[Thermique] Frisquet Hydroconfort 80.450.2000 sécurité brûleur [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Frisquet Hydroconfort 80.450.2000 sécurité brûleur [Résolu]



  1. #1
    jluu

    Red face Frisquet Hydroconfort 80.450.2000 sécurité brûleur [Résolu]


    ------

    Je résume une traque de ce problème sur au moins un an:
    Cette chaudière de plus de 15 ans a commence a se mettre en "sécurité bruleur" au début de temps en temps (tous les mois), puis de plus en plus, jusque a plusieurs fois par jour, avec certaines fois des difficultés de redémarrage.

    J'ai appliqué tous les conseils du forum et plus:
    - vérification phase neutre -> c’était inversé depuis le début (+ de 10 ans !)
    - séparation des fils du capteur et du ventilateur
    - vérification électrique de la sonde à ionisation
    - mise en place d'un filtre anti-parasite
    - mise en place d'un transfo de séparation de circuits et d'une protection dédiée
    -> rien n'y fait, nous avons de plus en plus d’arrêts quotidiens

    Du coup, avant de me résoudre a changer la carte électronique, après démontage et vérification des composants, je trouve une défaillance du condensateur antiparasite sur la carte -> remplacement -> ça marche.

    Explications:
    Le condensateur est un 100nF 275 VAC MKP X2, les condensateurs X2 sont faits pour supporter la tension alternative du secteur en permanence, ils ont aussi la propriete de securite d'autocicatrisation en cas de defaillance, c'est a dire que lorsque l'isolant "claque" a l’intérieur, une étincelle se forme et vaporise le depot d'aluminium autour du claquage, ce qui restore l'isolation.
    Mon explication est que l’étincelle de claquage produit une impulsion de courant sur les fils du 230V qui influence tous les circuits sensibles de la carte, dont en particulier la détection d'ionisation qui fonctionne en temps normal a très faible courant (microampères). Le circuit détecte alors un défaut et arrête la chaudière.

    Correction du probleme:
    Le condensateur, sur ma version de carte est le C6, c'est le seul condensateur de type "X2" sur la carte. Il est de couleur bleue d'origine, sur la photo il y a un gris que j'ai trouvé dans mes stocks et qui a tenu seulement 24 heures, je l'ai ensuite remplace par un jaune (sur la photo in-situ) en attendant le remplacement en provenance d'un fournisseur serieux.

    Choix du condensateur de remplacement:
    Il y a 2 choix possibles, en surdimensionnant au maximum tout en conservant la contrainte d’écartement des trous pour la soudure de 15mm:
    - 100nF 440VAC MKP X2 (le gris), la tension d'essai est de 1000VDC x 4,3 (conditions d'essai de la norme IEC 60384-14:2013)
    - 82nF 300VAC MKP Y2 (le bleu), la tension d'essai est de 1500VDC x 4,3 (soit plus de 6000V)

    C'est finalement ce dernier que j'ai monté (la référence complète est EPCOS/TDK B32022A3823M).

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jluu

    Post Re : Frisquet Hydroconfort 80.450.2000 sécurité brûleur [Résolu]

    Quelques précisions:

    1) Les condensateurs de type Y2 sont antiparasites et sont faits pour les circuits qui sont susceptibles d’être a portée de main (entre phase et carcasse métallique), le niveau de sécurité supplémentaire explique la tension d'essai plus importante, et (on l’espère) une tendance au claquage bien moindre.

    2) Le détecteur de flamme a ionisation envoie une tension de quelques volts et d'environ 20kHz dans la sonde, lorsque la flamme est présente, il y a une différence de conduction en fonction de la polarité de la tension, c'est a dire que le courant passe mieux dans un sens que dans l'autre, c'est cette asymétrie de courant qui est de l'ordre de quelques microampères qui est détectée et qui confirme la présence de la flamme.

    3) Lors du démontage de la platine, je n'ai pas réussi a enlever les cosses des solénoïdes de commande du gaz (a l’extrémité des fils marron qui sortent de la platine), tout ce que j'ai fait c'est d'arracher un des fils de cuivre très fins du solénoïde que j'ai du ensuite ressouder. Il vaut donc mieux opérer sur la platine sans la débrancher comme sur la photo "montage temporaire".
    Dernière modification par jluu ; 28/12/2018 à 15h32.

  3. #3
    k2raguelid

    Re : Frisquet Hydroconfort 80.450.2000 sécurité brûleur [Résolu]

    merci beaucoup pour votre explication .

    cordialement

  4. #4
    jluu

    Re : Frisquet Hydroconfort 80.450.2000 sécurité brûleur [Résolu]

    Suite (automne 2021): le problème est revenu et s'est accentué (redémarrage à faire quelques fois par semaine)
    -> changement de la carte lors de la maintenance annuelle
    -> plus de problème

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Frisquet Hydroconfort 80.450.2000 sécurité brûleur [Résolu]

    Bonjour jluu et tout le groupe

    Citation Envoyé par jluu Voir le message
    … changement de la carte lors de la maintenance annuelle
    -> plus de problème
    Hum. J’ai relu ton intervention, déjà ancienne, mais qui récidive.

    As-tu vraiment mis en évidence que le condensateur antiparasites était le générateur de parasites?

    J’ai "un peu" de mal à y croire.

    En outre, changer une carte "imposante" d’une conception ancienne/chère n’est pas très rationnel.

    Ne serait-ce pas plutôt une des fonctions de la carte qui serait, avec le temps (et donc le vieillissement) incorrectement assurée?

    As-tu toujours la "vieille" carte qui a vingt ans maintenant mais qui coupe souvent?

    Si oui, peux-tu tester le condensateur suspecté, le remplacer et voir l’effet?

    Dans des conditions "normales", les microclaquages du diélectrique sont rares. S’il s’en produit beaucoup ce qui finit par "user" la capacité qui finit par devenir insuffisante, on peut s’interroger sur la présence, sur la ligne secteur, d’un perturbateur (la chaudière elle même ou un autre équipement) qui malmène la tension.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort securité bruleur
    Par invitef3ca2f36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2018, 12h28
  2. [Thermique] Chaudierre Frisquet Hydromotrix Ventouse 23 2000 classe B300 bruleur mis en securité
    Par invite1a1dafd0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2017, 11h29
  3. [Thermique] Securite brûleur sur Frisquet hydroconfort condensation
    Par invitee4a8ee0d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2015, 10h32
  4. [Thermique] Problème de démarrage brûleur sur Frisquet Hydroconfort 80/450 ! [résolu]
    Par foxy95870 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/11/2012, 13h27
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2009, 17h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...