Interrupteur différentiel qui saute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Interrupteur différentiel qui saute



  1. #1
    JojoHib

    Interrupteur différentiel qui saute


    ------

    Bonjour à tous,
    Mon interrupteur différentiel en tête de rangée "saute". 1ère fois en 12 ans.
    J'ai desenclenché tous les disjoncteurs différentiels de la rangée mais malgré cela l'interrupteur de tête ne tient pas, saute en permanence.
    Après 6 à 7 essais, il a enfin tenu. J'ai réenclenché l'ensemble des disjoncteurs différentiels de la rangée, RAS, ça fonctionne.
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qui s'est passé, je ne comprends pas.
    Par avance merci

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Interrupteur différentiel qui saute

    Bonjour,

    Le disjoncteur différentiel saute, pour te mettre en sécurité,
    Il sert à assurer la protection des personnes. Si lin saute, c’est qu’il y a dans ton installation électrique, ce que l’on appelle une fuite à la terre, ou si tu préfères, un défaut d’isolement.

    En gros, c’est comme si on a une fuite d’eau , mais d’ordre électrique. C’est une fuite de courant.

    Lorsqu’il y a une fuite de courant, il y a un risque d’électrocution, ,voire un risque de départ d’incendie. Il faut donc garder la protection du différentiel, et rechercher la fuite.

    La deuxième raison pour faire sauter un disjoncteur différentiel, est la surcharge d’intensité.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrupteur différentiel qui saute

    bonjour JojoHib et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par JojoHib Voir le message
    ... J'ai desenclenché tous les disjoncteurs différentiels de la rangée mais malgré cela l'interrupteur de tête ne tient pas, saute en permanence.
    Après 6 à 7 essais, il a enfin tenu. J'ai réenclenché l'ensemble des disjoncteurs différentiels de la rangée, RAS, ça fonctionne ...
    Je confirme qu’il existe une fuite à la terre.

    Les disjoncteurs que tu déclenches puis enclenches ne sont pas différentiels, mais magnétothermiques, qui ne se déclenchent qu’en cas de surcharge.

    Le phénomène se reproduira, car il n’est pas résolu.

    Tu ne dis pas que protège ton différentiel qui coupe. Parmi les utilisateurs, il y a un candidat à fuite: usure, fuite d’eau, humidité ... à trouver et réparer (ou remplacer).

  4. #4
    Fustigator

    Re : Interrupteur différentiel qui saute

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je confirme qu’il existe une fuite à la terre.
    Pas si évident : si j'ai bien compris son explication (qui n'est pas limpide, la confusion entre DD et disjoncteurs MT n'aidant pas), il n'arrivait pas à le réenclencher même avec les disjoncteurs ouverts; donc il faudrait imaginer une fuite à la terre sur le peigne lui même, ou au moins dans le tableau lui même.

    Une photo du tableau et une explication des manœuvres de ré-enclenchement à partir de la photo aiderait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Interrupteur différentiel qui saute

    Bonjour

    Citation Envoyé par JojoHib Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'ai desenclenché tous les disjoncteurs de la rangée mais malgré cela l'interrupteur de tête ne tient pas, saute en permanence.
    Ca, ce n'est pas normal.
    Si vous avez coupé tous les disjoncteurs, l'interrupteur différentiel 30mA en tête devrait tenir.
    A moins qu'il y ait des disjoncteurs d'autres rangées raccordés à cet interrupteur différentiel.
    Enlevez le capot du tableau pour vous en assurer.
    Carminas

Discussions similaires

  1. [Divers] Interrupteur différentiel qui saute !
    Par Fets14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2018, 08h51
  2. Interrupteur différentiel qui saute
    Par invite47053b65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2011, 11h09
  3. interrupteur différentiel qui saute
    Par joelausec dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2011, 17h05
  4. Interrupteur différentiel qui saute...
    Par thierry69007 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/03/2010, 20h18
  5. Interrupteur différentiel saute
    Par invitec944eb8d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2009, 22h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...