[Thermique] Problème chaudière INOA de CHAFFOTEAUX, erreur 105
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Problème chaudière INOA de CHAFFOTEAUX, erreur 105



  1. #1
    Lupino

    Problème chaudière INOA de CHAFFOTEAUX, erreur 105


    ------

    Bonjour,

    Ma grand-mère a tout le temps des problèmes avec sa chaudière CHAFFOTEAUX modèle INOA. Tous les 2 ans environ, elle tombe en panne.

    Il y a 2 ans, un désembouage a été réalisé car à cette époque, la chaudière se mettait déjà en mode erreur 105.

    Là ça recommence. Il y a quelques semaines, j'ai rajouté de l'eau dans le système car la pression était presque à 0. Je ne sais pas si c'est à cause de celà?

    Actuellement la pression est presque à 2.0 bar et quand je demande de l'eau chaude, ça fonctionne 30 secondes puis la chaudière s' éteint et le code erreur 105 apparait.

    Est-ce de nouveau un problème dû à l'embouage? Que puis-je faire pour régler ce problème de circulation d'eau? Est-il possible que ce soit un problème de réglage? Est-il possible de nettoyer l' échangeur afin que ça fonctionne de nouveau?

    Un technicien est venu et à demander 1500 euros à ma grand-mère.

    Merci pour votre aide,

    Marc.

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : Problème chaudière INOA de CHAFFOTEAUX, erreur 105

    Bonjour,

    Si le désembouage a été correctement fait il y a deux ans ce n'est sans doute pas la cause du manque de circulation.
    Il faudrait déjà savoir si le circulateur fonctionne correctement et contrôler l'état de propreté du filtre chauffage.
    Si tout cela est OK voir s'il n'y a pas un problème d'air dans le circuit.
    Cordialement

  3. #3
    Lupino

    Re : Problème chaudière INOA de CHAFFOTEAUX, erreur 105

    Merci pour votre aide.

    Que faut-il faire pour vérifier le filtre chauffage?

    Comment savoir si il y a de l'air dans le circuit?

  4. #4
    Renzo

    Re : Problème chaudière INOA de CHAFFOTEAUX, erreur 105

    Bonjour

    Citation Envoyé par Lupino Voir le message

    Que faut-il faire pour vérifier le filtre chauffage?

    Il faut fermer les vannes départ et retour chauffage et démonter le filtre sous ou à proximité de la pompe de circulation (je ne connais pas cette chaudière mais souvent pour démonter le tamis filtrant pour nettoyage c'est un simple clips qu'il faut retirer)

    Comment savoir si il y a de l'air dans le circuit?
    Il faut commencer par purger l'ensemble des radiateurs.
    Après pas facile de te guider sans avoir d'info sur la configuration du circuit. Par exemple si le réseau passe dans les combles il faut contrôler les purgeurs à ce niveau.
    Voir également dans la chaudière s'il n'y a pas un purgeur et le contrôler

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sergep

    Re : Problème chaudière INOA de CHAFFOTEAUX, erreur 105

    Bonjour,

    le code 105 est il présent aussi en chauffage?

  7. #6
    RdB29

    Re : Problème chaudière INOA de CHAFFOTEAUX, erreur 105

    Bonjour Lupino,

    La chute de pression que vous avez constatée n’est sans doute pas le problème principal, mais pour chercher déjà à savoir si la fuite correspondante est interne à la chaudière ou située sur le circuit de chauffage, vous pouvez procéder de la façon suivante :

    - Arrêter la fonction chauffage sur la chaudière
    - Mettre en pression à 2 bars la chaudière et noter exactement la position de l’aiguille du manomètre (une photo du manomètre ne serait pas inutile pour mémoriser la position exacte de l’aiguille)
    - Fermer de façon certaine les vannes de Départ et de Retour du réseau de chauffage. Au besoin les manœuvrer plusieurs fois et forcer (sans trop) sur la position ‘’fermé’’.
    - Attendre 4 à 5 jour sans toucher ni à la chaudière, ni au réseau de chauffage (radiateurs compris)
    - Au terme de ce délai, regarder l’évolution de la pression sur le manomètre de la chaudière
    + Si la pression a baissé, la fuite est interne à la chaudière (si les vannes Départ et Retour étaient bien fermées)
    + Si la pression n’a pas baissé, la fuite se produit sur le réseau de chauffage externe à la chaudière
    Pour le confirmer, ouvrez alors les vannes Départ et Retour du réseau chauffage. La pression devrait chuter instantanément (en équilibrant pression externe réseau et pression interne chaudière)

    Cette façon de faire vous permettra au moins, en profitant du moment où le problème de circulation n’est pas réglé, de mieux localiser la fuite qui vous provoquait antérieurement une baisse de pression.

    > Dites-nous ce qu’il en est.

    On reviendra dans un 2ème temps sur le problème de circulation provoquant l’erreur 105.

    Bonne journée à vous.

  8. #7
    Lupino

    Re : Problème chaudière INOA de CHAFFOTEAUX, erreur 105

    Bonjour, merci pour votre aide.

    Alors, le chauffage fonctionne correctement malgré un bruit un peu bizarre dans la chaudière.

    J'ai remarqué qu'il a des gouttes au niveau du robinet en plastique pour ajouter de l'eau dans la chaudière.

    C'est un appartement, au rez-de-chaussée, je pense que les tuyaux ne sont que dans l'appartement.

    Que me préconisez voys de faire?
    Merci

  9. #8
    Lupino

    Re : Problème chaudière INOA de CHAFFOTEAUX, erreur 105


  10. #9
    RdB29

    Re : Problème chaudière INOA de CHAFFOTEAUX, erreur 105

    Bonjour Lupino,

    Concernant la fuite au robinet de remplissage, sans avoir une description précise de ce robinet, il est probable que vous puissiez déposer le dispositif en plastique du robinet (une vis sans doute à enlever).

    Sur le corps du robinet ensuite, il doit y avoir un presse étoupe que l'on peut resserrer. Ne pas forcer cependant pour conserver le robinet manoeuvrable.

    >> dites-nous ce qu'il en est sur ce point.

    Pouvez-vous d'autre part préciser la nature du bruit "bizarre" dans la chaudière : Un gargouillis, des claquements, autres ... ?

    Bonne journée à vous.

  11. #10
    RdB29

    Re : Problème chaudière INOA de CHAFFOTEAUX, erreur 105

    Re,

    En complément à mon message précédent :

    Comme la panne ne concerne pas la fonction chauffage, mais se produit uniquement si je comprends bien lors du puisage d'eau chaude, il est assez probable qu'un entartrage de l'échangeur soit en cause.

    Pour notre info, pouvez-vous préciser dans quelle région est installée la chaudière ? Lors d'un entretien annuel, vous a-t-on d'autre part déjà parlé de la possibilité de dépôts calcaire ?

    Et merci encore de préciser le type de bruit qui provient de la chaudière.

    Cordialement.

  12. #11
    Lupino

    Re : Problème chaudière INOA de CHAFFOTEAUX, erreur 105

    Bonsoir, j'ai retrouvé certaines factures. Le dernier désembouage de l'installation pour 440 euros TTC a eu lieu il y a tout juste 4 ans. Fin avril 2018.

    Début avril 2019, c'était encore cet échangeur à plaques qui a du être remplacé pour 223 euros.

    Sur le devis qui date de 2 semaines, il faudrait changer l' échangeur principal (242 euros), l'échangeur à plaque sanitaire (134 euros), le purgeur automatique enclipsable (27 €), soupape de sécurité chauffage 3 bar (29€), disconnecteur remplissage (87€), ensemble clapet vanne 3 voies/moteur (99€), inhibiteur de corrosion (44€)et joints plus désembouage 470€, MO 180€. HT.

    1500 euros TTC.

    Pensez-vous que toutes ces pieces sont à changer? L'echangeur est à changé tous les 3 ans et le désembouage tous les 4 ans?

    N'y a t'il pas un moyen de nettoyer cet échangeur à plaque?

    Concernant le robinet qui fuit, c'est le "robinet de remplissage et d'isolement du circuit chauffage" gauche. Samedi j'avais suivi votre conseil et mis à 2 bar de pression, maintenant il est à 1,5 bar.

    Concernant le bruit quand je met le chauffage en route ressemble au bruit d'une bouilloire électrique entrain de chauffer.

    Merci pour votre aide.

  13. #12
    Lupino

    Re : Problème chaudière INOA de CHAFFOTEAUX, erreur 105

    La chaudière est dans les Ardennes. Ma grand-mère possède un système anticalcaire avec du sel.

    En fait c'est toujours la même histoire du circuit emboué.

  14. #13
    Renzo

    Re : Problème chaudière INOA de CHAFFOTEAUX, erreur 105

    Bonjour,

    Si l'échangeur à plaques est entartré c'est quasiment impossible de pouvoir le détartrer. Par contre un remplacement tous les 3 ans c'est énorme et comme on peut supposer que la consommation d'eau chaude de ta grand-mère n'est pas excessive il faudrait faire contrôler le fonctionnement et l'efficacité de l'adoucisseur. Quand a-t-il été entretenu pour la dernière fois ?

    Un désembouage tous les 4 ans c'est également anormal et par contre c'est sans doute qu'il a été mal exécuté : utilisation du circulateur de la chaudière au lieu d'une pompe à désembouer et/ou non utilisation d'inhibiteur en fin de désembouage.
    Toutefois une autre possibilité serait que les radiateurs (fonte ?) soient dans un état déplorable et se dégradent. Dans ce cas il serait bon d'installer un filtre à boue magnétique avant l'entrée dans la chaudière.

    Cordialement

  15. #14
    Lupino

    Re : Problème chaudière INOA de CHAFFOTEAUX, erreur 105

    Bonjour,

    Il y a une entreprise qui vient réviser l'adoucisseur environ tous les 2 ans.

    L'entreprise avait utilisé une pompe mais l'inhibiteur, on ne sait pas. C'est vrai aussi qu'il y a des radiateurs en fonte qui sont ancien mais l'appartement au dessus a aussi des radiateurs en fonte, est branché sur la même eau et la chaudière n'a jamais de problèmes alors que il n'y a pas eu de désembouage de fait.

    Pouvez-vous m'expliquer si il est difficile de démonter l'echangeur à plaque? Au point ou in en est, ma grand-mère ne va pas la réparer, elke chauffe l'eau dans une casserole et songe à faire installer un poêle à pellet.

    Merci

  16. #15
    sergep

    Re : Problème chaudière INOA de CHAFFOTEAUX, erreur 105

    Bonjour,

    il y a un adoucisseur, donc l'échangeur à plaques n'est bouché du côté sanitaire. On ne sais pas nettoyer de ce côté.

    Je crois qu'il n'y a pas de filtre magnétique, donc le problème se situe sur le circuit primaire, l'installation se bouche par la magnétite. cette matière se nettoie facilement à l'eau avec un tuyau d'arrosage, il faut bien sûr démonter les éléments( échangeur principal et sanitaire).

    Pour le démontage, ce n'est pas très compliqué, vider la chaudière, fermer l'eau de ville, deux vis (échangeur sanitaire), deux clips( échangeur principal) et rincer le tout à la pression.

    Pour un fonctionnement à longue durée, installe ce fameux filtre( sur le retour chauffage) et il n'y aura plus de problèmes.....

    L'absence de traitement magnétique provoque l'encrassement de ton installation( filtre de retour,capteur de pression), mais aussi l'usure du circulateur, de la vanne trois voies.

    Enfin pour augmenter l'efficacité du traitement, ajouter un additif dans le circuit.

  17. #16
    Lupino

    Re : Problème chaudière INOA de CHAFFOTEAUX, erreur 105

    Ok super, merci pour le tuyau

    Je vais essayer de nettoyer les échangeur.

    Je vous dirais ce que ça a donner.

  18. #17
    Lupino

    Re : Problème chaudière INOA de CHAFFOTEAUX, erreur 105

    20220504_210446.jpg

    20220504_210505.jpg

    20220504_210526.jpg

    Voici quelques photos.

    Vous pouvez me dire si je dois démonter quelque chose avant d'enlever l'échangeur?

    Merci

  19. #18
    sergep

    Re : Problème chaudière INOA de CHAFFOTEAUX, erreur 105

    Bonjour,

    non, rien de particulier a faire.. Vider la chaudière et fermer l'eau de ville bien sur..

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Inoa erreur 104 ? [Résolu]
    Par Gabykun dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2015, 17h43
  2. [Thermique] chaudière gaz inoa chaffoteaux erreur 308
    Par shadow069 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2015, 15h02
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Inoa : erreur 607 + surchauffe ! [résolu]
    Par apou03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2012, 17h36
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Inoa 25 ff : erreur 607 ?
    Par invite1c621c9a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2011, 22h00
  5. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Inoa : erreur 602 ?
    Par inviteaf302b38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2010, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...