Bonjour à tous,
bonne année et surtout une bonne santé!
Quelques photos de "la bête" qui me pose un cas de conscience.
J'ai récupéré sur le trottoir cette TV dans l'état, écran intact mais cache arrière semi-ouvert avec des éléments manquants (hauts-parleurs).
J'ai tenté la mise en marche avec une télécommande universelle car aucun bouton quelconque de visible (veille-volume-chaines ...).
Rétro-éclairage présent avec led rouge de veille visible mais aucune action avec la télécommande si ce n'est une rare fois un affichage "smart-TV" d'une seconde puis l'écran reste non pas noir mais légèrement bleuté très foncé.
J'avais depuis plusieurs mois de côté une TV similaire, samsung miraculeusement même modèle avec dalle HS (que je gardais pour l'ouvrir et découvrir le montage et les cartes de ces nouvelles TV).
Je récupère donc les HP que j'installe, dépose les deux cartes présentes (alimentation et périphérique) puis tente l'échange.
Je change la carte d'alim en premier... nouvel essai avec télécommande... rien de mieux!
Je remet l'ancienne carte en place puis change la carte périphérique.
Miracle, en branchant le câble d'alimentation la TV s'éclaire toute seule avec les "onglets" de choix, prête à fonctionner en indiquant "pas de signal".
Je la débranche et vais la connecter à la place de ma TV de salle. Sitôt le fil d'antenne relié, les chaines apparaissent d'une netteté incroyable, tout fonctionne... je peux changer les chaines et le son, mettre en veille et relancer, je suis en admiration devant la qualité de cette TV!
Ayant compris que la carte périphérique est en cause, je regarde de plus près celle qui est HS, dépose la partie alu pour voir qu'il s'agit d'un dissipateur de chaleur pour la puce (je suppose) qui est dessous avec une pâte craquelée et très dure.
Je crois que la panne peut provenir de là et décide de redéposer sa remplaçante fonctionnelle pour vérifier l'état, TV débranchée du secteur bien sûr.
Je trouve une pâte en moins piteux état mais très sèche et pas uniforme sur la puce.
Je nettoie le tout (côté dissipateur et sur la puce) puis remet de la pâte thermique que j'utilise lorsque je nettoie mon PC et en remet entre le ventilateur et le processeur.
L'ayant remise en place, je décide de changer la carte d'alim pour vérifier si l'autre est fonctionnelle ... ou pas!
Et là, sans prévenir, alors que la TV est toujours débranchée, lorsque je la présente précautionneusement sur le châssis pour la mettre en place, un "coup d'arc" se fait au niveau du clip supérieur gauche. J'ai supposé de l'électricité statique car j'avais pris soin de poser les cartes sur une serviette pour éviter un court-circuit sur la table avec un autre élément ou un vis qui trainerai sans que je le vois.
J'ôte la carte, vérifie son état au dos à l'endroit où s'est produit cet arc: rien de visible, par d'amorçage ni de noir (classique suite à un court-circuit).
Je remonte la carte en place, remet les faisceaux, le cordon d'alimentation... et malheureusement plus rien!!!
Plus d'écran ni rétro-éclairage ni d'action avec la télécommande si ce n'est le témoin qui clignote.
Je débranche le cordon, tente d'installer l'autre carte d'alim qui fonctionnait juste avant puisque j'avais la TV en route correctement mais de nouveau rien!
Je suis [I]décomposé[I], j'avais remis en marche juste en changeant la carte périphérique puis ce coup d'arc à semble t'il créé une panne autre.
J'ai maintenant le témoin veille qui indique probablement une ou plusieurs anomalies car il clignote selon cette fréquence dès que je branche l'alimentation:
-fixe - 5 clignotements - 4 clignotements - 1 clignotement puis fixe de nouveau... et ainsi de suite.
J'ai suivi ce conseil:
- débrancher le cordon d'alim puis appuyer 20 secondes sur le bouton veille de la télécommande pour "chuter" la tension mais cela ne change rien.
J'ai cherché sur la toile à quoi pourrait correspondre ces clignotements mais rien trouvé pour l'instant!
J'ai aussi noté que les cartes d'alim ne sont pas exactement identiques alors que le modèle est le même, est-ce problématique???
Vos conseils seront les bienvenus car je n'ai jamais eu une TV de cette qualité et ce serait un beau cadeau si je pouvais corriger mon erreur.
Merci d'avance, bien cordialement.
-----