[Brun] Panne LED clavier rétro-éclairé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Panne LED clavier rétro-éclairé



  1. #1
    nomad83

    Panne LED clavier rétro-éclairé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je tente de dépanner un clavier modèle Logitech K800 dont le rétro-éclairage ne fonctionne plus.

    Pouvez-vous m'indiquer à quoi sert le petit composant noir sur la photo ? (entouré en bleu)

    Je mesure un courant entre 8v et 12v qui arrive jusqu'à ce composant selon le niveau de rétro-éclairage choisi, mais je ne mesure rien au niveau des LED (8 au total). J'ai testé les LED une à une et elles fonctionnent toutes.

    Auriez-vous une idée ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Piefra

    Re : Panne LED clavier rétro-éclairé

    Bjr,

    Il faudrait faire le schema de ce circuit

    Cdlt

  3. #3
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne LED clavier rétro-éclairé

    Bonjour
    Ce composant est une diode zener.
    Mesurez la en ohmètre pour voir si elle n'est pas en cc.

  4. #4
    BPatkal

    Re : Panne LED clavier rétro-éclairé

    Bonjour,
    Désolé de détourner un peu le sujet mais vu que vous avez parlé d'ohmètre, je me demandais comment on pouvait l'utiliser pour tester la résistance d'un circuit d'une ecig.
    https://forums.futura-sciences.com/t...ml#post6919183
    Cdlt,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nomad83

    Re : Panne LED clavier rétro-éclairé

    Bonjour,

    Merci pour vos retours.

    Voici un schéma simple de la partie du circuit reliée au LEDS.

    Je mesure bien un courant au niveau des bornes du petit composant (diode Zener selon Papilou).

    Je le test dès que possible.

    Merci encore.

    Nom : Capture d’écran 2022-03-03 à 18.58.42.jpg
Affichages : 255
Taille : 61,1 Ko

  7. #6
    nomad83

    Re : Panne LED clavier rétro-éclairé

    Je viens de mesurer la diode avec le ohmètre j'obtiens 07,58 environ.

  8. #7
    Piefra

    Re : Panne LED clavier rétro-éclairé

    Bjr,

    Le schema me surprend un peu car 8 leds en serie donnerait une tension necessaire de 16V mini ( v led a 2V )
    Et en blanc la V led est proche de 3V soit 24V pour la serie
    Il y a peut etre 2 serie de 4 en // plus compatible avec tes tension du #1 mais faut verifier de pres

    Pour la mesure a l'ohmmetre , il faudrait les mesures dans les 2 sens
    ( si zener les mesures seront differente )

    Cdlt

  9. #8
    jiherve

    Re : Panne LED clavier rétro-éclairé

    bonjour
    en règle générale une zener n'est pas testable avec un ohmmètre qui ne fourni pas assez de tension.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    nomad83

    Re : Panne LED clavier rétro-éclairé

    Merci pour ce retour.

    Effectivement dans un sens on a 08.64 et l'autre 07.25.

    Les LEDs sont vraiment très petites, cela change-t-il quelque chose pour leur consommation ? Je vois vraiment le schéma décrit ci-dessus soit les 8 LEDS en série. J'espère qu'on pourra le voir sur la photo en transparence sur le circuit.

    Nom : IMG_20220303_203841.jpg
Affichages : 257
Taille : 130,9 Ko

    Le clavier est alimenté par 2 nimh AA de 1.2V chacune.

    Merci encore pour l'aide apportée.

  11. #10
    nomad83

    Re : Panne LED clavier rétro-éclairé

    Bonjour,

    Je pense à la réflexion de Piefra, il est vrai que si on a une consommation de minimum 2,5V par LED, x8 on arrive aux 20V.

    Ma première question d'ignorant sûrement idiote, est-il possible de multiplier par 10 une tension ? L'éclairage n'est pas censé fonctionner non stop mais tout de même, les piles en prendraient un coup ?

    Si effectivement c'est possible, le problème doit alors se situer en amont, au niveau de la conversion du courant ?

    Un détail qui n'a peut-être rien à voir, on entend un assez fort "coil whine" venant de la bobine "470" il me semble, qui varie lorsque j'augmente ou diminue le niveau du rétro-éclairage.

    Une photo de la carte principale au cas où, flèche bleu sortie des LED.Nom : InkedIMG_20220304_125143_LI.jpg
Affichages : 252
Taille : 143,8 Ko

    Merci à vous.

    Bonne journée.
    Dernière modification par nomad83 ; 04/03/2022 à 11h59.

  12. #11
    Piefra

    Re : Panne LED clavier rétro-éclairé

    Bjr

    Oui avec un convertisseur dcdc boost , on peux passer d'une tension de 3V a 20V a puissance egale (approx) biensur

    Si c'etait une zener et en bon etat , la mesure a l'ohmmetre devrait donner un OL (infini) dans un sens et une mesure potentielle dans l'autre
    Mais en etant deconnectee du circuit
    Dans ton cas y les leds et la source qui fausse la mesure
    Il faudrait au minimum debrancher la soource

    Cdlt

    Cdlt

  13. #12
    nomad83

    Re : Panne LED clavier rétro-éclairé

    Merci pour ton retour.

    En effet, en débranchant la source j'ai bien une valeur dans un sens, 07.90 et OL dans l'autre. On peut donc en conclure que cela ne vient pas de lui ?

    Je peux peut-être tenter l'injection d'un courant plus élevé dans le circuit LED ? Selon si je trouve une source appropriée, afin de savoir si cela provient ou non de la carte principale du clavier.

    Merci encore.

  14. #13
    Jeryko

    Re : Panne LED clavier rétro-éclairé

    Bonsoir à tous,

    Hors sujet.
    Quelle idée d'acheter un clavier éclairé ? Sauf s'il s'agit de le mettre sur le sapin de noël !
    De plus, avec des piles ou des batteries qu'il faudra remplacer de temps en temps. (je n'ai pas tout compris)
    C'est surement pour économiser une peu plus d'énergie ?
    Je manque surement de connaissances mais j'aimerais bien trouver un cas qui justifierait une tel clavier.
    Les constructeurs ne savent vraiment pas quoi inventer !

    Cela dit, pour le plaisir de voir "comment ça marche" j'aimerais bien en savoir plus.
    Bon courage.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    Piefra

    Re : Panne LED clavier rétro-éclairé

    Re,

    Un kbd retroeclaire est pratique dans la penombre , la lueur de l'ecran ne suffit pas
    Apres ca n'est pas le but du geek bling bling

    Injecter une un courant maitrise de 10mA max sous 6 a 30V , pourquoi pas
    Par contre un tension non limite en courant risque de tout cramer

    Il faudrait plutot mesurer la tension de led avec un multimetre en position diode

    Cdlt

  16. #15
    nomad83

    Re : Panne LED clavier rétro-éclairé

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Hors sujet.
    Quelle idée d'acheter un clavier éclairé ? Sauf s'il s'agit de le mettre sur le sapin de noël !
    De plus, avec des piles ou des batteries qu'il faudra remplacer de temps en temps. (je n'ai pas tout compris)
    C'est surement pour économiser une peu plus d'énergie ?
    Je manque surement de connaissances mais j'aimerais bien trouver un cas qui justifierait une tel clavier.
    Les constructeurs ne savent vraiment pas quoi inventer !

    Cela dit, pour le plaisir de voir "comment ça marche" j'aimerais bien en savoir plus.
    Bon courage.
    Bonjour,

    On pourrait penser que c'est gadget effectivement mais pour ma part je ne peux plus m'en passer. Sur ce modèle comme sur d'autres il s'agit d'un éclairage discret qui fait toute la différence lorsque la luminosité vient à manquer, on peut moduler la puissance de l'éclairage qui plus est.

    Enfin, seules les lettres des touches s'illuminent, contrairement à d'autres modèles où l'éclairage est plus "large".

    Ensuite les goûts et les couleurs.

  17. #16
    nomad83

    Re : Panne LED clavier rétro-éclairé

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Re,

    Un kbd retroeclaire est pratique dans la penombre , la lueur de l'ecran ne suffit pas
    Apres ca n'est pas le but du geek bling bling

    Injecter une un courant maitrise de 10mA max sous 6 a 30V , pourquoi pas
    Par contre un tension non limite en courant risque de tout cramer

    Il faudrait plutot mesurer la tension de led avec un multimetre en position diode

    Cdlt
    Bonjour,

    De mémoire elle était de 2.5 lorsque je les ai testées.

    Me reste à trouver une alimentation modulable.

  18. #17
    Piefra

    Re : Panne LED clavier rétro-éclairé

    Re,

    Vous pouvez aussi faire un test en court circuitant chaque diode une par une pour voir si ca n'est pas une diode qui a pris un coup et necessite plus de tension que les autres pour s'allumer ( avec une pince a epiler par ex )
    Mais si vos infos sont correctes il faudrait monter a 24V et le pb se situerai cote source avec un dcdc defectueux qui ne monte qu'a 12V

    Cdlt

  19. #18
    lutshur

    Re : Panne LED clavier rétro-éclairé

    Bonjour,
    Vous pouvez aussi faire un test en court circuitant chaque diode une par une pour voir si ca n'est pas une diode qui a pris un coup et necessite plus de tension que les autres pour s'allumer ( avec une pince a epiler par ex )
    C'est ce que ferais.
    Parce que vouloir vérifier un convertisseur n'est pas aussi évident. Il suffit qu'il ait une sécurité "LED coupée" pour emmerder le dépanneur.

  20. #19
    nomad83

    Re : Panne LED clavier rétro-éclairé

    Bonjour,

    Merci pour ce retour.

    J'ai testé le court-circuit de chaque LED sans succès, rien ne s'allume.

    J'ai alors essayé d'injecter un courant de 19V directement (alim de PC portable), rien non plus... J'ai retesté chaque LED après l'essai et elles fonctionnent bien toutes, avec une tension affichée à 2.5.

    Je n'ai plus d'idée et j'imagine que je vais devoir chercher un nouveau clavier.

    Merci encore pour votre aide précieuse.

  21. #20
    nomad83

    Re : Panne LED clavier rétro-éclairé

    J'ai réalisé un dernier test, en reliant différents points entre les LEDS :

    Entre ces deux points par exemple, j'allume les 4 LED à l'opposé du bandeau

    Nom : InkedIMG_20220306_180238_LI.jpg
Affichages : 205
Taille : 1,38 Mo

    Selon où je place mes points de contacts j'allume différentes LED du bandeau. Du coup je ne sais plus si courant pas assez puissant, ou autre :/

    Merci encore.

  22. #21
    nomad83

    Re : Panne LED clavier rétro-éclairé

    En fait je viens de réaliser qu'en reliant ces points je neutralisé simplement les 4 premières LEDs, si je déplace le point de contact vers la droite les LEDs à gauche s'éclairent de moins en moins. Je n'explique pas pourquoi avec le 19v cela ne fonctionne pas, cela devrait être suffisant pourtant ?

  23. #22
    nomad83

    Re : Panne LED clavier rétro-éclairé

    Vraiment désolé pour le multi-post.

    Voici l'autre côté de la carte-mère. J'ai remarqué que la zone entourée en bleu est assez chaude.

    Je ne parviens pas à trouver des infos sur cette carte et un éventuel schéma.

    Nom : InkedIMG_20220306_191035_LI.jpg
Affichages : 211
Taille : 1,51 Mo

  24. #23
    nomad83

    Re : Panne LED clavier rétro-éclairé

    Un dernier pour la route, j'ai trouvé la coupable, enfin celle qui est très très chaude immédiatement après avoir allumé le clavier.

    C'est une résistance ?

    Encore désolé pour les multiples messages.

    Merci.

    Nom : InkedIMG_20220306_191957_LI.jpg
Affichages : 208
Taille : 1,41 Mo

  25. #24
    Piefra

    Re : Panne LED clavier rétro-éclairé

    Bjr,

    Comme le port salut c'est dessus , C16
    Donc un condo

    Il y a bien un ic , une diode , elements majeur d'un dcdc mais il manque une self ou un mini transfo

    8x 2,5 donne 20V , sachant que la tension peux augmenter avec le courant jusqu' 24
    Donc le 19V est insufisant et heuresement sinon vous auriez tout fait fumer a envoyer une tension sans limitation de courant necessaire pour une led

    Cdlt

Discussions similaires

  1. Créer une table de dessin rétro-éclairé?
    Par Sauval_Danny dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2012, 08h31
  2. LCD toujours retro-eclairé
    Par inviteac751535 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2012, 20h08
  3. table a dessins rétro-éclairé
    Par inviteefddffce dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2010, 13h07
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2007, 20h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...