En effet, j ai déjà vu de la neige tomber à une température de 4°C jusqu'à 5°C, de la neige fondue à 6°C jusqu'à 7°C, mais j'ai déjà vu de la neige fondue à température négative et de la pluie quelques degrés sous zéro, Point de gelée de l'eau. Comment est-ce possible? Voici tout d abord les arguments qui peuvent prouver qu'il peut neiger bien loin au-dessus de zéro, on peut donc observer des traces de neige dans la pluie jusqu'à plus de sept degrés. Admettons que nous sommes pendant des giboulées de mars dans une ville des Pyrénées-Atlantiques au climat tempéré et modérément pluvieux comme... Pau. Le vent venant de Nord-Nord-Ouest, Pau est donc exposée à l'influence polaire humide et très peu radoucie de l'Atlantique Nord. Des nuages formés de cristaux de glace ou de gouttelettes d'eau en surfusion viennent de la mer par le Nord, il fait 5°C et de gros flocons lourds et humides tombent comme des plumes enchevêtrées dans du crachat. Comment est-ce possible? Y croyez-vous? Jesuppose que non. Je vais tenter de vous prouver que c'est possible et vous devrez essayer donc de contrer mon argumentation, c'est le défi que je vous lance.
Argument I- C'est possible, si les flocons sont larges ils fondront en surface, tomberont de plus en plus vite et réussiront à atteindre le sol en majorité à l'état solide (argument fondé sur le volume du flocon et sur sa vitesse de chute).
Argument II- C'est possible, si l'air en altitude est glacial et si il se réchauffe nettement vers 200 mètres du sol, où il fait 0 degrés, les flocons n'ayant pas le temps de fondre, étant longtemps conservés dans le froid pendant leur chute et peu de temps exposés à l'air au sol à 5°C (argument fondé sur l'influence du gradient de température sur le maintien de l'état solide des flocons).
Qu'avez-vous à dire pour renforcer ou contrer cette première thèse?
-----