[Divers] Tronçonneuse STIHL 064 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

Tronçonneuse STIHL 064

antek

Re : Tronçonneuse STIHL 064

------

Citation Envoyé par le potier Voir le message
    je n'arrive pas à démarrer car lorsque tire sur le lanceur j'ai qu'une compression.
    Qu'est-ce que ça veut dire ? Au tour suivant plus de compression ?
    C'est une machine qui nécessite un gabarit costaud. J'ai vu des p'tijeunes se blesser au démarrage.

-----
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

trebor

Bonjour
    je n'arrive pas à démarrer car lorsque tire sur le lanceur j'ai qu'une compression.
    Le frein de chaine n'est pas enclenché
    Bonne journée à tous
    La corde du lanceur ne serait-elle pas trop courte ?
    Car le déroulement total de la corde soit permettre plusieurs compressions, au moins 3 à 4 ou plus, je n'ai jamais compté.
    Déposer la bougie et compter le nombre de remontée du piston au PMH.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

JeanYves56

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Qu'est-ce que ça veut dire ? Au tour suivant plus de compression ?
    C'est une machine qui nécessite un gabarit costaud. J'ai vu des p'tijeunes se blesser au démarrage.
    Bonjour ,

Oui c'est une question que l'on peut se poser ?
    J'ai hérité d'une Partner S50 , pas en matières plastiques .... et pas non plus facile à lancer !...
    Cordialement

le potier

Bonsoir
    Merci SULREN je vois que ce problème ne date pas d'aujourd'hui .Helas ma 064 est ancienne et n'a pas de valve de décompression (les anciens devaient être costauds)
    Merci LUTSHUR ,votre lien est très instructif
    Est ce que cette haute compression est lié au réglage H et L .Il était réglé :H 1/2 et L 1 tour
    Sur l'appareil il est marqué H 1 L 1
    Bonne soirée

lutshur

Ce sont les vis de réglage de richesse.
    La compression, c'est comme sur une pompe à vélo. Si tu bouches la sortie, tu en baves pour essayer d'arriver au bout. Ca ne se règle plus une fois le moteur complet.
    Dernière modification par lutshur ; 30/03/2022 à 19h39.

JeanYves56

Bonsoir
    Merci SULREN je vois que ce problème ne date pas d'aujourd'hui .Helas ma 064 est ancienne et n'a pas de valve de décompression (les anciens devaient être costauds)
    Merci LUTSHUR ,votre lien est très instructif
    Est ce que cette haute compression est lié au réglage H et L .Il était réglé :H 1/2 et L 1 tour
    Sur l'appareil il est marqué H 1 L 1
    Bonne soirée
    La compression n'a rien a voir avec le réglage des vis du carbu .

Elle devrait de nouveau fonctionner !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/03/2022 à 20h52.
    Cordialement

le potier

Bonsoir
    Sans la bougie je deroule 3ou 4 compressions
    Mais pourquoi avec la bougie je deroule qu'une seule compression malgré mes 90Kg et encore en forme .
    C'est vraiment une énigme
    Bonne nuit

JeanYves56

Bsr ,

Sans la bougie , elle ne devrait pas avoir de compression ??

Il faut re chercher ce qui donne la sensation d'une compression ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/03/2022 à 21h41.
    Cordialement

trebor

Bonsoir
    Sans la bougie je deroule 3ou 4 compressions
    Mais pourquoi avec la bougie je déroule qu'une seule compression malgré mes 90Kg et encore en forme .
    C'est vraiment une énigme
    Bonne nuit
    4 compressions me semble normales.
    Dévisse de quelque tours la bougie et puis tire lentement sur le lanceur, ça doit être moins dur car la compression va s'échapper par le filetage de la bougie.
    La revendre à un gros bras et en acheter une autre.
    Dernière modification par trebor ; 30/03/2022 à 22h03.

SULREN

Bonsoir,
    En effet, les Anciens devient être costauds comme cela a été dit plus haut.

Malgré mes 75 ans 1/2 je démarre bien sûr sans difficulté ma petite STIHL MS 192 T, mais je sens comme un blocage au passage de la 1ere compression.
    Je démarre aussi, mais c’est plus laborieux, la vieille STIHL 031 AV qui me vient de mon père. Elle fait 48 cc je pense et 2,9 CV.

La STIHL 064 fait 85 cc et 5,18 CV si j’ai bien lu.
    J’ai beau être d’un bon gabarit, avec mes 93 Kg et mes grosses paluches, à mon âge je n’essaierai pas de la démarrer ......pour ne pas risquer de me flinguer l’épaule.

Ces commérages étant faits, je me risque à faire une suggestion @le potier, qui n’est peut-être pas si saugrenue (pas taper l’ami @JeanYves, d’accord ?).

Je ne sais pas quelle place il y a dans le lanceur mais j’essaierais de repousser le plus loin possible vers la périphérie les spires qui font passer la 1ere compression.
    Si tu gagnes 10% sur le rayon de ces premières spires, c’est autant d’effort en moins sur le cordon au premier tour du volant moteur.
    Il faut réfléchir à la façon d'augmenter ce rayon: ajouter des spires, augmenter le diamètre de la poulie en ajoutant un bandage,....
    Dernière modification par SULREN ; 30/03/2022 à 22h26.

JeanYves56

Bonsoir ,

Sulren , tu sembles mettre en cause l'enroulement de la corde du lanceur ? , cela pourrait s'expliquer si elle est en mauvais état ?....

generalement , elle casse bien avant d'être effilochée ...

Le potier , ce serait bien de démonter les flasques et de nous faire des photos du moteur .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/03/2022 à 22h58.
    Cordialement

trebor

Citation Envoyé par SULREN Voir le message
    Bonsoir,
    En effet, les Anciens devient être costauds comme cela a été dit plus haut.

Malgré mes 75 ans 1/2 je démarre bien sûr sans difficulté ma petite STIHL MS 192 T, mais je sens comme un blocage au passage de la 1ere compression.
    Je démarre aussi, mais c’est plus laborieux, la vieille STIHL 031 AV qui me vient de mon père. Elle fait 48 cc je pense et 2,9 CV.

La STIHL 064 fait 85 cc et 5,18 CV si j’ai bien lu.
    J’ai beau être d’un bon gabarit, avec mes 93 Kg et mes grosses paluches, à mon âge je n’essaierai pas de la démarrer ......pour ne pas risquer de me flinguer l’épaule.

Ces commérages étant faits, je me risque à faire une suggestion @le potier, qui n’est peut-être pas si saugrenue (pas taper l’ami @JeanYves, d’accord ?).

Je ne sais pas quelle place il y a dans le lanceur mais j’essaierais de repousser le plus loin possible vers la périphérie les spires qui font passer la 1ere compression.
    Si tu gagnes 10% sur le rayon de ces premières spires, c’est autant d’effort en moins sur le cordon au premier tour du volant moteur.
    Il faut réfléchir à la façon d'augmenter ce rayon: ajouter des spires, augmenter le diamètre de la poulie en ajoutant un bandage,....
    Bonjour,
    Pour démarrer il faut tirer très lentement sur le lanceur afin de placer le piston à l'endroit ou il va commencer à descendre, donc après avoir passé le point très dur qui est le PMH et une fois dans cette position tirer énergiquement à 2 mains sur le lanceur, un pied sur la machine au sol, car un bon élan donne plus de force pour passer le 1er point de compression.
    Dernière modification par trebor ; 31/03/2022 à 09h49.

antek

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    . . . tirer énergiquement à 2 mains sur le lanceur, un pied sur la machine au sol, . . .
    Et l'autre pied . . . ?
    Je déconseille cette pratique: il faut être stable au moment du démarrage.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

JeanYves56

Bjr ,

Ces précautions avaient un sens sur les tres vieux moteurs à poste fixes , parce qu'on craignait les retours de manivelle , avec des calages allumages approximarifs ,
    mais sur une tronçonneuse ce n'est nullement necessaire ...

Quand elle est difficile à lancer , la methode de mettre le pied dans la poignée et l'autre main sur le dessus est bonne , c'est ce qui est conseillé

Ce qui m'inquiete c'est cette phase :
    " Sans la bougie je deroule 3ou 4 compressions "
    Dernière modification par JeanYves56 ; 31/03/2022 à 10h16.
    Cordialement

SULREN

Bonjour,

@Trebor a écrit:
    Pour démarrer il faut tirer très lentement sur le lanceur afin de placer le piston à l'endroit ou il va commencer à descendre,
    Tout a fait d'accord. Je le fais pour les machines de forte cylindrée et si j'avais une STIHL 064 sans décompresseur je le ferais sûrement.
    L'énergie acquise par le volant pendant un tour aide à vraincre le point de compression.
    Sur les moteurs 4 temps il faut se placer après l'endroit où le piston commence à descendre juste après le point de compression. Ainsi on accumule de l'énergie dans le volant sur deux tours avant la nouvelle compression.

NB: Et quand je pousse sur un terrain bosselé une brouette lourde parce que bien chargée, je ne la pousse pas lentement, ce qui fait forcer comme un âne à chaque bosse, mais je la pousse assez vite pour que son énergie cinétique seule suffise à faire franchir la bosse et ensuite on reprend de l'énergie pendant la descente de bosse.

Je déconseille cette pratique: il faut être stable au moment du démarrage.
    On ne place pas tout le pied sur la machine mais la pointe d'un pied dans le creux de la poignée de la machine, le talon de ce pied restant sur le sol.
    Dernière modification par SULREN ; 31/03/2022 à 10h23.

JeanYves56

re ,

C'est un moteur 2 temps !....

Dernière modification par JeanYves56 ; 31/03/2022 à 10h28.
    Cordialement

SULREN

C'est un moteur 2 temps !....
    Personne ne dit le contraire.
    Je dis juste qu'il vaut mieux dire qu'il faut se placer juste après le point de compression et pas juste après le moment où le piston commence à descendre, ainsi la règle vaut pour les 2 temps et pour les 4 temps.

Oui il y aurait peut être bien un problème d'enroulement du cordon.

trebor

Je dis juste qu'il vaut mieux dire qu'il faut se placer juste après le point de compression et pas juste après le moment où le piston commence à descendre, ainsi la règle vaut pour les 2 temps et pour les 4 temps.

Logiquement le bras est plus fort si la course du bras est court, sortie de la corde de 50 à 60 cm max, coude tendu et puis plié complètement.

JeanYves56

Il y a 1 compression par tour et la course de compression dans un 2 temps est trés courte ,

Si cette affirmation est exacte , il y a un pb que nous ne connaissons pas encore
    Cordialement

antek

On ne place pas tout le pied sur la machine mais la pointe d'un pied dans le creux de la poignée de la machine, le talon de ce pied restant sur le sol.
    trebor proposait de tirer à deux mains, où places-tu l'autre pied ?

SULREN

Re,
    En ce qui me concerne :
    -1) La possibilité d’utiliser l’énergie cinétique de rotation du moteur pour faciliter le franchissement du point de compression reste très théorique, donc inexploitée, dans le cas des moteurs 2 temps et n’existe vraiment que dans le cas des 4 temps :
    - Déjà parce qu’on bénéficie de deux tours sans effort entre deux compressions successives, pendant lesquels on peut accumuler beaucoup d’énergie,
    - Aussi parce que les gros 4 temps (ceux qui sont difficiles à démarrer au lanceur) ont en général une poulie extérieure, visible, sur laquelle on peut faire un repère correspondant au point mort haut (PMH). On se prépositionne au PMH proche de la fin de compression.

-2) Je ne tirerais à deux mains sur le cordon lanceur que sur les machines lourdes : une grosse débroussailleuse KIVA, le motoculteur, les gros motopompes d’irrigation antédiluviens à moteur Bernard, jamais sur une tronçonneuse calée par mes 2 pieds, en position d'équilibriste (il faudrait la fixer sur un support ; pourquoi pas dans le cas présent de la STIHL 064 ?).

mondou

Re,
    NB: Et quand je pousse sur un terrain bosselé une brouette lourde parce que bien chargée, je ne la pousse pas lentement, ce qui fait forcer comme un âne à chaque bosse, mais je la pousse assez vite pour que son énergie cinétique seule suffise à faire franchir la bosse et ensuite on reprend de l'énergie pendant la descente de bosse.
    Quand c'est possible, une brouette roule mieux en la tirant qu'en la poussant.

trebor

Citation Envoyé par antek Voir le message
    trebor proposait de tirer à deux mains, où places-tu l'autre pied ?
    https://www.youtube.com/watch?v=zmvSUpgVlh4

JeanYves56

re ,

En complement , la doc qui est donnée à l'achat d'une tronçonneuse Stihl :
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

SULREN

Re,
    Quand c'est possible, une brouette roule mieux en la tirant qu'en la poussant.
    D’accord, sauf que dans le cas de la brouette classique à une roue, chargée, il m’est impossible de la tirer sans l’empêcher de se renverser, alors qu’avec les bras devant le corps je peux la pousser tout en maintenant sa stabilité. Il lui faudrait 2 roues.
    J’utilise donc souvent un chariot à 4 roues que je tire.
    Désolé pour le HS.

Quant à la petite tronçonneuse d'élagage STIHL 180 comme celle montrée dans le Youtube postée par Trebor.
    - Elle se démarre en l'air, souvent perché sur un arbre ou une échelle, en tenant la machine par sa poignée dans une main et en tirant sur le cordon de l'autre.
    - Si on la démarre posée sur le sol, il n'est vraiment pas nécessaire de poser le pied dans la poignée. C'est se compliquer la vie pour rien pour cette petite machine.
    La lame posée sur un bout de bois et la poignée tenue par une main empêche la machine de se soulever quand on tire sur le cordon avec l'autre main. Le bout de bois évite d'abimer la chaîne sur un gravillon quand on démarre sans avoir mis le frein de chaîne. Je ne le mets jamais au sol. Inutile d'user le ferrodo quand on démarre avec accélérateur enclenché et que le moteur part à fond la caisse.
    Dernière modification par SULREN ; 31/03/2022 à 13h49.

JeanYves56

.re ,

Ben la mienne une MS250 , qui n'est pourtant que le " haut de gamme amateur " ,
    je ne peux pas la démarrer aussi facilement ! ....

il me faut la tenir par la main gauche , tenir la poignée entre les genoux puis tirer le lanceur
    Dernière modification par JeanYves56 ; 31/03/2022 à 13h59.
    Cordialement

le potier

Bonsoir
    Mon ami est venu reprendre sa tronçonneuse .Il plus costaud que moi et a réussi à tirer le cordon du lanceur sur 30cm.Il trouve qu'elle est moins dure qu'avant.
    Je vous remercie tous pour vos conseils. J'ai appris grâce à vous.
    Très bonne soirée

antek

Rien à voir, #42 tu parlais de tirer à deux mains sur le lanceur.

trebor

J'ai pas trouvé car les machines actuelles ne plus aussi dures, mais impossible n'est pas Français, ni Belge.

percool

Le probleme est récurent chez still ? la mienne est dure aussi à lancer au debut . Mon melange est du 3 % ;c'est trop ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Divers] tronçonneuse thermique stihl 010 av
    Par a78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2022, 17h03
  2. Lanceur tronçonneuse Stihl 08
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2019, 19h14
  3. [Info] bobine tronçonneuse stihl ms 181
    Par rayali dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2019, 13h25
  4. [Technique] Tronçonneuse Stihl MS250C ne démarre plus!
    Par invite7322d1b6 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2017, 09h36
  5. [Technique] Tronçonneuse Stihl qui s'étouffe
    Par bmael dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2015, 13h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...