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Alternateur Clio 3 1.5 DCI



  1. #1
    alderick

    Alternateur Clio 3 1.5 DCI


    ------

    Bonjour à tous,

    Sur une Clio 3 1.5DCI, moteur tournant 12V, alternateur reçois bien la tension d’excitation donc on la démonté.
    Après test, régulateur mort.
    Pont de diode OK.
    La rotor et ses bagues sont OK, résistance à la masse des 2 bagues infinis.
    J'ai un doute sur le stator par contre, les 3 bobines ont l'air OK (résistances faibles mais c'est normal?) par contre je trouve 150k ohm entre n'importe la quelle et la masse, ça semble étrange, non ?

    Merci d'avance pour vos retours. J'aimerais pas changer le régulateur pour rien.

    -----

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  3. #2
    trebor

    Re : Alternateur Clio 3 1.5 DCI

    Bonjour,
    Année de la voiture ?
    Quelle est le problème au départ avant de déposer l'alternateur ?
    Quelle résistance y a-t-il entre les deux bagues du rotor, donc du bobinage du rotor ?
    Normalement la résistance doit être infinie entre les 3 bobines du stator et la masse (humidité ou impureté conductrice ? )
    NB : Qu'il y a certaine voiture qui on l'alternateur piloté par l'ordinateur de bord, l'alternateur ne charge pas constamment.
    Faire tout pour que demain soit meilleur

  4. #3
    alderick

    Re : Alternateur Clio 3 1.5 DCI

    Bonsoir,

    Merci de l'intérêt.

    2012 la voiture.
    Batterie vide donc démarrage impossible, recharge de la batterie toute la nuit, rebelote quelque jours après, et surtout moteur tournant 11.8V lors de ma mesure chez mon pote.
    Résistance du rotor, 3.2ohm si ma mémoire est bonne.
    Je pensais également à une résistance infini d’où ma question.

    Ce n'est pas un piloté il y a que le fil d'excitation, et je ne sais pas si c'est le cas de tous, mais j'ai vu une fois un piloté qui débite du courant sur établi en dépassant un certain régime, très haut avec perceuse filaire.

    Edit : J'ai oublié de préciser une erreur que j'ai peut-être faite, j'ai mesurer les enroulements du stator sans retirer le pont de diode, ça peu avoir fausser la mesure ?
    Dernière modification par alderick ; 14/01/2022 à 18h42.

  5. #4
    trebor

    Re : Alternateur Clio 3 1.5 DCI

    Citation Envoyé par alderick Voir le message
    Bonsoir,

    Merci de l'intérêt.

    2012 la voiture.
    Batterie vide donc démarrage impossible, recharge de la batterie toute la nuit, rebelote quelque jours après, et surtout moteur tournant 11.8V lors de ma mesure chez mon pote.
    Résistance du rotor, 3.2ohm si ma mémoire est bonne.
    Je pensais également à une résistance infini d’où ma question.

    Ce n'est pas un piloté il y a que le fil d'excitation, et je ne sais pas si c'est le cas de tous, mais j'ai vu une fois un piloté qui débite du courant sur établi en dépassant un certain régime, très haut avec perceuse filaire.

    Edit : J'ai oublié de préciser une erreur que j'ai peut-être faite, j'ai mesurer les enroulements du stator sans retirer le pont de diode, ça peu avoir fausser la mesure ?
    Oui, un léger courant de fuite du pont des diodes que vous devez vérifier une à une.
    L'alternateur a-t-il un régulateur de tension interne ou externe fixé sur l'arrière ?

    Normalement lorsque le contact est mis sur ON moteur à l'arrêt, le témoin de batterie doit être allumé, est-ce bien le cas ?

    Dès le démarrage du moteur, le témoin de batterie doit s'éteindre, est-ce le cas ?

    Vérifier que la poulie damper ne soit pas décollée, la poulie de l'alternateur doit tourner constamment à tous les régime du moteur avec les phares allumés afin que l'alternateur puisse débiter un fort courant.

    La poulie de l'alternateur pourrait également être la cause du problème, cette poulie fonctionne en mode roue libre lors des décélérations du moteur et pourrait bien tourner ainsi (libre, folle) si cette poulie est h.s.

    Effectivement lorsque l'alternateur tourne à très grande vitesse il peut s’amorcer (auto-exciter dû au champ magnétique rémanent du rotor).

    Un alternateur piloté s'arrête de charger lorsque la batterie est suffisamment chargée ou lorsqu'elle n'est pas assez déchargée.
    Ce n'est plus comme autrefois avec un régulateur interne ou fixé sur l'alternateur.
    Un seul fin fil suffit pour le piloter plus un gros câble qui est relié sur la borne + de la batterie et le corps de l'alternateur à la masse.
    Faire tout pour que demain soit meilleur

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    JeanYves56

    Re : Alternateur Clio 3 1.5 DCI

    Bsr ,

    Pourquoi n'avez vous pas remplacé le regulateur , puisque vous dites plus haut qu'il est mort ?

    11.8 v c'est bien trop faible pour charger la batterie
    Cordialement

  8. #6
    alderick

    Re : Alternateur Clio 3 1.5 DCI

    J'ai testé les 6 diodes, chacune tournant autour des 0.6V de tension de seuil. Et rien en inverse. Donc tout bon ??
    Régulateur fixé dessus, cf photo.

    Contact ON moteur arrêt, voyant allumé. Moteur démarré voyant toujours allumé.
    À la main la poulie tourne fermement dans un sens et débraye dans l'autre, elle semble normale. Peu importe le régime moteur, si on allume les phares on tombe en dessous de 11V.

    Je pense que c'est un alternateur classique et pas un piloté mais pas sur.
    Sur le petit fil brancher au régulateur venant de la voiture, j'ai mesuré 8.5V ce qui semble suffisant pour le rotor d'après ce que j'ai lu.
    Images attachées Images attachées  

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  10. #7
    alderick

    Re : Alternateur Clio 3 1.5 DCI

    Bonsoir JeanYves56,
    merci pour votre réponse.

    Avant de remplacer des pièces sans être sur, j'ai préféré avoir l'avis des experts du forum
    Car certes le régulateur est mort d'après mes tests, mais vu que l'isolement stator/masse me semblait bizarre, c'est bête de changer un truc si le reste est mort.

  11. #8
    JeanYves56

    Re : Alternateur Clio 3 1.5 DCI

    Re ,

    Generalement , on trouve les poulies debrayables sur le compresseur de climatisation ! ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/01/2022 à 21h14.
    Cordialement

  12. #9
    alderick

    Re : Alternateur Clio 3 1.5 DCI

    Je suis pas sûr que le mot débrayable soit le bon. Mais quand je fais tourner le poulie dans son sens normal et que je la stop brutalement, le stator continu de tourner, comme sur celui qu'on avait remplacer sur son autre véhicule l'an dernier. Donc ça ma pas interpelé.

  13. #10
    JeanYves56

    Re : Alternateur Clio 3 1.5 DCI

    J'ai une Clio 3 et je viens de consulter la RTA , apparemment c'est un alternateur classique !

    C'est facile à savoir , qui a t'il comme connectique sur cet alternateur ?

    Quoi qu'il en soit , avec 11.8 v vous ne charger pas une batterie ! ,
    la tension doit se situer entre 13.5 et 14.5 v ; tension prise sur la batterie , moteur tournant
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/01/2022 à 21h32.
    Cordialement

  14. #11
    alderick

    Re : Alternateur Clio 3 1.5 DCI

    Il y a le gros B+ et un petit fil sur le connecteur plastique.
    On est bien d'accord qu'on doit avoir 14V c'est d'ailleurs pas l'objet de mon sujet^^
    Ma seule interrogation c'était la valeur entre le stator et la masse, et si mon diagnostique était bon.

  15. #12
    JeanYves56

    Re : Alternateur Clio 3 1.5 DCI

    Ben oui connectique classique + batterie et régulateur

    Le stator est de faible resistance puisque c'est plutot du gros fil et les bobinages ne sont pas tres denses ....
    tout cela isolé de la masse , bien sûr ,
    Cordialement

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  17. #13
    alderick

    Re : Alternateur Clio 3 1.5 DCI

    J'ai justement une fuite à la masse du stator comme expliqué dans mon premier post.
    Entre n'importe quel enroulement et la masse j'ai mesuré 150kΩ

  18. #14
    trebor

    Re : Alternateur Clio 3 1.5 DCI

    Citation Envoyé par alderick Voir le message
    J'ai testé les 6 diodes, chacune tournant autour des 0.6V de tension de seuil. Et rien en inverse. Donc tout bon ??
    Régulateur fixé dessus, cf photo.

    Contact ON moteur arrêt, voyant allumé. Moteur démarré voyant toujours allumé.
    À la main la poulie tourne fermement dans un sens et débraye dans l'autre, elle semble normale. Peu importe le régime moteur, si on allume les phares on tombe en dessous de 11V.

    Je pense que c'est un alternateur classique et pas un piloté mais pas sur.
    Sur le petit fil brancher au régulateur venant de la voiture, j'ai mesuré 8.5V ce qui semble suffisant pour le rotor d'après ce que j'ai lu.
    Pour un alternateur classique avec un régulateur, le fil d’excitation provient de la lampe témoin du TDB, ce témoin prenant sa masse dans l'alternateur.
    Dès que l'alternateur commence à charger, ce point de connexion (d'excitation) devient positif ce qui éteint le témoin de batterie au TDB.
    3,8 ohms c'est bon pour le rotor.
    D'après la référence du régulateur c'est un alternateur classique mais qui pourrait être piloté ?
    Normalement pour un classique, le témoin au TDB ne doit pas s'allumer lorsque la fiche d'excitation est déconnectée de l'alternateur.
    Les 8,5 V du fin fil d'excitation devrait parvenir à allumer faiblement une petite lampe témoin de test (2 à 3 W) automobile.
    https://th.bing.com/th/id/R.bd11e8fb...pid=ImgRaw&r=0
    Dernière modification par trebor ; 14/01/2022 à 21h48.
    Faire tout pour que demain soit meilleur

  19. #15
    alderick

    Re : Alternateur Clio 3 1.5 DCI

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Normalement pour un classique, le témoin au TDB ne doit pas s'allumer lorsque la fiche d'excitation est déconnectée de l'alternateur.
    Je n'ai pas regardé depuis qu'on a débranché et déposé l'alternateur si le témoin était toujours là.
    Mais au final la résistance mesuré entre les enroulements du stator et la masse ? Test à refaire sans pont de diode ? Un coup de soufflette partout en croisant les doigts ou poubelle ?

    Edit : la référence du bignou si ça peut aider 0 124 425 093
    Dernière modification par alderick ; 14/01/2022 à 21h50.

  20. #16
    JeanYves56

    Re : Alternateur Clio 3 1.5 DCI

    Vous avez verifié comment , avec un multimetre ?

    Normalement un isolement sur une machine ( 12 v ) se mesure sous 250 V continu , et la valeur mini doit être de 0.25 MOhms ...

    Il n'y a aucune valeur dans la RTA...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/01/2022 à 21h52.
    Cordialement

  21. #17
    alderick

    Re : Alternateur Clio 3 1.5 DCI

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Vous avez verifié comment , avec un multimetre ?

    Normalement un isolement sur une machine ( 12 v ) se mesure sous 250 V continu , et la valeur mini doit être de 0.25 MOhms ...

    Il n'y a aucune valeur dans la RTA...
    J'ai vérifié au multimètre basique sur le calibre 2MΩ vu que je n'ai pas de mégohmmètre, donc avec une faible tension. Ce qui est au final pire, la résistance chutant avec la hausse de tension.

  22. #18
    JeanYves56

    Re : Alternateur Clio 3 1.5 DCI

    Je n'ai pas confiance dans ce genre de mesure , réalisée avec une pile de quelques volts....

    on fait des appareils pour cela , pas pour se faire plaisir
    Cordialement

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  24. #19
    alderick

    Re : Alternateur Clio 3 1.5 DCI

    On est bien d'accord que ce n'est pas fiable, mais généralement c'est dans l'autre sens que c'est pas fiable. On croit mesurer une résistance supérieur à 2MΩ car on test à quelques volts et quand on test sous 250V ou 500V, on mesure une résistance basse voir très basse qui indique un problème d'isolement, c'est bien ça ?

  25. #20
    JeanYves56

    Re : Alternateur Clio 3 1.5 DCI

    Ben R= U / I , mais au dela
    Si le vernis est abimé quelque part vis à vis de la masse sur un des bobinages du stator , avec 250 v ça risque d'amorcer , le pb va se manifester ,
    avec 3 v cela ne se produira pas ...
    Cordialement

  26. #21
    trebor

    Re : Alternateur Clio 3 1.5 DCI

    Citation Envoyé par alderick Voir le message
    On est bien d'accord que ce n'est pas fiable, mais généralement c'est dans l'autre sens que c'est pas fiable. On croit mesurer une résistance supérieur à 2MΩ car on test à quelques volts et quand on test sous 250V ou 500V, on mesure une résistance basse voir très basse qui indique un problème d'isolement, c'est bien ça ?
    Avec du 12 V et une petite lampe témoin (ou le milliampèremètre) , tu peux voir si l'isolement est mauvais entre le bobinage du stator et la masse, c'est nettement moins dangereux que d'utiliser les 240 ACV avec une ampoule en série avec le bobinage à tester.
    Faire tout pour que demain soit meilleur

  27. #22
    JeanYves56

    Re : Alternateur Clio 3 1.5 DCI

    C'est 250 V continu en principe ...

    la lampe témoin 12 v c'est ce qui est pratiqué à defaut d'un appareil de test
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/01/2022 à 22h13.
    Cordialement

  28. #23
    alderick

    Re : Alternateur Clio 3 1.5 DCI

    Je relie le moins de la batterie sur la masse de l'alternateur, le 12V sur la lampe témoin, et je touche la lampe sur les 6 extrémités des enroulement et si ça brille ne serait-ce qu'un peu c'est mort ?
    Et si je fais au milliampèremètre, quelles valeurs sont acceptable ?
    Si on considère que c'est OK, je remplace le régulateur et tout remarche ?
    Dernière modification par alderick ; 14/01/2022 à 22h14.

  29. #24
    JeanYves56

    Re : Alternateur Clio 3 1.5 DCI

    Les valeurs vous les connaissez
    Le regulateur est souvent le fautif
    Cordialement

  30. Publicité
  31. #25
    trebor

    Re : Alternateur Clio 3 1.5 DCI

    Citation Envoyé par alderick Voir le message
    Je relie le moins de la batterie sur la masse de l'alternateur, le 12V sur la lampe témoin, et je touche la lampe sur les 6 extrémités des enroulement et si ça brille ne serait-ce qu'un peu c'est mort ?
    Et si je fais au milliampèremètre, quelles valeurs sont acceptable ?
    Si on considère que c'est OK, je remplace le régulateur et tout remarche ?
    Rien ne doit circuler entre les enroulements du stator et la masse.
    Panne d'isolement très rare, car en générale quand il y a un défaut au stator, il est grillé.
    Faire tout pour que demain soit meilleur

  32. #26
    alderick

    Re : Alternateur Clio 3 1.5 DCI

    Je test ça demain et je reviens vers vous.

    Merci, bonne soirée

  33. #27
    mondou

    Re : Alternateur Clio 3 1.5 DCI

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Rien ne doit circuler entre les enroulements du stator et la masse.
    Panne d'isolement très rare, car en générale quand il y a un défaut au stator, il est grillé.
    Très rare pour les enroulements par contre le pont de diodes peut-être fuitard.

  34. #28
    alderick

    Re : Alternateur Clio 3 1.5 DCI

    Bonjour à tous,

    Donc je reviens de chez mon pote, j'ai fait les tests avec ampoules et ampèremètre. L'ampoule ne brille pas du tout, et j'ai une conso affichée de 15µA ce qui semble acceptable ?
    J'ai aussi retiré le pont de diode et remesuré les enroulements avec la masse et cette fois j'ai entre 80 et 150MΩ donc stator OK.

    Je pense donc commander que le régulateur, sauf si vous me dites de changer aussi le pont de diode.

    Merci.

  35. #29
    JeanYves56

    Re : Alternateur Clio 3 1.5 DCI

    Bonjour ,

    Cela confirme que c'est sans doutes le régulateur , c'est la panne classique !...

    assurez vous que le collecteur n'est pas trop creusé ...
    combien de km a cette voiture ?
    Cordialement

  36. #30
    alderick

    Re : Alternateur Clio 3 1.5 DCI

    Le collecteur est peu creusé, moins d'1mm je pense, quelles sont les tolérances ?
    La voiture à environ 150k km

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