallu environ 30 tentatives pour que le témoin passe au rouge.
    Il est prudent de surveiller la température de la batterie et du chargeur,bonne chance.

  11. #10
    kristop

    Re : Panne trottinette électrique, chargeur, batterie ou carte?

    Citation Envoyé par Alaindicatif50 Voir le message
    ...il y a une bonne étincelle à la connections ,
    Tiens... pourquoi ? ... Je branche d'abord côté trottinette (par la prise normale), et ensuite la prise murale, donc pas d'étincelle.
    Ou alors, je n'ai pas compris, il faut bypasser le circuit interne ? Mais j'ai lu partout que c'était dangereux.
    Je compte que le module interne de contrôle de la charge soit alimenté quand on branche le chargeur, mm si la batterie est 100% vide...
    Je n'ai pas ouvert, donc je n'ai mm pas mesuré le voltage de la batterie.
    Citation Envoyé par Alaindicatif50 Voir le message
    ..Il est prudent de surveiller la température de la batterie et du chargeur,bonne chance.
    Alors pour l'instant, ça reste glacial ! Mais je ne l'ai fait que 4 fois, je suis loin des 30 fois. La LED verte fixe tient soit 2h, soit 30mn, puis ça s'éteint. Je débranche, je rebranche et elle se rallume.

  12. #11
    Alaindicatif50

    Re : Panne trottinette électrique, chargeur, batterie ou carte?

    Bonjour Kristop.
    Il faut laisser le chargeur branché sur le 230 v.
    Et branché et débrancher a la prise alimentation de la trottinette, c'est au branchement que l'étincelle se produit si le circuit de chargement est toujours en état.
    La batterie étant complètement dechargèe le courant de charge est trop élevé et le chargeur coupe tout de suite, d'où le besoin de répéter.
    C'est vrai que ça fait un peu peur, c'est pour cela que je conseille de démonter et vérifier la température et la tension de la batterie pour voir si elle réagit correctement.

  13. #12
    kristop

    Re : Panne trottinette électrique, chargeur, batterie ou carte?

    Citation Envoyé par Alaindicatif50 Voir le message
    Il faut laisser le chargeur branché sur le 230 v. Et brancher et débrancher à la prise alimentation de la trottinette, c'est au branchement que l'étincelle se produit si le circuit de chargement est toujours en état. ...
    C'est vrai que ça fait un peu peur, c'est pour cela que je conseille de démonter et vérifier la température et la tension de la batterie pour voir si elle réagit correctement.
    Hello, et d'abord un grand merci, car finalement, la batterie s'est complètement rechargée !!!
    Je n'ai pas osé essayer l'engin encore (dans mon salon, ptêt pas une bonne idée). [D'ailleurs, je n'ai pas de mode d'emploi...]
    --> Apparemment il y a un appairage bluetooth, mais il faut une appli... : quelqu'un aurait-il l'appli Moverace (rien vu sur le store Google)... Il y a mille applis scooter, peut-être une pourrait fonctionner avec...

    Pour retex: ça s'est passé complètement différemment de ce que tu décris ! J'ai juste branché/débranché à la prise murale, petite étincelle dans la prise, mais pas effrayante. Le scooter autour de la batterie est resté froid. La lumière verte s'éteignait au bout de 15 à 30mn. Je l'ai fait 20 à 30 fois pendant ces 2 semaines, quand j'y pensais, en passant devant.
    Et puis hier, la lumière verte est restée allumée (elle restait allumée de plus en plus longtemps en fait, je crois) pendant 24h et plus... Alors j'ai essayé de démarrer, et la batterie est entièrement chargée, selon l'afficheur!

Discussions similaires

  1. Trottinette électrique sur batterie
    Par Hantrax dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/04/2020, 16h42
  2. [Energie] Probleme de batterie pour trottinette electrique
    Par RikAlPacino dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2019, 07h39
  3. [Energie] Remplacer batterie au plomb par batterie lithium sur trottinette électrique
    Par michedav13 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2017, 10h33
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2012, 07h27
  5. Batterie pour trottinette électrique
    Par invitebd43b77d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2009, 19h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...