[Thermique] Dégivrage réfrigérateur/congélateur Samsung
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dégivrage réfrigérateur/congélateur Samsung



  1. #1
    yandre

    Dégivrage réfrigérateur/congélateur Samsung


    ------

    Bonjour. Ceci concerne un réfrigérateur/congélateur "américain" Samsung, référence RS56XDJNS (âge indéterminé car vendu avec la maison, mais il doit avoir au moins 10 ans). Depuis quelques mois, la partie réfrigérateur dysfonctionne : froid non uniforme, aliments congelés en bas, givre dans la partie basse ; congélateur ok. Une première intervention d'un réparateur (en qui j'ai plutôt confiance) a abouti au changement de la résistance de dégivrage. Le problème persiste. Depuis, j'ai fait trois dégivrages au sèche-cheveux, en démontant l'appareil.

    Il est à noter qu'après dégivrage complet, l'appareil fonctionne correctement pendant 24h à 48h. La première défaillance constatée est que l'air froid n'est plus diffusé par les fentes du carter (doute sur le vocabulaire) prévues à cet effet. Petit à petit (au fur et à mesure de la progression du givre, je suppose), les durées de fonctionnement du compresseur deviennent plus importantes (et il devient aussi plus bruyant).

    Bref, après avoir parcouru des forums, je suppose qu'il faudrait tester le fusible de dégivrage (ou thermocouple ?) et peut-être la résistance de dégivrage elle-même. Mais j'aimerais bien des conseils pour faire cela. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Dégivrage réfrigérateur/congélateur Samsung

    en général sur ces appareils il existe un kit comprenant le carter d'évaporateur et si je me souviens bien la résistance + la sonde de dégivrage,

    souci connu sur les appareils samsung
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    titijoy3

    Re : Dégivrage réfrigérateur/congélateur Samsung

    après vérification c'est le carter plus le ventilateur, je préconise de remplacer aussi la sonde de dégivrage
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    yandre

    Re : Dégivrage réfrigérateur/congélateur Samsung

    Merci de cette réponse. Remplacer le carter + ventilateur me semble douteux : en tout cas, le ventilateur fonctionne actuellement après remontage (et je ne vois pas quelle pièce dans le carter pourrait provoquer le dysfonctionnement). Remplacer la sonde de dégivrage à l'aveugle est envisageable, d'autant que la pièce n'est pas chère, mais je préférerais savoir la tester avant, si c'est possible.

    ps : je me suis manifestement trompé sur le préfixe de couleur ; cela aurait dû être blanc, je ne sais si cela peut encore être corrigé. Désolé ...
    Dernière modification par yandre ; 29/04/2022 à 15h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Dégivrage réfrigérateur/congélateur Samsung

    je dis cela d'expérience étant dans la réparation électroménager depuis 35 ans..

    il s'agit d'un kit modification mis au point suite à des défauts comme celui que vous signalez, il faudrait savoir si un tel kit s'applique à votre appareil,

    vous faites comme vous voulez
    Dernière modification par titijoy3 ; 29/04/2022 à 15h16.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    yandre

    Re : Dégivrage réfrigérateur/congélateur Samsung

    Merci, mais le point est que j'aime bien comprendre ce que je fais ; surtout s'il s'agit d'acheter des pièces, je préfère ne pas le faire à l'aveugle.

    Pour la sonde de dégivrage, je peux comprendre (c'est un thermofusible, il est défectueux, donc le courant ne passe pas, donc la résistance de dégivrage ne fait pas son office) ; mais cela reste hypothétique, et je préférerais tester avant. En revanche, remplacer un ventilateur fonctionnel, j'ai beau le tourner dans tous les sens, je ne vois pas ce que cela pourrait changer, même hypothétiquement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2010, 19h13
  2. [Blanc] Pb dégivrage sur réfrigérateur samsung
    Par invitea4a0bce7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2010, 21h25
  3. [Blanc] Pb degivrage sur refrigerateur samsung
    Par invite44302aa5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/09/2008, 13h21
  4. [Blanc] dégivrage réfrigérateur américain samsung
    Par invite8fcaff03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 10/02/2008, 15h16
  5. degivrage refrigerateur congelateur far R5358
    Par fanch333 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2006, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...