[Divers] Outils électriques portatifs et générateur à essence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Outils électriques portatifs et générateur à essence



  1. #1
    micka_ch

    Outils électriques portatifs et générateur à essence


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème avec un outil électrique (Fartools REX 120C), celui-ci ne fonctionne pas quand je l'alimente via un générateur à essence (Einhell 2000W Power Generator). La machine fonctionne chez moi, quand je la branche sur le réseau électrique 230V.

    Le générateur est un peu vieux (>10ans) mais il fait fonctionner sans problème tous les autres outils électriques que utilise (meuleuse, ponceuse, raboteuse, marteau piqueur). De plus quand j'enclenche le REX 120C rien ne se passe, il n'y a pas de baisse de régime du générateur qui pourrait indiquer un appel de courant trop fort.

    J'ai ouvert l'outil Fartools et il me semble que c'est du classique, un moteur universel avec variateur à triac. J'ai pas de photo mais je pourrais en mettre une ultérieurement.

    Avez-vous déjà rencontrer ce genre de problème ? Avez des conseils ?

    Salutations

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Outils électriques portatifs et générateur à essence

    Bonjour micka_ch et tout le groupe

    Citation Envoyé par micka_ch Voir le message
    … quand j'enclenche le REX 120C rien ne se passe, il n'y a pas de baisse de régime du générateur qui pourrait indiquer un appel de courant trop fort.

    J'ai ouvert l'outil Fartools et il me semble que c'est du classique, un moteur universel avec variateur à triac. J'ai pas de photo mais je pourrais en mettre une ultérieurement.

    Avez-vous déjà rencontrer ce genre de problème ? Avez des conseils? …
    Hum. Tel que tu "présentes" ton problème, je suis tenté de te conseiller de vérifier ton câble de machine et de refaire ta vérification d’une autre machine sur le site.

    Un câble, surtout malmené comme sur les chantiers, ça peut se couper et provoquer exactement ce que tu constates.

  3. #3
    Piefra

    Re : Outils électriques portatifs et générateur à essence

    Bjr,

    Peut etre un pb de 50hz trop rapide ou sinus un peu trop carre qui gene le fonctionnement du variateur

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  4. #4
    carcan

    Re : Outils électriques portatifs et générateur à essence

    Essayez de charger un peu l'alternateur (un spot halogène de 500W sur une multiprise) pour voir ce que ça donne.

    A+
    Laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Outils électriques portatifs et générateur à essence

    Bonjour,
    je crains fort que ce soit du au fait que votre générateur
    ne produise pas un signal sinusoïdal correct ce qui pourrait le rendre incompatible avec l'électronique de cet outil
    le mieux serait de lire le signal du générateur avec un oscillo pour voir sa forme
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    micka_ch

    Re : Outils électriques portatifs et générateur à essence

    Bonsoir,

    J'ai, enfin, fait quelques captures de la tension de sortie du générateur à l'oscillo:

    A vide :
    Generatrice_unloaded.jpg

    Avec une charge résistive 750W (grill pain) :
    Generatrice._loaded.jpg

    Voici une mesure de la tension chez moi :
    Maison.jpg

    J'ai vérifié la tension efficace avec un multimètre TRMS et elle bien de 230V. Perso je vois rien d'anormale, a vide on voit du 1400Hz (probablement lié au rpm moteur/alternateur/nombres de pôle) mais l'amplitude reste faible... C'est claire qu'on à pas un bon THD mais on fait pas de l'audio ici . Pas de quoi faire déconner un gradateur.

    J'ai tenté de reverse engineer le variateur mais comme il est noyé dans le potting difficile d'y voir claire sans tout flinguer. La seul chose que j'ai identifier c'est un triac bta16-800b.

    Bref je vais tenter de contacter le fabricant. J'ai aussi envisage d'utilisé un filtre de ligne mais c'est généralement utile pour les plus hautes fréquences.
    Dernière modification par micka_ch ; 27/07/2022 à 20h50.

  8. #7
    f6bes

    Re : Outils électriques portatifs et générateur à essence

    Bjr à toi, Et il CONSOMME combien cet outil (ampére ou puissance) ?
    Le 230v (maison) est nettement "meilleur" que celui du générateur ( forme de la ..."sinusoide" ) !!....sur du résitif !
    De plus un "caca".....sur la sinoide à vide.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 28/07/2022 à 07h00.

  9. #8
    micka_ch

    Re : Outils électriques portatifs et générateur à essence

    Alors j'ai pas mesuré mais il est spécifier à 1300W (probablement à vitesse max) donc environ 6A sous 230V.

    Juste pour vérifier j'ai fait une simu rapide :
    Nom : Simu_variateur.jpg
Affichages : 155
Taille : 125,7 Ko

    Donc un variateur "basic" fonctionne normalement même avec des signaux "dégeu".

  10. #9
    Jeryko

    Re : Outils électriques portatifs et générateur à essence

    Bjr,
    Hypothèse gratuite :
    Le triac ne tient pas l'amorçage.
    Du fait de l'ondulation 1400 Hz, le tension baisse un peu et désamorce le triac ?
    Que se passe-t-il en mettant le potentiomètre à mi-course avant la mise sous tension ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    f6bes

    Re : Outils électriques portatifs et générateur à essence

    Citation Envoyé par micka_ch Voir le message
    Alors j'ai pas mesuré mais il est spécifier à 1300W (probablement à vitesse max) donc environ 6A sous 230V.

    Juste pour vérifier j'ai fait une simu rapide :
    Pièce jointe 463506

    Donc un variateur "basic" fonctionne normalement même avec des signaux "dégeu".
    Remoi, Ton outil portatif consomme peut etre un trop au démarrage et le groupe ne fournit pas la puissance nécessaire
    puissance au démarrage peut atteindre 5 fois la puissance de fonctionnement, le groupe ne peut fournir QUE 2000 watts.
    Bonne journée

  12. #11
    micka_ch

    Re : Outils électriques portatifs et générateur à essence

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Ton outil portatif consomme peut etre un trop au démarrage et le groupe ne fournit pas la puissance nécessaire
    puissance au démarrage peut atteindre 5 fois la puissance de fonctionnement, le groupe ne peut fournir QUE 2000 watts.
    Bonne journée
    Bonjour,

    Alors je ne pense pas que c'est ça pour la raison suivante : quand j'enclenche une machine (gros consommateur comme un marteau piqueur) j'entend clairement la baisse du régime du moteur de la génératrice (temporaire). Ici qu'en j'actionne le REX120C rien ne bouge, le générateur reste en régime constant.

    Mais pour en avoir le coeur net, je vais mesurer la tension après le régulateur comme ceci je saurai si c'est l'électronique du variateur ou pas :

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 115
Taille : 40,7 Ko

  13. #12
    micka_ch

    Re : Outils électriques portatifs et générateur à essence

    Bonjour,

    J'ai un peu avancé sur le sujet, voici l'électronique de control de la vitesse de cet outil :

    WIN_20230725_13_33_48_Pro.jpg

    WIN_20230725_13_37_59_Pro.jpg

    J'en ai tiré le schéma suivant :

    SpeedControler.png

    Le pilotage du triac est gérer par un IC (que je n'ai pas encore identifier car pas de marquage). Il doit probablement "mesurer la phase" du signal sur la pin 15 pour synchroniser la commande du triac. Peut-être que c'est mesure qui ne fonctionne pas sur un signal pas trop sinusoidal.

  14. #13
    Piefra

    Re : Outils électriques portatifs et générateur à essence

    Bjr

    Il doit s'agir probablement d'un micro controleur dont la ref a ete grattee pour pas qu'on y touche
    Et si le soft essaye de gerer le passage par 0 pour commuter le triac , sur un signal carre , c'est pas gagne

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  15. #14
    micka_ch

    Re : Outils électriques portatifs et générateur à essence

    Je pensais plutôt à un circuit intégrer "Phase-control IC" comme U2008B, TDA1085C ou IES5528. Mais aucun de ceux-là ne correspond au circuit (pinout et layout).

  16. #15
    titijoy3

    Re : Outils électriques portatifs et générateur à essence

    Bonjour,

    solution: brancher une charge en parallèle pour forcer la courbe à s'approcher de la sinusoïde correcte..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    micka_ch

    Re : Outils électriques portatifs et générateur à essence

    Bonjour,

    Alors j'ai tenter quelque chose : changer la capa C5 à 10n (elle étaient de 220pF) pour mieux filtrer le signal de synchro. Cela fonctionne, la machine démarre quand je la branche sur la génératrice !

    Par contre le soft-start déconne un peu mais c'est pas bien grave.

Discussions similaires

  1. remplacer l'essence de térébenthine avec de l'essence voiture
    Par Koposs dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2023, 10h37
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2013, 09h58
  3. Ragonot : Alternateur ou générateur électriques ?
    Par RonnyBf dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2012, 17h18
  4. L'homme différent juste parce que il fabrique des outils avec des outils ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 42
    Dernier message: 21/10/2010, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...