[Brun] Four multifonction Bauknecht manque d'efficacité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Four multifonction Bauknecht manque d'efficacité



  1. #1
    niala72bis

    Four multifonction Bauknecht manque d'efficacité


    ------

    Bonsoir,

    c'est un four que j'avais acheté à la Vente au Personnel entre 1995 et 2000, il ne semblait pas nerveux (température) mais en gros il faisait le job.

    Depuis quelque temps je constate qu'il a du mal à monter en température. Je l'utilise quasiment tout le temps en chaleur normale sans grill, et parfois un petit coup de chaleur tournante à la fin.

    Un exemple si je veux chauffer des escargots je mets la température environ à 180°C. A ce moment le voyant rouge est allumé pour me signifier qu'il chauffe.Au bout d'environ 10 à 15 minutes quand il a atteint sa consigne il s'éteint puis se rallume si je ne fais rien et j'entends le clic du thermostat, donc électromécanique et non électronique. Et si je tourne le bouton de la température de consigne, je passe de ON à OFF, normal. Là c'était avant !!!

    Maintenant je voulais préparer un croque-monsieur, et il n'atteint pas les 180 ou 210 degrés, pas de clic-clac, et le gruyère a du mal à griller, plus de 20 minutes au lieu de 12.

    Il est encastré dans un meuble, difficile de mettre une pince ampèremétrique, et sur le tableau général je n'y pense même pas. En plus mon installation est en tri, compteur 'bleu' donc même en comptant les tours je n'aurai pas une indication fiable.

    -----
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  2. #2
    niala72bis

    Re : Four multifonction Bauknecht manque d'efficacité

    Je soupçonne une dégradation de la source de chaleur. Je m'explique :

    avant d'avoir installé une clim réversible j'avais des radiants Airélec, pas des grille-pain, du haut de gamme. Au bout d'une quinzaine d'années ils n'arrivaient plus à fournir. Toujours le voyant allumé, mais faible chaleur.

    Or il se trouve que l'élément chauffant était un grand circuit imprimé formé de deux résistances, de clickson, et de cosses genre faston avec une colle époxy conductrice.
    Et j'ai trouvé la même chose dans un sèche-serviette à la déchetterie. Donc je me demande si mon four n'aurait pas le même souci de conception. Là il est chaud, je pourrai donner sa référence demain si je la trouve.

    Merci pour vos avis, je pense que ça va se finir par un achat neuf
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  3. #3
    Jeryko

    Re : Four multifonction Bauknecht manque d'efficacité

    Bonsoir,

    Tu ne dis pas si ton four est en mono ou en triphasé ?
    En triphasé on pourrait très bien supposer une résistance HS !

    Et des suppositions, je peux en trouver beaucoup d'autres ...

    Il va bien falloir accéder à la "bête" malade !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    niala72bis

    Re : Four multifonction Bauknecht manque d'efficacité

    Il est en mono et comme il a environ 25 à 30 ans je suppose que le sav n'a plus de pièces.

    En plus la régulation est à priori électro-mécanique car je me souviens avoir entendu le clic-clic du thermostat, si le contact était mauvais il aurait crâmé et j'aurais senti des odeurs suspectes ou entendu des grésillements. Je soupçonne une dégradation de l'élément chauffant de la chaleur classique. Quand j'ai ajouté un peu de chaleur tournante je n'ai pas constaté d'amélioration, je pense que c'est juste un ventilateur en plus. Je n'ai pas essayé le grill, qui n'était pas nécessaire ce soir, et d'ailleurs je crois ne l'avoir jamais utilisé.

    Pour info à cette époque, juste un peu avant, j'ai conçu l'électronique de commande pour deux fours Brandt, ça n'a pas trop de secret pour moi, sauf les éléments chauffants.
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Four multifonction Bauknecht manque d'efficacité

    une résistance de four est coupée ou pas, la puissance reste la même tant qu'elle n'est pas coupée,

    par contre il est possible qu'une des résistances soit coupée,

    ce sont des résistance tubulaires blindées et pas imprimées sur un support comme certains chauffages radiants

    avec la référence de l'appareil on pourrait en dire plus
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    niala72bis

    Re : Four multifonction Bauknecht manque d'efficacité

    Bonjour et merci,

    la référence est BLZE 30553.

    J'ai parlé des résistances des radiateurs, là pour mon four je vois bien comment ces résistances sont faites, j'en ai déjà vu dans les micro-ondes qui font grill.
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  8. #7
    titijoy3

    Re : Four multifonction Bauknecht manque d'efficacité

    je ne trouve pas, une photo de l'étiquette ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    niala72bis

    Re : Four multifonction Bauknecht manque d'efficacité

    Ah faute de frappe c'est 3053
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four multifonction Bauknecht manque d'efficacité

    Bonjour
    votre appareil est composé d'une résistance double voute grill
    ensuite une résistance de sole
    il vous faut impérativement sortir le four de son encastrement (cela ne se fera pas par imposition des mains)
    ensuite via un multimètre contrôler la résistance de sole en valeur ohmique
    ensuite la résistance voute (les 2 cosses extrêmes )
    et ensuite la résistance grill les 2 cosses internes
    et là on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    niala72bis

    Re : Four multifonction Bauknecht manque d'efficacité

    Merci,

    le four étant encastré dans un meuble, je vais devoir trouver de l'aide pour le sortir, ça ne va pas être facile, et puis ensuite trouver une place pour l'ouvrir et le laisser en attente le temps de trouver la résistance.

    Je pense que dans un premier temps il faut que je trouve les codes 12NC de ces éléments, de voir s'ils sont disponibles et à quel prix. Je connaissais un chef d'atelier chez ENVIE 72, je vais essayer de le contacter. Je vous tiendrai au courant.
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four multifonction Bauknecht manque d'efficacité

    Re
    les résistance sont encore disponible
    celle de sole a simplement été remplacée par une autre version qui est compatible
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    niala72bis

    Re : Four multifonction Bauknecht manque d'efficacité

    Merci,

    si j'ai bien compris pour la sole elle est en bas, pour la voûte elle est en haut, le grill je ne sais pas.

    J'utilise le four en mode normal, l'icône du bouton rotatif est un carré avec deux traits horizontaux en haut et en bas, et en chaleur tournante il y a une hélice à 3 branches au centre.

    Donc c'est l'une de ces deux résistances qui est coupée. Le 12NC du four est 855625529000

    Sur le site nettoparts je vois la ref du four mais je ne peux pas le sélectionner, et le chat en ligne veut mon adresse mail pour continuer.
    Sur SOS accessoires j'obtiens ceci :

    Vous avez été bloqué(e). Pourquoi ce blocage ? Quelque chose dans le comportement du navigateur nous a intrigué. Diverses possibilités:
    vous surfez et cliquez à une vitesse surhumaine
    quelque chose bloque le fonctionnement de javascript sur votre ordinateur

    Je crois avoir trouvé ici :

    https://www.adepem.com/dpm122169/res...w-480121101147

    Il m'a semblé que les résistances de sole et voûte seraient les mêmes ??? Adepem a un magasin au MANS? Je vais sans doute leur téléphoner, et vu le prix (7,90) si je me lance dans l'opération je changerai les deux, est-ce compliqué à faire ?
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  14. #13
    niala72bis

    Re : Four multifonction Bauknecht manque d'efficacité

    Je vais rechercher le plan de mon tableau principal pour localiser le fusible du four, je crois qu'il n'a que ça, et je verrai sur quelle phase il est.

    Mon four a bien un peu d'électronique pour programmer des temps de cuisson, je ne sais plus s'il accepte de chauffer sans être à l'heure. L'idée serait de descendre le fusible, tourner les boutons de fonction, et mesurer la résistance qu'il présente, environ 48 ohms pour une résistance de 1100 watts comme ça sans avoir à le déplacer et l'ouvrir j'aurais un diagnostic
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four multifonction Bauknecht manque d'efficacité

    Re,
    je me répète donc
    la résistance de sole est effectivement en bas (c'est la plus fragile sur ce produit)
    pour la résistance voute grill il s'agit d'une résistance double donc avec 4 cosses
    la voute c'est celle qui est la plus extérieure le grill est ceinturée par celle de voute
    cela ne forme en fait qu'un seul élément
    je pense que cela est a présent suffisamment clair
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    titijoy3

    Re : Four multifonction Bauknecht manque d'efficacité

    Citation Envoyé par niala72bis Voir le message
    Je vais rechercher le plan de mon tableau principal pour localiser le fusible du four, je crois qu'il n'a que ça, et je verrai sur quelle phase il est.

    Mon four a bien un peu d'électronique pour programmer des temps de cuisson, je ne sais plus s'il accepte de chauffer sans être à l'heure. L'idée serait de descendre le fusible, tourner les boutons de fonction, et mesurer la résistance qu'il présente, environ 48 ohms pour une résistance de 1100 watts comme ça sans avoir à le déplacer et l'ouvrir j'aurais un diagnostic
    si peut peut programmer le temps de cuisson ça signifie qu'il y a un relais commandé par l'électronique, vous ne pourrez pas mesurer les résistances sans ouvrir le four,

    par contre vous pouvez brancher la prise du four sur un wattmètre à brancher sur une prise 2P+T et voir la puissance consommée
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    niala72bis

    Re : Four multifonction Bauknecht manque d'efficacité

    jE CITE /

    la résistance de sole est effectivement en bas (c'est la plus fragile sur ce produit)
    pour la résistance voute grill il s'agit d'une résistance double donc avec 4 cosses
    Donc ces deux résistances sont différentes.

    Comme je n'ai pas envie d'avoir le four sur la table le temps d'investiguer, de 0commander, et de remplacer j'ai deux options :

    - soit j'achète les deux résistances qui sont différentes pour les changer toutes les deux par précaution (four de 28 ans environ)
    - soit j'en achète un neuf et je cède celui-ci à Emmaus car il est encore utilisable et profitera à une personne qui sera contente

    C'est la piste que je privilégie, à voir avec eux s'ils m'aident à effectuer le changement, du point de vue musculaire, pour l'électricité" je ferai
    Dernière modification par richard 31 ; 16/02/2024 à 17h34. Motif: mise en place de quotes
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  18. #17
    niala72bis

    Re : Four multifonction Bauknecht manque d'efficacité

    Est ce que tous les fours encastrables ont les mêmes dimensions, ça me semblerait normal ?
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  19. #18
    Jeryko

    Re : Four multifonction Bauknecht manque d'efficacité

    Bonjour,

    Ce serait trop simple !

    Surement plusieurs possibilités ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four multifonction Bauknecht manque d'efficacité

    Citation Envoyé par niala72bis Voir le message
    Est ce que tous les fours encastrables ont les mêmes dimensions, ça me semblerait normal ?
    Re,
    la dimension effectivement normalisée depuis les années 70 pour un four unique
    c'est le cas du votre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Dégrippant multifonction
    Par invite309f6f4f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2017, 20h38
  2. [Divers] affuteuse multifonction
    Par roko66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2015, 15h42
  3. multifonction
    Par kuznik dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/02/2012, 14h41
  4. Montgolfière multifonction
    Par invitea1bd8001 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/10/2009, 18h03
  5. [Blanc] Qu'est ce qu'un four multifonction ?
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2008, 17h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...