[Thermique] Bruit d'écoulement d'eau au niveau du robinet thermostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bruit d'écoulement d'eau au niveau du robinet thermostatique

invite71ec6ca9

Angry Bruit d'écoulement d'eau au niveau du robinet thermostatique

------

Bonjour à tous,
    Je suis équipé d'une chaudière à condensation Wieesman Vitodens 100 (à condensation) et depuis quelques années. Coté radiateur, ils sont basiques en acier avec l'installation suivante :
    - 4 radiateur en bas (2 au salon, 1 dans la cuisine, 1 dans l'entrée)
    - 4 radiateurs en haut ( 3 chambres + 1 salles de bain)
    - Maison de 120m2.

Voici mon problème :
    J'avais une installation équipée de vanne thermostatique sur tous les radiateurs, sauf celui de la salle de bain qui était équipé que d'un robinet et toujours ouvert.
    Afin de faire des économies et d'adapter la température des pièces à notre rythme de vie, j'ai équipé tous les radiateurs de vannes connectés Wiser (Schneider Electric) sauf le radiateur de l'entrée qui est maintenant équipé d'un robinet non thermostatique et donc toujours ouvert. A noter que pour pouvoir monter les vannes thermostatiques connectées j'ai été obligé de changer tous les corps thermostatique (pb de diamètre) par des corps thermostatique Danfoss (RA-IN 15). Depuis j'ai un bruit d'eau au niveau de chaque corps thermostatique qui me dérange la nuit (évidemment dans les chambres et notamment le matin que je monte en température les chambres). Pour remédier à ce problème, j'ai tenté les opérations suivantes :
    - purge longue et à plusieurs reprise de tous les radiateurs
    - tentative de changer le réglage des corps thermostatique (position neutre ou autres crans) => trop légère amélioration
    - Test avec circulateur de la chaudière en vitesse 1 ou 2 => trop légère amélioration
    - j'ai cadencé l'ordre de monté en température des chambres que j'active seulement après avoir activé la consigne du rez de chaussée
    - évidemment si je ferme les robinets sur le T en bas du radiateur, le bruit baisse lorsque je suis dans une position ou il me reste plus qu'un tour avant de tout fermer

Bref je suis un peu au bout de toutes mes tentatives, j'ai beaucoup de mal à comprendre les interactions du réglage des corps thermostatique Danfoss avec les robinets en bas du radiateur.
    Je fini pas mettre en doute les corps thermostatique Dansfoss car le bruit est bien sûr concentré à ce niveau et présent partout.

Voilà si vous avez des idées, une piste...je vous en remercie d'avance !

-----

f6bes

Re : Bruit d'écoulement d'eau au niveau du robinet thermostatique

Bjr à toi, Si bruit d'eau= ....manque d'eau...purger les radiateurs ( faire partir l'air ) et refaire le plein en eau si nécessaire .
    Je suppose que cela n'a pas été fait depuis.....longtemps !!
    Nota faire la purge à CHAQUE radiateur pour etre sur d'éliminer l'air.
    Il sort d'abord de l'air et ENSUITE de l'eau. Refermer le bouchon purgeur dés apparition de l'eau.
    Bonne journée

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Qu'y avait-il avant comme corps thermostatique ?
    Diamètre des tuyaux y arrivant ?
    Une photo d'un corps thermostatique monté,
    cordialement

k2raguelid

bonjour,

avec une chaudiere a condensation , ouvrir toutes les tetes thermostatique à fond .

pour faire des economies , il faut faire un equilibrage des radiateurs et installer une sonde exterieur (si se n'est deja fait ) .

le restant n'est que du pure bisness ...

bon courage.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite71ec6ca9

Bonjour F6bes,

Oui j'ai bien sûr déjà purgé tous les radiateurs en commençant par le plus éloigné en haut. A chaque fois je coupe la chaudière, j'enlève 1/2 litre et je remets en pression avant de passer au prochain radiateur. Le bruit semble être lié à la pression et non à l'air ou peut-être un peu des 2 !
    Je suis preneur d'autres idées !
    Bon week-end

invite71ec6ca9

Bonjour BOB92,
    Les corps thermostatiques d'avant avait été acheté dans un grand magasin de bricolage, mais je me souviens que l'ensemble corps + tête était au environ de 20 à 30€ donc de l'entrée de gamme. Le diamètre des tuyaux est de 14mm. En PJ les photos20220122_161340.jpg20220122_160503.jpg.
    Sur les nouveaux corps Danfoss, il y a une bague de réglage graduée de 1 à 5 avec aussi une position neutre. Et comme ma chambre est la plus éloigné de la chaudière, j'avais laissé le robinet du T à fond dans l'ancienne installation. Du coup en passant sur les corps thermostatique Danfoss, j'ai laissé la bague sur la position N (neutre). Mais j'ai remarqué que lorsque la pièce est en demande de chauffage, la vanne s'ouvre à fond et le bruit est dans ce cas, important. Si je positionne la bague à 1, cela joue apparemment sur le débit et donc en réduisant le débit, le bruit baisse. Mais j'avoue que je ne suis pas à m'aide sur le réglage de cette bague. Est ce vraiment pour le réglage du débit (comme le robinet du T) ? Si je baisse trop le débit du fait du bruit, y a t'il un risque ? Comment faire l'équilibrage de l'ensemble ? merci !

Discussions similaires

1. [Divers] robinet thermostatique douche
    Par invite97ad2ae8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2010, 23h05
  2. [Thermique] Problème de robinet thermostatique
    Par invite02ff802c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2009, 16h32
  3. Remplacement robinet par robinet thermostatique
    Par snaille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/05/2008, 14h25
  4. [Thermique] Robinet thermostatique
    Par invite98a18e68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2008, 18h45
  5. robinet thermostatique
    Par invite9fa0d696 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 13h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...