[Divers] Portail qui s'ouvre par vent fort vent: vérins FAAC 402 CBC [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Portail qui s'ouvre par vent fort vent: vérins FAAC 402 CBC [Résolu]

invite32e27877

Portail qui s'ouvre par vent fort vent: vérins FAAC 402 CBC [Résolu]

------

Bonjour les experts.

Les vérins de mon portail ne "résistent" plus au vent.... Et je trouve cette faiblesse beaucoup plus évidente récemment. Je trouve que les vérins semblent ne plus avoir leur force d'antant sur le bloquage automatique en fermeture, ce sont ces modèles 402 CBC irréversibles.

Le souci est, selon moi, est apparu récemment. Suite à un remplacement de la carte de contrôle FAAC 455D (CMS au dessus du connecteur J6 fondus). Par économie, j'ai acheté une carte "noname FAAC" réf Genius JA592. Schémas, composant et connectique identique, la config a été réglé et étalonnée en mode Automatique, tout est bon normalement...

Au toucher, on sent la résistance nette, mais si on force plutôt fortement, on sent que les vérins se "laissent faire" très doucement : le portail s'ouvre. Je vous laisse imaginer quand ce sont les rafales de vents qui s'en chargent

Le portail a deux ventaux d'en acier de 2m chacun, et sont pleins à 80%. Les vérins doivent bien avoir 25 ans, mais en bonne forme, niveau d'huile vérifiés récemment, pas de traces de fuite. Les condos ont été changé récemment, réglant un souci d'ouverture par temps froid.

Qu'en pensez-vous, Les vérins sont-ils morts, ou bien voyez-vous une faiblesse ailleurs ?

Merci pour vos futurs commentaires

-R

-----

Positron1

Re : Portail qui s'ouvre par vent fort vent : vérins FAAC 402 CBC

Salut,
    S'il n'y a pas de serrure ce n'est pas étonnant, ce que je trouve de surprenant c'est que cela tenait contre le vent avant
    Maintenant il doit y avoir un réglage qui durci l'ouverture
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

stephanooz

Les verins Faac 402 cbc n'ont pas besoin serrure,ils sont bloqués en ouverture et fermeture (version irreversible cbc contrairement aux versions sbs)
    Nom : 402CBC1_11-06_PRN.jpg
Affichages : 1251
Taille : 42,6 Ko
    Sous la plaque repérée 39 ,il y a 2 vis btr qui règlent la pression en ouverture et fermeture,essaie de les visser un peu et vois si ça règle le problème.

titijoy3

il me semble qu'il y a un sujet analogue sur futura
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    stephanooz

Nom : 402CBC1_11-06_PRN.jpg
Affichages : 1067
Taille : 42,6 Ko
    serre les vis btr sous la plaque repère 39 et vois si ça corrige le problème

invite32e27877

Merci beaucoup ! je reviens vers vous rapidement.

-R

invite32e27877

Merci @stephanooz et @Positron1.

Je viens de serrer les vis de force de couple comme vous me l'avez recommandé (pour info ce ne sont pas des BTR mais de deux larges vis).... Et bien, elles étaient complément désserrés !, je les ai vissées à fond (au moins 3-4 tours). Résultat les vantaux ne bougent plus, du béton ! MERCI ! On a des rafales aujourd'hui et ça ne bronche pas !

En revanche, je me demande quels sont les conséquences de mettre à fond le couple ? Forcer sur les attaches sur portail, tordre quelquechose ? Défoncer la voiture de la belle-mère tanquée au milieu, ou découper un passant humain ou animal joueur en deux ?

-R

Positron1

Salut,
    Ouvrir en poussant fort s'il y a coupure de courant et que l'ouverture soit impérative
    Je suis tout de même étonné qu'il n'y ait pas de serrure
    Dernière modification par Positron1 ; 15/03/2022 à 16h41.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

stephanooz

En cas de coupure de courant ,pas la peine de pousser fort, il y a un dévérouillage prévu !!!!non pas de serrure avec le 402 CBC,et les cellules sont là pour éviter l'écrasement.

Maintenant que tu sais sur quoi agir ,tu peux affiner le réglage de la pression .

Content d'avoir pu aider

Discussions similaires

1. [Divers] portail à verins qui ne s'ouvre pas completement d'un côté
    Par geri92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2023, 17h31
  2. Portail FAAC ne s’ouvre plus
    Par antho75004 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 34
    Dernier message: 27/04/2022, 00h16
  3. PPE ouvre portail faac
    Par invite144585ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2011, 19h11
  4. Un lieu avec vent toujours fort?...
    Par invite2f75bb89 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/10/2009, 00h17
  5. [Thermique] Mauvais tirage en cas de vent fort
    Par invite44c3625a dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2008, 17h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...