Bonjour. Ceci concerne un réfrigérateur/congélateur "américain" Samsung, référence RS56XDJNS (âge indéterminé car vendu avec la maison, mais il doit avoir au moins 10 ans). Depuis quelques mois, la partie réfrigérateur dysfonctionne : froid non uniforme, aliments congelés en bas, givre dans la partie basse ; congélateur ok. Une première intervention d'un réparateur (en qui j'ai plutôt confiance) a abouti au changement de la résistance de dégivrage. Le problème persiste. Depuis, j'ai fait trois dégivrages au sèche-cheveux, en démontant l'appareil.
Il est à noter qu'après dégivrage complet, l'appareil fonctionne correctement pendant 24h à 48h. La première défaillance constatée est que l'air froid n'est plus diffusé par les fentes du carter (doute sur le vocabulaire) prévues à cet effet. Petit à petit (au fur et à mesure de la progression du givre, je suppose), les durées de fonctionnement du compresseur deviennent plus importantes (et il devient aussi plus bruyant).
Bref, après avoir parcouru des forums, je suppose qu'il faudrait tester le fusible de dégivrage (ou thermocouple ?) et peut-être la résistance de dégivrage elle-même. Mais j'aimerais bien des conseils pour faire cela. Merci d'avance.
-----