[Blanc] panne micro ondes NEFF H56 qui chauffe à l'arrêt !!![résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

panne micro ondes NEFF H56 qui chauffe à l'arrêt !!![résolu]



  1. #1
    mysterzav

    panne micro ondes NEFF H56 qui chauffe à l'arrêt !!![résolu]


    ------

    Bonjour et bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous,

    j'ai un four MO Neff H56W20N3 qui est encastré dans une niche avec peu d'aération. L'appareil a plus de 5 ans.
    J'étais en train de préparer un gâteau lorsque j'ai remarqué que mon four MO faisait un bruit inhabituel après utilisation, pas le bruit de ventilation courant une fois qu'il a été utilisé, mais une sorte de bourdonnement.

    J'ai ouvert la porte et j'ai noté que ce bruit cessait, puis recommençait dès que je refermais la porte. J'ai aussi noté que le plateau en verre était très chaud.

    Au bout de quelques minutes d'attente, porte ouverte, le four s'est éteint totalement (plus d'affichage) puis a redémarré après quelques minutes (heure à 12.00).

    Le problème de bourdonnement persistait, mais les fonctions semblaient ok.
    J'ai néanmoins débranché et sorti le four de son emplacement puis rebranché sur une autre prise. J'ai ensuite fait un test: j'ai placé une tasse remplie d'eau dans le four, fermé la porte, et quelques minutes plus tard, j'ai ouvert la porte pour constaté que l'eau bouillait alors que je n'avais pas mis le four en marche . Il était simplement branché, le bourdonnement anormal était encore présent, et le plateau tournait maintenant tout seul !!!

    Je vous saurais gré de bien vouloir m'aider afin de pouvoir réparer mon four qui est un élément important de ma cuisine.


    Merki d'avance,
    X.

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : panne micro ondes NEFF H56 qui chauffe à l'arrêt !!!

    probablement un relais collé (celui qui alimente le transformateur ou le module haute tension)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    mysterzav

    Re : panne micro ondes NEFF H56 qui chauffe à l'arrêt !!!

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    probablement un relais collé (celui qui alimente le transformateur ou le module haute tension)
    Merci pour votre aide, des indices pour savoir si je peux intervenir tout seul ou si je dois m'adresser à un réparateur, sachant que mes notions d'électronique et d'électricité sont quasi nulles? Je peux intervenir si on me dit comment faire, mais a priori je ne sais pas à quoi ressemble les éléments que vous mentionnez...

    X.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne micro ondes NEFF H56 qui chauffe à l'arrêt !!!

    Bonsoir
    Je rejoins l’avis qui vous a été donné
    Par contre je vous suggère de déposer ce micro ondes en station technique pour effectuer un diagnostic précis de. Cette panne et sans attendre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : panne micro ondes NEFF H56 qui chauffe à l'arrêt !!!

    Citation Envoyé par mysterzav Voir le message
    Merci pour votre aide, des indices pour savoir si je peux intervenir tout seul ou si je dois m'adresser à un réparateur, sachant que mes notions d'électronique et d'électricité sont quasi nulles? Je peux intervenir si on me dit comment faire, mais a priori je ne sais pas à quoi ressemble les éléments que vous mentionnez...

    X.
    ben ça, ça dépend de vos compétences, vérifier le relais à l'Ohmmètre n'est pas compliqué, le remplacer non plus il doit y avoir six soudures,

    la difficulté sera d'accéder à la carte et de la désolidariser de la façade, puis de tout remonter correctement, ça n'a rien de très difficile pour quelqu'un d'avertit mais je me met à votre place si vous ne l'avez jamais fait..il faut être méticuleux et prendre des photos des branchements et des différents élément avant démontage,

    se procurer un fer à souder, une pompe à dessouder et de la brasure de qualité plus un relais identique à celui d'origine,

    s'entraîner à souder et dessouder correctement des composants, puis procéder au remplacement,

    attention, si le système comprend un gros transformateur haute tension (2500 volts) il faut se méfier du gros condensateur haute tension situé à coté, il peut rester chargé à plusieurs milliers de volts !!

    il y a des vidéos sur le net qui expliquent comment sécuriser l'intervention
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    titijoy3

    Re : panne micro ondes NEFF H56 qui chauffe à l'arrêt !!!

    c'est bien un système à transformateur haute tension (je viens de vérifier), il y à donc bien un condensateur haute tension tel celui ci :
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    titijoy3

    Re : panne micro ondes NEFF H56 qui chauffe à l'arrêt !!!

    la carte électronique avec le relais qui devrait être en cause :
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    mysterzav

    Re : panne micro ondes NEFF H56 qui chauffe à l'arrêt !!!

    Bonjour,
    un grand merci pour vos avis éclairés, je me suis contenté de vaporiser du nettoyant contact sur le relais, du mieux que je pouvais, puis de laisser sécher avant de remonter la carte électronique.
    J'ai rallumé le four, testé avec une tasse d'eau, et ça fonctionne à nouveau!

    Encore et !

    X.

    ps: je ne sais plus comment clore une discussion!!!
    Dernière modification par mysterzav ; 28/12/2021 à 17h30.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne micro ondes NEFF H56 qui chauffe à l'arrêt !!!

    Re,
    c'est bien d'avoir localisé la cause que l'on a soupçonné
    par contre méfiez vous de la solution employée pour résoudre la cause
    soyez attentif a son avenir
    perso j'avoue que j'aurai préféré le remplacement de la carte
    voire remplacement le du relais si trop couteux
    mais pas un simple badigeonnage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Micro ondes ne chauffe pas[résolu]
    Par ODS dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2018, 12h46
  2. [Blanc] Panne micro-onde sur four combiné NEFF B6754N0[résolu]
    Par fdeloye dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2016, 21h40
  3. [Blanc] Panne Combiné four & Micro onde Neff B6754 - arrêt après 3 secondes
    Par inviteb8d766d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2013, 16h38
  4. [Blanc] Micro-ondes ne chauffe plus, magnétron HS ? [résolu]
    Par invite78fa53c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/03/2013, 20h41
  5. [Blanc] Panne micro-ondes NEFF
    Par j.luc41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2007, 11h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...