[Blanc] Plateau Micro onde tourne porte ouverte et déclenche différentiel porte fermée [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Plateau Micro onde tourne porte ouverte et déclenche différentiel porte fermée [Résolu]



  1. #1
    spirlet

    Plateau Micro onde tourne porte ouverte et déclenche différentiel porte fermée [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Pourriez vous me donner vos lumière sur la situation suivante:

    Voici quelques années que j'ai un micro ondes (MO ci après) de marque carrefour home : HMF25P-12 .
    Depuis 1ans plus de lumière dans le micro onde mais vous savez ce qu'on dit: "je m'en occuperai demain". Et après tout, le le MO fonctionne bien, donc la lumirère peut encore attendre..

    Bref, il y a 4 jours, je prend mon courage a 2 mains et décide de démonter le MO. il s'avère que l'ampoule était simplement sortie de son soquet (la faute aux vibrations j'imagine).
    Du coup, je revisse l'ampoule, je test et miracle, la lampe fonctionne à nouveau. Me voila bien heureux.

    Je remonte tout, me fais un petit plat au micro ondes (minuterie sur 3 minutes). Quand le plat est pret, le micro onde sonne. et je traine un peu avant de le sortir .(45 seconde environs) et là , bardaf le différentiel déclenche!

    Je redémonte tout, débranche l'ampoule mais rien n'y fait ,le différentiel saute toujours.

    Je remonte l'ampoule et fais quelques essais pour finalement me rendre compte qu' à la mise sous tension du MO :
    1) Si la porte du MO est ouverte, le plateau du MO tourne et la lumière s'allume (sans limite de temps)
    2) si je ferme la porte, quelques secondes plus tard le différentiel saute.


    J'ai vérifié les contacts de porte au qui semblent fonctionner normalement.
    A savoir:
    1) contact crochet inférieur est NO. il se ferme quand la porte est fermée (contact mécanique avec 2 fils)
    1') Contact crochet inférieur : 1 no et un NF (contact mécanique avec 3 fils) il commute bien quand la porte change d'état (ouvert/fermé)
    2) Contact crochet supérieur est NO. il se ferme quand la porte est fermée (contact mécanique avec 2 fils)

    Les relais sur la carte électronique (tous ouverts lorsque le MO n'est pas alimenté)

    Les valeurs des résistances:
    a) convection 285 ohms
    b)gril : 282ohms
    C) VPC 225ohms
    D) Main: open circuit


    Et là, je donne ma langue au chat !


    Une bonne ame pourrait elle m'aider? J'ai vraiment du mal a comprendre pourquoi porte ouverte le plateau tourne et pourquoi porte fermée le différentiel déclenche!

    D'avance grand merci pour votre aide.

    PS: ce poste ressemble fortement à celui cihttps://forums.futura-sciences.com/d...tiel-30ma.html

    Nom : schema.jpg
Affichages : 560
Taille : 463,1 Ko

    -----
    Dernière modification par spirlet ; 14/04/2022 à 18h39.

  2. #2
    Jeryko

    Re : Plateau Micro onde tourne porte ouverte et déclenche différentiel porte fermée

    Bonsoir,

    ATTENTION Danger, ne sachant pas ce qui se passe !
    J'espère que les sécurités fonctionnent encore avant de produire des micro-ondes !

    - Quelque chose n'est pas remonté correctement ?
    - Un fil est écrasé, blessé ?
    - "Y un truc ..."

    Dans un premier temps ne rien ouvrir :
    Travailler hors tension.
    1) Utiliser l'Ohmmètre. Mesurer en défaut d'isolement par rapport à la masse. (mesure au niveau de la prise mâle.)
    2) Ouvrir la porte : il devrait y avoir un défaut d'isolement par rapport à la masse. (mesure au niveau de la prise mâle.)
    3) Conserver le multimètre en mesure d'isolement en place et ouvrir la "bête" en surveillant le multimètre pour voir si le défaut d'isolement subsiste.
    4) Déposer la lampe, procéder par élimination pour localiser le défaut d'isolement.

    Nota : il sera peut-être nécessaire de court-circuiter un contact de relais pour "voir" le défaut d'isolement ?

    ensuite on verra.
    Dernière modification par Jeryko ; 14/04/2022 à 21h32.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Plateau Micro onde tourne porte ouverte et déclenche différentiel porte fermée

    Bonjour spirlet et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par spirlet Voir le message
    … Pourriez vous me donner vos lumière sur la situation suivante … le différentiel saute toujours …
    +1 pour toutes les mises en garde et conseils de Jeryko que je salue.

    J’ajoute une précision à donner impérativement: ce différentiel qui saute est-il bien un interrupteur différentiel 30mA, signe d’une fuite à la terre, car si cela venait à être le général EDF, la cause serait tout autre.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Plateau Micro onde tourne porte ouverte et déclenche différentiel porte fermée

    je ne serais pas surpris qu'un des fils du moteur de plateau soit à la masse,

    c'est sans doute ce que veut dire jeryko
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spirlet

    Re : Plateau Micro onde tourne porte ouverte et déclenche différentiel porte fermée

    Bonjour à tous, et grand merci pour votre aide.

    Finalement après un démontage/remontage et un petit nettoyage tout est revenu à la normale.

    Espérons que ca dure!

    (aucune idée d'ou venait la fuite)

    Meric pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2015, 20h53
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 31/08/2012, 17h27
  3. Porte ouverte ou fermée
    Par DEDELIE dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2010, 09h50
  4. [Blanc] plateau de micro onde qui ne tourne plus
    Par invite8db86b57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2009, 06h52
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2006, 00h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...