[Divers] Moteur courant continu de chariot
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Moteur courant continu de chariot



  1. #1
    jcchud

    Moteur courant continu de chariot


    ------

    Bonjour,

    Je cherche comment on fait tourner ce moteur à courant continu à 4 fils.
    C'est un moteur de chariot elevateur très ancien, dont le variateur a rendu l'âme.
    Je suis surpris de ces 4 fils pour un moteur cc, et j'ai fait plusieurs essais avec des alimentations de laboratoires mais hormis consommer du courant il ne bouge pas.

    Malheureusement on peut voir qu'il y avait une plaque signalétique dont je ne dispose malheureusement pas.

    Merci par avance a ceux qui pourront m'aiguiller.

    Bon dimanche à tous.

    -----
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  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur courant continu de chariot

    Bonsoir jcchud et tout le groupe

    Citation Envoyé par jcchud Voir le message
    ... Je cherche comment on fait tourner ce moteur à courant continu à 4 fils.
    C'est un moteur de chariot elevateur très ancien, dont le variateur a rendu l'âme.
    Je suis surpris de ces 4 fils pour un moteur cc, et j'ai fait plusieurs essais avec des alimentations de laboratoires mais hormis consommer du courant il ne bouge pas ...
    Le variateur, s’il est toujours disponible (mais HS) peut donner des indices au moins pour les raccordements.

    On devine un collecteur, avec des charbons, qui, très probablement, sortent directement sur deux fils.

    Pour pouvoir tourner, le moteur a besoin d’une tension d’excitation, qui doit alimenter un ou des bobinages. Il faut analyser comment ils sont raccordés.

    La technologie du variateur, serait intéressante à analyser, pour savoir si le moteur est strictement continu ou universel. Dans ce denier vas, il s’alimente en alternatif et on fait varier la tension (et le courant) dans les charbons. Reste à savoir comment, et peut-être, en déduire la puissance.

    Sans sa plaque, les risques de se tromper sont énormes.

  3. #3
    jcchud

    Re : Moteur courant continu de chariot

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir jcchud et tout le groupe



    Le variateur, s’il est toujours disponible (mais HS) peut donner des indices au moins pour les raccordements.

    On devine un collecteur, avec des charbons, qui, très probablement, sortent directement sur deux fils.

    Pour pouvoir tourner, le moteur a besoin d’une tension d’excitation, qui doit alimenter un ou des bobinages. Il faut analyser comment ils sont raccordés.

    La technologie du variateur, serait intéressante à analyser, pour savoir si le moteur est strictement continu ou universel. Dans ce denier vas, il s’alimente en alternatif et on fait varier la tension (et le courant) dans les charbons. Reste à savoir comment, et peut-être, en déduire la puissance.

    Sans sa plaque, les risques de se tromper sont énormes.
    Le variateur est toujours dispo, mais non fonctionnel.

    Telemecanique VT1D070B. Impossible de trouver aucune information dessus ou en ligne.
    Le seul endroit où je l'ai trouvé sur le net, c'est ici, mais ça ne m'aide pas plus.

    http://www.selectron.fr/en/notre-cat...produits/26130

    J'ai pensé effectivement à une excitation séparée, mais je n'arrive à rien avec deux alim de labo.

    Autre chose, on a réussi comme des brutes épaisses je l'avoue, à le faire tourner avec une batterie de voiture en faisant une combinaison spécifique avec les 4 fils. Il tournait correctement, mais deux d'entre eux se mettaient à chauffer anormalement. C'est pour cela que j'ai basculé sur des alim de labo afin de pouvoir maitriser mon courant et ma tension, mais je n'arrive même pas à le faire tourner en reproduisant le schéma avec la batterie.

    Je suis un peu bloqué, et je ne vois plus trop comment avancer si tu as une idée ou une piste d'exploration je suis preneur.

    Merci pour ta réponse en tout les cas.

    Bonne soirée.

  4. #4
    jcchud

    Re : Moteur courant continu de chariot

    A noter aussi que sur le chariot est disponible uniquement un pack de batterie fournissant du 24VDC. D'où ma suggestion que ce moteur est CC, aussi liée aux mesures que j'ai pu effectuer au multimètre avant que ce ne soit définitivement plus possible à cause du variateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur courant continu de chariot

    Citation Envoyé par jcchud Voir le message
    Le variateur est toujours dispo, mais non fonctionnel.

    Telemecanique …
    S’agissant de matériel de marque, il doit bien comporter ses caractéristiques écrites dessus (sur sa plaque) et aussi, il était branché et ce branchement devrait donner des indices. Les sections de câbles aussi.

    Le moteur seul doit aussi être inspecté pour comprendre ses branchements, et, en enlevant les charbons, voir si l’induit sort en direct et/ou si l’inducteur est partiellement série ou que tout parallèle.

  7. #6
    luc_1049

    Re : Moteur courant continu de chariot

    Bonjour

    Avec une alimentation de laboratoire usuelle on peut supposer que vous n'ayez pas eu assez de courant en sortie.
    cdlt

  8. #7
    mondou

    Re : Moteur courant continu de chariot

    Bonjour,
    Faudrait la doc.
    Sur les vieux modèles on préférait le montage série qui donne un couple max.
    C'est très énergivore donc l'alim de labo doit être plus que short,
    Ne jamais tester un montage série sans charge sur le moteur, le courant statorique et le courant rotorique étant égaux, il se crée des tensions dangereuses pouvant détruire les enroulements. (Pour faire court.)
    Y a aussi le montage shunt déjà évoqué,
    Le compound aussi.

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