[Divers] Différentiel qui saute sur émission HF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Différentiel qui saute sur émission HF



  1. #1
    Fustigator

    Différentiel qui saute sur émission HF


    ------

    Bonjour

    Je ne sais pas trop si la place de ce poste est en "Dépannage" ou en "Electronique" (car les deux sont concernés).

    Nous avons, dans les locaux d'une association un problème un peu curieux.

    Un inter différentiel saute systématiquement lorsque une émission (via un émetteur alimenté par ce DD) est effectuée sur la bande des 1.8 MHz.

    Le coté bizarre de la chose est que cela ne se produit qu'avec cette bande de fréquence (lors de l'utilisation des bandes 3.5,7,14,17,21,24,28 MHz le problème ne se produit pas, même en envoyant 1.5 kW dans les antennes - pas testé avec 10 Mhz, car pas d'antenne adaptée).

    Le problème se produit même avec une puissance relativement faible (100W) ; en refaisant les tests et en sortant physiquement l'amplificateur de la chaîne (donc connexion directe câble antenne-TX, réglé sur 100W), cela ne change rien.

    Le point d'alimentation du dipôle demi-onde est à environ 20m à vol d'oiseau du disjoncteur , mais à cet endroit il y a un autre dipôle, accordé sur 7 MHz, qui ne pose pas de problème; les points d'alim des autres antennes (dipôle 3.5 MHz et beam multi-bandes) sont à la même distance à quelques mètres près.

    Je précise que le dipôle est bien accordé (ROS de 1.1 à la fréquence de résonance, mesuré au "Rig Expert").

    Bref, on se demande d'où le problème peut venir.

    Quelqu'un a une idée ?

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Différentiel qui saute sur émission HF

    Re,
    C'est pas commun comme souci.
    Je présume que toute la partie alimentation est O.K.
    Si pollution radioélectrique.
    On peut supposer que cela affecte le tore de l'ID.(à part ça, je vois rien d'autre.)
    Y a déséquilibre créé artificiellement qui génère le défaut.
    Peut-être, peux tu essayer de blinder l'ID en lui fabriquant une cage et voir si changement.
    Mais bon, tout est possible même l'impossible.

  3. #3
    mondou

    Re : Différentiel qui saute sur émission HF

    Re,
    Si la pollution n'est pas radioélectrique. Ce qui est très possible aussi.
    Pense aussi à mettre un filtre secteur en amont de la ou des installations.
    Il est possible que la pollution soit filaire.
    La CEM, c'est pas toujours évident.

  4. #4
    Fustigator

    Re : Différentiel qui saute sur émission HF

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Re,
    C'est pas commun comme souci.
    Je présume que toute la partie alimentation est O.K.
    Oui, filtre HF et tout le toutim.


    On peut supposer que cela affecte le tore de l'ID.(à part ça, je vois rien d'autre.)
    Oui, mais générer un courant de 30mA dans le tore à cette distance avec une centaine de W, ça parait bizarre.

    Pour l'instant on a pensé à un truc : au point d'alim du dipôle, le balun du dipôle de 160m est à coté du balun du dipôle 40m; (ce sont de gros baluns car self à air) un essai va être fait de mettre en court-circuit et à la terre le dipôle 40m.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Différentiel qui saute sur émission HF

    Re,
    Pour l'instant on a pensé à un truc : au point d'alim du dipôle, le balun du dipôle de 160m est à coté du balun du dipôle 40m; (ce sont de gros baluns car self à air) un essai va être fait de mettre en court-circuit et à la terre le dipôle 40m.
    Oui, je comprends :
    Savoir quand même :
    Un 30 mA lâche typiquement à + ou - 17 mA.
    Selon le nombre d'appareils équipés de filtres secteur raccordés derrière ton 30 mA,
    Y a cumul des fuites à la terre.
    Il n'est pas impossible que ton 30 mA soit donc limite du décrochage.

  7. #6
    mondou

    Re : Différentiel qui saute sur émission HF

    Re,
    Dans le cas où tu as des difficultés à solutionner le problème.
    Essayer un ID 30 mA à immunité renforcée. (Me souviens plus des réfs.)
    @+

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Différentiel qui saute sur émission HF

    Bonsoir Fustigator et tout le groupe

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    ... Peut-être, peux tu essayer de blinder l'ID en lui fabriquant une cage et voir si changement ...
    C'est un essai à faire, en effet. Sauf erreur, il est signalé que c'est la fréquence la plus basse qui provoque le défaut.

    Comme on ne sait pas comment se présente l'installation, si c'est le coffret qu'il faut blinder, ce n'est guère facile.

    Si l'ID est réservé à l'émetteur, il peut être possible de le sortir de son rail, et le glisser (provisoirement) dans un tube acier, moyennant allongement des quatre fils.

    Si cette action ne change rien, il faudra chercher autre chose.

  9. #8
    Fustigator

    Re : Différentiel qui saute sur émission HF

    Merci pour vos réponses et les solutions proposées.

    Malheureusement elles ne sont pas facilement applicables car c'est un bâtiment avec pas mal de locaux et où nous disposons de deux pièces; or l'armoire électrique en question est commune à tout l'étage et ne nous est pas réservée; notamment l'ID n'est pas dédié à notre local.Il est difficile d'envisager un palliatif passant par là.

    Nous continuons nos investigations; je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire).

Discussions similaires

  1. Interrupteur différentiel 30 mA saute !
    Par almobator dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/06/2018, 11h59
  2. [Divers] Différentiel qui saute
    Par spectreman dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2015, 23h00
  3. [Divers] Differentiel qui saute
    Par inviteb1de20b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2012, 13h24
  4. Interrupteur différentiel qui saute
    Par invite47053b65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2011, 11h09
  5. Interrupteur différentiel qui saute...
    Par thierry69007 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/03/2010, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...