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Problème tondeuse électrique Viking ! [Abandon]



  1. #31
    Buvette1

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking


    ------

    bonjour Labobine, merci de ton aide... ne t'inquiètes pas, la bataille n'est pas terminée

    bon je reprends les mesures avec mon nouveau multimètre APPA 71

    pour les capacités, c'est 14,80 et 15.29 pour les 2 condo de démarrage.
    J'en conclue donc qu'ils ne sont pas morts?


    pour les valeurs trouvées:

    L-N=9.2 Ω

    L-A=10.7 Ω

    N-A=1.3 Ω

    L-B=ca tourne entre 2 et 5 M Ω (donc changement d'echelle)

    N-B= 23 Ω
    A-B= 5.2 M Ω (encore changement d'échelle)

    tarage = 0.1 Ω


    donc les valeurs n'ont presque rien à voir (en tout cas pour la borne B)

    c'est mieux ? ou pire ?

    sinon, j'ai détaché le moteur du support.

    mais je n'arrive pas à enlever les ailettes du haut, ce qui m'empeche de démonter les vis elle-meme pour démonter le moteur lui-même (peut etre que je verrais mieux s'il y a des problèmes dedans)...


    bonne après-midi à tous

    -----

  2. #32
    gienas
    Modérateur

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Buvette1 Voir le message
    ... les capacités, c'est 14,80 et 15.29 pour les 2 condo de démarrage.
    J'en conclue donc qu'ils ne sont pas morts? ...
    Je confirme.

    Il te reste de la rechange si cela veut bien repartir ... ou pour son successeur.

    Citation Envoyé par Buvette1 Voir le message
    ... L-N=9.2 Ω

    L-A=10.7 Ω

    N-A=1.3 Ω ...
    C'est mieux, même si j'eût préféré la valeur de ton tarage entre N et A.

    Citation Envoyé par Buvette1 Voir le message
    ... L-B=ca tourne entre 2 et 5 M Ω (donc changement d'echelle)

    N-B= 23 Ω
    A-B= 5.2 M Ω (encore changement d'échelle)

    tarage = 0.1 Ω

    c'est mieux ? ou pire ? ...
    En effet, pas bon, mais peut-être fil cassé ou "protection coupée"

    Citation Envoyé par Buvette1 Voir le message
    ... je n'arrive pas à enlever les ailettes du haut, ce qui m'empeche de démonter les vis elle-meme pour démonter le moteur lui-même (peut etre que je verrais mieux s'il y a des problèmes dedans) ...

    Les ailettes devraient se tirer vers le haut, en "glissant" du haut de l'arbre, qui doit être cannelé pour empêcher le patinage du ventilateur.

    C'est sûr qu'il faut aller plus loin car bobine BN non coupée.

    Ce qui me trouble (encore!), c'est qu'un frein existe puisque tu affirmais que le moteur était bloqué à l'arrêt.

    Pourtant, comme tu as mis le doigt sur une coupure qui explique tout, et qu'une panne suffit, on va attendre la suite de ton "autopsie".


    Ravi de savoir que Gérard (Labobine) est de notre "fête", je le salue amicalement.
    Dernière modification par gienas ; 17/04/2015 à 16h46.

  3. #33
    Buvette1

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    merci gienas,

    je vais donc tenter de démonter ces fichus ailettes...

    une idée de comment y arriver?

    parce que ca ne marche pas trop...

    Nom : photo (1).JPG
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  4. #34
    Labobine

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    re,
    En tant que partie de la fête je suis celui du groupe des "ronchons" car la logique des mesures ne me convient pas du tout.
    Ce n'est pas l'écart mais la logique.
    L et n sont les extrémités de l'enroulement principal 9.2 et a est le pîquage du condensateur
    que L et b soit coupés je veux bien mais alors pourquoi nb 23 ??? non et non le moteur est cuit.
    Amicalement, Gérard

  5. #35
    Buvette1

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    bon, voila que quand je reprends la valeur, elle change...

    ca me donne N-B 300 K Ω environ

    si je reprends tout en enfoncant très franchement les pointes dans les trous des cosses (avant je posais les pointes dessus, la je les enfonce franco et elles tiennent toutes seules)

    L-N=7.1 Ω

    L-A=10.5 Ω

    N-A=1.3 Ω

    L-B= 260 K Ω (ca se fixe vraiment jamais, ca tourne autour)

    N-B= 2.7 K Ω (ca a déja changé par rapport à tout à l'heure)
    A-B= 2.45 M Ω

    tarage = 0.3 Ω

    je comprends pas pourquoi à chaque mesure, je n'ai jamais les même valeurs...

    n'oublions pas également, que au branchement, le moteur marche pendant deux secondes avant que le disjoncteur thermique saute...

    est ce qu'un moteur franchement mort pourrait tourner comme cela?


    je n'arrive toujours pas à enlever les ailettes du dessus, donc à ce stade toujours pas de possibilité d'ouvrir la bête...


    edit: je reprends la mesure N-B qui fait maintenant 15.29 MΩ

    pourquoi ces variations?????
    Dernière modification par Buvette1 ; 17/04/2015 à 18h46.

  6. #36
    gienas
    Modérateur

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    ... je suis celui du groupe des "ronchons" car la logique des mesures ne me convient pas du tout.
    Ce n'est pas l'écart mais la logique ... non et non le moteur est cuit.
    Je te respecte beaucoup, Gérard, puisque ton expérience dans le domaine de cette discussion est ... indiscutable. Disons que je me place dans le camp des optimistes, mais, la dernière réponse de Buvette1 "m'assomme" car la logique qui m'est si chère en prend un sacré coup.

    Ce qui est sûr, c'est qu'une coupure déconnecte le bobinage auxiliaire alimenté par le condensateur.

    L'écart entre le bobinage principal et le secondaire, ne me gênait pas outre mesure, mais, à présent qu'il s'avère plutôt être coupé ne me rassure pas.

    Pour Buvette1, ces instabilités dans les valeurs supérieures au kΩ doivent être des à une "coupure sale pas franche", charbonnée ou non. Un bon contact devrait rester stable et proche de la dizaine d'ohms. Pas sûr qu'il soit possible de prouver/trouver le pot aux roses. Seul un démontage complet permettrait d'en savoir plus.


    Je ne vois pas tout de la fixation des ailettes, mais je crois beaucoup aux cannelures en bout d'arbre, mais aussi un grippage dû à la rouille de l'arbre qui colle le moyeu des ailettes à l'arbre.

    Peut-être faudrait-il essayer de glisser des lames de tournevis entre le carter alu du moteur et le bas du moyeu. Par exemple deux lames de part et d'autre de l'arbre, pour tenter d'extraire en exerçant des efforts symétriques tendant à décoller/soulever.

    Il faudrait pouvoir accéder aux extrémités opposées des fils aboutissant à nos quatre points de connexion L N A B. C'est probablement à l'une de ces extrémités que se trouve l'explication qui nous manque.

    Peux-tu montrer d'autres photos du moteur montrant comment ses deux faces sont assemblées pour essayer de comprendre comment l'ouvrir, séparer rotor et stator ... ?

    Je ne suis pas (encore) désespéré, et il n'y a, à ce stade, rien à perdre, et tout à gagner.

    Attention! Mon "raisonnement" ne peut être tenu que dans un cadre amateur, pas commercial ni professionnel où la notion de coût et de garantie obligatoires devraient être pris en considération.

  7. #37
    Buvette1

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Disons que je me place dans le camp des optimistes, mais, la dernière réponse de Buvette1 "m'assomme" car la logique qui m'est si chère en prend un sacré coup.

    .
    j'avoue que je suis un peu dans le même cas que toi...
    rien de logique pour moi dans ces chiffres qui changent du tout au tout en permanence...

  8. #38
    Buvette1

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    bon pour faire un peu avancer le truc, il y a manifestement une pièce qui fait frein.
    sous le dessous, lorsqu'on appuie sur une pièce, le frottement est presque réduit à néant... bon je peux pas trop tester la liberté de l'axe car la pièce est solidaire de l'axe donc quand on appuie dessus, et qu'on tourne, elle tourne et donc fait frottement elle même sur les doigts qui appuient...

    bref, je sais pas si je suis clair, mais il y a manifestement un frein.

    c'est peut etre ce frein qui ne se débloque plus et qui du coup crèe trop de frottement pour que le moteur prenne de la puissance?

  9. #39
    Buvette1

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    bon en fait, je ne peux manifestement pas enlever les ailettes du dessus, je vais finir par les casser...
    du coup, comme je n'aurais pas accès aux vis par le haut (l'ailette noir est au dessus de la vis), pour le démonter, il va falloir que j'aille acheter demain un clé torx avec angle à 90...

    je vais quand même retourner la baraque ce soir, on sait jamais, si je tombe miraculeusement sur un truc comme ca... mais j'ai peu d'espoir...

    bonne soirée à tous

    *Nom : photo 3.JPG
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  10. #40
    Labobine

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    Bonjour,
    Je ne comprends pas bien le mot ailette moi je dis ventilateur ?
    Pour l'enlever il n'y a pas cinquante solutions il faut faire avec 2 démonte pneu et agir au raz de l'axe et en faisant levier et là ça vient ou çà casse et çà casse plus souvent que çà vient, surtout si la "bête" est agée.
    Amicalement, Gérard

  11. #41
    Buvette1

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    bonjour Labobine,

    excuses moi pour la mauvaise utilisation du mot ailettes, je désignais les pales du ventilateur en fait.
    Bref, j'ai acheté des clé Torx, j'ai pu déviser les vis mais je ne peux pas démonter le moteur tant que je n'ai pas enlevé le ventilateur du haut.
    C'est rageant, vraiment...

    je ne comprends pas s'il faut introduire un pièce contre l'axe ou entre les deux bouts de plastique, du coup sil faut pousser vers l'axe le petit ergo pour sortir le reste ou l'inverse...

    car entre l'axe et la pièce, pas moyen d'introduire quoi que ce soit, même une petite tige métallique toute fine et souple...

    j'enrage...

  12. #42
    archeos
    Modérateur*

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    Hello!
    Et en chauffant le plastique avec un décapeur thermique?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #43
    Buvette1

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    bon a force de taper au marteau sur des petites lamelles métalliques pour tenter de les introduire entre le ventilateur et l'axe, l'axe entier à bougé et j'ai pu sortir le capot du bas (le haut est toujours bloqué par ce fichu ventilateur qui lui, ne bronche toujours pas...

    bref, pour démonter le tout en revanche, je suis toujours bloqué par cette fois ci un roulement à bille que je n'arrive pas à sortir de l'axe, même en tapant...

    cf photo...

    je crois que je vais finir par abandonner, ca me désespere...

    Nom : photo (2).JPG
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  14. #44
    mondou

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    Bonjour,
    Je ne veux pas m’immiscer dans la discussion, juste ceci :
    Pour les mesures en mégaohms :
    Ne pas poser les doigts sur les pointes de test : doigts humides, transpiration çà fausse la mesure.
    Lors de la mesure avec ces multi (s) grand public : attendre que la mesure se stabilise.

  15. #45
    romulus123

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Buvette1 Voir le message
    je ne comprends pas s'il faut introduire un pièce contre l'axe ou entre les deux bouts de plastique, du coup sil faut pousser vers l'axe le petit ergo pour sortir le reste ou l'inverse...
    car entre l'axe et la pièce, pas moyen d'introduire quoi que ce soit, même une petite tige métallique toute fine et souple...
    Il ne faut rien introduire entre l'axe et le ventilo... il faut utiliser deux tournevis (ou autres objets qui peuvent faire levier) et les passer SOUS le ventilateur, c'est à dire entre la flasque du moteur et le dessous du ventilateur. Il ne faut pas se soucier de l'ergot.

    Pour le roulement à billes, il faut utiliser un "arrache"... mais je ne voit pas l’intérêt de le retirer. En principe, le rotor se retire complètement...
    Dernière modification par romulus123 ; 18/04/2015 à 17h37.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  16. #46
    gienas
    Modérateur

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    ... Il ne faut rien introduire entre l'axe et le ventilo ...
    Je confirme.

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    ... il faut utiliser deux tournevis (ou autres objets qui peuvent faire levier) et les passer SOUS le ventilateur, c'est à dire entre la flasque du moteur et le dessous du ventilateur ...
    C'est le sens de mon explication du #36. Je complète avec une modification de la vue du ventilateur.

    Les flèches rouge sont les points d'entrée de la lame des tournevis ou ce qui veut bien entrer, pour faire levier en soulevant, des deux côtés à la fois, le moyeu du ventilateur en prenant appui sur le carter alu/alpax.

    Les flèches bleu sont les points de contact entre arbre (mâle) et moyeu (femelle) où devrait être constaté le déplacement et donc le décollement. Comme c'est probablement sec et oxydé, il serait peut être utile de préparer l'opération, en mettant des gouttes d'huile dégrippante aux flèches bleu, en laissant agir quelques heures.

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    ... Pour le roulement à billes, il faut utiliser un "arrache"...
    C'est la solution pro. Si tu es bricoleur, tu peux en improviser avec des barres métalliques et une plaque sur mesure, avec des tiges filetées pour extraire ("tirer") le roulement en serrant les écrous, tour à tour, sur trois ou quatre tiges filetées.



    Question subsidiaire: les fils de frettage des bobinages ont été massacrés au démontage?



    Edit: ajouté la pièce jointe oubliée.


    Noter que les flèches rouge sont diamétralement opposées, pour tirer le moyeu des deux côtés à la fois et éviter de le fausser/bloquer en agissant d'un seul côté.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 18/04/2015 à 18h49.

  17. #47
    Labobine

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    Bonsoir,
    Le "rochon" est de retour.
    Vous vous cassez la tête pour rien, la ficelle de frettage fondue et la couleur du fil de l'enroulement principal attestent bien que le moteur est HS foi de rebobineur.
    Amicalement, Gérard

  18. #48
    Buvette1

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    bonsoir à tous,

    merci de vos conseils, j'ai enfin pu virer ce radiateur de l'axe....

    bon, Labobine je suis triste de la nouvelle, ca m'embête, avec toute l'energie que j'avais mis dans la réparation de cette tondeuse....

    bon, à priori, derrière les branchements et les cosses AB se cache surement le problème: c'est tout noir et il y a comme un dépot de suie...

    Qu'est ce qui a pu se passer?

    vous pensez que ca se trouve un moteur de remplacement ou ca vaut pas le coup?

    En tout cas, merci à tous pour votre aide....




    photo 1.JPG

    photo 2.JPG
    Dernière modification par Buvette1 ; 18/04/2015 à 21h56.

  19. #49
    gienas
    Modérateur

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    Bonjour à tous les matinaux printaniers


    Citation Envoyé par Buvette1 Voir le message
    ... j'ai enfin pu virer ce radiateur de l'axe ...
    Décidément, ce ventilateur t'est resté en travers de la gorge.


    Citation Envoyé par Buvette1 Voir le message
    ... bon, derrière les branchements et les cosses AB se cache surement le problème: c'est tout noir et il y a comme un dépot de suie...

    Qu'est ce qui a pu se passer? ...
    C'est sûr que c'est derrière ce "rideau" que se trouve la réponse à ta question. Faute de le voir, impossible de répondre.

    Est-ce possible de le voir en levant ce voile avec des images nettes?

    Bien entendu, c'est plus (surtout) par curiosité, mais qui sait!

    1- la qualité des photos n'est pas assez bonne pour juger de la couleur réelle du fil de bobinage.

    2- le fil de frette, actuellement massacré, l'est-il par échauffement du bobinage avant/après la panne, ou plutôt pendant tes tentatives d'autopsie? Si c'est toi qui l'as mis dans cet état (ce que je pense), je persiste à m'accrocher aux branches.
    Dernière modification par gienas ; 19/04/2015 à 08h04.

  20. #50
    gienas
    Modérateur

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    Édit: quand je dis "lever le voile", bien entendu je pense à des photos nettes de la partie arrière des bornes, qu'il faut bien entendu déplacer pour voir ce qui s'est passé, probablement au moment du crash.

  21. #51
    Buvette1

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    Bonjour gienas,

    Oui je ne sais pas pourquoi j'ai dit radiateur au lieu de ventilateur, je dois faire effectivement un blocage

    Pour les fils de frette, il s'agit de la ficelle blanche qui entoure les fils de cuivre?
    Elle est très fragile mais elle était plus qu'abimee avant démontage...

    Pour les photos, je vais faire un effort et sortir mon appareil photo pour te faire de belles photos.
    En revanche, il fait donc enlever le connecteur blanc si j'ai bien compris pour photographier l'arrière des cosses.

    Mais comment enlever la partie plastique du connecteur?
    Elle a l'air bien fixée mais je ne sais pas à quoi ni comment...

  22. #52
    gienas
    Modérateur

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    Citation Envoyé par Buvette1 Voir le message
    ... Pour les fils de frette, il s'agit de la ficelle blanche qui entoure les fils de cuivre?
    Elle est très fragile mais elle était plus qu'abimee avant démontage ...
    C'est ce qui me gêne le plus dans ta réponse.

    C'est bien ça, la frette. Mais il existe globalement deux catégories. Une "insensible" à la température (à base de coton), et l'autre qui se coupe au fer à souder.

    Je n'arrive pas à voir quelle est la catégorie de ton moteur. Si c'est l'échauffement qui a éclaté ses boucles, Labobine a raison, c'est cuit.

    Encore faudrait-il savoir si cela a cuit avant ou non. C'est peut-être pendant tes tentatives insistantes après l'accident inconnu, qui se traduisait par les déclenchements pour surchauffe justifiée. Là aussi, on ignore quel a été ton degré d'insistance.

    Le véritable incident, c'est ce qui s'est produit derrière les bornes, et que j'aimerais élucider, voire corriger si c'est encore possible.

    Citation Envoyé par Buvette1 Voir le message
    ... Mais comment enlever la partie plastique du connecteur?
    Elle a l'air bienl fixée mais je ne sais pas à quoi ni comment...
    Sans le voir de mes propres yeux, je ne sais pas. Je crois comprendre que chaque bloc comporte deux bornes, mais plus que quatre fils, puisque des bornes ont des points communs.

    Perdu pour perdu, tu peux prendre des risques pour "forcer" le secret, mais en cherchant à tout prix à savoir quel est l'ordre des fils qui y aboutissent, mais dont certains ont dû fondre. Bien garder ces "détails" en tête car cela peut guider la stratégie de démontage.

  23. #53
    TDR125

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    Bonjour

    Pour répondre à ta question , il n'est pas du tout rentable de remplacer le moteur . Voir les exemples ci dessous

    http://www.megavert.fr/fr/moteurs-th...ng-ME-400.html

    http://www.smaf-touseau.com/zone/prod/16

    Bon dimanche à toutes et tous
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  24. #54
    archeos
    Modérateur*

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  25. #55
    Buvette1

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    ok, merci à tous...
    je crois que demain, je vais donc aller acheter une nouvelle tondeuse, thermique cette fois ci... au moins la ca ne cramera pas entièrement facilement...

    pour les photos, les voici:

    ca a bien chauffé derrière AB

    ce que je ne comprends pas dans ces trucs, c'est que tous les fils sont à nus et touchent tous les autres? les bobines ne sont pas isolées?
    alors comment est ce que ca ne fait pas court jus dès le début?

    DSC_0001.jpg

    DSC_0003.jpg

    DSC_0004.jpg

  26. #56
    gienas
    Modérateur

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    Citation Envoyé par Buvette1 Voir le message
    ... demain, je vais donc aller acheter une nouvelle tondeuse, thermique cette fois ci... au moins la ça ne cramera pas entièrement facilement ...
    J'ignore quelle est la surface que tu as à tondre, mais ta "décision" n'est pas forcément la meilleure.

    Les problèmes ne seront pas les mêmes, mais pas absents non plus

    Citation Envoyé par Buvette1 Voir le message
    ... pour les photos, les voici:

    ca a bien chauffé derrière AB ...
    Je confirme, y compris que les carottes sont cuites.

    Citation Envoyé par Buvette1 Voir le message
    ... ce que je ne comprends pas dans ces trucs, c'est que tous les fils sont à nus et touchent tous les autres? ...
    Ne t'inquiètes pas. "C'est étudié pour ..."

    Le fil de bobinage est isolé, émaillé, et donc les spires ne sont pas en court circuit comme tu pourrais le croire. C'est pareil dans les transformateurs.

    Citation Envoyé par Buvette1 Voir le message
    ... les bobines ne sont pas isolées? ...
    Si, comme expliqué.

    Citation Envoyé par Buvette1 Voir le message
    ... alors comment est ce que ca ne fait pas court jus dès le début? ...
    Je ne sais pas interpréter ta question, surtout le dès le début.

    A mon avis, le crash a eu lieu au moment de ta panne, et l'on ne pourra plus jamais savoir si c'est en insistant que tu as aggravé et condamné ta situation, ou si, au moment du crash, le mal était déjà complètement fait.

    Quoi qu'il en soit, c'est trop tard à présent pour pleurer.

  27. #57
    TDR125

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    Amical bonsoir

    Merci de nous avoir fait participer à ce fil dans les détails

    Bonne soirée
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  28. #58
    Buvette1

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    merci à vous tous surtout...

    gienas tu as répondu à toutes mes interrogations..

    bon maintenant que je me suis acheté le multimètre et tout ca, il va falloir que je l'utilise...

    j'ai un petit projet de phare de plongée à led....


    bonne soirée et merci à tous,

    à très vite sur ce très sympathique forum !

  29. #59
    Buvette1

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    en fait, si je comprends bien, le fait qu'on ne puisse pas réparer le moteur vient du fait que le fil ayant chauffé, la protection d'isolation et d'émaillage a du plus ou moins fondre et le fil n'est plus isolé?

    car si c'était juste le coup des fils coupés et qui se touchent juste derrière les connecteurs, il suffirait juste de dérouler une spire pour refaire tranquillement les connections?

    Qu'est ce qui d'ailleurs est intéressant à regarder dans un moteur comme celui la ?

    parce que quitte à ce qu'il soit foutu et démonté, autant lui faire une belle autopsie qui pourra m'apprendre deux ou trois trucs...

  30. #60
    gienas
    Modérateur

    Re : pb sur tondeuse électrique Viking

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Buvette1 Voir le message
    ... si je comprends bien, le fait qu'on ne puisse pas réparer le moteur vient du fait que le fil ayant chauffé, la protection d'isolation et d'émaillage a du plus ou moins fondre et le fil n'est plus isolé? ...
    C'est une possibilité, mais ce n'est pas la seule, car il y a eu surtout un flash/crash qui a fait fondre du fil de cuivre et interrompu certaines liaisons qui ne se font plus.

    Par exemple, sur la première photo de ton #55, on voit nettement sur la borne de droite, un fil en forme de U (comme un demi trombone), de bonne section, sur lequel sont raccordés probablement deux fils de bobinage.

    On peut penser qu'il en était (au moins) de même sur la borne de gauche, mais là, le U a disparu, alors qu'il a une section plus grosse que le fil de bobinage, ce qui devrait le rendre moins facile à échauffer et "vaporiser". Et pourtant ...

    On ne sait pas pourquoi et quand ceci s'est produit, de même qu'on ne sait pas quel était l'état de ces raccordements à l'instant t, quand ta tondeuse s'est arrêtée après un service que tu pensais normal.

    On voit aussi, mais mal car ce n'est pas net (en couleurs) mais aussi en "netteté/mise au point, sur les fils du bobinage sortant des enroulements du stator.

    Pour savoir ce qu'il en est, il faudrait une photo nette et agrandie de la partie concernée, en nettoyant au pinceau fin et à sec, histoire d'enlever la poussière noire (suie?), et permettant de voir très nettement où sont les parties fondues du cuivre de bobinage.

    Il faudra aussi savoir de quelles bornes il s'agit (LN ou AB), et, probablement, aller jeter un œil identique au dos de l'autre paire de bornes (AB ou LN), où il pourrait y avoir des surprises.


    Citation Envoyé par Buvette1 Voir le message
    ... car si c'était juste le coup des fils coupés et qui se touchent juste derrière les connecteurs, il suffirait juste de dérouler une spire pour refaire tranquillement les connexions? ...
    Défaire une spire, c'est hors de question, car ces spires passent dans les encoches fermées des tôles empilées formant le circuit magnétique du stator, mais, suivant l'état effectif du fil et si rien n'a été imprégné, dégager les extrémités fondues et se brancher dessus pour rétablir les circuits, pourrait se faire par un connaisseur habitué. Très hypothétique cependant.

    Ce qui est certain, c'est que tu ne pourras pas, toi, te lancer dans une telle opération. Seul un ami connaisseur qui ne compte pas ses heures et n'est pas tenu à un résultat peut se lancer dans ce genre d'entreprise.

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