[Blanc] Différentiel 30 mA qui ne saute pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Différentiel 30 mA qui ne saute pas

invite55c98be5

Différentiel 30 mA qui ne saute pas

------

Bonjour,

j'ai une panne aléatoire plutôt bizarre. A plusieurs reprises, l'ensemble de mon circuit électrique a sauté, sans qu'aucun interrupteur (fusible) ne se soit abaissé, y compris mon différentiel 30mA. J'ai quand même voulu vérifier ce dernier et en abaissant puis relevant le fusible, l'électricité est revenue. Cette panne aléatoire revenant, j'ai contacté mon électricien (un bon, je pense) en lui disant que mon interrupteur différentiel 30 mA devait être défectueux. Il était très sceptique et a testé tous les circuits: aucune fuite détectée. A la suite d'encore la même panne, je l'ai fait venir afin qu'il change mon différentiel (coût de l'opération: 250 euros, mais j'étais prévenu). Deux jours après, encore la même panne: le général saute sans qu'aucun fusible/interrupteur ne soit abaissé. En abaissant et relevant le nouveau différentiel 30mA, je rétablis le courant. J'ai alors deux questions: (1) comment un différentiel peut-il se comporter de la sorte et (2) quels conseils me donneriez-vous? (ne me dites pas de changer d'électricien, c'est un bon, même s'il me semble un peu désorienté par ce qui se passe).
    En vous remerciant par avance pour vos réponses et aide.
    Bien cordialement,
    Ratibus35

-----

mondou

Re : Différentiel 30 mA qui ne saute pas

Bonjour,
    La puissance souscrite ne serait-elle pas trop basse par rapport à vos besoins ce qui pourrait expliquer l'ouverture du disjoncteur de tête ou EDF
    Avez vous le compteur Linky ?
    Vous n'avez qu'un seul 30 mA pour toute l'installation ? Son ouverture met-elle toute l'installation hors service ou bien y a t il d'autres circuits qui sont toujours alimentés ?
    Pouvez vous faire des photos complètes de votre tableau de distribution ?

gienas
    Modérateur

Bonjour Ratibus35 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Ratibus35 Voir le message
    ... en abaissant et relevant le nouveau différentiel 30mA, je rétablis le courant ...
    Cette affirmation est impossible ou ta description de tes problèmes n’est pas bonne.

Mondou, que je salue aussi t’a posé un grand nombre de questions précises auxquelles tu dois répondre pour comprendre (enfin essayer), quelle est la véritable nature de ces problèmes.

Je suis tenté d’en ajouter d’autres: qu'elle est, en kW, ta puissance souscrite? Ce n'est pas visible sauf peut-être, si tu peux lire sur ton disjoncteur général, l’intensité sélectionnée visible par une petite fenêtre.

Autre question: quand ça disjoncte, quels sont les appareils supposés fonctionner?
    Dernière modification par gienas ; 21/01/2022 à 16h56.

f6bes

Bjr Ratibus,
    Je lis : (..... l'ensemble de mon circuit électrique a SAUTE, sans qu'aucun interrupteur ....)
    Je me pose la question: qu'est ce donc qui a....sauté !!
    Si c'est le dijoncteur GENERAL (EDF)...y a donc bien un "élément" de disjonction qui a ...agi .
    Reste donc a savoir si tu n'a pas dépassé la puissance souscrite...auquel cas...plouf plus de jus.
    Pour l'instant tu n'en a pas parlé ( voir le questionnement de Giénas...(salutations).
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite55c98be5

Bonsoir Messieurs,

merci bien pour vos réactions rapides.
    Pour répondre à ces questions:
    - puissance souscrite: 18 kVA;
    - l'avant dernière panne: seule ma radio était allumée;
    - Compteur Linky depuis plus de 3 ans et mon problème électrique a commencé en décembre dernier
    - l'ouverture du différentiel 30mA coupe l'ensemble de mes circuits;
    - affirmation possible, et c'est pourquoi je me suis inscrit à ce forum. Je pense avoir un appareil qui "fuit" de façon aléatoire, mais ne l'ai pas encore identifié. J'ai abaissé l'ensemble de mes fusibles puis remis un par un, au cas où, mais cela n'a rien donné. Ce que j'affirme est malheureusement bien réel. Mes voisins bricoleurs ainsi que mon électricien ne comprennent pas ce qui se passe, mais c'est pourtant bien vrai et c'est la raison pour laquelle je me suis abonné à ce forum, pensant que d'autre(s) avaient pu déjà rencontrer ce problème bien insolite. Outre la fuite possible d'un appareil ou d'une installation, personne, vous y compris, ne comprend comment un différentiel (puis son petit frère tout neuf) peut couper le général sans s'ouvrir. Je vous assure que c'est bien ce qui se passe: il me faut l'ouvrir puis le rabaisser pour rétablir le courant (cela fait maintenant la cinquième fois...). Je vous enverrai une photo de l'ensemble de retour chez moi, ce soir ou ce week-end.
    En vous remerciant et en vous souhaitant un bon week-end.
    Ratibus35

Janpolanton

Bonjour,
    Tri ou monophasé?

f6bes

Citation Envoyé par Ratibus35 Voir le message
    merci bien pour vos réactions rapides.
    Pour répondre à ces questions:
    - puissance souscrite: 18 kVA;
    - l'avant dernière panne: seule ma radio était allumée;
    Remoi, Je serais fort étonné qu'avec un abonnement de ..18 kVA ( en cette SAISON) que seule la radio était...allumée !
    Tu en oublies certainement.
    Il se peut que le dijioncteur EDF soit..plus ou moins défaillant. ( ca c'est déjà vu )
    Dans ce cas s'adresser à EDF en leur indiquant les symptomes C'est leur domaine de compétence
    Bonne journée

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    ... Tri ou monophasé?
    Très bonne question, parce que le courant que peut délivrer la ligne est trois fois plus faible en triphasé qu’en monophasé.

Pour compléter la ”délibération”, il faut savoir que la plus sûre des probabilité est un dépassement d’intensité, donc de puissance souscrite.

Ratibus35 tu ”t’obstines” sur une fuite à la terre à laquelle je ne crois pas du tout.

Tu dis que l’interrupteur différentiel 30 mA (ID30) protège toute l’installation. Si la fuite existait, c’est lui qui couperait, et lui seul.

Or, tu affirmés que c’est le général qui coupe. Lui, il a deux conditions pour couper:

1- dépassement sur une phase (au moins) du courant limite;

2- une fuite à la terre d’une intensité comprise entre 350 et 640 mA. Cette intensité est écrite dessus.

Dans ces conditions, il ne reste plus que le dépassement des 25 à 30A sur chaque phase à ne pas dépasser.

Comme c’est en décembre que les défauts sont apparus, je suggère de s’intéresser au chauffage.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Peux-tu nous mettre une photo de :
    - ton tableau de répartition,
    - le DB ENEDIS
    - un relevé des informations successives en déroulant l'affichage du Linky.
    (en indiquant sommairement les gros consommateurs potentiellement en service ç ce moment llà ( chauffage, CEau,MaL, four, Plaque
    Car, sans vision, que te dire ... on ne peut pas deviner ce que l'on ne voit pas ..

cordialement

mondou

Re,
    Un seul 30 mA pour toute l'installation c'est un peu juste mais cela n'a rien à voir avec le problème.
    18 Kva et juste une radio qui fonctionne ??
    Normalement si appareil fuitard c'est le 30 mA qui devrait partir en premier et vu qu'il a été changé difficile de le mettre en cause.
    Disjoncteur EDF coupé vérifiez toutes les connexions sortie de disjoncteur et alimentation tableau d'abonné si une mal serrée et amorçage possible que cela le perturbe sans que j'y crois trop.
    A mon avis disjoncteur EDF capricieux, ce serait bien possible déjà dit par f6bes que je salue au passage.

Edit @ Bob 92, bonjour
    Il dit qu'il y avait que sa radio qui fonctionnait ????
    Dernière modification par mondou ; 21/01/2022 à 17h18.

BOB92

Bonjour

J'avais bien noté :seul la radio, (tout au moins pour un cas)

Mais j'ai surtout noté , dans l'exposé initial :
    A plusieurs reprises, l'ensemble de mon circuit électrique a sauté, sans qu'aucun interrupteur (fusible) ne se soit abaissé, y compris mon différentiel 30mA. J'ai quand même voulu vérifier ce dernier et en abaissant puis relevant le fusible, l'électricité est revenue.
    J comprends qu'aucun disj (ou inter ou fusible) n'avait déclenché, y compris l'INTER DIFF 30mA et le DB ENEDIS .
    Est-ce bien le cas .

C'est pour cela que je souhaite une vue générale, ainsi qu'une lecture de tous les affichages du LINKY.

Cordialement

jiherve

bonsoir,
    J'ai quand même voulu vérifier ce dernier et en abaissant puis relevant le fusible, l'électricité est revenue.
    qu'est ce que cela signifie?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

BOB92

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    qu'est ce que cela signifie?
    JR
    Bonjour
    Tout simplement que cela a permis au LINKY de se réarmer ..... comme mentionné dans sa documentation utilisateur.

D'où l'intérêt de mes question,s précédentes.

Cordialement

Piefra

Bjr,

Il faudrait voir les affichage et menu du linky quand ca arrive
    Et aussi voir si y a du jus en amont et en aval du differentiel avant de le manipuler
    Si la coupure est bien faite par le differentiel ou si c'est l'ouverture fermeture qui fait reagir le linky par ex

Cdlt

titijoy3

pour moi c'est le différentiel 30mA qui coupe à cause trop d'appareils branchés dessus..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

BOB92

Bonjour
    Attendons la vision des appareillages ...... et une première lecture du LINKY , (demande à 17H13)
    afin de se concentrer sur une recherche plus fine du problème.
    Par ailleurs, nous pouvons avoir été induit en erreur par une affirmation erronée dans le titre même du fil .
    Cordialement

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    pour moi c'est le différentiel 30mA qui coupe à cause trop d'appareils branchés dessus..
    Cela est impossible!

L’ID30 ne disjoncte que sur fuite à la terre. Si l’on dépasse sa capacité marquée dessus, il "brûle" mais ne coupe pas.

En outre, sauf mauvaise indication de Ratibus35, seul le général coupe ce qui nous coupe le souffle.

titijoy3

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

Cela est impossible!

L’ID30 ne disjoncte que sur fuite à la terre. Si l’on dépasse sa capacité marquée dessus, il "brûle" mais ne coupe pas.

En outre, sauf mauvaise indication de Ratibus35, seul le général coupe ce qui nous coupe le souffle.
    je ne parle pas d'intensité de consommation mais de fuites normales additionnées, plus de circuits = plus de fuites bénignes..à la fin ça finit par dépasser les 30 mA fatidiques !

titijoy3

@Gienas,

"En outre, sauf mauvaise indication de Ratibus35, seul le général coupe ce qui nous coupe le souffle."

sauf qu'il précise qu'il lui faut abaisser le diff puis le relever pour remettre le courant ce qui me fait furieusement penser à un réarmement du diff..

ce n'est que mon avis et je peux parfaitement me tromper bien sur, je ne suis pas sur place et suis comme vous obligé de tirer des conclusions à partir des infos fournies

f6bes

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Bjr à toi,
    Hum, a part de vraiment DEPASSER la puissance maxi du DD 30 ma ( intensité INCONNUE= 40..63 A...va t'en savoir !!)
    Et pour dépasser les 30 mA.....faut pas mal de fuites (filtres secteurs)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 22/01/2022 à 10h03.

titijoy3

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Hum, a part de vraiment DEPASSER la puissance maxi du DD 30 ma ( intensité INCONNUE= 40..63 A...va t'en savoir !!)
    Et pour dépasser les 30 mA.....faut pas mal de fuites (filtres secteurs)
    Bonne journée
    Bonjour f6bes,

j'ai eu le cas d'un différentiel qui sautait à cause du nombre de circuits branchés dessus, impossible de trouver lequel faisait disjoncter, et pour cause..en ajoutant un deuxième diff et en répartissant les circuits, problème résolu !

seules comptent les mesures de tensions prises avant et après le diff lors d'une coupure, elles nous diront qui a coupé, mesures à l'Ohmmètre pour confirmer si le Linky coupe aussi
    Dernière modification par titijoy3 ; 22/01/2022 à 10h22.

jiherve

Bonjour

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    Tout simplement que cela a permis au LINKY de se réarmer ..... comme mentionné dans sa documentation utilisateur ...
    je n'ai pas lu que ce soit le Linky mais le diff général (qu'il a fait changer) et c'est explicable si sans fuite majeure la somme des fuites excèdent les 30mA fatidique grand classique depuis la généralisation des filtres secteurs et la multiplication des appareils electroniques
    JR
    Dernière modification par gienas ; 22/01/2022 à 12h10. Motif: Complété la citation pour permettre de savoir à qui s'adresse la réponse
    l'électronique c'est pas du vaudou!

titijoy3

je crois que les confusions viennent des termes employés par ratibus, il semble que pour désigner le même élément il emploie plusieurs termes différents et souvent inadaptés comme "général"et "fusible"

f6bes

Remoi,
    Je me pose la question du DD30 ma (un seul .....MONO ?) sur une installation...18 kVA (tri).
    Il serait bon que le primo posteur en dise un peu plus....là c'est pas forcément trés clair.

Comme le demande BOB 92 la photo (nette) de l'appareillage (tableau ) serait un PLUS.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 22/01/2022 à 17h43.

Discussions similaires

1. [Divers] Différentiel qui saute au passage en HP
    Par invite5bfb8d52 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/03/2021, 21h50
  2. Interrupteur différentiel qui saute
    Par invitee3947cdf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2019, 08h24
  3. [Divers] Différentiel qui saute sur émission HF
    Par invite44510b00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2019, 16h43
  4. [Divers] Différentiel qui saute
    Par invite4cf0164d dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2015, 00h00
  5. [Divers] Differentiel qui saute
    Par inviteb1de20b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2012, 14h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...