[Brun] TV Samsung modèle UE49K6300AK avec code panne à déterminer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

TV Samsung modèle UE49K6300AK avec code panne à déterminer



  1. #1
    touchatout71

    TV Samsung modèle UE49K6300AK avec code panne à déterminer


    ------

    Bonjour à tous,
    bonne année et surtout une bonne santé!

    Quelques photos de "la bête" qui me pose un cas de conscience.

    J'ai récupéré sur le trottoir cette TV dans l'état, écran intact mais cache arrière semi-ouvert avec des éléments manquants (hauts-parleurs).
    J'ai tenté la mise en marche avec une télécommande universelle car aucun bouton quelconque de visible (veille-volume-chaines ...).

    Rétro-éclairage présent avec led rouge de veille visible mais aucune action avec la télécommande si ce n'est une rare fois un affichage "smart-TV" d'une seconde puis l'écran reste non pas noir mais légèrement bleuté très foncé.

    J'avais depuis plusieurs mois de côté une TV similaire, samsung miraculeusement même modèle avec dalle HS (que je gardais pour l'ouvrir et découvrir le montage et les cartes de ces nouvelles TV).

    Je récupère donc les HP que j'installe, dépose les deux cartes présentes (alimentation et périphérique) puis tente l'échange.

    Je change la carte d'alim en premier... nouvel essai avec télécommande... rien de mieux!
    Je remet l'ancienne carte en place puis change la carte périphérique.

    Miracle, en branchant le câble d'alimentation la TV s'éclaire toute seule avec les "onglets" de choix, prête à fonctionner en indiquant "pas de signal".

    Je la débranche et vais la connecter à la place de ma TV de salle. Sitôt le fil d'antenne relié, les chaines apparaissent d'une netteté incroyable, tout fonctionne... je peux changer les chaines et le son, mettre en veille et relancer, je suis en admiration devant la qualité de cette TV!

    Ayant compris que la carte périphérique est en cause, je regarde de plus près celle qui est HS, dépose la partie alu pour voir qu'il s'agit d'un dissipateur de chaleur pour la puce (je suppose) qui est dessous avec une pâte craquelée et très dure.

    Je crois que la panne peut provenir de là et décide de redéposer sa remplaçante fonctionnelle pour vérifier l'état, TV débranchée du secteur bien sûr.
    Je trouve une pâte en moins piteux état mais très sèche et pas uniforme sur la puce.

    Je nettoie le tout (côté dissipateur et sur la puce) puis remet de la pâte thermique que j'utilise lorsque je nettoie mon PC et en remet entre le ventilateur et le processeur.

    L'ayant remise en place, je décide de changer la carte d'alim pour vérifier si l'autre est fonctionnelle ... ou pas!

    Et là, sans prévenir, alors que la TV est toujours débranchée, lorsque je la présente précautionneusement sur le châssis pour la mettre en place, un "coup d'arc" se fait au niveau du clip supérieur gauche. J'ai supposé de l'électricité statique car j'avais pris soin de poser les cartes sur une serviette pour éviter un court-circuit sur la table avec un autre élément ou un vis qui trainerai sans que je le vois.

    J'ôte la carte, vérifie son état au dos à l'endroit où s'est produit cet arc: rien de visible, par d'amorçage ni de noir (classique suite à un court-circuit).

    Je remonte la carte en place, remet les faisceaux, le cordon d'alimentation... et malheureusement plus rien!!!

    Plus d'écran ni rétro-éclairage ni d'action avec la télécommande si ce n'est le témoin qui clignote.

    Je débranche le cordon, tente d'installer l'autre carte d'alim qui fonctionnait juste avant puisque j'avais la TV en route correctement mais de nouveau rien!

    Je suis [I]décomposé[I], j'avais remis en marche juste en changeant la carte périphérique puis ce coup d'arc à semble t'il créé une panne autre.

    J'ai maintenant le témoin veille qui indique probablement une ou plusieurs anomalies car il clignote selon cette fréquence dès que je branche l'alimentation:

    -fixe - 5 clignotements - 4 clignotements - 1 clignotement puis fixe de nouveau... et ainsi de suite.

    J'ai suivi ce conseil:
    - débrancher le cordon d'alim puis appuyer 20 secondes sur le bouton veille de la télécommande pour "chuter" la tension mais cela ne change rien.

    J'ai cherché sur la toile à quoi pourrait correspondre ces clignotements mais rien trouvé pour l'instant!

    J'ai aussi noté que les cartes d'alim ne sont pas exactement identiques alors que le modèle est le même, est-ce problématique???

    Vos conseils seront les bienvenus car je n'ai jamais eu une TV de cette qualité et ce serait un beau cadeau si je pouvais corriger mon erreur.

    Merci d'avance, bien cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

  2. #2
    touchatout71

    Re : TV Samsung modèle UE49K6300AK avec code panne à déterminer

    Autre précision oubliée: TV débranchée, que lorsque je connecte le faisceau du retro-éclairage à la carte principale, l'une ou l'autre (connexion en haut à droite), celui-ci s'éclaire une fraction de seconde.
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

  3. #3
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung modèle UE49K6300AK avec code panne à déterminer

    Bonjour
    Dans votre précision vous évoquez l’une ou l’autre en parlant des connections ,de quoi s’agit il?
    Les composants et les connecteurs portent tous un numéro, utilisez les pour être précis.Par exemple CNL 802 pour le connecteur alim/ rétro-éclairage.
    La carte alim ,même débranchée, conserve des tensions résiduelles dans les condensateurs, ça peut engendrer des pannes de claquage.
    Ps : les 2 cartes alim sont compatibles, il devait y avoir une dalle plus grande que l’autre.
    Dernière modification par papilou06 ; 23/01/2022 à 13h59.

  4. #4
    touchatout71

    Re : TV Samsung modèle UE49K6300AK avec code panne à déterminer

    Bonjour Papilou06,
    merci pour votre aide.
    Je ne parlais pas de la connexion (CNL802 comme vous l'indiquez pour le retro-éclairage) mais des deux cartes alim. Chaque connexion de cette CNL802 à l'une ou l'autre des cartes alim, cordon secteur débranché, allume une fraction de seconde le rétro-éclairage!

    Je pense encore une fois comme vous l'indiquez: une charge résiduelle dans les condos chargés.

    Ce code que je qualifie de 541 (5-4-1) peut indiquer le composant défaillant mais je ne trouve toujours pas un tableau indicatif de ces codes pannes sur cette TV panoramique récente.

    Je continue mes recherches.
    Bien cordialement
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    touchatout71

    Re : TV Samsung modèle UE49K6300AK avec code panne à déterminer

    RE-ps: les deux TV sont de même format mais une sans doute plus récente que l'autre, ceci explique peut-être les quelques différences de conception des deux cartes.

    Merci pour cette précision de compatibilité, cela supprime mes doutes sur une panne possible à cause de ces différences.
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung modèle UE49K6300AK avec code panne à déterminer

    Il n'y a pas de code erreur sur les Tv Samsung ( à ma connaissance)contrairement à Sony ou Panasonic par exemple.
    Le rétro éclairage doit fonctionner carte mère débranchée ou carte mère branchée mais carte Tcon débranchée.
    Les clignotements du voyant de façade indiquent l'état d'occupation des différents bus de communication avec le microprocesseur mais n'indiquent pas une anomalie spécifique.

  8. #7
    touchatout71

    Re : TV Samsung modèle UE49K6300AK avec code panne à déterminer

    Bonjour Papilou06,

    Bien compris pour les clignotements.

    Le retro-éclairage ne peut agir si la carte mère est débranchée puisqu'il est relié directement sur elle par la connectique CNL802 donc pas d'alimentation sur carte mère = pas d'alimentation sur rétro-éclairage.
    La connectique CNM803 reliant la carte mère à la carte périphérique débranchée: le retro-éclairage fonctionne.
    Si je laisse la CNM803 reliée aux deux cartes et que je déconnecte uniquement la nappe entre la carte périphérique et la T-con: pas de rétro-éclairage.

    A l'inverse, j'ai tenté de laisser l'alim entre la carte mère et la périphérique (T-con reliée) en déconnectant la CNL802 afin de voir si cela ramenai l'image comme une panne du rétro-éclairage en vérifiant avec une lampe led sur l'écran... que nenni.

    Je ne tire pas de conclusion n'étant pas qualifié!

    Bien cordialement
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

  9. #8
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung modèle UE49K6300AK avec code panne à déterminer

    Bonjour
    L’alimentation sur le rétro est permanente sur le rétro seule la commande varie comme un interrupteur. Cet interrupteur est commandé par le processeur de la carte mère.
    Cette commande est active à l’état haut (+5v,rétro allumé) et le processeur la désactive en imposant un état bas (0v,rétro éteint).
    Quand vous débranchez CNM 803 la commande passe naturellement à l’état haut (pull-up) et le rétro-éclairage fonctionne.
    Quand vous débranchez CNL 802 rien ne se passe puisque le rétro est débranché.
    La Tcon peut influer sur le processeur en occupant un bus de communication et en bloquant celui-ci. ( IRQ).
    Voilà une explication succincte mais qui vous éclairera.

  10. #9
    touchatout71

    Re : TV Samsung modèle UE49K6300AK avec code panne à déterminer

    Bonjour Papilou06,

    merci pour ces détails qui effectivement éclairent un peu la situation même si mon cerveau intègre difficilement les relations de cause à effets.

    Je reste dans l’expectative car j'ai eu le doute sur la T-con en place et l'ai changé par celle sur la TV HS. Elle était plus petite, j'ai donc pris la nappe correspondante.

    Cela n'a rien changé j'ai donc remis celle d'origine!

    Lors des essais hier, la CNM 803 connectée avec uniquement la nappe T-con ôtée = pas de retro-éclairage, la T-con ne pouvait influencer le processeur n'ayant plus de lien entre la T-con et la carte mère!

    Par logique j'en déduis que cela à "flashé" la carte périphérique récupérée sur l'autre TV qui a fonctionné le temps de l'essai.

    Y a t'il des mesures de tension à effectuer entre les 12 "broches" de la CNM 803 côté carte mère ou carte périphérique permettant de vérifier mon hypothèse?
    Car il est indiqué STB:7.5V et ON: 11.8V mais sauriez-vous sur quelles contacts effectuer ces mesures?

    Bien cordialement
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

  11. #10
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung modèle UE49K6300AK avec code panne à déterminer

    Bjr
    Il faut se méfier des manipulations hasardeuses même si les cartes sont ressemblantes,seules les références sont à prendre en compte.
    Le fait de changer de nappes n'est pas logique si elles ne sont pas identiques en pistes et références.
    Il n'y a pas de schémas disponibles. Les 2 tensions que vous indiquez sont celles que vous devez trouver à ce point là, sauf erreur de la sérigraphie, ce qui peut arriver.
    Il faut reprendre l'historique de votre intervention pour savoir où ça a foiré.

  12. #11
    touchatout71

    Re : TV Samsung modèle UE49K6300AK avec code panne à déterminer

    Bonjour Papilou06,

    hé bien retour après l'essai ou elle fonctionnait parfaitement et qu’une fois débranchée j'ai ôté la carte mère fonctionnelle pour installer l'autre = moment ou ce "coup d'arc" a eu lieu.
    C'est ensuite les différentes tentatives de changement de cartes sans résultat!

    On en revient aux essais que vous m'avez proposé pour déterminer la fonction du rétro-éclairage actif mais il manque l'image.

    Je vais regarder si je peux trouver une carte périphérique d'occasion sur les différents sites avec la référence de cette carte... en espérant que ce soit elle qui est HS... et pas trop chère.

    Merci pour vos conseils avisés, c'est gentil.

    Je reviens donner des infos dès que j'ai du nouveau.

    Bien cordialement
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

  13. #12
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung modèle UE49K6300AK avec code panne à déterminer

    Ok mais je pense que la carte mère doit avoir quelque chose.

  14. #13
    touchatout71

    Re : TV Samsung modèle UE49K6300AK avec code panne à déterminer

    Bonjour papilou06,

    je reviens donner des nouvelles car j'ai reçu la carte "périphérique" ou plutôt la carte mère je crois... trouvée d'occasion en ligne dans une boutique région parisienne.

    Il m'a juste fallu facilement plus d'une heure pour placer cette photo ici!

    Le changement a suffit à régler le problème, la carte d'alim n'a pas "morflé" et tant mieux... ça coûte moins cher

    impossible de voir des composants détériorés sur ces cartes récentes, trop petits et rien "d'éclaté" visuellement... le temps des bons vieux condos gonflés semble révolu!

    Panne résolue , merci pour votre temps et votre avis éclairé, comme écrit dans mon premier post: c'est un beau cadeau.

    Deux autres TV récupérées demandent mon attention.

    Bien cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

  15. #14
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung modèle UE49K6300AK avec code panne à déterminer

    Bonjour
    Merci pour le retour ,content pour vous et n'hésitez pas de faire appel à la communauté si besoin.

  16. #15
    touchatout71

    Re : TV Samsung modèle UE49K6300AK avec code panne à déterminer

    Bonjour,
    merci je n'y manquerai pas au besoin, car je suis toujours bien reçu et bien soutenu dans mes dépannages... ce que j'apprécie car ne pratiquant pas régulièrement ma mémoire n'accepte pas de retenir les procédures de dépannages, je suis donc obligé de revenir chercher de l'aide!

    A présent je vais attaquer une TV LG qui fonctionne mais l'image est très sombre, comme si le rétro-éclairage était en mode dégradé (comme une voiture avec un problème et la puissance baisse).
    Je vais donc créer un nouveau sujet.

    Merci Papilou06
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne sur lave-vaisselle Electrolux modèle ASI66011K, code i60 [résolu]
    Par invitead728613 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2020, 17h38
  2. [Blanc] Panne sur un frigo américain de marque Samsung MODELE DEISRSH1
    Par invite3491b12d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2016, 06h37
  3. [Blanc] LL Samsung modèle Q1245V : défaut code E5 ?
    Par invite279b70fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2010, 10h13
  4. [Blanc] panne refrigerateur samsung modele RL36SBSW
    Par invite30d96872 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2008, 21h36
  5. problème avec ma TV samsung modèle: cf-5361z
    Par invite38dde973 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 12h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...