[Brun] Problème avec ma télévision Panasonic CRT
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Problème avec ma télévision Panasonic CRT



  1. #1
    Patausomon

    Problème avec ma télévision Panasonic CRT


    ------

    Bonjour les amis, j'ai un soucis ave ma TV, peut-être que certains d'entre vous pourront m'aider. Ma télévision n'affiche rien à l'écran et fait une sorte de sifflement d'un très court instant (comme un sifflement d'oiseau) qui parfois après plusieurs tentatives de mise sous tension se suit d'un petit "clic" près de la THT. Le sifflement quant à lui semble venir du coin au fond à droite du châssis (donc derrière la THT). Est-ce que ce soucis vient d'une sorte de regulateur de tension ? J'ai entendu que cela pouvait provenir d'un "BU ligne" si cela parle à certains d'entre vous.

    Concernant le chassis c'est un ALPHA4 de 1994.

    Sur la première photo j'ai entourer en rouge l'endroit d'où provient le sifflement, en jaune l'endroit où on entend ce "clic" et en rose ce "régulateur" D2095 qui me semble être une cause du soucis

    Je vous joint quelques photos:
    IMG_0281.jpg
    IMG_0282.jpg
    IMG_0283.jpg
    IMG_0279.jpg

    J'ai par ailleurs tester ce régulateur avec un multimètre en position diode, j'ai joint un fichier de ce test et de ce qu'il donne.
    Si quelqu'un peut éventuellement m'apporter des pistes ce serait super sympa

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : Problème avec ma télévision Panasonic CRT

    Bonjour,
    Le transistor 2SD2095 est OK. Le sifflement vient de l'alim qui donne plein pot. Quelque chose dans la génération de la THT est HS.
    Je n'ai pas trouvé jusqu'à quelle valeur une tension est acceptable sur le forum, mais laisse béton, 25000V quand ça fonctionne, télé couleurs. Et 12000V télé noir et blanc.

  3. #3
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème avec ma télévision Panasonic CRT

    Bonjour
    Dans votre description il faudra être un peu plus précis.
    Vous dénommez D2095 comme régulateur. Qu'est ce qui vous fait croire que c'est un régulateur?
    Ce D2095 est un numéro d'emplacement sur le châssis ou une inscription sur le composant?
    Avez vous le schéma et savez vous le lire ?
    Le sifflement peut venir de l'étage lignes mais aussi de la trame qui elle,peut bloquer les lignes.
    Dernière modification par papilou06 ; 02/03/2022 à 15h30.

  4. #4
    Patausomon

    Re : Problème avec ma télévision Panasonic CRT

    Oui, je ne sais pas quel est le rôle du D2095. D2095 est ce qui est incrit sur le composant, je l'ai appelé "régulateur" car il ressemble à un régulateur (ou un transistor). D'après mes recherches il semble que ce soit plutôt un transistor. Le numéro d'emplacement sur le chassis semble être "Q554"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patausomon

    Re : Problème avec ma télévision Panasonic CRT

    Vous auriez une idée d'un composant à remplacer ? J'ai pris les précautions par rapport à la THT et ses dangers

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème avec ma télévision Panasonic CRT

    Q554 est un 2SD 1577rl d'origine.
    Avant de le remplacer ,il faut savoir si le transfo tht est bon et si la commande de ce transistor est correcte .Il faut contrôler aussi le + 210v sur le 10 de la tht ,avec Q554 enlevé.

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème avec ma télévision Panasonic CRT

    Je ne peux pas vous donner le ou les composants défectueux car cela fait partie de la recherche de la panne .

  9. #8
    Patausomon

    Re : Problème avec ma télévision Panasonic CRT

    Je n'ai pas d'énormes compétences en électronique, comment vérifier si le transfo THT est bon ? J'ai retiré Q554

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème avec ma télévision Panasonic CRT

    En faisant ce qui est demandé dans le #6.

  11. #10
    Patausomon

    Re : Problème avec ma télévision Panasonic CRT

    Donc pour contrôler le +210V il faut que je mesure avec un multimetre, le + sur le 10 et le - sur la masse ? Justement il me faudrait des instructions. Comment le contrôler ?

  12. #11
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème avec ma télévision Panasonic CRT

    Exactement ça.

  13. #12
    Patausomon

    Re : Problème avec ma télévision Panasonic CRT

    Ok, du coup en faisant ça, j'obtient 018.5 mV. Je précise que mon multimètre est placé en mode voltmètre en continu. Le téléviseur st débranché. Dites-moi si j'ai fais une erreure dans l'opération

  14. #13
    carcan

    Re : Problème avec ma télévision Panasonic CRT

    Une fois tes pointes de touche en place, il faut le brancher et éventuellement le faire sortir de veille ... C'est à ce moment là que tu auras les +210V (ou pas).

    A+
    Laurent

  15. #14
    Patausomon

    Re : Problème avec ma télévision Panasonic CRT

    Merci beaucoup, si le transistor D2095 est retiré du châssis je ne risque rien ? Le téléviseur restera en veille dans tout les cas

  16. #15
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème avec ma télévision Panasonic CRT

    Bjr
    Non il sortira de la veille.

  17. #16
    Patausomon

    Re : Problème avec ma télévision Panasonic CRT

    Je viens de tester, effectivement il reste en veille, à la mise sous tension il m'indique 27V puis redescend petit à petit à 0

    Pointe positive sur le 10, pointe négative sur le 5 (masse), voltmètre en continu.
    Dernière modification par Patausomon ; 03/03/2022 à 11h43.

  18. #17
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème avec ma télévision Panasonic CRT

    Sur le 10 tht on doit trouver 150v ( et non 210)
    Mesurez sur C854 ( condensateur 150ufd,250v,vers Alim) la tension de 150v.,,(tv sur ON).

  19. #18
    Patausomon

    Re : Problème avec ma télévision Panasonic CRT

    mesure du condensateur C854 avec ohmmètre à la mise sous tension (mode veille): 25.64µF (je me demande si mon multimetre n'a pas un soucis...)
    Avec voltmètre: 27V puis descend progressivement (comme précedement).

    Je précise que le transistor Q554 est toujours retiré

  20. #19
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème avec ma télévision Panasonic CRT

    Quand on met sous tension ,les mesures se font UNIQUEMENT EN VOLTMÈTRE. SInon vous allez faire des ravages.
    La capacité d'un condensateur se mesure avec un CAPACIMÈTRE et composant dessoudé.
    J'ai donc des doutes sur vos aptitudes à vous lancer dans ce type de dépannage.
    Par prudence et pour votre sécurité j'en resterai là.

  21. #20
    Patausomon

    Re : Problème avec ma télévision Panasonic CRT

    Merci pour le conseil, oui c'est pour ça que je demande comment faire et que j'ai préciser que je n'avais pas d'enormes compétences en éléctronique. Je me corrige ce n'était pas avec un ohmmètre mais bien avec un capacimètre, mais bien sous tension. En tout cas sa tension est la même que sur la THT.

  22. #21
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème avec ma télévision Panasonic CRT

    On peut demander des tuyaux , mais il faut avoir un minimum de connaissances pour mettre les mains dans ce genre d’appareil. Compte tenu des dangers potentiels de ces châssis, il vaut mieux faire appel à un pro ou une association dans le métier. On serait à côté c’est volontiers que je vous aurez laisser mettre les mains dedans sous ma surveillance, mais là c'est trop risqué.
    Vous pouvez vous améliorer en consultant les tutoriels qui traitent du sujet sur le net,il y en a plein.
    Dernière modification par papilou06 ; 03/03/2022 à 13h06.

  23. #22
    Patausomon

    Re : Problème avec ma télévision Panasonic CRT

    Justement ça fait pas mal de temps que j'essaye de comprendre tout ça en regardant sur Internet ou dans des bouquins, j'ai encore des choses à apprendre mais ça me permet de m'entraîner en réparant mes propres appareils. J'ai déjà pas mal étudier la question des TV cathodiques.
    J'ai plus qu'à espérer un jour pouvoir tirer quelque chose de cette télévision. AU CAS OU si quelqu'un du côté des Yvelines est intéressé par cette TV je veux bien la refiler, elle traîne chez moi mais je n'ai pas envie qu'elle parte à la benne car elle était vraiment bien.

  24. #23
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème avec ma télévision Panasonic CRT

    C'est en effet plus raisonnable.
    Intéressez vous,vu votre âge, aux nouvelles technologies telles les oled,Qled et balayage laser.
    C'est l'avenir contrairement au crt .

  25. #24
    Patausomon

    Re : Problème avec ma télévision Panasonic CRT

    Bon je vais continuer de mon côté à essayer de trouver cette panne. Merci à ceux qui ont essayer de m'aider

  26. #25
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème avec ma télévision Panasonic CRT

    Savez vous lire un schéma?

  27. #26
    Patausomon

    Re : Problème avec ma télévision Panasonic CRT

    Partiellement, je sais reconnaître la plupart des symboles mais bon, quand on pas l'habitude avec de tels schéma et qu'ils ne sont pas forcément de bonne qualité c'est pas facile. J'ai récupérer le manuel de service mais même regarder directement sur les circuits du châssis me paraît plus simple.

  28. #27
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème avec ma télévision Panasonic CRT

    Téléchargez ce schéma, il est meilleur
    https://elektrotanya.com/panasonic_c.../download.html

  29. #28
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème avec ma télévision Panasonic CRT

    Si vous avez enlevé Q554( bu lignes) il faudrait dessouder la pin 10 de la tht et remesurer sur le condensateur C854 pour voir si le 150v est revenu.

  30. #29
    Patausomon

    Re : Problème avec ma télévision Panasonic CRT

    Oui en effet il est bien meilleure! Je vous remercie

  31. #30
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème avec ma télévision Panasonic CRT

    Oui mais ça me donne pas sa valeur ou alors c'est pas la bonne réponse.
    Dernière modification par papilou06 ; 04/03/2022 à 19h14.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Télévision PLASMA Panasonic TXP42GT30
    Par Jojo 64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2018, 20h51
  2. [Brun] Television Panasonic en panne
    Par roro1111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/06/2010, 22h03
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2009, 13h28
  4. [Brun] télévision PANASONIC en panne
    Par roro1111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2008, 11h08
  5. Image rayures télévision Panasonic
    Par invite5122eee5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2005, 19h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...