[Blanc] Réfrigérateur Bosch ne fonctionne plus [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Réfrigérateur Bosch ne fonctionne plus [Résolu]



  1. #1
    Canizarou

    Réfrigérateur Bosch ne fonctionne plus [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    A mon retour de vacance mon réfrigérateur Bosch kgn39vl21 ne fonctionne plus. Il a une alarme qui sonne des que je l'allume.
    J'ai testé au niveau de la porte du congélateur
    - le fusible (OK 2O mOhm)
    -la résistance de l'évaporateur : 300 ohm
    - la sonde : valeur de résistance qui évolue après passage dans l'eau chaude.

    J'ai le bandeau supérieur qui clignote, les lumières fonctionnent, il a un bruit de gaz quand je le branche mais il ne fonctionne pas et bippe.

    J'ai eu une coupure de courant pendant mon absence pas sur la ligne (mini disjoncteur) du frigo mais sur le meme différentiel. La coupure a été une surtension car c'est le mini différentiel qui a sauté.
    Peut être que ça m'a grillé la carte électrique mais comme ce n'est pas sur la même ligne je ne sais pas si cette hypothèse est valide.

    Le frigo a 7 ans et il nous avait coûté 577euro

    Merci pour votre aide !

    -----
    Dernière modification par Canizarou ; 02/05/2022 à 23h23. Motif: Mise à jour du descriptif

  2. #2
    invite15905668

    Re : Réfrigérateur Bosch ne fonctionne plus

    Bonjour
    je vous rappel simplement que si vous avez une garantie multirisque pour une maison ou appartement, je vous conseille de mettre tous les appareils qui sont ko chez un réparateur pour faire un devis, puis de remettre ce devis à votre compagnie d'assurance qui vous remboursera tous les appareils ko du à une surtension de EDF (je précise bien en tenant compte de la vétusté.)
    Donc pour moi inutile de faire vous même la réparation.
    Cordialement

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur Bosch ne fonctionne plus

    Bonjour Canizarou et tout le groupe

    Citation Envoyé par Canizarou Voir le message
    … J'ai eu une coupure de courant pendant mon absence pas sur la ligne (mini disjoncteur) du frigo mais sur le meme différentiel. La coupure a été une surtension car c'est le mini différentiel qui a sauté.
    Peut être que ça m'a grillé la carte électrique mais comme ce n'est pas sur la même ligne je ne sais pas si cette hypothèse est valide …
    Je ne comprends rien à ton "scénario " et ton hypothèse.

    Peux-tu préciser ce que tu entends par mini disjoncteur?

    S’il s’agit, comme je le suppose, d’un interrupteur différentiel 30 mA (ID 30), il ne coupe que sur une fuite à la terre sur une des lignes qu’il protège et donc, n’a rien à voir avec une surtension.

    Qu’est-ce qui te fait croire à l’hypothèse de la surtension?

    D’ailleurs, si une surtension a eu lieu, toute l’installation a été touchée (enfin les appareils qui étaient alimentés) et également tes voisins qui sont sur le même poste de transformation voire plus.

  4. #4
    Canizarou

    Re : Réfrigérateur Bosch ne fonctionne plus

    Bonsoir,

    J'ai pris une photo de mon tableau pour m'expliquer.
    En rouge c'est le mini disjoncteur qui a sauté en mon absence, en effet quand la chaudière est en position OFF elle me fait sauter le disjoncteur 2 ou 3 fois par ans, je ne sais pas pourquoi mais c'est toujours comme ça et depuis des années mais ce n'est pas l'objet de mon problème.
    En vert c'est le mini disjoncteur du frigo lui n'a pas sauté mais il est juste à côté.

    Quand je parle d'une sur tension c'est une sur tension de la chaudière pas de EDF.

    Je ne peux donc pas faire marcher l'assurance car je ne suis même pas sur que ce soit l'origine du problème.

    Nom : Screenshot_20220503-235943_Gallery.jpg
Affichages : 435
Taille : 48,2 Ko

    Jespère que c'est plus clair pour tout le monde.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur Bosch ne fonctionne plus

    bonsoir,
    A mon retour de vacance mon réfrigérateur Bosch kgn39vl21 ne fonctionne plus. Il a une alarme qui sonne des que je l'allume.
    J'ai testé au niveau de la porte du congélateur
    - le fusible (OK 2O mOhm)
    là,
    il faut m'expliquer comment vous pouvez estimer que le fusible est bon?????????????
    on est bien et de loin d'une valeur court circuit
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Canizarou

    Re : Réfrigérateur Bosch ne fonctionne plus

    Je pensais qu'un fusible HS avait une résistance infini puisqu'il doit court circuiter le frigo.

  8. #7
    titijoy3

    Re : Réfrigérateur Bosch ne fonctionne plus

    faites des photos de ce fusible et de l'endroit ou il se trouve car pour l'instant nous ne savons pas de quoi il s'agit,

    il y a certainement quelque chose de grillé sur une des platines électroniques,

    le disjoncteur divisionnaire a sauté a cause d'un court circuit du à quelque chose ayant grillé dans l'appareil peut être suite a une surtension,

    un fusible doit avoir une résistance inférieur a 1 Ohm pour être en état, il est l'équivalent d'un bout de fil électrique et sa fonction est de fondre avant que le circuit sur lequel il est raccordé ne prenne feu,

    s'il a une résistance infinie ou très élevée il est hs, il n'est pas là pour court circuiter le frigo mais pour se couper en cas de courant trop important consommé par le circuit auquel il est raccordé
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/05/2022 à 07h18.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    titijoy3

    Re : Réfrigérateur Bosch ne fonctionne plus

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur Bosch ne fonctionne plus

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    … on est bien et de loin d'une valeur court circuit
    S’agissant de 20 milli ohm on est proche du court circuit, mais j’ai du mal à imaginer l’ohmmètre qui affiche une telle valeur. Un ohmmètre normal à du mal à afficher le dixième d’Ohm.

    Pour ce qui est du "disjoncteur" je ne comprends rien aux suppositions.

    Comment "incriminer" le chauffage s’il est coupé.

    Si ça saute, c’est ce qui est sur cette ligne qui surconsomme. Et puis dire mini pour un 20A c’est du costaud.

    Quant à la surtension supposée, c’est une totale affabulation.

    Quoi qu’il en soit, on peut abandonner la piste fuite à la terre. Elle n’est pas en cause.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur Bosch ne fonctionne plus

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    S’agissant de 20 milli ohm on est proche du court circuit, mais j’ai du mal à imaginer l’ohmmètre qui affiche une telle valeur. Un ohmmètre normal à du mal à afficher le dixième d’Ohm.

    Pour ce qui est du "disjoncteur" je ne comprends rien aux suppositions.

    Comment "incriminer" le chauffage s’il est coupé.

    Si ça saute, c’est ce qui est sur cette ligne qui surconsomme. Et puis dire mini pour un 20A c’est du costaud.

    Quant à la surtension supposée, c’est une totale affabulation.

    Quoi qu’il en soit, on peut abandonner la piste fuite à la terre. Elle n’est pas en cause.
    re,
    je n'ai pas compris la même valeur que toi
    perso j'ai imaginé la valeur de 20Mega ohms
    donc tout le contraire
    mais tu as peut être raison après tout
    si ce n'est que c'est bien la 1ere fois
    que je lis une telle annonce comme valeur (mili ohms)!!!!
    ps:
    a présent je remarque une autre annonce qui ne correspond pas a un appareil ayant un souci électrique
    mais plutôt un souci de circuit en lisant ceci :
    il a un bruit de gaz quand je le branche mais il ne fonctionne pas et bippe
    car pour entendre la circulation du gaz il faut bien que le compresseur soit en fonction
    par contre qu'il bippe a ce moment là je n'y voit rien d'anormal
    vu que la partie congélateur n'est pas encore en température de conservation
    bref je crois que le diagnostic est totalement a revoir
    Dernière modification par richard 31 ; 04/05/2022 à 07h35.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Canizarou

    Re : Réfrigérateur Bosch ne fonctionne plus

    Bonjour à tous,

    Le réfrigérateur a deux portes. J'ai déposé l'évaporateur de la porte du bas (celle du congélateur). J'ai retiré la résistance qu'il y avait dessus et à ce moment j'ai pris les mesures du fusible qui était sur la résistance. J'ai lu 0,020 sur le calibre 200 donc je me suis trompé en disant 20 mOhm ce doit être 20ohm.
    Je n'ai rien touché sur la partie frigo (la porte du haut) je ne sais pas si il y a aussi une autre résistance à ce niveau mes connaissances en la matière sont très limité.

    Richard, merci pour ce lien mais je n'ai pas tout compris. Quand j'allume mon frigo (il y a bien un bruit de gaz) une alarme sonne et le réglage de la température du congélateur clignote. Si je choisie SUPER (ou toute autre température du congélateur) l'alarme s'arrête de sonner mais laffichage de la température du congélateur continue de clignoter même sur SUPER. Il faut que j'attende un moment ?

  13. #12
    titijoy3

    Re : Réfrigérateur Bosch ne fonctionne plus

    oui, il faut attendre que la température du congélateur sorte de la zone d'alarme
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    Canizarou

    Re : Réfrigérateur Bosch ne fonctionne plus

    Nom : 20220504_122558.jpg
Affichages : 475
Taille : 102,9 Ko

    Voici une photo du fusible, sonde et résistance

    Cdt

  15. #14
    titijoy3

    Re : Réfrigérateur Bosch ne fonctionne plus

    inutile de s'acharner plus sur le démontage, si le fusible thermique à été testé sur le mode Ohmmètre il est en bon état,

    il faut tout remonter correctement, laisser l'appareil tourner une journée et voir comment ça évolue
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    Canizarou

    Re : Réfrigérateur Bosch ne fonctionne plus

    oui, il faut attendre que la température du congélateur sorte de la zone d'alarme
    Je vais laisser tourner quelques heures et je vous tiens au courant.

    Merci

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur Bosch ne fonctionne plus

    Citation Envoyé par Canizarou Voir le message
    Bonjour à tous,

    Le réfrigérateur a deux portes. J'ai déposé l'évaporateur de la porte du bas (celle du congélateur). J'ai retiré la résistance qu'il y avait dessus et à ce moment j'ai pris les mesures du fusible qui était sur la résistance. J'ai lu 0,020 sur le calibre 200 donc je me suis trompé en disant 20 mOhm ce doit être 20ohm.
    Je n'ai rien touché sur la partie frigo (la porte du haut) je ne sais pas si il y a aussi une autre résistance à ce niveau mes connaissances en la matière sont très limité.

    Richard, merci pour ce lien mais je n'ai pas tout compris. Quand j'allume mon frigo (il y a bien un bruit de gaz) une alarme sonne et le réglage de la température du congélateur clignote. Si je choisie SUPER (ou toute autre température du congélateur) l'alarme s'arrête de sonner mais l'affichage de la température du congélateur continue de clignoter même sur SUPER. Il faut que j'attende un moment ?
    re, cela est rassurant car signifie que le compresseur est en fonction
    donc il n'y a juste qu'à attendre que le congélateur soit a température de conservation (environ -18°C ) quelques heures
    ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    Canizarou

    Re : Réfrigérateur Bosch ne fonctionne plus

    Problème résolu !

    Je dois juste redemonter l'évaporateur car je n'étais pas arrivé à remettre correctement le scotch d'origine qui tenait le polystyrène, et maintenant il touche la résistance à plusieurs endroits il ne faudrait pas qu'il fonde...
    Je pense ne pas mettre du scotch du tout.

    Merci à tous pour votre aide,

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur Bosch ne fonctionne plus

    Re,
    pas compris comment c'est résolu d'une part
    ensuite une mise en garde
    il faut impérativement que l'évaporateur soit installé tel qu'à l'origine sinon galère assuré
    j'ai rencontré un tel souci ou le client avait effectué un mauvais remontage
    prise en glace assuré
    par contre moi j'avais ensuite galéré pour le remettre tel qu'à l'origine
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    Canizarou

    Re : Réfrigérateur Bosch ne fonctionne plus

    Et bien, après avoir tout remonté sauf le scotch, j'ai attendu 4h et lorsque la température s'est stabilisée le voyant à arrêté de clignoter.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2019, 07h54
  2. [Blanc] refrigerateur Bosch : pas de frois, congelateur fonctionne
    Par Azzaro de Vega dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2016, 16h45
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2016, 21h45
  4. [Blanc] Réfrigérateur Samsung SR-22 : fabrique de glace ne fonctionne plus ? [résolu]
    Par invite2934b423 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2012, 13h46
  5. [Blanc] Réfrigérateur Samsung SR 608-EV ; l'éclairage ne fonctionne pas ! [résolu]
    Par invite54ae053c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2009, 09h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...