[Thermique] Siphon des condensats ODEALIS Condens ELM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Siphon des condensats ODEALIS Condens ELM



  1. #1
    tannerwann

    Siphon des condensats ODEALIS Condens ELM


    ------

    Bonjour à tous

    Je sollicite votre aide au sujet d'une chaudière ODEALIS Condens ELM, voici ma question:

    Je viens d'acheter une maison, la chaudière est une ELM Leblanc ODEALIS Condens, Gaz Naturel; suite à un arrêt de fonctionnement j'ai tenté de trouver une cause
    j'ai découvert le Siphon des condensats (la partie bol plastique transparent) totalement obturé par des dépôts boueux gris qui font plutôt penser à de l'aluminium voici la photo notez que là ils ont séché dans le verre :

    Nom : boue syphon .jpg
Affichages : 739
Taille : 110,7 Ko

    Ces dépôts sont ils normaux ou faut-il s'inquiéter? quelle serait l'explication de leur existence?
    J'ai noté que l'eau semblait aussi contenir en suspension de minuscules paillettes comme de la micro limaille métallique probablement à l'origine de cette "boue"

    Après nettoyage du bol et remontage du Siphon de condensats elle a redémarré (je ne sais pas si ce nettoyage ait bien été la raison de son re-fonctionnement)

    Merci beaucoup pour vos explications

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Siphon des condensats ODEALIS Condens ELM

    Bonjour, le siphon des condensats doit toujours être propre et non bouché, au risque de perdre le corps de chauffe, si elle est repartie et que tout va bien ben faut laisser comme, quelqu'un fait l'entretien ? Nettoyage corps de chauffe ? bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    tannerwann

    Re : Siphon des condensats ODEALIS Condens ELM

    Bonjour célplombier

    Merci beaucoup pour l'intérêt que tu portes à mon souci et tes renseignements

    Je viens d'acheter la maison, il y a bien avec l'acte une facture d'entretien de la chaudière qui aurait été fait il y a un peu plus d'un mois
    vu la quantité de résidus trouvés dans le syphon il est permis de douter du sérieux de cet intervenant, de plus l'état du circuit est catastrophique il me semble extrêmement emboué au point que seuls 3 radiateurs seulement fonctionnent correctement les 5 autres sont emboués au point de ne plus fonctionner qu'à 30%

    J'ai bien programmé un désembouage complet avec démontage total au printemps mais je voudrais vraiment essayer de passer la période hivernale dans cet état ...

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer d'où peuvent provenir autant de résidus gris dans les condensats? s'agit-il des résidus de dégradation de l'échangeur du fait de l'acidité des condensats? il serait en alliage d'alu expliquant la couleur? mais vu la quantité cette pièce doit avoir une durée de vis très réduite !

    Encore merci célplombier

  4. #4
    célplombier

    Re : Siphon des condensats ODEALIS Condens ELM

    Bonjour, oui, il faut changer d'intervenant c'est clair, le siphon a condensat est l'arme de destruction de ces bruleurs, pour l'embouage, vérifier que tu n'as pas de tube PER (rouge et bleu) pour le chauffage sinon tu es condamné à un gros désembouage et à la pose de filtre vortex magnétique, les résidus viennent bien de l'échangeur...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JCh10

    Re : Siphon des condensats ODEALIS Condens ELM

    C'est clair que l'intervenant n'a pas fait son job.
    La poudre noire (j'appelle ça du marc de café), est en fait les résidus de combustion, donc normal. Si ton bruleur est bien réglé, c'est à dire, puissance adaptée à ton logement et réglage combustion fait, tu auras assez peu de résidus.
    Pour ton réseau, si tu ne veux pas désembouer pendant l'hiver tu peux procéder ainsi :
    Stoppe ta machine, raccorde un tuyau vers l'égout depuis la vidange de ton installation, ferme tous tes radiateurs, ouvre le remplissage, puis ouvre chaque radiateur un par un et laisse couler jusqu'à ce que l'eau coule claire. Puis ferme le radiateur et passe au suivant, et ainsi de suite.
    Introduis ensuite un inhibiteur de corrosion, puis remets en pression et en route. 2h00 grand maxi pour toute l'opération.
    Au printemps, tu checkeras la qualité de l'eau du réseau : Si elle est restée claire, ne touche à rien, si elle est brune tu vidanges tout, tu rinces, inhibiteur, et tu remets en route.

  7. #6
    tannerwann

    Smile Re : Siphon des condensats ODEALIS Condens ELM

    Bonjour à vous et merci beaucoup pour vos conseils et le temps que vous me consacrez

    célplombier : oui c est bien une installation PER avec des radiateurs acier il est clair que l'eau du circuit chauffage n'a probablement aucun additif et que l'installation a été faite sans rinçage lors du changement de chaudière il y a 2 ans !
    A la vue des brasures faites pour passer (à priori d'une ancienne Frisquet) vers cette ELM, l'intervenant ne maitrisait pas son sujet
    C'est bien pour cela que j'envisage un désembouage avec démontage complet et donc conformément à tes conseils je poserai un filtre Vortex/Magnétique sur le retour chauffage proche de la chaudière
    Merci encore pour tes conseils

    JCh10 : je ferai bien sûr faire un réglage du bruleur dès que l'installation et le réseau seront redevenus opérationnels
    Si je préfère attendre le printemps c'est aussi et surtout parce que l'installation ne comporte pas de vidange et je ne veux pas prendre le risque de laisser la maisonnée sans chauffage tant je reste persuadé de ne pas avoir encore découvert tous les problèmes..

    Encore une question : si je maitrise le rinçage d'un circuit de chauffage avec chaudière classique je suis un peu perdu sur ces chaudières ELM Condens : y a t il la possibilité de terminer le processus en rinçant la chaudière sans démontage du circulateur, de l'échangeur à plaques et de la 4 Vanne 3 voies ou est il préférable de tout déposer pour le nettoyage du circuit de la chaudière?

    Merci et bonne journée

  8. #7
    célplombier

    Re : Siphon des condensats ODEALIS Condens ELM

    Pour la dernière question, en "général" les "boues" sont en bas de circuit, et en "général" je ne démonte rien sur la chaudière, juste on ferme départ et retour, le reste sera absorbé par le filtre vortex, si tu as beaucoup de PER moi j'en mets deux un sur le départ et un sur le retour, c'est radical et plus de soucis, jamais, faut pas oublier de les nettoyer tous les ans, bien sûr, bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  9. #8
    célplombier

    Re : Siphon des condensats ODEALIS Condens ELM

    Par contre tu peux avoir à envoyer un reco au notaire ou au vendeur pour signaler le vice caché...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  10. #9
    tannerwann

    Re : Siphon des condensats ODEALIS Condens ELM

    Merci beaucoup célplombier je vais suivre toutes tes recommandations

    Maintenant me voila informé et reste plus qu'à tout préparer pour m'y coller dès que le temps sera un peu plus clément.

    Pour les recours "vices cachés" je n'ai pas envie de partir en conflit et je suis aussi responsable : j'aurai dû mieux vérifier sans faire naïvement confiance alors je vais assumer

    Merci encore pour toute ton aide

Discussions similaires

  1. [Thermique] Siphon des condensats Frisquet Hydromotrix 25 condensation de 2010
    Par célplombier dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2018, 10h39
  2. [Thermique] ELM Leblanc Odéalis Condens, défaut code A9, coupure ECS ?
    Par mister.titi dans le forum Dépannage
    Réponses: 74
    Dernier message: 21/05/2017, 08h15
  3. [Thermique] Chaudière ELM Condens Odéalis
    Par Broutard dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/01/2013, 19h05
  4. [Thermique] Chaudière ELM Condens Odéalis (défaut A9)
    Par Broutard dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/04/2012, 19h27
  5. [Thermique] Chaudière ELM Condens Odéalis
    Par Broutard dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2011, 21h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...