Bonsoir richard 31
J'ai fais l'essai sans l'antiparasite et ça fonctionne.
Je vais commander la pièce que vous m'avez conseillé.
Un grand merci
-----
Bonsoir richard 31
J'ai fais l'essai sans l'antiparasite et ça fonctionne.
Je vais commander la pièce que vous m'avez conseillé.
Un grand merci
Bonjour,
Je sais que ce post est vieux mais j'ai peut-être exactement le meme problème (avec un modèle de ponceuse différent).
Pour essayer sans le filtre antiparasite, comment devrais-je connecter les 3 cables?
Bonne journée!
Bjr à toi, Quel 3 cables ?
Suffit simplement d'enlever ...l'anti parasite ( couper ses fils ) y a RIEN à toucher par ailleurs.
Bonne journée
Merci @F6bes.
J'ai déconnecté les 3 fils mais la ponceuse ne démarre toujours pas.
La gâchette interrupteur fonctionne, je ne vois aucun signe de brûlure, les charbons n'ont pas l'air usés, j'ai nettoyé le collecteur... Je ne sais plua quoi essayer.
Je n'ai pas senti d'odeur bizarre ni vu d'étincelles. Je pense que la ponceuse a arrêté de fonctionner après un léger choc.
Merci pour votre aide, au moins je ne perdrai pas de temps à chercher un nouveau anti-parasites.
ce que voulait dire f6bes, c'est qu'il faut supprimer l'antiparasite et raccorder les fils comme si l'antiparasite n'avait jamais été là,
il peut aussi s'agir de balais usés, fil coupé dans le cordon secteur etc..
c'est une panne à rechercher hors tension avec un Ohmmètre
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonjour titijoy3,
Vous etes sur que je peux connecter les 3 fils de l'antiparasite ?
Deux d'entre eux viennent du secteur (ils passent seulement par la gâchette) donc je pense que ca ferait un court-circuit.
J'ai déjà contrôlé le cordon d'alimentation, et les balais m'ont l'air bons.
Remoi, Fait nous donc une PHOTO.
Par principe un antiparasite est en PARALLELE sur l'alimentation.
Doncsi tu coupes les fils de l'anti parasite...le reste devrait fonctionner.
Si non fonctionnement c'est qu'il y a un bléme ...ailleurs.
Bonne journée
Voici deux photos, vous verez que si je connecte les 3 fils de l'anti-parasites entre eux je crée un court-circuit.
20220224_112603.jpg
20220224_112609.jpg
Bonjour Alegonek et tout le groupe
Squatter et déterrer une discussion pour poser une question différente n’est pas convenable. Il faut ouvrir une nouvelle discussion avec un titre explicite et les explications/illustrations qui permettent de comprendre. La question a été déplacée.
Le condensateur antiparasite est multiple. Il comporte trois capacités une "grosse" en parallèle (probablement les bornes extrêmes), et deux petites, qui aboutissent au centre qui doit être la terre.
Enlever le filtre c’est débarquer ce multi-condensateur. Il est peut-être en panne, en court circuit. On ne voit pas où est branché le moteur, et il n’est pas très prudent d’intervenir sans savoir ce que l’on fait.
Je crois deviner que le circuit imprimé est le variateur de vitesse.
Après avoir supprimé le composant jaune, tu peux tester le variateur en remplaçant (pour essai) le moteur par une ampoule à incandescence d’une centaine de watts. La luminosité doit varier fonction du réglage.
Attention, pas de lampe à LED ou fluorescente qui ont des comportements imprévisibles.
Dernière modification par gienas ; 24/02/2022 à 12h35.
Désolé pour avoir utilisé le post original, au départ je voulais seulement une précision.
J'ai remplacé le moteur par une ampoule à incandescence de 100W (avec et sans l'anti parasite, composant jaune) et rien ne s'allume.
J'ai jeté l'éponge et j'ai loué une ponceuse pour finir mes travaux.
Merci beaucoup à vous tous qui m'avez aidé et avez pris le temps de répondre à mes messages!
Bonjour à tous
Cela signifie que le variateur intégré est en panne. Si le moteur est encore bon (on n’a aucune certitude), c’est cette partie qu’il faut réparer.
On peut "rafistoler" en supprimant le variateur: liaison directe après l’interrupteur vers le moteur, et en alimentant la machine par le variateur d’une lampe halogène.
As-tu vérifié que l’interrupteur fonctionnait bien?
Merci pour ces conseils @gienas, ça m'a l'air très ingénieux.
Ma femme est fan de MacGyver donc ce serait un bon moyen de l'impressioner
L'interrupteur fonctionne, c'est la 1ere chose que j'ai contrôlé (hélas ça aurait été trop simple....)