Bonjour à tous et à toutes.
Je possède une tv Samsung LE40B530P7WXXC. Sa carte T-con (avec la primaire) à pour référence bn44-00264c (lien avec schéma électrique + photo).
Alors, il y à 2 pannes sur cette tv. Je vous explique en détails et vous mets les documents ci - après.
La tv avait pour panne originale, le fait classique que le voyant rouge (veille) s'allumait mais rien d'autre ne se passait (ni son, ni image, ni voyant vert).
Je l'ai donc ouvert, j'ai trouvé un élevage de mouton à l'intérieur, je la nettoie.
Je vais pour la remettre en marche voir si déjà ca fait quelque chose, l'écran m'affiche le logo Samsung et puis de nouveau rien.
Je me dis qu'il y a du mieux. Je voulais donc tester les tensions. Mon ami passant par là, s'emparant du multimètre... et paf, un éclair, un boum et plus rien.
Il n'a peu me dire ce qu'il avait touché. Mais j'en déduit qu'il as créer un court circuit quelquepart.
Après investigation, c'est un fusible qui à explosé. + 2 transistor (suite au court circuit ou déjà avant ?) (voir photo noir), les autres composants sont bon.
Je remets en route, le fusible claque de nouveau.
Donc, je me base sur le schéma électrique (vous pourrez voir le haut à droite de la première image).
C'est le fusible FS801. Donc je remonte la ligne par a gauche, jusqu'à arriver à la prise d'alimentation FD801S.
Le fusible juste après est bon. Je déduis, vu l'intensité du claquage du fusible qu'il s'agit d'une surtension. (me direz vous, si je me trompe.)
Je teste donc les composants se trouvant entre ces 2 fusibles sauf les inductances (pas d'osciloscope), les jumper (je ne sais même pas si ca se teste) et une diode transistor à 4 branche (j'avoue ne pas savoir comment la tester et elle ne se déssoude pas).
Le résultat pour le reste des composants est bon, sauf concernant une varistance qui es HS.
Sachant qu'une varistance est la en cas de surtension, je l'incrimine.
Mais je ne pense pas dire de bétise, en pensant qu'il à un autre composant responsable de cette surtension.
Voilà, je pense avoir pas mal détaillé. N'hésitez pas à poser des questions ou test ou je me suis trompé.
Je vous mets en pièce jointe, les photos et le schéma électrique.
Je vous remercie d'avance à tous.
samsung_bn44-00264c.pdf
IMG20220517164736.jpg
IMG20220517164820.jpg
-----