Prise de températures négatives [lm35]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Prise de températures négatives [lm35]



  1. #1
    inviteb61e4847

    Prise de températures négatives [lm35]


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser un "thermomètre" avec enregistrement sur carte sd pour un projet de ballon-sonde. J'avais prévu de le faire avec une sonde LM35 et un ATmega8. Le petit problème, c'est que la sonde lm35 donne une référence négative aux températures négatives ;

    25°C => 250mV
    -55°C =>-550mV

    Un redresseur sans seuil serait une solution "présentable" pour pallier à ce problème ? J'avais pensé que d'ajouter une composante dc avec un pont résistif serait une bonne solution mais je ne sais pas si ça fait "bricolage"..

    Je serais content d'avoir votre avis sur la question.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Prise de températures négatives [lm35]

    Bonjour

    Utilises plutôt un LM335.

  3. #3
    inviteb61e4847

    Re : Prise de températures négatives [lm35]

    Hello,
    Utilises plutôt un LM335.
    Il a quoi de mieux que le lm35?

    Merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Prise de températures négatives [lm35]

    Bonjour weldod et tout le groupe

    Citation Envoyé par weldod Voir le message
    ... Il a quoi de mieux que le lm35? ...
    Je crois me souvenir que ta doc LM35 mentionne la différence, d'entrée de jeu. Le LM35 "sort" des °C, donc avec un zéro à 0°C, alors que le LM335 "sort" des K, dont le zéro est à -273°C. C'est donc à toi de "choisir" ton bas d'échelle.

    Si ton enregistrement peut comporter les deux polarités, le signe doit être pris en compte. Si, au contraire, les valeurs sont exclusivement négatives (ce qui serait surprenant et imprudent), on peut négliger le signe.


    Edit: extrait de la notice

    The LM35 series are precision integrated-circuit temperature
    sensors, whose output voltage is linearly proportional to
    the Celsius
    (Centigrade) temperature. The LM35 thus has
    an advantage over linear temperature sensors calibrated in §
    Kelvin, as the user is not required to subtract a large constant
    voltage
    from its output to obtain convenient Centigrade
    scaling.
    Dernière modification par gienas ; 23/01/2012 à 09h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Prise de températures négatives [lm35]

    sinon , il suffit de décaler la référence du LM35.... bref B-A-BA de circuitier

    Citation Envoyé par weldod Voir le message
    J'avais pensé que d'ajouter une composante dc avec un pont résistif serait une bonne solution mais je ne sais pas si ça fait "bricolage"..
    c'est ça , mais avec une vraie référence, genre zener programmable , ça fera plus "sérieux".
    Dernière modification par PIXEL ; 23/01/2012 à 10h01.

  7. #6
    inviteb61e4847

    Re : Prise de températures négatives [lm35]

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    sinon , il suffit de décaler la référence du LM35.... bref B-A-BA de circuitier



    c'est ça , mais avec une vraie référence, genre zener programmable , ça fera plus "sérieux".
    Cette solution est- elle donc viable ? Ils ne mentionne pas le fonctionnement sur les températures positives ! Bien que dans l'espace il ne fait pas chaud...

  8. #7
    PIXEL

    Re : Prise de températures négatives [lm35]

    Citation Envoyé par weldod Voir le message
    Bien que dans l'espace il ne fait pas chaud...
    ça .... rien n'est moins sur ! une surface exposée au soleil monte à plus de 100° !

  9. #8
    inviteb61e4847

    Re : Prise de températures négatives [lm35]

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ça .... rien n'est moins sur ! une surface exposée au soleil monte à plus de 100° !
    On a la certitude (confirmé par un des radio-amateurs) que la sonde ne chauffera pas. De plus, on va "scotcher" le tour de la sonde avec du scotch métallique, il reflétera les rayons et empêchera que l'humidité du sagex sorte avec la pression faible.

    Sinon, les deux diodes 1N4148 iraient? Merci !

  10. #9
    PIXEL

    Re : Prise de températures négatives [lm35]

    Citation Envoyé par weldod Voir le message

    Sinon, les deux diodes 1N4148 iraient? Merci !
    et si tu EXPERIMENTAIS ???

    il faut aussi s'impliquer dans les projets.... comment faisait on avant internet ? "on" a quand même été dans la lune avec
    des concepteurs qui suaient devant leur table à dessin , sans attendre Saint Ouaibe pour faire leur taf

  11. #10
    inviteb61e4847

    Re : Prise de températures négatives [lm35]

    Je ne demande que ça , le truc c'est que je dois faire un cahier des charges et partir sur un schéma sans tester ... Cette méthode m'a l'air pas mal, je vais donc commander et je vous tiendrais au courant !

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Prise de températures négatives [lm35]

    Citation Envoyé par weldod Voir le message
    ... Sinon, les deux diodes 1N4148 iraient? ...
    Je te suggère de jeter un œil à la page 6 de la doc que tu nous as fournie, et d'analyser le mode de lecture proposé par ton lien dit "solution" pour répondre à ta question.

    Pour ce qui est de ton œil, jette le avec précautions, et récupère le après l'examen. Il devrait resservir.

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Prise de températures négatives [lm35]

    Citation Envoyé par weldod Voir le message
    On a la certitude (confirmé par un des radio-amateurs) que la sonde ne chauffera pas. De plus, on va "scotcher" le tour de la sonde avec du scotch métallique, il reflétera les rayons et empêchera que l'humidité du sagex sorte avec la pression faible.

    Sinon, les deux diodes 1N4148 iraient? Merci !
    Tu voudrais utiliser 2 diodes pour faire une chute de tension ? Les diodes ont une dérive de 2mv/°C, donc ça ne résout pas le problème.
    Qu'est ce qui te gène dans l'utilisation du LM335 ? Tu aura une mesure en degrés K, qui est l'échelle de mesure officielle du système MKSA.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Prise de températures négatives [lm35]

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Tu voudrais utiliser 2 diodes pour faire une chute de tension ? Les diodes ont une dérive de 2mv/°C, donc ça ne résout pas le problème ...
    Hum! Je te suggère aussi, Dudulle, de relire mon #11, et de faire la même analyse des deux documents qui y sont évoqués.

  15. #14
    inviteb61e4847

    Re : Prise de températures négatives [lm35]

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je te suggère de jeter un œil à la page 6 de la doc que tu nous as fournie, et d'analyser le mode de lecture proposé par ton lien dit "solution" pour répondre à ta question.

    Pour ce qui est de ton œil, jette le avec précautions, et récupère le après l'examen. Il devrait resservir.
    Hum, je suis gêné! Merci bien pour votre Aige, maitre Gienas, oeil d'aigle

    Bonne journée !

Discussions similaires

  1. LM35 en température +/-
    Par invitee7724d6b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2010, 15h22
  2. Réaction d'un GLCD dans des températures négatives
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2009, 14h43
  3. CAN et tensions négatives
    Par invitefdcfcecf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2008, 19h03
  4. puissance négatives ?
    Par invitea2249681 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2004, 20h28
  5. signal video 1Vcc, prise péritel, prise antenne, prise cinch
    Par invitebac9162b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2003, 08h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...