[Divers] Dysfonctionnement gâchette serrure portail électrique[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Dysfonctionnement gâchette serrure portail électrique[résolu]

ph07

Dysfonctionnement gâchette serrure portail électrique[résolu]

------

Nom : C60F93AA-F748-46F3-A1F2-84300A694BA3.jpg
Affichages : 1183
Taille : 143,2 KoBonjour,
    Depuis quelques jours mon portail electrique FAAC reste parfois bloqué en position fermée lors de la demande d’ouverture .Il apparait que la gachette qui verrouille le portail reste bloquée.si je la debloque manuellement tout fonctionne quand j’appuie sur la telecommande.Elle se referme sans soucis.
    En y regardant de plus près je constate que la lame sous les deux electro aimants ne se releve pas toujours et du coup le mecanisme basculant reste coincé.Les deux condensateurs blancs situés dans le boitier du portail ne sont pas endommagés a vue d’oeil.
    Par contre il me semble que la bobine de l’electoaimant droit de la gachette a une zone un peu noircie....je suspecte que la bobine puisse être endommagée.
    Je vous joins une photo dès que j’ai compris comment faire et vous remercie de me donner votre avis.
    Cordialement,Philippe

-----

f6exb

Re : Dysfonctionnement gachette serrure portail electrique

Bonjour,
    Est-ce que la photo ne serait as tournée d'u quart de tour?
    Parce que sinon je ne vois pas bien ce que peut être la lame sous les électro-aimants.
    As-tu tenté un démontage et nettoyage complet ?
    l’electoaimant droit de la gachette a une zone un peu noircie
    Est-ce qu'il existe un point commun aux deux bobines ? Si oui, mesure la résistance de chacune.
    Dernière modification par f6exb ; 18/02/2022 à 13h34.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

ph07

Re : Dysfonctionnement gâchette serrure portail electrique

Merci F6exb de t intéresser a mon problème.
    Effectivement il faut faire tourner la photo d un quart de tour dans le sens des aiguilles d une montre.J’ai tenté un demontage,mais la vis fixant la bobine de droite par le sommet a fait de la resistance et la bobine a commencé a tourner dans le boitier.J’ai préféré temporiser.Il semble y avoir un lien entre les deux bobines.Comment mesurer la resistance?Que penses tu de la spire noircie sur la bobine de droite?
    Merci
    Dernière modification par ph07 ; 18/02/2022 à 21h08.

Jeryko

Bonjour à tous,

Dans le fonctionnement des relais et des électro-aimants, il faut savoir qu'ils peuvent rester "collés" en l'absense de courant, par de la crasse. (poussière grasse écrasée qui devient collante)
    Pour supprimer la crasse :
    - passer une feuille de papier sec et propre dans l'entre fer,
    - appuyer manuellement sur l'armature mobile
    - tirer sur la feuille de papier jusqu'à la sortir.
    - observer l'état de propreté de la feuille de papier
    - répéter l'opération 4 ou 5 fois

Vu l'état de la "bête" je ne peux garantir le résultat mais tu peux toujours essayer. C'est gratuit !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    ph07

Merci Jeryko pour ta reponse,mais ils ne restent pas collés.Que penser de la spire noircie sur celui de droite?

f6exb

Bonsoir,
    Concernant la spire noircie :
    Tu dis que le point commun aux deux demi- bobines est accessible. Dans ce cas, mesure la résistance entre ce point commun et chaque arrivée sur la bobine.

Et pour la vis récalcitrante, attaque avec une bonne dose de dégrippant. Plus éventuellement chauffage, tournevis à choc.
    Dernière modification par f6exb ; 23/02/2022 à 20h52.

Jeryko

Re : Dysfonctionnement gâchette serrure portail électrique

Bonjour,

Comment es-tu sûr que que l'armature ne reste pas collée lorsque tu constates le problème ?
    J'imagine que lorsque tu constates la présence du problème, tout et bien fermé ?
    Le simple fait d'ouvrir la "bête" et surtout du délai nécessaire, l'armature se décolle.

Concernant la spire qui est noire, ce n'est pas un bon indice mais je dois dire que je n'ai jamais rencontré ce cas.
    Une seule spire en court-circuit : Pourquoi pas ?
    Il faudrait débobiner minutieusement et autopsier pour en savoir plus.

Mais compte tenu de ta description du phénomène rencontré :
    "je constate que la lame sous les deux electro aimants ne se relève pas toujours et du coup le mécanisme basculant reste coincé.",
    je pense qu'il n'y a pas de relation possible.
    Au vu de ta description, ton problème est purement mécanique.
    Dernière modification par Jeryko ; 26/02/2022 à 10h17.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

ph07

Je viens de tester avec un ohms-mètres les deux bobines.En reglant celui ci sur 200 j’obtiens le même chiffre pour chacune,à savoir 01.5 et 01.6.(photos jointes dans le message suivant si j’y arrive).Je vois bien que la lame qui bloque la gachette est en position décollée au repos;et que l’action des electroaimants n’arrive pas toujours a la relever pour liberer cette gachette.Le mecanisme me semble très souple,libre de tout point dur.Si je releve manuellement la lame, aucun grippage ni resistance, et la gachette se libère très facilement.Se pourrait il que l’un des deux gros condensateurs blancs situés dans le boitier à côté soit deffectueux?Je pense qu’il pourraient être responsables de l’envoie du courrant pour les electroaimants?

ph07

Voici deux photos,une par bobine

Nom : C4963D7E-FC9B-48E9-A66C-5FE481C37590.jpg
Affichages : 903
Taille : 162,7 Ko

ph07

Nom : 1CE6DEC4-DAA6-4A3D-A37F-8672444AB86C.jpg
Affichages : 838
Taille : 108,1 Ko et la seconde Nom : 1CE6DEC4-DAA6-4A3D-A37F-8672444AB86C.jpg
Affichages : 838
Taille : 108,1 Kophoto

f6exb

Citation Envoyé par ph07 Voir le message
    Se pourrait il que l’un des deux gros condensateurs blancs situés dans le boitier à côté soit deffectueux?Je pense qu’il pourraient être responsables de l’envoie du courrant pour les electroaimants?
    Bonjour,
    Ce ne seraient pas des condensateurs de déphasage des moteurs ? Photos ?

ph07

Désolé la seconde photo est passée deux fois !J’en profite pour preciser que visuellement les deux gros condensateurs sont en bon état
    Dernière modification par ph07 ; 27/02/2022 à 15h36.

ph07

Je vais faire une photo du boitier.Ce sont des moteurs hydrauliques.Sinon que penser des mesures sur les bobines?

ph07

Voici le boitier et les deux condensateurs blancsNom : A4738428-7E44-497A-B073-EE68EDF43CCA.jpg
Affichages : 845
Taille : 232,0 KoNom : A4738428-7E44-497A-B073-EE68EDF43CCA.jpg
Affichages : 845
Taille : 232,0 Ko
    Dernière modification par ph07 ; 27/02/2022 à 17h17.

ph07

Je precise que si je mets le portail entre baillé avec la gachette rabaissée manuellement,celle ci se releve a chaque fois que je souhaite reouvrir le portail par la telecommande.Il semble qu’une pression s’exerce sur la penne lors de l’ouverture position portail fermé et semble contrarier le mecanisme.J’ai programmer l’inter Sw4 pour avoir l’inverse du coupde belier lors de l’ouverture,sans resultat

f6exb

Ces condensateurs connectés en 2-3 et 5-6 servent aux deux moteurs. Rien à voir avec la serrure entre 18-21.

ph07

Bon,je vais faire appel à un professionnel et je vous tiendrai au courant,merci de votre aide

Jeryko

Bonjour,

1,5 Ohm par bobine (3 pour les 2 bobines) me semble un peu faible mais c'est peut-être une valeur normale ?

Si l'électro-aimant manque de puissance, il faut voir aussi la tension à des bornes.
    Du continu ? de l'alternatif ?
    Valeur à comparer à celle qu'il y avait avant l'apparition problème ?

Quelle est la tension mesurée sur le verrou ?
    Quelle est la tension mesurée au départ de la carte de commande ?

ph07

Bonjour,
    J’ai pu me faire prêter une serrure quasi neuve et le dysfonctionnement persiste.En y regardant de plus prêt il semble que l’impulsion electrique pour actionner les electroaimants survienne après le coup d’inversion .(En gros le portail se met brievement en pression de fermeture ce qui facilite en principe le debloquage de la serrure,puis s’ouvre en principe).Ici l’impulsion d’ouverture survient alors que la plaque metalique n’est pas encore relevée et du coup la gachette force sur le mecanisme et empeche la plaque metallique de se relever.
    Si ,comme je le signalait precedemment je descends manuellement la gachette a micourse d’ouverture du portail et que celle ci donc ne subit aucune contrainte mecanique,les electroaimant remplissent leur role et la gachette se replie en mode ouverture.
    J’ai reprogrammer le debattement des vantaux,j’ai activé le coup d’inversion par interrupteur dédié,j’ai reduit puissance verins,sans aucun resultat.
    Je ne vois pas comment modifier la durée de l’impulsion electrique aux electroaimants.
    Je crains un probleme sur la platine electronique....et pas mal de frais....

Jeryko

Bonjour,

Si j'ai bien compris, c'est l'impulsion qui devrait ouvrir la serrure qui n'arrive pas au bon moment par rapport à la commande du moteur.
    (non synchronisée sur l'ouverture du portail, trop tôt ou trop tard)
    Confirme stp.

- Ce n'est pas réglable sur le carte ?
    - Références de la carte de commande FAAC ? As-tu la notice ?

ph07

Tout a fait Jeryko,tu as bien saisi le problème,l’impulsion electrique semble survenir un chouilla trop tard,c’esta dire après la phase de renforcement de la fermeture,et non pendant.J’ai la notice Faac qui est la 452 MPS.mais je ne trouve pas ce reglage.J’essayerai de mettre des photos de la notice si j’y arrive.

ph07

ph07

J’en ferai des meilleures demain...

f6exb

Bonsoir,
    Te fatigue pas, je l'ai cette notice :
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par f6exb ; 02/03/2022 à 23h41.

f6exb

Titres Recto et Verso intervertis.

golfo57

Bonjour à tous,

Si je comprends bien, cela fonctionnait avant? Le problème (pour moi) se situe bien sur la serrure. Vu que tu l'as démonté, si tu l'alimentes, réagit-elle immédiatement? @+

ph07

Golfo57,l’essai d’une autre serrure quasi neuve,reproduit le même souci.Je pense donc que la serrure est hors de cause.Cela fonctionnait parfaitement depuis de nombreuses années et en quelques jours le problème s’est installé et aggravé.Il est possible qu’un composant de la carte se soit détérioré.Malgré mes efforts pour rendre le boitier où elle se trouve etanche,il est toujours possible qu’un escargot ou une autre bestiole circule sur la platine electronique et provoque un micro court circuit.(par le passé un lezard s’etait ainsi fait grillé et j’avais du changer la plaque).Là rien de bien visible,mais avant de tout demonter...j’aimerais epuiser les autres solutions.

Jeryko

Bonjour,

Quelle est la tension mesurée sur le verrou ? (lors d'une commande)
    Quelle est la tension mesurée au départ de la carte de commande ? (entre 18 et 21)

Je commence à "sécher" sur ton problème !

Juste au dessus de la borne 20 on voit un transistor en boitier TO220. Voir son type, références du marquage.
    Je pense qu'il sert à commander une lampe ? ou peut-être le verrou ?
    Dans ce cas il est peut-être fatigué ?

Si tu as une lampe entre 18 et 20, déconnecte-là pour voir si ton problème évolue et dans quel sens.

f6exb

Photo de la carte MPS, la précédente ne commandant pas la serrure. Le côté soudure précédent reste valable.
    Images attachées Images attachées  

ph07

Merci Jeriko pour ton aide,je verifie tout ça.Le courant à mesurer aux bornes de la serrure est en continu et non en alternatif,n’est ce pas?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. branchement serrure electrique sur portail
    Par invite99f36eca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2016, 18h32
  2. [Divers] Problème serrure électrique Came Lock81 sur portail
    Par invitefbb7683e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2015, 11h46
  3. [Divers] Problème serrure électrique BFT portail ! [Résolu]
    Par invite79a0a6c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/05/2015, 15h29
  4. Dysfonctionnement d'un battant d'un portail à bras BFT Libra-MA-R [Résolu]
    Par invite6fd9c83f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2014, 15h56
  5. [Divers] Dysfonctionnement motorisation portail BFT. [résolu]
    Par invitef2e1b1ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2013, 21h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...