Bonjour,
Suite à l'achat d'une vieille maison style néo-bretonne (année 78), je me suis penché sur le système de chauffage / ECS.
Le système est basé sur une chaudière fioul Viessmann avec ballon installée au sous-sol:
- Bruleur fioul VE1 18-21kW
- Corps de chauffe Vitola Uniferral
- Régulateur Trimatik 7410 068-L
L'installation date des années 90 et a été très peu entretenue. Le chauffagiste qui faisait le ramonage m'a dit qu'il n'y avait pas de maintenance annuelle. C'était une maison secondaire, qui devait servir peu en hiver donc rarement pour le chauffage.
Nous avons vécu pendant 1 semaine et la chaudière fonctionnait néanmoins correctement (chauffages fontes chaud et eau chaude). Tous les chauffages n'étaient néanmoins pas brulant car le circulateur du chauffage (cf photo le rouge) est cassé mais ceux proche de la chaudière l'étaient.
J'ai demandé au chauffagiste de réaliser la maintenance. Lors de cette maintenance, il a changé 2 pièces:
- le vase d'expansion qui était à plat
- changement du système d'origine pour ajouter un filtre à fioul combiné avec séparateur d'air (Oventrop) -> Un tuyau reste sectionné dans le vide car plus besoin du retour d'après le chauffagiste
Suite à cette maintenance, la chaudière s'est mise à faire plus de bruit qu'avant (une impression de résonance / vibration), des fumées brunes sortaient du conduit sur le toit et des particules de suie s'accumulaient dans la salle de la chaudière. Après 2 jours, nous avons retrouvé la chaudière disjonctée pendant la nuit et tout le circuit électrique du bruleur fondu.
Le chauffagiste a fait une réparation de fortune avec des composants électriques d'un bruleur Viessmann d'occasion qu'il avait à disposition.
La chaudière fonctionne à nouveau, mais j'ai l'impression que le bruleur ne se met en route que pour réchauffer l'eau chaude du ballon d'ECS. Une fois que l'au du ballon a atteint la température fixée sur le régulateur (BW proche de 50°C), le bruleur se coupe quand bien même la température KT affichée sur le régulateur Trimatik stagne autour de 30-40°C.
Cela donne le sentiment que seul l'ECS commande le déclenchement et pas la partie chauffage.
Les radiateurs sont aujourd'hui tous à peine tiède.
Sauriez-vous d'où vient le problème? S'agit-il d'un problème de vanne d'inversion?
Je ne sais pas où trouver le thermostat qui commande la mise en route de la chaudière pour la partie chauffage.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications.
Merci de votre aide.
Alexandre
-----