[Brun] hauts parleurs [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

hauts parleurs [Résolu]



  1. #1
    kuznik

    hauts parleurs [Résolu]


    ------

    Bonjour . comment tester un HP muet ? savoir si il est hs ou non alimente?qui a peu servi
    ces hp. sont par groupe de deux sur un piano numérique Kawai cs10
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : hauts parleurs

    simplement avec une pile

    et ça fait crac crac quand tu touches
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    kuznik

    Re : hauts parleurs

    bonsoir le courant qui circule dans les circuits. est il de type continu 12 volts ?

  4. #4
    jiherve

    Re : hauts parleurs

    bonsoir
    dans quels circuits ?
    dans un HP c'est de l'alternatif ayant donc une valeur moyenne nulle!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : hauts parleurs

    quel circuits ?

    la sortie d'un ampli , c'est un signal alternatif complexe
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    kuznik

    Re : hauts parleurs

    merci avec un multimètre branché aux bornes du HP en voltmètre alternatif je pourrai savoir en jouant sur le clavier si il est alimente ?

  8. #7
    jiherve

    Re : hauts parleurs

    re
    oui mais il serait plus simple de tester les HP débranchés avec le multimetre en fonction ohmmètre(gamme basse) cela devrait crachouiller et la valeur lue indiquera la bonne santé des HP.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    penthode

    Re : hauts parleurs

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    merci avec un multimètre branché aux bornes du HP en voltmètre alternatif je pourrai savoir en jouant sur le clavier si il est alimente ?
    les fondamentaux .
    Images attachées Images attachées  
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : hauts parleurs

    Bonsoir kuznik et tout le groupe

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... le courant qui circule dans les circuits. est il de type continu 12 volts?
    Je ne comprends pas ta question qui fait passer du coq à l'âne.

    En #1, tu poses une question claire: comment tester simplement qu'un HP fonctionne.

    penthode te donne une méthode universelle qui permet de le faire. Le HP débranché, on le chatouille avec une pile de 1,5V qui fait bouger la membrane et se fait entendre. Ça suffit pour savoir s'il fonctionne.

    Là dessus, tu sors l'artillerie lourde 12V qui est susceptible de détruire un petit haut parleur de quelques ohms.

    Dans quel but?

  11. #10
    patrick78140

    Re : hauts parleurs

    Salut
    Il y a peut-etre confusion des termes hp/enceintes
    Peu-etre sont-ce des enceintes actives
    donc question a l'auteur pour une reponse claire

  12. #11
    jiherve

    Re : hauts parleurs

    bonjour
    non le #1 est clair hp de piano numérique .
    Au passage je remarque que l'on ne dit jamais piano digital sans doute parce qu’un piano quel qu’en soit la technologie s'utilise avec les doigts!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    kuznik

    Re : hauts parleurs

    bonsoir.
    Là dessus, tu sors l'artillerie lourde 12V qui est susceptible de détruire un petit haut parleur de quelques ohm
    pour tester l alimentation de ces HP je demandais comment régler le multimètre (sur alternatif ou continu)
    il est essentiel pour moi de savoir d ou vient la panne ! changer un hp na pas le même cout que de remplacer des composants ou tout un circuit.
    sur un piano haut de gamme
    grand merci de votre "aide"

  14. #13
    jiherve

    Re : hauts parleurs

    bonsoir
    il t a été répondu plusieurs fois :
    tu isoles (débranches) tes HP et avec une pile 1.5v ou un ohmmètre tu sonnes les HP : si cela fait crac crac et/ou que l’ohmmètre indique moins de 10 ohm alors ce ne sont pas les HP.
    Donc tu fais la manip et tu reviens car cela commence à lasser tout le monde dont moi en particulier.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : hauts parleurs

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... il est essentiel pour moi de savoir d ou vient la panne ! changer un hp na pas le même cout que de remplacer des composants ou tout un circuit.
    sur un piano haut de gamme ...
    Bien entendu, c'est le cas de tous les demandeurs qui viennent ici.

    Seulement, la "méthode" a ses limites.

    Aucune panne n'est prévue d'avance et chaque recherche est le résultat d'une analyse qui fait intervenir des mesures qui ne s'improvisent pas et qui sont différentes d'un équipement à l'autre.

    Là, tu as affaire à un instrument de musique dont le rôle est de générer des sons sur commande. Je crois comprendre qu'il est muet, et ta réaction première est "d'accuser" le haut parleur. C'est bien sûr possible mais peu probable, tellement il peut y avoir des causes possibles.

    Les "connaisseurs" que nous sommes supposés être commencent par chercher à se procurer un schéma sans lequel ils sont totalement infirmes. Les appareils haut de gamme disposent de ces documents sur le net. Il faut les chercher.

    Ensuite, le premier des suspects à incriminer, c'est l'alimentation. Elle doit être là et avoir les tensions prévues aux endroits prévus.

    Si c'est bon côté alimentation, il faut analyser le schéma et suivre la progression des fonctions pour savoir si elles remplissent leur rôle.

    Là, il faut isoler le ou les amplis de sortie et les vérifier.

    Il ne faut pas attendre des miracles de ce type de démarche et accepter que la tâche n'est pas à sa portée et demander de l'aide à un ami connaisseur un peu équipé, et, si cette voie est impossible, se tourner vers le SAV de la marque.

    Quand un équipement est vraiment haut de gamme (sous entendu complexe), il est parfois dommage d'aggraver la panne par des fausses manœuvres qui peuvent être fatales.

  16. #15
    f6exb

    Re : hauts parleurs

    Bonsoir,
    Et ce piano n'a pas de prise écouteur ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    penthode

    Re : hauts parleurs

    il jouait du piano debout...

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    kuznik

    Re : hauts parleurs

    merci. de clore le sujet

  19. #18
    f6exb

    Re : hauts parleurs

    Bonjour,
    Dans le mode d'emploi, je vois qu'il y a des sorties "line out" et "phone".
    Il aurait été bon de vérifier si le son en sortait bien.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    f6bes

    Re : hauts parleurs

    Bjr à tous,
    Juste comme ça:
    tester un HP avec une pile de 1.5v....ça fait (ou pas) crac..crac.
    MAIS ça ne présage en rien de la QUALITE du son restitué .
    Tester en position ohmétre (faib le valeur) indiquera si la bobine est coupée ...ou pas.
    On saura ainsi si bobine HS..ou pas.
    Mais ne résoud en rien le reste du montage.
    Bonne journée

  21. #20
    jiherve

    Re : hauts parleurs

    bonjour
    cela répondait à la question d'origine , pour dépanner il faut procéder par dichotomie en partant du plus simple dans le cas présent vérifier l'alim puis les HP .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    kuznik

    Re : hauts parleurs [Abandon]

    Merci à tous j ai bcp de chance. J ai ôté la
    Plaque arrière qui m a donné une vue sur
    les circuits Et constate qu un double fil
    alimentant les deux HP de gauche n etait
    pas branché!!!!!
    Tout marche à merveille maintenant! !

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : hauts parleurs [Abandon]

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    … un double fil
    alimentant les deux HP de gauche n etait
    pas branché!!!!! …
    Merci pour le retour.

    Généralement, quand une panne apparaît, l’opération de la "visite" derrière le capot est la première des choses à faire, et tu n’aurais pas manqué de le voir.

    Cependant, j’ai du mal à croire que le fil se soit enlevé tout seul. Je ne sais pas quel est le type de connexion utilisé, mais il faut un sacré choc pour qu’il puisse se défaire, ou bien qu’une main vienne le faire volontairement.

    Qu’en penses-tu maintenant que tu as réparé?

  24. #23
    f6bes

    Re : hauts parleurs [Abandon]

    Remoi,
    Juste comme ça:
    Il y avait il des traces de soudure sur ce fil et sur le point de raccordement ?
    Je verrais trés bien : fil bien placé sur le point de raccordement....mais soudure" oubliée"
    et au fil du temps...adieu le "raccordement".
    Tes fils "oubliés"...tu les as REBRANCHE de quelle façon ( serrage mécanique, soudure...) ??. Tu n'en dis rien!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 19/01/2022 à 09h28.

  25. #24
    kuznik

    Re : hauts parleurs [Résolu]

    bonjour. ce piano n a pas bougé depuis la livraison ......je pense que les choses étaient en l état c a d fil non connecte

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 05/02/2016, 19h13
  2. Connecteur hauts-parleurs
    Par fiatlux dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2014, 13h08
  3. hauts parleurs
    Par invited88e6589 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2009, 08h50
  4. hauts parleurs
    Par furet91 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 11h27
  5. hauts parleurs
    Par .:Spip:. dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2004, 12h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...