[Brun] Technologie panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Technologie panneau solaire

julau38

Technologie panneau solaire

------

Bonjour ,

J'ai à nouveau besoin de la communauté pour résoudre mon souci et je remercie par avance tous ceux qui voudrons bien m'aider.

J'ai un panneau solaire souple de 100w dont la boîte de connexion c'est détériorée sous l'effet du temps.
    impossible de retrouver cette boîte de connexion dans le commerce .
    La boîte en elle même n'est pas le pb, mais la connexion à l'intérieur oui.
    j'ai dessoudé la vielle boîte et je me retrouve avec 3 lamelles cuivre provenant des cellules photovoltaïques, qui étaient raccordées sur la barrette dont je joins la photo.
    Je ne connais rien en électronique mais il y a 2 composants entre les bornes + et - situées de part et d'autre de la barrette et la soudure de la lamelle du milieu.
    Le but de la manœuvre :Recomposer cette barrette avec les éléments qui vont bien . D'après ce que j'ai pu glaner les 2 composants sont des "schottky" oui mais de quelles caractéristiques comment ça se raccorde voilà ma question.

-----
    Images attachées Images attachées  

antek

Re : Technologie panneau solaire

Ce sont des diodes qui doivent tenir les courants/tensions fournis par le panneau.
    Pourquoi veux-tu les changer ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

julau38

Bonne question ! Parce que j'avais trouvé sur internet une soit disant boîte de connexion mais elle n'a pas la forme voulue pour accepté tel quel la barrette, je suis obligé de bidouiller.

f6bes

Bjr à toi, Et si on pouvait connaitre les dimensions de l'ancienne boite de connection ?
    Une boite reste une boite, il existe moultes sortes de boites plastiques électriques qui devraient
    convenir en recherchant dans les rayons des grandes surfaces.
    Trouver une boite (merme trop grande) pour ta barette ce doit pas etre un gros probléme.
    Il faudra surtout soigner l'étanchéité des entrées 'fils /raccordements.
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    julau38

Vous avez raison.
    Pour ma culture personnelle j'aimerai bien connaître malgré tout les caractéristiques de ces composants électroniques . Le panneau est susceptible de fournir 20v et 5 A dans les conditions max

antek

On peut trouver les caractéristiques dans les datasheet.
    Va chez rs-components (au hazard) et tu cherches "diodes schottky", tu sélectionnes tension et courant.
    Reste plus qu'à cliquer pour obtenir toutes les caractéristiques.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

gienas
    Modérateur

Bonjour julau38 et tout le groupe

Citation Envoyé par julau38 Voir le message
    … il y a 2 composants entre les bornes + et - situées de part et d'autre de la barrette et la soudure de la lamelle du milieu …
    Une vue plus précise et plus nette serait souhaitable pour comprendre, car si une diode peut être expliquée, une deuxième ne l’est pas du tout.

f6bes

Vous avez raison.
    Pour ma culture personnelle j'aimerai bien connaître malgré tout les caractéristiques de ces composants électroniques . Le panneau est susceptible de fournir 20v et 5 A dans les conditions max
    Remoi, Ben pour connaitre les caractéristiques de ces fameuses diodes....encore faudrait il pouvoir lire
    leur référence.
    La photo fournie ne le permet pas.
    https://forums.futura-sciences.com/a...115_105136.jpg
    Il y a t il des incriptions sur ces diodes ?
    Bonne journée

julau38

Merci à tous pour votre participation.
    Mes connaissances en la matières sont issues de ce tuto: https://www.youtube.com/watch?v=m12OlOrrn1s
    J'en ai déduit que le schéma du panneau solaire se composait comme sur le croquis ci joint.
    Selon la réponse de il faut que je trouve deux diodes stockchi supportant 5A et 20v

Ai-je bon ?
    Images attachées Images attachées  

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... J'en ai déduit que le schéma du panneau solaire se composait comme sur le croquis ci joint ...
    Ton schéma est clair.

Il n’y a pas un panneau mais deux panneaux indépendants.

Ils ont un point commun, au centre, et sont mis en série pour doubler la tension délivrée.

mondou

Bonjour,
    Question à 1 euro :
    Pourquoi deux diodes sur ce montage série ?
    J'ai la réponse, enfin je crois !

Jeryko

Bonjour Mondou,

C'est expliqué dans la vidéo post #9. (Au cas où un des 2 panneaux ne fournit plus rien).
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

mondou

Re,
    Merci Jéricho, j'ai pas pris le temps de lire la vidéo en lien.
    J'avais compris que c'était pour l'indépendance des panneaux.
    Mais pas trop d'intérêt sur ce type de panneau en 20 V vu son format.

Discussions similaires

1. Formules des deux angles d'un rayon solaire par rapport au panneau solaire
    Par Chavadam dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/09/2020, 10h17
  2. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2012, 00h26
  3. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 21h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...