[Divers] commande moteur de machine à coudre Bernina [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

commande moteur de machine à coudre Bernina [Résolu]



  1. #1
    antek

    commande moteur de machine à coudre Bernina [Résolu]


    ------

    Bonne journée ?

    Le schéma (?) en PJ est censé représenter la commande moteur d'une machine à coudre Bernina (Schweizer Qualität) des années 80.
    Je comprend que le courant moteur (R25) est consigné à une valeur représentée par la pédale de vitesse (un potentiomètre), par une modulation de largeur de période appliquée sur la base de T110.
    Ce que je ne comprend pas c'est la fonction du BUZ76A dans cette commande.

    Me demandez pas de relever des tensions, la logique de commande 6 envoie du +5 V plein pot sur la base de T110.

    Voili, merci

    -----
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  2. #2
    jiherve

    Re : commande moteur

    bonsoir
    le schéma est resté en route!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    antek

    Re : commande moteur

    Le schéma est dans mon autre PC, j'envoie demain.
    La vieillesse est un naufrage, et la SNSM n'y peut rien . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    antek

    Re : commande moteur

    Et voilou . . .
    Images attachées Images attachées  
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : commande moteur

    c'est en effet capillotracté !

    est-tu certain du relevé ? y'a des incohérences...

    toutefois le drain du MOS recevant la tension de pilotage du moteur ,
    on peut songer à un asservissement
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    penthode

    Re : commande moteur

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    La vieillesse est un naufrage
    Charles de Gaulle
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    antek

    Re : commande moteur

    Je suis certain du relevé mais j'envisage qu'il puisse être inexact !

    Oui, d'après le mode d'emploi - la pédale commande une vitesse stable quelle que soit la charge de travail - , et en l'absence de mesure de vitesse de rotation moteur, j'en ai déduit que la tension pédale (logique de commande 2/3) asservit le tension aux bornes de R25, donc le courant moteur donc le couple donc approximativement la vitesse de travail.
    Et comme la commande du T122 s'effectue par transfo d'impulsion j'en déduit qu'il ne s'agit probablement pas d'une commande par pwm mais par impulsion de durée fixe et modulation du rapport cyclique par variation de la fréquence.

    Mais que fait le BUZ76A dans cette périssoire ?
    Supprimer des parties positives (et D87 les négatives) d'oscillations sur le moteur après le blocage de T110 ?
    Pour freiner le moteur ?

    Merci à vous !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    antek

    Re : commande moteur

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    y'a des incohérences...
    Où ça ?

    Et par curiosité qu'est-ce que le MB64H212 (rien vu sur le net) , peut-être FUJITSU.
    Je parie pour un µC 4 bit.

    Bonne nuit !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    Piefra

    Re : commande moteur

    Bjr,

    J'y verrais bien un systeme de frein rapide pilote par le 7 , ca me parait necessaire pour couper l'inertie et ne pas coudre un poil de plus

    Le systeme fonctionne ?

    Dans quel etat ext le 7 selon les etats du moteur ?

    Cdlt

  11. #10
    antek

    Re : commande moteur

    C'est ce que je me suis dit un peu tard, dans un premier temps ça m'a inquiété (de ne pas comprendre !).

    Hé non, 7 est à 14,5 V permanent, je demande à Gienas de déplacer le sujet en DEPANNAGE.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    Piefra

    Re : commande moteur

    Bjr,

    Ca me larait logique vu que la logique de la carte reste bloque sur 6 et que le frein serait en pullup

    Cdlt

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : commande moteur de machine à coudre Bernina

    Bonjour antek et tout le groupe

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    ... je ne comprend pas c'est la fonction du BUZ76A dans cette commande ...
    Ce n'est pas la première fois qu'on parle machine à coudre sur Futura. Tu devrais ratisser ici en dépannage et surtout en bricolage.

    Mais surtout, tu devrais chercher à trouver les schémas de ta machine. Sans eux, c'est souvent impossible de s'en sortir.

    Ton schéma, que je suppose tu as bâti de tes mains est loin d'être clair et je n'y comprends pas tout. Il n'est probablement pas juste.

    Le moteur doit avoir des caractéristiques qui doivent être indiquées sur son étiquette, et il serait bon de les connaître.

  14. #13
    antek

    Re : commande moteur de machine à coudre Bernina

    Oui, c'est pas focément clair, mais pas trouvé de schéma et je ne veux pas sortir le moteur c'est un peu compliqué.
    Et comme toute la mécanique fonctionne très bien je préfère ne pas y toucher.

    J'ai testé les entrées/sorties (ampli op et comparateurs) de la logique, elles fonctionnent.
    Reste qu'entre il y a ce circuit MB64H212 (réseau logique ou µC).

    Quand on m'a apporté la machine le filtre secteur était explosé (2 inductance 6,8 µH et 1 condensateur X2).
    Comme la machine est prévue pour 220 V nominal, j'ai remplacé les inductances par des 10 µH, le condensateur par la même valeur, et ajouté une résistance 10 ohm 10 W 500 V en série avec le filtre.

    Demain je change le NTC2325 et le BUZ76A, si ça ne marche pas tant pis j'abandonne.

    Merci de votre participation
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : commande moteur de machine à coudre Bernina

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    ... Quand on m'a apporté la machine le filtre secteur était explosé (2 inductance 6,8 µH et 1 condensateur X2) ...
    On peut supposer que c'était la seule panne, et que l'explosion a fait disjoncter.

    Les inductances du filtre ne risquent pas grand chose, compte tenu de leur robustesse et du courant qui est censé passer. Si le condensateur claque (ce qui devrait être "interdit" pour un X2), le court circuit fait mal au réseau qui doit disjoncter, mais aussi aux inductances qui ont mal avant que ça coupe vraiment.

    Tu n'as pas précisé explicitement si cela tournait ou pas quand tout était rétabli.

    Ces filtres sont imposés par les normes actuelles, mais peuvent être supprimés en dépannage.

    Il eût été intéressant aussi de savoir comment la panne s'est manifestée auprès de l'utilisateur ou de l'utilisatrice.

  16. #15
    antek

    Re : commande moteur de machine à coudre Bernina

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tu n'as pas précisé explicitement si cela tournait ou pas quand tout était rétabli.
    Il eût été intéressant aussi de savoir comment la panne s'est manifestée auprès de l'utilisateur ou de l'utilisatrice.
    La panne c'était : ça a fait pschitt et la machine ne marche plus !

    Après changement du filtre, le fusible secteur fond simplement à la mst.
    A ce moment là le NTC2335 était passant dans tous les sens, le BUZ76A aussi (testés déposés).
    Le X2 (marqué 250 V AC) explosé me fais penser à une grosse surtension secteur puisque les deux inductances étaient explosées aussi, ce qui n'arrive pas lorsqu'on court-circuite le moteur (le fusible secteur se contente alors de fondre sans autre troubles).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    Piefra

    Re : commande moteur de machine à coudre Bernina

    Bjr,

    Si tu freine et accelere en meme temps !
    Ca fait un beau cc
    Un test sans frein , sans carte logisue , et un simulateur de 6 juste voir si ca tourne
    Apres sans frein et avec la carte logique pour voir les signeaux du 7 si compatible avec 6 et la pedale

    Sinon mettre une R ad'hoc en serie avec le buz

    Cdlt

  18. #17
    antek

    Re : commande moteur de machine à coudre Bernina

    La carte logique est d'un conception plus moderne (cms et multicouche) soudée en "rigide" sur la carte "alim et commande moteur" de conception des années 70, et simuler 6 demande un générateur d'impulsion, à tenter lorsque tout le reste a échoué.

    Suite du #13.

    Changé les deux transistors cités et . . . la machine fonctionne !

    Du coup je suis content de ne pas avoir à mettre en œuvre vos suggestions

    Merci !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #18
    Piefra

    Re : commande moteur de machine à coudre Bernina

    Bjr,

    Heureux du denouement

    Alors le signal 7 est bien un frein intervenant apres relache des impulsions du 6 ?

    Cdlt

  20. #19
    antek

    Re : commande moteur de machine à coudre Bernina

    Merci pour le rappel !

    Pas le temps demain mais je ferai les mesures vendredi.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  21. #20
    antek

    Re : commande moteur de machine à coudre Bernina

    Pas de mesures . . .

    La machine est alimentée en phase/neutre (normes ?) et mon oscilloscope récent en phase/neutre+terre.
    Quand je connecte le 0V machine au 0V d'une voie le différentiel de la maison s'ouvre.
    Le problème serait résolu avec une sonde différentielle mais j'en ai pas !

    Bonne soirée, pour ma part je bois à la santé des voisins de la Transnistrie . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  22. #21
    Piefra

    Re : commande moteur de machine à coudre Bernina

    Re,

    Ou un transfo d'isolement (ou double transfo identique tete beche ) pour la machine a coudre

    Cdlt

  23. #22
    antek

    Re : commande moteur de machine à coudre Bernina

    J'ai bien un transfo d'isolement triphasé . . . mais j'ai pas le gout . . . je me soûle et je pleure . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. [Blanc] Moteur machine à coudre
    Par jo63600 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2020, 13h26
  2. [Blanc] Moteur machine à coudre
    Par gabioute dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2020, 14h50
  3. [Blanc] Bruit de frottement sur moteur externe d'ancienne machine à coudre [Résolu]
    Par inviteacc140ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/03/2017, 12h08
  4. [Divers] Ma machine à coudre ne brode plus ? [Résolu]
    Par Puyhaut dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2014, 12h52
  5. [Divers] Moteur de machine à coudre
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 65
    Dernier message: 06/05/2012, 11h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...