[Divers] Compresseur Michelin VCX 100
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Compresseur Michelin VCX 100



  1. #1
    Xavierluxo1960

    Compresseur Michelin VCX 100


    ------

    Bonjour a tous et bravo pour vos interventions elles m'ont souvent servi ...!
    Je cré un nouveau sujet car bien qu'en ayant lu tous les posts traitant de ce compresseur je n'ai pas trouvé la solution.
    J'ai récupéré un vieux compresseur Michelin dont le moteur était grillé .C'est un 220v,2,5cc monté avec deux condensateurs ,je l'ai remplacé par un neuf de 3cv et suivi les indications pour le branchement .Le compresseur démarre et tourne bien mais au fur et a mesure que la pression monte il a de plus en plus de mal et finit par caler ou déclencher la sécurité,il ne dépasse pas les 3 bars .Si j'ouvre l'air il se relance .Je soupçonne le claper anti retour car lorsque je dévisse le bouchon dans lequel se trouve la soupape et son ressort il ne cale plus. J'ai inspecté l'ensemble et je ne remarque pas d'anomalie...J'ai acheté un ensemble clapet neuf et j'ai toujours le même problème et je suppose que c'est ce qui a fait griller le premier moteur. J'ai lu qu'il y avait beaucoup de problèmes de condensateur mais étant donné qu'ils sont neufs et que le compresseur démarre bien je suppose autre chose.
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Compresseur Michelin VCX 100

    Le couple de ton moteur est il compatible avec l'ancien ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Compresseur Michelin VCX 100

    Bonsoir Xavierluxo et tout le groupe

    Citation Envoyé par Xavierluxo1960 Voir le message
    ... C'est un 220v,2,5cc monté avec deux condensateurs ,je l'ai remplacé par un neuf de 3cv et suivi les indications pour le branchement ...
    Peux-tu préciser et montrer les plaques de tes deux moteurs?

    Deux condensateurs sur un moteur peut signifier un pour le démarrage et un permanent pour entretenir la rotation.

    Le problème, c’est que les condensateurs peuvent ”vieillir”, s’user et perdre de leur valeur. Or, c’est la valeur du condensateur qui va donner le couplé au moteur.

    Autre piste. Les moteurs sont-ils monophasés? Peut-être sont-ils des moteurs triphasés, prévus pour l’application, mais qui ont été modifiés pour tourner en monophasé. Bien sûr ça tourne, mais ils sont loin d’avoir la même puissance (que celle annoncée pour le triphasé) et aussi au couple.

    Édit: et aussi, que dit la vitesse des moteurs? Le couplé peut aussi être lié â la vitesse.
    Dernière modification par gienas ; 21/01/2022 à 19h12.

  4. #4
    Xavierluxo1960

    Re : Compresseur Michelin VCX 100

    bonjour et merci pour ta réponse. Le moteur et ses condensateurs sont neufs et le régime moteur est le même que celui du moteur d'origine (2800trs/min).3cv est la puissance en 220v .Je cherche plus du coté d'un problème de clapet qui ne joue pas son role et qui fait que le compresseur doit lutter contre la pression qui augmente dans la cuve au fur et mesure quelle augmente que du coté d'un problème d'un problème électrique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Compresseur Michelin VCX 100

    quelle est la pression attendue ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    titijoy3

    Re : Compresseur Michelin VCX 100

    Citation Envoyé par Xavierluxo1960 Voir le message
    bonjour et merci pour ta réponse. Le moteur et ses condensateurs sont neufs et le régime moteur est le même que celui du moteur d'origine (2800trs/min).3cv est la puissance en 220v .Je cherche plus du coté d'un problème de clapet qui ne joue pas son role et qui fait que le compresseur doit lutter contre la pression qui augmente dans la cuve au fur et mesure quelle augmente que du coté d'un problème d'un problème électrique.
    de toutes manières, le compresseur doit bien pousser plus que la pression dans la cuve pour ouvrir le clapet s'il est fermé, non ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    titijoy3

    Re : Compresseur Michelin VCX 100

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    Xavierluxo1960

    Re : Compresseur Michelin VCX 100

    oui j'avais vu, merci mais a priori il s'agissait d'un problème de fusible. Dans mon cas on entend bien le moteur qui peine et ralentit au fur et a mesure que la pression monte.
    J'ai un second compresseur 100L de marque Guede en 3cv 220v qui fonctionne impeccablement depuis que j'ai fait changer le fusible au tableau pour un 15 A, ca ne vient pas de ce coté la puisque je le branche a la même prise pour l'instant.

  10. #9
    mondou

    Re : Compresseur Michelin VCX 100

    Bonjour,
    Quand le compresseur monte en pression le clapet de décharge ne sert à rien.
    Quand la pression de consigne est atteinte au moment de l'arrêt du moteur le manostat est conçu de sorte que la tête du compresseur soit isolée de la cuve. On entend le bruit caractéristique d'un peu d'air expulsé : la tête du compresseur n'est plus sous pression, quand la température de consigne mini est atteinte, il y a re démarrage du moteur qui a le temps de se relancer à vide. Autrement il calerait.
    S'il cale lors de la montée en pression, y a un problème avec les pistons du compresseur. Modèle à huile ou à sec ? Y a quelque chose qui serre coté pistons ou clapets endommagés qui bloquent le passage de l'air.
    Dernière modification par mondou ; 22/01/2022 à 10h11.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Compresseur Michelin VCX 100

    Bonjour à tous



    Citation Envoyé par Xavierluxo1960 Voir le message
    ... a priori il s'agissait d'un problème de fusible. Dans mon cas on entend bien le moteur qui peine et ralentit au fur et a mesure que la pression monte ... depuis que j'ai fait changer le fusible au tableau pour un 15 A, ça ne vient pas de ce coté la puisque ...
    Je ne vois pas bien ce que le fusible vient faire dans cette galère.

    Comme son nom l'indique clairement, le fusible fond si l'on dépasse son calibre, ce qui coupe l'alimentation.

    Je ne connais pas tes compresseurs ni tes moteurs, mais, tu précises que celui qui peine est à 2800 tours par minute ce qui indique un moteur deux pôles, qui, forcément, peine plus à maintenir sa vitesse.

    Es-tu bien sûr que le moteur est bien conçu pour cette application? L'ancien était-il aussi à la même vitesse?

    Les moteurs quatre pôles tournent à un peu moins de 1500 tours par minute.

  12. #11
    Xavierluxo1960

    Re : Compresseur Michelin VCX 100

    le moteur d'origine etait de type MEC 80 (vitesse de rotation 2800Tr ) a été remplacé par ce moteur :https://www.amazon.fr/dp/B08GD2GKJM/...052621_TE_item

    je confirme que le compresseur tourne a la main courroie enlevée. Merci pour vos réponses ,je vais vérifier le sens de rotation pour voir: il y a deux façons de le brancher selon le sens de rotation désiré; Moi j'ai choisi le sens dans lequel mon autre compresseur tourne, peut être a tort. Ce sera l'occasion de revérifier le branchement parce que d'après vos commentaires il se pourrait que le moteur ne délivre pas toute la puissance a cause d'un mauvais branchement. J'ai suivi le schéma du mode d'emploi mais sait on jamais ... A quoi voit on que le compresseur tourne dans le mauvais sens?

  13. #12
    mondou

    Re : Compresseur Michelin VCX 100

    Re,
    Un compresseur à pistons se gausse du sens de rotation.
    Par contre, il faut respecter le sens de rotation pour le refroidissement de la tête du compresseur.
    Si pas bien refroidi, il peut serrer ce qui expliquerait le problème.

Discussions similaires

  1. Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3
    Par HypureZ28 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 105
    Dernier message: 30/06/2021, 19h02
  2. [Divers] compresseur MICHELIN VCX100 PB démarrage
    Par invite3d700a63 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2017, 08h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...