[Divers] Portail Electrique BFT ne fonctionne pas par températures négatives - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Portail Electrique BFT ne fonctionne pas par températures négatives



  1. #31
    alf93

    Re : Portail Electrique BFT ne fonctionne pas par températures négatives


    ------

    Alors, ce matin il a eu du mal.
    J'ai contrôlé bornes 10-11 j'ai 26,7 volts
    La led set s'est mise à clignoter tout le temps, coupure disjoncteur, plus de voyant, impulsion sur télécommande, signal radio ok, mais clic et led set toujours clignotante.
    À force d'appuyer sur la télécommande il a fini par ouvrir.
    Nouveauté: il y a eu un clic sur la carte en cours d'ouverture, arrêt et redémarrage aussitôt.

    Pour ce qui est du contrôle avec sèche cheveux et le reste, malheureusement il fonctionnait à 7h et plus à 8h au moment de partir au travail.

    -----

  2. #32
    f6exb

    Re : Portail Electrique BFT ne fonctionne pas par températures négatives

    Bonjour,
    As-tu un bouton mural connecté en 13-14 ou 13-15 ?
    Si non, essaye de faire un contact rapide lors de la panne entre une de ces paires de bornes :
    Tu fixes un bout de fil en 13 et avec l'autre bout tu touches 1/2 s 14 ou 15.
    Dernière modification par f6exb ; 26/01/2022 à 12h06.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #33
    Gyrocompas

    Re : Portail Electrique BFT ne fonctionne pas par températures négatives

    Bonjour,
    Pour ce qui est du contrôle avec sèche cheveux
    Il y a une réaction qui se nomme choc thermique.
    C'est une réaction mécanique violente liée à un changement rapide de température provoquant des dilatations rapides non homogènes.
    Le cuivre et les composants sont concernés.
    Le sèche cheveux doit être utilisé de très loin, seulement pour faire remonter de quelques degrés.

    Les origines peuvent être multiples, depuis le composant défaillant jusqu'à des soudures, liaisons, transferts imparfaits, peut être avec le temps.
    Vérifier si de l'humidité ne traîne pas, le boîtier est proche du sol, zone certainement saturée en hiver.

  4. #34
    alf93

    Re : Portail Electrique BFT ne fonctionne pas par températures négatives

    J'ai une commande par bouton avec visio, mais le résultat est le même : ça ne fonctionne pas.
    Également par clavier à code extérieur encore moins de succès.

  5. #35
    souag

    Re : Portail Electrique BFT ne fonctionne pas par températures négatives

    Bonjour, lorsque il fait bien froid il faudrait commencer par retirer le capot et cache pour voir si la led set est déjà clignotante ou si elle se met à clignoter seulement après un ordre d’ouverture.
    Ça n’expliquera pas le problème mais ça donnera une info supplémentaire.

  6. #36
    alf93

    Re : Portail Electrique BFT ne fonctionne pas par températures négatives

    Bonjour Souag.
    Non, elle clignote après avoir donné l'ordre d'ouverture.

  7. #37
    souag

    Re : Portail Electrique BFT ne fonctionne pas par températures négatives

    Citation Envoyé par alf93 Voir le message
    Alors, ce matin il a eu du mal.
    J'ai contrôlé bornes 10-11 j'ai 26,7 volts
    La led set s'est mise à clignoter tout le temps, coupure disjoncteur, plus de voyant, impulsion sur télécommande, signal radio ok, mais clic et led set toujours clignotante.
    Ok je n’étais pas certain d’avoir bien compris car vous commencez par dire «La led s’est mise à clignoter tout le temps» et ensuite «coupure disjoncteur»

  8. #38
    souag

    Re : Portail Electrique BFT ne fonctionne pas par températures négatives

    Donc un matin bien froid, si vous commencez par retirer capot et cache, sans couper l’alimentation ni donner d’ordre d’ouverture, vous ne devriez pas voir clignoter la led set. C’est un détail mais bon…

  9. #39
    f6exb

    Re : Portail Electrique BFT ne fonctionne pas par températures négatives

    Bonsoir,
    Tu nous a fait une belle photo de la face composants, mais peux-tu faire la même chose avec l'autre face ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #40
    alf93

    Re : Portail Electrique BFT ne fonctionne pas par températures négatives

    Oui, vois avez raison.
    Il faut procéder par étapes.
    Cette année c'est la galère, on ne compte plus les gelées.
    Ce matin mon épouse a ouvert manuellement.
    Je suis de retour, demain matin je teste au sèche cheveux.
    En tout cas , un grand merci pour vos aides.

  11. #41
    souag

    Re : Portail Electrique BFT ne fonctionne pas par températures négatives

    Bonjour, on s’est focalisé sur l’explication du froid et de la led set alors qu’il suffisait de regarder la photo du post #1 pour se rendre compte que l’entrée «phot» est en défaut. En ce moment les matins sont froids et humides, il faudrait commencer par nettoyer le givre sur les cellules ou mieux les régler.
    Sinon shunter en 16-18 et supprimer le fil 19 pour confirmer le problème.
    Dernière modification par souag ; 28/01/2022 à 02h29.

  12. #42
    souag

    Re : Portail Electrique BFT ne fonctionne pas par températures négatives

    Après relecture du premier message, il faudrait shunter en 16-18 et supprimer le fil 19 pour confirmer le problème.

  13. #43
    Gyrocompas

    Re : Portail Electrique BFT ne fonctionne pas par températures négatives

    Bonjour,
    Il y a un moyen très simple de lever le doute sur la température : chauffer doucement le boîtier.
    Au choix, résistance de puissance, combinaison d'ampoules électriques de taille adaptée...
    Il ne doit pas falloir des KWs pour monter de quelques degrés.
    Un carton ou autre sur le boîtier devrait réduire les déperditions nocturnes.
    Encore un fois, le sèche cheveux peut introduire plus de problèmes qu'il n'en résoudra.

  14. #44
    robert65

    Re : Portail Electrique BFT ne fonctionne pas par températures négatives

    Bonjour
    je propose d'installer une petite ampoule de 12v à l'intérieur du boitier pour lever le doute du froid, ensuite si toujours pb voir les moteurs si pas gommés ou point dur, peut être pb de puissance au démarrage en ouverture
    Cdt

  15. #45
    mm91

    Re : Portail Electrique BFT ne fonctionne pas par températures négatives

    Bonjour,

    L'ennemi N°1 des CI électronique (et donc informatique) c'est la condensation.

    (surtout sur les CI assez vieux où la couche de vernis est un peu usée)

    Et d'après ce que tu dis sur les températures ce doit bien être ça le problème:


    lorsqu'il a fait froid les objets peuvent être plus froid que l'ai ambiant et l'humidité (gaz) de l'air peut condenser (eau) sur les objets; c'est le principe de la rosée (ou gelée blanche si température négative).

    Cette eau sur les CI crée des ponts à impédance non négligeable (par rapport aux grandes impédances de l'électronique moderne) entre les piste et donc des défauts de fonctionnement (et favorise l'oxydation).


    Si ton appareil fonctionne de nouveau à température normale c'est que le CI n'est pas encore trop abîmé.

    (sinon il faut le nettoyer, le revernir, etc. c'est un peu délicat mais faisable, de préférence par un électronicien)

    Il faut donc éviter la condensation.

    Deux moyens principaux (que l'on peut cumuler):

    -le boîtier ne doit surtout pas être étanche; il faut au contraire favoriser son aération pour que les températures s'équilibrent (CI et air ambiant), au besoin faire des trous (de préférence dessous pour éviter l'entrée du ruissellement).

    - Isoler thermiquement le boîtier (sans entraver l'aération) pour éviter que la température intérieur descende.


    à court terme (pour dépanner temporairement):
    un bon coup de sèche cheveux par les trous du boîtier !


    Merci de rendre compte après ces expérimentations.

    CI=circuit imprimé.

    Remarque:
    j'ai fais cette réponse au post d'origine sans lire toutes les réponses ci-dessus; je m'en excuse.
    Dernière modification par mm91 ; 28/01/2022 à 12h00.
    ma station météo: http://icare.cinq.free.fr/meteo/

  16. #46
    jiherve

    Re : Portail Electrique BFT ne fonctionne pas par températures négatives

    bonjour
    hypothèse soulevée au #9 mais rejetée par le demandeur !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #47
    f6exb

    Re : Portail Electrique BFT ne fonctionne pas par températures négatives

    Attention à la grosseur des trous.
    Un certain nombre de pannes est dû à des limaces et autres rampants.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #48
    golfo57

    Re : Portail Electrique BFT ne fonctionne pas par températures négatives

    Bonjour à tous,

    Je ne voudrais pas rajouter une couche, mais je crois que alf93 devrait d'abord s'en tenir à ce qu' a écrit souag au #41. @+

  19. #49
    f6exb

    Re : Portail Electrique BFT ne fonctionne pas par températures négatives

    Pas de nouvelle couche. Tu recadres bien.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #50
    Gyrocompas

    Re : Portail Electrique BFT ne fonctionne pas par températures négatives

    Bonjour,
    ce qu' a écrit souag au #41.
    En #1, le demandeur précisait qu'il avait nettoyé ses cellules...
    Leur utilité est d'organiser la fermeture après avoir détecté le passage du véhicule, ce qui nécessite d'ouvrir en premier lieu.
    Il reste à déterminer si le défaut est lié à la température dans le boîtier ou ailleurs...

  21. #51
    golfo57

    Re : Portail Electrique BFT ne fonctionne pas par températures négatives

    Bonjour,

    @Gyrocompas. D'accord avec toi, mais qu'il fasse ce qui a été demandé et il sera fixé..... @+

  22. #52
    alf93

    Re : Portail Electrique BFT ne fonctionne pas par températures négatives

    Bonjour Souag, bonjour à tous.
    J'attendais de nouvelles gelée, c'est raté!
    Oui, en relisant vos messages: je n'ai pas pensé à déconnecter les cellules. Oui, le givre quand le températures sont trop basses d'une part et l'alignement à vérifier!
    Effectivement, aucune humidité dans le boitier carte et cellules (sinon j'aurai des problèmes tout le temps)
    J'hésite aussi à vous faire des photos de l'envers de la carte (ne rien casser!)

  23. #53
    golfo57

    Re : Portail Electrique BFT ne fonctionne pas par températures négatives

    Bonjour à tous,

    Oui! Mais en shuntant comme demandé en #41, est-ce que cela fonctionne? Humidité, givre, alignement etc...les cellules posent problème. @+

  24. #54
    alf93

    Re : Portail Electrique BFT ne fonctionne pas par températures négatives

    Re à tous:

    Merci, merci encore.

    Pour faire une réponse globale: l'ensemble du portail a 3 ans (vétusté éliminée); j'ai couvert avec une couverture le boitier lors d'une gelée, pas d'ouverture (froid éliminé); aucune trace d'humidité car il peut pleuvoir 15 jours, il fonctionne.
    Pas de gelées depuis 1 semaine, je ne peux plus essayer le sèche cheveux.
    Il me reste les cellules et c'est ce que je vais faire ce week-end: je vais attendre que le portail se ferme, masquer les cellules et demander une ouverture. Si la led clignote tout le temps, bingo!
    Mais va falloir trouver une protection antigivre tous les hivers

  25. #55
    alf93

    Re : Portail Electrique BFT ne fonctionne pas par températures négatives

    Bien voilà.
    En masquant la cellule, le portail ne s'ouvre pas et la led clignote et resté dans cet état.
    2 solutions, givre sur les cellules ( ce que je ne comprends pas) ou défaut contact électronique.
    Avez vous déjà entendu parler de ce phénomène de givre?

  26. #56
    f6exb

    Re : Portail Electrique BFT ne fonctionne pas par températures négatives

    Bonsoir,
    Parmi toutes les pannes de portails que j'ai vues défiler ici, il n'y a jamais eu ce phénomène de givre. Des bébêtes, oui, mais pas ça.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #57
    alf93

    Re : Portail Electrique BFT ne fonctionne pas par températures négatives

    Bonjour,
    Oui cela me paraît étrange quand même que le givre vienne corrompre le signal, car c'est bien ce dernier qui est perdu.

    Au vu de l'état parfait de la partie électronique de cellules, j'exclue les "bébêtes et humidité, il se pourrait donc que le problème vienne d'une dilatation dû au froid, mais sur les cellules!

    Vu le prix, je vais peut-être en acheter d'autres. (30à 50€)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Peut-il neiger à des températures fortement négatives ou très positives?
    Par invite5e4c9b8b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2013, 08h41
  2. ECS Thermodynamique version split et températures extérieures négatives
    Par invitead827bfe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2012, 12h14
  3. Prise de températures négatives [lm35]
    Par inviteb61e4847 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/01/2012, 13h57
  4. Réaction d'un GLCD dans des températures négatives
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2009, 14h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...