déclencheur pour 4 appareil photos différent
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

déclencheur pour 4 appareil photos différent



  1. #1
    PHILCHAZ

    déclencheur pour 4 appareil photos différent


    ------

    Bonjour

    je cherche a faire electroniquement un déclencheur pour 4 appareils photos numérique différents.
    toutes information est bonne a prendre.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : déclencheur pour 4 appareil photos différent

    Bonsoir

    Avec le schéma interne de ces quatre APN et un bon fer à souder, tout est possible.

  3. #3
    PHILCHAZ

    Re : déclencheur pour 4 appareil photos différent

    Merci mais je débute en électronique et en plus pour l'instant j'ai du mal à trouver les schémas du circuit déclenchement de ces appareils.
    Petite difficulté supplémentaire je souhaiterais que sur mon boitier 1 entrée et 4 sortis et que mes sortit soit permutable, avec des lignes de retard pour suivre un mobile a grande vitesse et avoir comme sa un max d'image sur sa trajectoire.

    Je sais sa fait beaucoup mais on ma conseiller se site parce qu'il parait que vous êtes doué.

  4. #4
    gabuzo

    Re : déclencheur pour 4 appareil photos différent

    Salut,

    Si tu nous disais les types et marques des APN que tu comptes utiliser ça serait peut-être plus facille.

    Pour le reste, pour suivre la trajectoire d'un mobile à grande vitesse (1m/s, 3OOm/s ???) ce n'est sûrement pas la solution la plus simple. Les APN ont des temps de réponse au déclenchement qui sont loin d'être négligeables et qui sont très loins d'être identiques (quelques dizaines de ms pour les meilleurs et quelques centaines pour les plus lents) et ça demande des timing extrèmement précis.

    Qant à la soudure directe sur l'APN, il vaut mieux oublier....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : déclencheur pour 4 appareil photos différent

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Les APN ont des temps de réponse au déclenchement qui sont loin d'être négligeables et qui sont très loins d'être identiques (quelques dizaines de ms pour les meilleurs et quelques centaines pour les plus lents) et ça demande des timing extrèmement précis.
    Et même, sur de nombreux modèles, le déclenchement provoque la mise au point avant la prise de vue. Le temps de réponse peut alors dépasser la seconde, et varier dans de grandes proportions.

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Qant à la soudure directe sur l'APN, il vaut mieux oublier....
    Pourtant, sur la majorité des APN, c'est la seule solution envisageable, parce que rien d'autre n'est proposé.


    Quoi qu'il en soit, mon premier post était un rien sarcastique, et avait pour but de provoquer une réflexion... mais ça n'a pas eu l'effet escompté.

    Pour envisager un début de réponse, il faudrait au moins déjà disposer du modèle et de la marque des APN utilisés.
    Dernière modification par PA5CAL ; 05/01/2012 à 11h17.

  7. #6
    gabuzo

    Re : déclencheur pour 4 appareil photos différent

    Pour avoir "désosssé" de nombreux APN je peux t'assurer que souder deux ou trois fils sur une carte est une mission quasi impossible, enfin moi j'en serais bien incapable. Si l'APN n'est pas pourvu d'une prise télécommande il faut trouver un autre modèle.



    Pour le sarcasme j'ai pas comprite, je pensais pédaler dans le bon sens...

  8. #7
    PA5CAL

    Re : déclencheur pour 4 appareil photos différent

    Je n'ai pas dit que c'était facile, et c'est pour ça que j'ai parlé de « bon » fer à souder. Mais ce n'est pas impossible, je l'ai déjà fait.

    Il n'empêche que, surtout depuis que les télécommandes à infrarouge se sont raréfiées, il faut généralement s'orienter vers des modèles pas très bon marché pour s'autoriser à déclencher l'APN depuis un dispositif extérieur sans rien bricoler.

    J'ai encore récemment cherché des APN pas trop chers (moins de 120€) disposant d'une télécommande IR, USB ou mécanique, et j'ai fait choux blanc.
    Dernière modification par PA5CAL ; 05/01/2012 à 13h28.

  9. #8
    nornand

    Re : déclencheur pour 4 appareil photos différent

    bjr
    pour suivre un mobile il suffit de passer tes appareils photo en mode caméra tu auras un film , apres a toi d'en extraire les photos qui te plaises.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : déclencheur pour 4 appareil photos différent

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    pour suivre un mobile il suffit de passer tes appareils photo en mode caméra tu auras un film , apres a toi d'en extraire les photos qui te plaises.
    Ça me semble en effet être encore la meilleure solution. Il n'y aura au mieux « que » 60 images par seconde (sera-ce suffisant ?), mais les questions du déclenchement, de son retard et de son incertitude seraient réglées.
    Dernière modification par PA5CAL ; 05/01/2012 à 14h07.

  11. #10
    gabuzo

    Re : déclencheur pour 4 appareil photos différent

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Ça me semble en effet être encore la meilleure solution. Il n'y aura au mieux « que » 60 images par seconde (sera-ce suffisant ?), mais les questions du déclenchement, de son retard et de son incertitude seraient réglées.
    Un film c'est pas 60 images/seconde mais 25. Et la qualité de l'image issue d'une vidéo est photographiquement inexploitable tant la qualité est médiocre.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : déclencheur pour 4 appareil photos différent

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Un film c'est pas 60 images/seconde mais 25.
    Exact. Au temps pour moi.
    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Et la qualité de l'image issue d'une vidéo est photographiquement inexploitable tant la qualité est médiocre.
    Ça, ça dépend du modèle d'APN et de l'application visée. En ce qui me concerne, j'ai déjà utilisé avec succès des vidéos provenant de mes APN pour mesurer des événements mécaniques relativement rapides.
    Dernière modification par PA5CAL ; 05/01/2012 à 14h46.

  13. #12
    gabuzo

    Re : déclencheur pour 4 appareil photos différent

    Si Philchaz pouvait préciser un peu sa demande ça nous éviterait aussi de parler dans le vide

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : déclencheur pour 4 appareil photos différent

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Pour le reste, pour suivre la trajectoire d'un mobile à grande vitesse (1m/s, 3OOm/s ???) ce n'est sûrement pas la solution la plus simple.
    J'ai beau chercher je ne vois pas où l'auteur parle de photographier quelque chose en mouvement... Pourquoi émettre des hypothèses ?

    La 1ere chose à voir est si ces appareils peuvent être pilotés par télécommande (on en trouve sur Ebay pour une 10aine de $, compatibles avec de nombreux modèles), ou si ils sont équipés de port filaire, ou de filetage pour déclencheur souple.

  15. #14
    gabuzo

    Re : déclencheur pour 4 appareil photos différent

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    J'ai beau chercher je ne vois pas où l'auteur parle de photographier quelque chose en mouvement... Pourquoi émettre des hypothèses ?
    Il suffit de lire le second message de l'auteur... Cad le troisième de ce topic....

    Dans le doute je te donne le lien http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3854256
    Dernière modification par gabuzo ; 05/01/2012 à 20h11.

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : déclencheur pour 4 appareil photos différent

    En effet, faut que j'arrête la mirabelle moi ...

  17. #16
    PHILCHAZ

    Re : déclencheur pour 4 appareil photos différent

    Bonjours a tous

    Et merci de ces nombreuses réponses. Je vais tous vous expliquer.

    Je cherche a réaliser un déclencheur réglable pour le retard pour 4 appareils maxi (c'est appareil sont : canon Eos-1 mark 3, le Nikon d3s et le Nikon d3) tous télécommandable et régler en rafale a 5 vps, soit une photo prise toutes les 0,2s pour le 1ER APN, et dans ce laps de temps de 0,2s faire déclencher les 3 autres en décalage réglable.

    Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver la fiche technique de c'est appareil je n'ai que la doc utilisateur.
    Si je trouver cette doc je pourrais savoir le temps que mais l'appareil pour prendre la 1er photo, et si on peut bloquer la mise au point ou le temps de mise au point de ces appareils. Apparemment d'après ce que j'ai put comprendre (a confirmer) la mise au point se ferais dans ce laps de temps de 0,2s et le déclenchement se ferais par fermeture d'une boucle.

    Ce projet je dois le réaliser pour valider une formation et pour l'instant je n'ais trouver que des télécommandes Ir ou filoguidé afin de pouvoir m'appuyé sur une base existante.

    Autour de moi on ma parler de ligne de retard de bascule monostable, d'apli op, et de compteur.
    Mes temps que je ne connais pas la technologie du déclenchement de chaque appareils je suis un peut coincer.

  18. #17
    gabuzo

    Re : déclencheur pour 4 appareil photos différent

    Voilà qui est un peu plus précis.

    Pour les modèles que tu cites (Nikon et Canon) la mise au point est débrayable (c'est impératif de la débrayer et de faire la MAP en manuel pour avoir des temps de réponses précis). Pour le D3 et le D3S Nikon annonce un temps de réponse au déclenchement de 41ms, Pour Canon il faudrait chercher je n'ai pas d'info.

    Pour le déclenchement, chez nikon sur le D3 et le D3S il faut une prise 10 broches (Nikon) dont trois broches sont utilisées. Le brochage se trouve ici : http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...%3Disch&itbs=1 (En bas de page)
    Par contre pour ma part j'utilise deux optocoupleurs un pour la map et un pour le déclenchement, ça permet de "réveiller" le boitier si celui-ci se met en veille (ce qu'il fait automatiquement au bout d'un moment) ou de l'empêcher de "s'endormir" en envoyant une impulsion régulièrement sur la broche MAP.
    Pour la prise de vue en mode rafale le déclencheur doit rester en fonction donc les broches map et déclencheur doivent rester à 0 pendant toute la durée de la rafale.

    Pour Canon il me semble que c'est un simple jack style fiche de casque stéreo. La procédure pour le déclenchement doit être identique mais la question sur un forum Canon devait t'apporter la certitude.
    Dernière modification par gabuzo ; 09/01/2012 à 17h39.

  19. #18
    PA5CAL

    Re : déclencheur pour 4 appareil photos différent

    Pour le Canon, il doit s'agir d'un prise spéciale qui ressemble à ça :

    Nom : ceos3cross_A.jpg
Affichages : 93
Taille : 27,0 Ko

    Mais il on peut trouver des rallonges avec un simple jack 3,5 mm stéréo à l'autre extrémité.

  20. #19
    gabuzo

    Re : déclencheur pour 4 appareil photos différent

    En cherchant un peu ça a l'air de ressembler effectivement à ça, Canon et moi ça fait douze...

  21. #20
    PHILCHAZ

    Re : déclencheur pour 4 appareils photos différent

    Bonjour

    Merci pour vos réponses si rapides

    Effectivement gabuzo et PA5CAL ces bien se connecteur que j'ai trouvé également.

    gabuzo petite question c'est quoi "la map" et si possible m'expliquer le fonctionnement du réveil de l'appareil photo. Car les photos dans se projet doivent être prise a plusieurs kms soit par voie filaire (maxi 10 kms) soit par voie hertzienne (la je n’ai pas de limite on travaille des fois sur plus 100 kms de distance).

    Pour le canon ce n'est pas une prise jack mais une prise avec trois connecteurs je posterais la photo de ce connecteur.

    Dés que mon étude du montage sera terminée je la posterais et si je fais la réalisation je vous posterais des photos du projet.
    Dernière modification par PHILCHAZ ; 10/01/2012 à 07h03.

  22. #21
    PHILCHAZ

    Re : déclencheur pour 4 appareil photos différent

    oups dsl je n'ais pas vue la photos du connecteur pour canon. Je devais pas etre bien reveillé.

  23. #22
    PA5CAL

    Re : déclencheur pour 4 appareil photos différent

    Citation Envoyé par PHILCHAZ Voir le message
    oups dsl je n'ais pas vue la photos du connecteur pour canon. Je devais pas etre bien reveillé.
    L'image n'était peut-être pas encore validée quand tu as lu le post la première fois.

    Le brochage de cette prise (référence Canon N3) est le suivant :

    Canon N3 pinout.png

    L'électronique de l'appareil étant assez fragile, comme le rappelait gabuzo plus haut, il est grandement préférable de réaliser une isolation galvanique à l'aide d'optocoupleurs, comme ceci :

    Canon N3 Interface.png

    L'entrée de chaque optocoupleur s'utilise comme une led courante.


    L'entrée « Shutter » sert au déclenchement de la prise de vue.

    L'entrée « Focus » sert à effectuer la mise au point. En la sollicitant suffisamment régulièrement, elle permet également d'éviter la mise en sommeil de l'appareil photo.
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/01/2012 à 13h37.

  24. #23
    dualvsta2

    Re : déclencheur pour 4 appareil photos différent

    Pourquoi des appareils photos différents ?

    J'ai fais un truc similaire mais avec des appareils photo identiques ( Canon 600D ).
    J'ai fais ça par infra rouge comme c'est dispo sur les appareils photos. Moi c'était en vidéo mais ce n'est qu'une question de données transmises. Le déclenchement des photo est accessible par jack.

  25. #24
    gabuzo

    Re : déclencheur pour 4 appareils photos différent

    Citation Envoyé par PHILCHAZ Voir le message

    gabuzo petite question c'est quoi "la map" et si possible m'expliquer le fonctionnement du réveil de l'appareil photo. Car les photos dans se projet doivent être prise a plusieurs kms soit par voie filaire (maxi 10 kms) soit par voie hertzienne (la je n’ai pas de limite on travaille des fois sur plus 100 kms de distance).
    Afin d'écocomiser ses batteries le boitier se met en veille au bout d'un certain temps (paramétrable entre 5, 10 ou 20 secondes), l'afficheur LCD s'éteind et la mesure de la lumière est désactivée. Si le boitier se met en veille il faut mettre la broche MAP (mise au point) à zéro afin de réactiver l'affichage et la mesure de la lumière. Pour que le déclenchement ait lieu il faut que la broche MAP et la broche déclenchement soit à 0 en même temps.

    Par contre il y a deux truc qui me chagrinent
    - Tu parles de photos prises à plusieurs kilomètres par voie filaire, ça veux dire que tu vas tirer 10km de câble entre les appareils et le système de déclenchement ? Je te souhaite bien du courage
    - Pour finir c'est bien d'utiliser plusieurs appareils en mode rafale mais rien ne nous dit que les rafales seront identiques d'un appareil à l'autre, tu risques fort d'avoir un boitier qui va rattraper l'autre.

  26. #25
    PHILCHAZ

    Re : déclencheur pour 4 appareils photos différent

    Bonjour

    "Pourquoi des appareils photos différents ?"

    Parce que c'est que l'on possède. Je fais donc avec se que j'ai.

    "J'ai fais ça par infra rouge"

    L'infrarouge et délicat a utilise dans des déniveler et sur grande distance je ne sais pas si sa peut fonctionner.

    "Tu parles de photos prises à plusieurs kilomètres par voie filaire, ça veux dire que tu vas tirer 10km de câble entre les appareils et le système de déclenchement ?"

    Non pas forcément 10 kms mais 1 ou 2 possible après il suffit de se mettre sur des circuits existant.

    "Pour finir c'est bien d'utiliser plusieurs appareils en mode rafale mais rien ne nous dit que les rafales seront identiques d'un appareil à l'autre, tu risques fort d'avoir un boitier qui va rattraper l'autre. "

    C'est se que je cherche à déterminer entre 3 boitiers le canon eos1 m3 le Nikon D3S et le Nikon D3. Si se décalage est fixe et non aléatoire ou qu'il est une plage restreinte voir négligeable. Je pourrais alors en tenir compte dans ma conception, mais la ce n’est pas gagné.

  27. #26
    gabuzo

    Re : déclencheur pour 4 appareils photos différent

    Citation Envoyé par PHILCHAZ Voir le message
    Non pas forcément 10 kms mais 1 ou 2 possible après il suffit de se mettre sur des circuits existant.
    Et tu veux pirater quoi, le réseau France Télécom ou les lignes HT d'ERDF ? Je plaisante (Enfin j'espère pour toi) mais c'est quoi les circuits existant ?

  28. #27
    malo777

    Re : déclencheur pour 4 appareils photos différent

    Intéressant comme projet.
    Comme Gabuzo, je suis curieux de savoir de quoi il s'agit plus précisément, autant pour les "circuits existants", que pour les bolides...

  29. #28
    PHILCHAZ

    Re : déclencheur pour 4 appareil photos différent

    Bonjour

    "Intéressant comme projet.
    Comme Gabuzo, je suis curieux de savoir de quoi il s'agit plus précisément, autant pour les "circuits existants", que pour les bolides... "

    "Et tu veux pirater quoi, le réseau France Télécom ou les lignes HT d'ERDF ? Je plaisante (Enfin j'espère pour toi) mais c'est quoi les circuits existant ? "

    non rien de tous sa je travaille sur un site militaire, donc on a nos propre réseaux de communication. Quand au bolides, la je peux pas dire grand chose si se n'ait que les photos servent au client pour la promotion de son ou c'est produit ultra rapide, j'ai pas d'ordre de grandeur a vous donné.

  30. #29
    PA5CAL

    Re : déclencheur pour 4 appareil photos différent

    Citation Envoyé par PHILCHAZ Voir le message
    non rien de tous sa je travaille sur un site militaire, donc on a nos propre réseaux de communication.
    C'est du joli...

    Pour rappel, ici on est sur un forum public, ouvert à la consultation internationale, et qui est régulièrement analysé et répertorié par les moteurs de recherche étrangers dont l'utilité pour l'intelligence économique et militaire n'est plus à prouver (pour t'en convaincre, lance par exemple cette recherche chez le californien Google avec une phrase écrite dans cette discussion mardi soir).

    Or, je doute que tu sois autorisé à divulguer les caractéristiques (modèle, interface, performances) du réseau militaire que tu comptes utiliser. Pourtant la question devra forcément se poser à un moment ou à un autre dans la résolution de ton problème. Je t'invite donc à ne pas l'exposer sur Internet, ni sur ce forum ni ailleurs, pas même en partie, ni de manière directe ni de manière indirecte (ton accès à Internet t'identifie et te localise), jamais.

    On peut donc considérer que les questions de la liaison et de ses interfaces sont réglées parce que tu en feras ton affaire.
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/01/2012 à 09h49.

  31. #30
    PHILCHAZ

    Re : déclencheur pour 4 appareil photos différent

    Je peus te rassurer il y a des choses qu'a mon petit niveau je ne connait pas donc pas de souci pour des infos top secret divulguer au grand public.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Declencheur appareil Numerique
    Par Spriralite dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2010, 15h23
  2. Déclencheur pour appareil photo numérique
    Par abdmaa dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2009, 08h27
  3. photos de lune avec appareil numerique
    Par inviteb2bc2656 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2008, 20h37
  4. appareil photos
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2007, 13h00
  5. Quel appareil photos utiliser?
    Par invite92cad8e0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2005, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.