[Divers] Mise en sécurité pompe Guignard Dorinoxcontrol 4500S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mise en sécurité pompe Guignard Dorinoxcontrol 4500S



  1. #1
    Afondsix

    Mise en sécurité pompe Guignard Dorinoxcontrol 4500S


    ------

    Bonjour à tous
    Je rencontre un problème avec un surpresseur de 50l équipé d’une pompe Guignard Dorinoxcontrol 4500S. Le fonctionnement de cet équipement a été parfait depuis au moins 8ans.
    La sécurité (de manque d’eau ?) se déclenche (la pompe se coupe et le voyant "Line" sur le panneau de commande reste allumé). J’ai vérifié la pression de la vessie, l’état de la crépine d’aspiration ainsi que du clapet anti retour (remplacé par précaution), l’étanchéité du conduit d’aspiration, aucun défaut constaté.
    Que le circuit soit fermé ou ouvert, la sécurité se déclenche toutes le 10 secondes environ, que le circuit d’utilisation soit ouvert ou fermé.
    Lorsque la pression maxi de 3 bars est atteinte (après réarmements successifs par appui sur le bouton "On" du boîtier de commande), le pressostat déclenche bien et coupe l’alimentation du moteur.
    J’ai replacé le condensateur de démarrage (certes par un composant issu d’un autre moteur mais fonctionnant auparavant et de mêmes valeurs)
    Pouvez vous m’aider à localiser la panne, carte électronique, capteur thermique …
    Merci d’avance pour vos expertises

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Positron1

    Re : Mise en sécurité pompe Guignard Dorinoxcontrol 4500S

    Salut,
    La sécurité (de manque d’eau ?) se déclenche (la pompe se coupe et le voyant "Line" sur le panneau de commande reste allumé).
    Si tu as tout vérifié, que tu n'ais rien oublié, il se peut que ce soit le système de mise en sécurité,
    N 'as tu pas un moyen de shunter l'information provenant de la sécurité pour voir si tout fonctionne ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Afondsix

    Re : Mise en sécurité pompe Guignard Dorinoxcontrol 4500S

    Merci de cette réponse. En fait, je ne connais pas le principe utilisé pour cette sécurité, qui est décrite dans la documentation fournie avec le surpresseur, comme une sécurité sur manque d’eau.
    Sur la carte électronique du panneau de commande, ne sont raccordés, sur le bornier principal, que l’alimentation venant du pressostat et le départ de cette alimentation vers le moteur (deux fils noirs).
    Sur un connecteur auxiliaire, 4 fils de petite section (noir, bleu, jaune et rouge) vont vers les enroulements du moteur. Je suppose que ces fils sont raccordés à un (ou des capteurs mais j’ignore quels types de capteurs, température, pression … ?).
    Si je débranche ce connecteur auxiliaire, le comportement est identique.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Afondsix

    Re : Mise en sécurité pompe Guignard Dorinoxcontrol 4500S

    Après d’autre recherches, les 4 fils du connecteur auxiliaire sont bien ceux d’un capteur de pression. Pour changer (ou nettoyer) ce capteur, un désassemblage de la pompe est nécessaire et ce n’est visiblement pas simple (pièce 57 de l’éclaté).
    Quelqu’un aurait-il déjà fait cette opération ?
    Je recherche également le manuel d’atelier décrivant le processus de démontage.
    D’avance merci.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Mise en sécurité pompe Guignard Dorinoxcontrol 4500S

    Salut,
    Quelles sont les valeurs de ces capteurs ?
    Un capteur de pression ou de manque d'eau, pour deux fils et un capteur de température pour les deux derniers, peut-être, c'est a contrôler, un troisième s'il y a un commun
    Si tu arrives à situer le capteur en cause sur le connecteur, tu peux le shunter et peut être t'en passer, faut voir les risques d'absence d'eau
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    Afondsix

    Thumbs up Re : Mise en sécurité pompe Guignard Dorinoxcontrol 4500S

    Bonjour
    Merci de cette réponse. J’ai avancé sur la recherche de panne.
    Outre le Kiixon qui se trouve sur la carcasse du moteur sous le condensateur, il y a bien d’autres capteurs, reliés au connecteur auxiliaire. Je ne connais pas les caractéristiques de ce ou ces capteurs mais en shuntant le fil jaune et noir, le fonctionnement devient conforme, le moteur n’est plus alimenté lorsque la valeur de pression maxi est atteinte. C’est donc bien une anomalie au niveau du capteur de manque d’eau (absence pression j’imagine) mais la sécurité n’est plus présente, ce qui me dépanne provisoirement mais que je souhaite réparer au plus vite.
    Je suis donc toujours à la recherche de la méthode de démontage ou, encore mieux, du manuel d’atelier.
    Si une âme charitable pouvait m’aider

  8. #7
    Positron1

    Re : Mise en sécurité pompe Guignard Dorinoxcontrol 4500S

    Re,
    Et bien voilà ! un grand pas de franchi
    Pour le démontage, apparemment il y a 4 vis qui, une fois enlevées dissocient le moteur et le corps ou l'enveloppe extérieure de la pompe, après ? faut voir
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    Afondsix

    Re : Mise en sécurité pompe Guignard Dorinoxcontrol 4500S

    Le capteur est visiblement sur la flasque de la pompe contre le carter moteur. Il ne doit pas être vendu séparément de la flasque (repère 57 de l’éclaté).
    Je vais laisser dans l’état pour l’instant car on peut y passer … des heures. Je vais me renseigner sur la disponibilité de la pièce et j’aviserai ensuite.
    En tout cas, merci de l’assistance, on se sent moins seul
    Je suis toujours preneur d’une méthodologie de démontage ou du manuel d’atelier, je sais qu’il existe mais je n’ai pas réussi à le télécharger.

  10. #9
    fpiquet

    Re : Mise en sécurité pompe Guignard Dorinoxcontrol 4500S

    Bon, le sujet est déjà vieux mais il se trouve que je suis dans la même situation ; alors, on déterre ?
    Ce sujet sera d'actualité, je me crains, tout le temps qu'il restera des dorinoxcontrol en service.
    Pour ma part, je me suis résigné à enlever la carte électronique et mettre un domino entre les fils qui viennent du manostat et les fils qui vont vers le moteur ; résultat : ça pompe correctement mais on perd la sécurité manque d'eau : dommage.
    il semble bien que ce soit le capteur de pression qui soit en cause.
    Cdlt.F.P.


    F.P.

  11. #10
    mondou

    Re : Mise en sécurité pompe Guignard Dorinoxcontrol 4500S

    Bonjour,
    La carte de contrôle a une alimentation à capacité. Capa jaune.
    Perso, je verrai de ce coté là. Soit la tester correctement soit la remplacer sans état d'âme vu le prix peu onéreux.

  12. #11
    fpiquet

    Re : Mise en sécurité pompe Guignard Dorinoxcontrol 4500S

    Bonjour Mondou,
    C'est effectivement une première piste que j'ai envisagée, je n'ai pas encore mesuré la tenson régulée car il me faut un peu de temps pour faire ces mesures en toute sécurité (220V) mais j'ai ça dans les tuyaux.
    Remplacer, oui mais il faut avoir la capa de bonne capacité
    Pour l'instant, je me suis contenté d'une solution qui me permet d'arroser , mes cuves sont encore presque pleines mais méfiance.
    Merci pour votre avis .
    Cordialement,
    F.P.

  13. #12
    fpiquet

    Re : Mise en sécurité pompe Guignard Dorinoxcontrol 4500S

    Bon, j'ai un peu avancé sur ma pompe :
    - mesuré la tension a la sortie du pont de diode: 23,8v 2v maxi d'ondulation : ça me semble bon, le condo et la partie alim ne doivent pas être en cause.
    -mesuré la tension d'alim du HEF4093BT 12v environ, pas d'ondulation : normal il me semble puisque sa tension de fonctionnement est de 3 à 15v
    - pas de microcontroleur, seulement le quadruple nand à trigger de schmitt (4093), un pont de diodes et un transistor.
    La logique doit se contenter de surveiller le temps pour atteindre un certain seuil de pression par une tempo capa/résistance/seuil..
    Je crois pouvoir dire que le défaut carte est improbable, ce doit être le capteur de pression (manostat seulement) comme le disait Afondsix.
    Je vais passer l'été en croisant les doigts puis j'irai voir ce capteur.
    bon été à tous.
    Dernière modification par fpiquet ; 20/06/2023 à 08h59.

  14. #13
    Cypri42

    Re : Mise en sécurité pompe Guignard Dorinoxcontrol 4500S

    Bonjour,

    je déterre ce sujet mais il semble que j'ai le même problème.
    Concernant le shuntage fil jaune sur fil noir, auriez vous une photo car je ne suis as sur de mon coup : j'ai fait ça sur la connectique de la platine où il y a 4 fils différents.

    Merci à vous

    Bonne journée

  15. #14
    Jeryko

    Re : Mise en sécurité pompe Guignard Dorinoxcontrol 4500S

    Bonjour à tous,

    Afondsix (auteur du sujet en 2022) a fait un peu n'importe quoi.

    @Cypri42 attention. "il semble que j'ai le même problème !" ne veut pas dire grand-chose.

    Il faudrait voir/déterminer ce qui se passe exactement, et ensuite la solution sera évidente.

    - Pas de schéma ?
    Apparemment installation toute simple électriquement.
    - Une ou 2 sécurités ? capteur de niveau d'eau, Pompe tourne à vide ? échauffement du moteur ?
    - Un mauvais réglage des pressions et/ou gonflage du ballon incorrect pourrait aussi être à l'origine d'un échauffement du moteur ?
    Dernière modification par Jeryko ; 16/02/2024 à 16h36.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Mise en sécurité d'une chaudière gaz
    Par bolem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2021, 07h27
  2. [Blanc] Mise en sécurité four gaz Sauter
    Par mikegive dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2019, 17h58
  3. [Technique] Changement pompe surpresseur. Avis pompe Guinard Dorinoxcontrol 4000
    Par docler07 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2016, 09h39
  4. mise en securite de ma chaudiere
    Par sabrya76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2014, 19h42
  5. [Divers] demontage pompe surpresseur dorinoxcontrol
    Par leroicanto62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2012, 19h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...