Bonjour à tous,
Je suis équipé d'une chaudière à condensation Wieesman Vitodens 100 (à condensation) et depuis quelques années. Coté radiateur, ils sont basiques en acier avec l'installation suivante :
- 4 radiateur en bas (2 au salon, 1 dans la cuisine, 1 dans l'entrée)
- 4 radiateurs en haut ( 3 chambres + 1 salles de bain)
- Maison de 120m2.
Voici mon problème :
J'avais une installation équipée de vanne thermostatique sur tous les radiateurs, sauf celui de la salle de bain qui était équipé que d'un robinet et toujours ouvert.
Afin de faire des économies et d'adapter la température des pièces à notre rythme de vie, j'ai équipé tous les radiateurs de vannes connectés Wiser (Schneider Electric) sauf le radiateur de l'entrée qui est maintenant équipé d'un robinet non thermostatique et donc toujours ouvert. A noter que pour pouvoir monter les vannes thermostatiques connectées j'ai été obligé de changer tous les corps thermostatique (pb de diamètre) par des corps thermostatique Danfoss (RA-IN 15). Depuis j'ai un bruit d'eau au niveau de chaque corps thermostatique qui me dérange la nuit (évidemment dans les chambres et notamment le matin que je monte en température les chambres). Pour remédier à ce problème, j'ai tenté les opérations suivantes :
- purge longue et à plusieurs reprise de tous les radiateurs
- tentative de changer le réglage des corps thermostatique (position neutre ou autres crans) => trop légère amélioration
- Test avec circulateur de la chaudière en vitesse 1 ou 2 => trop légère amélioration
- j'ai cadencé l'ordre de monté en température des chambres que j'active seulement après avoir activé la consigne du rez de chaussée
- évidemment si je ferme les robinets sur le T en bas du radiateur, le bruit baisse lorsque je suis dans une position ou il me reste plus qu'un tour avant de tout fermer
Bref je suis un peu au bout de toutes mes tentatives, j'ai beaucoup de mal à comprendre les interactions du réglage des corps thermostatique Danfoss avec les robinets en bas du radiateur.
Je fini pas mettre en doute les corps thermostatique Dansfoss car le bruit est bien sûr concentré à ce niveau et présent partout.
Voilà si vous avez des idées, une piste...je vous en remercie d'avance !
-----