Je résume une traque de ce problème sur au moins un an:
Cette chaudière de plus de 15 ans a commence a se mettre en "sécurité bruleur" au début de temps en temps (tous les mois), puis de plus en plus, jusque a plusieurs fois par jour, avec certaines fois des difficultés de redémarrage.
J'ai appliqué tous les conseils du forum et plus:
- vérification phase neutre -> c’était inversé depuis le début (+ de 10 ans !)
- séparation des fils du capteur et du ventilateur
- vérification électrique de la sonde à ionisation
- mise en place d'un filtre anti-parasite
- mise en place d'un transfo de séparation de circuits et d'une protection dédiée
-> rien n'y fait, nous avons de plus en plus d’arrêts quotidiens
Du coup, avant de me résoudre a changer la carte électronique, après démontage et vérification des composants, je trouve une défaillance du condensateur antiparasite sur la carte -> remplacement -> ça marche.
Explications:
Le condensateur est un 100nF 275 VAC MKP X2, les condensateurs X2 sont faits pour supporter la tension alternative du secteur en permanence, ils ont aussi la propriete de securite d'autocicatrisation en cas de defaillance, c'est a dire que lorsque l'isolant "claque" a l’intérieur, une étincelle se forme et vaporise le depot d'aluminium autour du claquage, ce qui restore l'isolation.
Mon explication est que l’étincelle de claquage produit une impulsion de courant sur les fils du 230V qui influence tous les circuits sensibles de la carte, dont en particulier la détection d'ionisation qui fonctionne en temps normal a très faible courant (microampères). Le circuit détecte alors un défaut et arrête la chaudière.
Correction du probleme:
Le condensateur, sur ma version de carte est le C6, c'est le seul condensateur de type "X2" sur la carte. Il est de couleur bleue d'origine, sur la photo il y a un gris que j'ai trouvé dans mes stocks et qui a tenu seulement 24 heures, je l'ai ensuite remplace par un jaune (sur la photo in-situ) en attendant le remplacement en provenance d'un fournisseur serieux.
Choix du condensateur de remplacement:
Il y a 2 choix possibles, en surdimensionnant au maximum tout en conservant la contrainte d’écartement des trous pour la soudure de 15mm:
- 100nF 440VAC MKP X2 (le gris), la tension d'essai est de 1000VDC x 4,3 (conditions d'essai de la norme IEC 60384-14:2013)
- 82nF 300VAC MKP Y2 (le bleu), la tension d'essai est de 1500VDC x 4,3 (soit plus de 6000V)
C'est finalement ce dernier que j'ai monté (la référence complète est EPCOS/TDK B32022A3823M).
-----