[Divers] Problème tondeuse électrique Viking ! [Abandon]
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Problème tondeuse électrique Viking ! [Abandon]



  1. #1
    Buvette1

    Problème tondeuse électrique Viking ! [Abandon]


    ------

    bonjour à tous,

    j'ai une tondeuse électrique Viking qui m'a laché en pleine tonte hier.

    En fait, quand je la lance, elle commence à démarrer (mais elle ne tourne pas bien vite) et dès qu'elle commence à monter dans les tours, au bout de deux ou trois secondes, elle saute.

    J'ai l'impression que c'est le disjoncteur thermique qui la fait sauter, comme si elle chauffait, sauf que ca fait ca au bout de même pas deux secondes.

    Je précise que je l'ai démonté et qu'il n'y a pas d'objet coincé ou d'herbe, etc.. d'ailleurs cela fait les même symptômes même sans la lame....

    si quelqu'un à une idée, je suis preneur....

    Merci d'avance et bonne journée à tous ....

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    Hello!
    Commence par vérifier l'état du condensateur.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Buvette1

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    bonjour archeos et merci de ton aide.


    Alors je suis allé voir le condensateur en question (je ne savais pas ce que c'était) et quand je le débranche, ce sont exactement les même symptomes....

    j'en conclu qu'il ne marche pas?

    pourtant je croyais que ca servait au démarrage justement? et la ca commence à démarrer et après ca s'arrête...

  4. #4
    TDR125

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    Bonjour

    Je confirme les dires de notre ami archeos que je salue au passage Condensateur HS à remplacer .

    pourtant je croyais que ca servait au démarrage justement? et la ca commence à démarrer et après ca s'arrête...
    Exact , mais quand vous appuyez sur le frein d'une voiture il faut accélérer pour repartir Même principe pour le moteur de la tondeuse qui est ralenti par la coupe et n'a pas le condo pour l'aider à se relancer .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Buvette1

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    super TDR125 ainsi que archeos, merci pour votre aide et la résolution de mon problème.
    Ca c'est de l'efficacité... chapeau bas messieurs...

    Une toute derniere question me taraude cependant, quand je regarde sur internet pour acheter un condensateur de remplacement, je trouve des modèles qui ont 4 pattes, alors que le mien n'en a que deux. Est ce que c'est compatible?
    a quoi servent les deux autre pattes?

    les references marquées sur mon condensateur


    standart capacitors
    SC 1122
    MKP 16 16μF F +- 5%
    400 V AC 10 000h
    450 V AC 3000h

    50/60 Hz
    25/85/21
    1.28 W

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    Hello!
    Les cosses en rab servent à un éventuel repiquage. Attention à la taille du condensateur de remplacement : faut pouvoir refemer le capot sans qu'il gène.
    Quel est le modèle de ta tondeuse?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    Buvette1

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    c'est une Viking ME 400

    mais normalement, il ya de la place pour le condensateur.. d'ailleurs celui d'origine est assez gros, il fait 7cm de haut et 4cm de diamètre... et j'ai encore un peu de marge...

    donc je vais pouvoir en acheter un a 4 cosses.

    d'ailleurs, il y a differentes largeurs de cosses ou c'est standart et la connectique sera bonne?

    autre problème, je tombe que sur des condensateurs ou il est écrit dessus:
    450 V AC 10 000h
    500 V AC 1000h

    soit donc pas tout à fait comme le mien...

    ca change quelque chose ou il y a juste la capacité de 16μF qui est importante?

    comme sur le lien suivant: http://www.ebay.fr/itm/Condo-Permane...item2c5008ddb1

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    Bonsoir Buvette1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Buvette1 Voir le message
    ... il y a differentes largeurs de cosses ou c'est standart et la connectique sera bonne?

    ca change quelque chose ou il y a juste la capacité de 16μF qui est importante? ....
    Pour ces applications, les bornes FastOn sont standard.

    Ce qui est important, c'est 16μF avec 450 V AC. Il ne faut surtout pas de condensateur polarisé (avec + et -)

    Vu le prix, les frais éventuels de port, et la "fréquence" de claquage, tu peux en prendre deux ou trois.

  10. #9
    mondou

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    Bonjour TDR,
    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Exact , mais quand vous appuyez sur le frein d'une voiture il faut accélérer pour repartir Même principe pour le moteur de la tondeuse qui est ralenti par la coupe et n'a pas le condo pour l'aider à se relancer .
    Je me permets d'apporter une précision à la citation supra,
    Cette phrase peut être mal interprétée.
    Le condensateur, sur ces appareils est de type permanent et non de démarrage,
    Dès le lancement du moteur, outre le déphasage, il maintient le couple du moteur.
    Les claquages fréquent explicités par Genias que je salue au passage sont dus à la surcharge de l'appareil en mode travail.

  11. #10
    Buvette1

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    heu, après presque 2 heures de route aller-retour pour aller chercher la pièce.... ca ne marche pas plus

    j'avoue que je suis un peu dég....

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    Arfff!!
    Si t'es sûr de ton condo et de son branchement, tu peux éventuellement vérifier l'interrupteur bipolaire.
    L'éclaté de ta tondeuse est là : http://www.smaf-touseau.com/doc/377
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    TDR125

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonjour TDR,

    Je me permets d'apporter une précision à la citation supra,
    Cette phrase peut être mal interprétée.
    Le condensateur, sur ces appareils est de type permanent et non de démarrage,
    Dès le lancement du moteur, outre le déphasage, il maintient le couple du moteur.
    Les claquages fréquent explicités par Genias que je salue au passage sont dus à la surcharge de l'appareil en mode travail.
    Bonsoir

    Amitiés mondou et merci pour la précision

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    Citation Envoyé par Buvette1 Voir le message
    ... après presque 2 heures de route aller-retour pour aller chercher la pièce.... ça ne marche pas plus ...
    Hum! Je ne connais pas spécialement ta tondeuse, mais, du coup, je m'interroge sur ton #1.

    Tu dis que le thermique coupe.

    Qui est ce thermique? Où se trouve-t-il? N'est-ce pas un des disjoncteurs de ton tableau électrique?

    Disposes-tu d'un multimètre numérique et de son permis de le conduire?

  15. #14
    Buvette1

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    merci archeos, merci gienas,
    archeos,
    pour le condo, je l'ai acheté tout à l'heure, mais comment puis-je etre sûr qu'il marche ? il y a moyen de le tester (je me suis acheté un multimètre dans le même magasin d'electronique en même temps, mais je sais pas trop m'en servir...)

    pour le branchement, il n'y a pas de polarité à respecter? j'ai relié les cosses basiquement...


    gienas, quand je parle du disjoncteur thermique, c'est d'une petit pièce qui est branché à côté de la prise et du l'interrupteur sur le manche de la tondeuse:

    en gros, c'est cette pièce: http://www.alliedelec.com/e-t-a-circ...-15a/70128732/

    sauf que les spécifications de la mienne sont légèrement différentes: ETA ii40 E219 pimi 7a

    si je comprends bien, c'est pour éviter une surchauffe?

    bonne soirée ou nuit à tous,
    Dernière modification par Buvette1 ; 13/04/2015 à 23h12.

  16. #15
    romulus123

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Buvette1 Voir le message
    Une toute derniere question me taraude cependant, quand je regarde sur internet pour acheter un condensateur de remplacement, je trouve des modèles qui ont 4 pattes, alors que le mien n'en a que deux.
    a quoi servent les deux autre pattes?
    Si ton nouveau condensateur a 4 pattes, tu as bien branché les deux cosses sur deux "pattes" différentes ?

    L'axe du moteur tourne librement ? (hors tension...)
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  17. #16
    Buvette1

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    bonsoir romulus123,

    oui j'ai bien branché sur deux pattes différentes.
    l'axe du moteur tourne sans trop de problème.

    il y a moyen de tester le condensateur que j'ai acheté?

    car ce qui est bizarre c'est que condensateur branché ou non, ca ne change rien du tout au comportement...

  18. #17
    romulus123

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    Peut-être que le moteur est HS... ll est possible que le bobinage auxiliaire soit coupé.

    Tu sais poster des photos claires du moteur et des ses fils ? (Et de ton multimètre si tu ne sais pas t'en servir).

    Il est possible de tester le condensateur si ton multimètre à la fonction capacimètre -||-
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  19. #18
    Buvette1

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    si le moteur était HS, il pourrait quand même tourner un peu?

    que veux tu comme photos de fils?

    le multimètre que j'ai acheté est celui la:
    http://www.velleman.eu/products/view...g=fr&id=381802

  20. #19
    romulus123

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    Citation Envoyé par Buvette1 Voir le message
    si le moteur était HS, il pourrait quand même tourner un peu?
    Si c'est l'enroulement auxiliaire qui est coupé, oui (mais avec très peu de couple).

    que veux tu comme photos de fils?
    Il nous faut des photos du moteur et de ses connexions pour pouvoir te guider dans les tests.

    Multimètre sur "20K", les deux sondes à la place du condensateur (il faut donc le déconnecter), tu obtiens quelle valeur ? Test à faire hors tension !
    Dernière modification par romulus123 ; 13/04/2015 à 23h51.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  21. #20
    Buvette1

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    quand tu dis les deux sondes à la place du condensateur, tu veux dire que je mesure le bornier du moteur, pas le condensateur du tout ?

  22. #21
    Buvette1

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    bonjour romulus123, bonjour à tous,

    désolé, j'ai mis un peu le temps pour répondre à la question:

    Nom : photo.JPG
Affichages : 2899
Taille : 209,3 Ko

    bon alors pour la photo des connections du moteur, c'est très succins:
    il y a celle qui est branché à gauche avec marqué LN
    et l'autre juste à côté, débranchée, sur lequel vient se brancher le condensateur de démarrage.

    J'ai mesuré la resistance à ces bornes (la ou vient normalement se brancher le condensateur) et en fait il faut aller sur les valeurs 2000 ou 200 pour avoir des valeurs:


    en gros il y a un peu moins de 4 ohms. (004 quand je suis sur le 2000 et 3.4 quand je suis sur le 200)


    bonne journée,

  23. #22
    TDR125

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    Bonsoir

    Question idiote mais ôtez moi d'un doute : quand vous dites condensateur branché sur bornes séparées , c'est bien les deux les plus écartées ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  24. #23
    Buvette1

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    bonjour TDR125,

    oui je pense que nous parlons de la même chose:

    Nom : photo (1).JPG
Affichages : 2761
Taille : 277,5 Ko


    Cordialement,

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Buvette1 Voir le message
    ... il faut aller sur les valeurs 2000 ou 200 pour avoir des valeurs ...
    C'est bien sur 200 qu'il faut mesurer.

    3,4 ohms me paraissent un peu faibles. Je me serais attendu à une vingtaine d'ohms.

    Il faudrait avoir les deux bobinages pour savoir.

    Tu as déjà deux bornes baptisées: L et N. Tu vas retirer la prise des bornes L et N et refaire d'autres mesures, entre les bornes L et N sur le moteur, et les bornes A et B du condensateur où tu as déjà fait tes mesures.

    Comme on ne sait pas qui est qui de L et N, tu fais un tableau, et tu notes les valeurs relevées:

    L-N=

    L-A=

    N-A=

    L-B=

    N-B=

    A-B=3,4 ohms



    Edit: j'ai oublié un élément important, même très important, compte tenu de la (trop) faible valeur relevée. Que mesure ton ohmmètre quand tu relies les deux pointes.

    En théorie, ce devrait être zéro, la résistance des fils de test. Sur le bas calibre, on ne trouve jamais zéro mais quelques dixièmes d'ohm, quand tout va bien. Appelons cette valeur "tarage"

    La vraie valeur mesurée sera: mesure - tarage.
    Dernière modification par gienas ; 15/04/2015 à 21h49.

  26. #25
    Buvette1

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    bonsoir gienas,

    alors il est indiqué sous les branchements lequel est L et lequel est N

    pour les valeurs trouvées:

    L-N=7.5

    L-A=8.6

    N-A=1.9

    L-B=7.1

    N-B=1.9

    A-B=3,2

    et 0.7 de tarage
    bon je précise que j'ai fait toutes ces mesures avec mon ancien multimètre, que je change car après avoir tenu 10 ans passés avec la même batterie, je viens de devoir les changer 2 fois en 8 jours.
    J'ai trouvé ca suspect et j'en ai acheté un nouveau l'autre jour au magasin d’électronique, sauf que je ne l'ai pas ouvert, en fait je vais le changer (surement vendredi) contre un modèle plus abouti avec capacimètre et autres fonctions pratiques...


    tu crois que les valeurs relevées sont absurdes?

    merci de ton aide en tout cas...

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    Bonjour à tous

    ... tu crois que les valeurs relevées sont absurdes? ...
    Je n'irais pas jusque là, mais je reste troublé.

    Il y a un constat que je n'arrive pas à "digérer", ayant moi-même, cette semaine, été confronté à un comportement voisin. Sauf que c'était le premier démarrage après la pause hivernale.

    Ma tondeuse est rouge et jaune, à l'effigie d'un loup, qui n'a pas de protection thermique intégrée. C'est mon installation électrique qui protège en cas de surconsommation prolongée.

    Une fois partie, c'est pour la saison.

    La mienne avait bien (trop) séché, le démarrage après un dégommage manuel ne me plaisait pas à l'oreille, et je n'ai pas voulu insister.

    Le démontage complet a permis de trouver de l'herbe séchée à divers endroits inaccessibles sans décapotage, mais surtout un manque de lubrification des paliers et surtout, d'un grippage du frein supposé se libérer à la mise sous tension.

    Combien de temps avais-tu tondu juste avant la panne? Le bruit était-il normal? Avais-tu déjà tondu cette année après l'hiver?

    Ton moteur comporte-t-il aussi un pseudo disque de freinage, qui coulisse sur l'arbre du rotor, poussé par un ressort, et qui "accélère la décélération" de la lame au moment de la perte d'alimentation du moteur?

    On entend un clac net au moment de la mise sous tension, qui colle le disque de freinage contre le rotor.

  28. #27
    Buvette1

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    bonjour gienas,

    je dirais que j'avais tondu 1h la veille je pense.
    mais c'était le première tonte de la saison, et je n'avais pas remarqué de bruit anormal (pour tout dire j'ai eu la tondeuse du précédent occupant de la maison quand je me suis installé en septembre, je n'ai donc pas d'habitude avec cette tondeuse, c'était donc mes premières utilisations mais le bruit ne semblait pas bizarre en tout cas)

    Je n'ai pas l'impression non plus qu'il y ai un disque de freinage.

    Mais ceci dit, je te dis ca au vu du bruit qu'elle fait maintenant quand je la branche. Peut etre que quand le disque reste collé, cela ne fait plus de bruit au branchement?

    Est ce que l'on peut savoir ca sur l'eclaté de la tondeuse? http://www.smaf-touseau.com/doc/377


    est ce qu'un démontage plus poussé du moteur saurait me le dire?



    bonne journée à tous

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    Citation Envoyé par Buvette1 Voir le message
    ... Est ce que l'on peut savoir ça sur l’éclaté de la tondeuse? ...
    J'ai regardé l'éclaté, et il semble ne pas en être question.

    Pas possible que ça reste collé à ton insu: cela ferait un bruit de casseroles: friction métal contre métal.

    Attendons tes nouvelles mesures avec ton ohmmètre de course "garanti".

    Puisque tu entends le prendre avec capacimètre, permettant de monter à 20µF, tu pourras vérifier la capacité de tes deux spécimens: l'ancien et le neuf.

    S'il n'y a pas le moindre frein (blocage de lame à l’arrêt), la rotation doit être totalement libre, avec même un certain temps avant l'arrêt complet si tu lances une rotation manuelle. Est-ce bien le cas?

    Il semble que les paliers du moteur soient ses roulements. Si les mesures ne donnent rien (quand on les aura analysées), il faudra voir l'état de ces roulements, voire les lubrifier. Le plus vulnérable est celui du bas, qui est parfois mouillé par l'herbe humide.

  30. #29
    Buvette1

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    bonsoir gienas,

    je ne suis pas sûr de comprendre ta question.

    lorsque je fais tourner à la main la lame de coupe, cela entraine le moteur.

    du coup c'est tout sauf libre à l'arrêt.

    d'ailleurs je viens d'aller faire un essai en le faisant tourner electriquement pendant 1 seconde. Quand ca s'arrête, la lame s'arrête presque immédiatement également, elle est freinée.

  31. #30
    Labobine

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    Bonjour à tous,
    J'arrive tout frais après la bataille mais si les mesures prises sont exactes (à reprenrdre donc pour confirmation) comme elles ne reflettent aucune logique de couplage c'est que les enroulements sont amorcés comme une fois sur deux (condensateur ou amorçage) dans ce genre de moteur ou l'isolation est plus que légère car il n'y a aucun isolant entre enroulements le constructeur ne travaillant que pour la durée de la garantie.
    Amicalement, Gérard

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tondeuse thermique viking MB443T ne démarre pas a chaud
    Par mistigri78 dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2016, 09h09
  2. [Divers] Pb tondeuse électrique Viking [Résolu]
    Par mrbricolo77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2014, 12h57
  3. Problème sur une tondeuse électrique
    Par franckbleu dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2014, 21h17
  4. [Divers] Démontage de support de lame tondeuse VIKING MT580
    Par allosi dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2013, 23h28
  5. [Divers] Pb tondeuse à gazon [résolu par abandon]
    Par invite6ce46a90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/03/2012, 14h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...