[Divers] Electricité - Pince ampéremètrique, utilisation aux limites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Electricité - Pince ampéremètrique, utilisation aux limites



  1. #1
    Jeec

    Electricité - Pince ampéremètrique, utilisation aux limites


    ------

    Bonjour

    Je possède une pince ampèremétrique / multimètre (DT-337) et je me demande si je peux, sans dommage, tester un circuit 12V dans lequel la circulation du courant (continu ici) pourrait être, de façon transitoire, supérieure au calibre maximal de la pince, soit 80A.
    Le circuit alimente un treuil de 1kW, donc en fonctionnement normal en charge, avec 83A je suis presque dans les clous, mais au démarrage l'appel sera bien supérieur, ainsi qu'en cas de forçage.
    Bien sûr, je peux ne pincer mon câble que pendant le fonctionnement nominal, mais je souhaite en fait monitorer le circuit en temps réel, ce que permet ma pince, qui dispose d'une sortie permettant de la connecter à dispositif externe.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Electricité - Pince ampéremètrique, utilisation aux limites

    Bonjour Jeec et tout le groupe

    Citation Envoyé par Jeec Voir le message
    ... je me demande si je peux, sans dommage, tester un circuit 12V dans lequel la circulation du courant (continu ici) pourrait être, de façon transitoire, supérieure au calibre maximal de la pince, soit 80A ...
    A mon avis ce doit être possible, mais il ne faut pas espérer chiffrer les valeurs en dehors de la gamme, qui d'ailleurs, très certainement, seront rapidement à saturation.

    La surintensité ne traverse pas l'instrument, et s'agissant de continu, c'est le champ magnétique généré par le courant, qui "impressionne" la cellule à effet Hall.

  3. #3
    Jeec

    Re : Electricité - Pince ampéremètrique, utilisation aux limites

    Merci pour ton avis Gienas, je m'attendais un peu à cela...

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Electricité - Pince ampéremètrique, utilisation aux limites

    Bonjour,

    Suivant l'amplitude de l'impulsion, il peut y avoir une perte de précision de l'instrument, et en particulier l'apparition d'un offset du à la magnétisation rémanente du noyau. Tu as ici une sur-intensité très supérieure au courant max mesuré... cela pourrait avoir un impact.
    Les "bon" (ie chers) instruments spécifient l 'amplitude max des sur-intensités tolérées .

    Tu peux éventuellement faire le test en mesurant un courant calibré avant et après avoir soumis l'instrument à ce traitement.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pince Ampéremetrique
    Par xavax dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2017, 10h50
  2. Pince Ampèremétrique
    Par julau38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2015, 18h19
  3. Pince ampèremétrique
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2013, 20h33
  4. pince amperemetrique
    Par ghostbyte13 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2009, 13h01
  5. pince amperemétrique et TI
    Par kilikikik dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2007, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...