[Brun] Trouver valeur resistance via photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Trouver valeur resistance via photo



  1. #1
    Pierretrs

    Trouver valeur resistance via photo


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis débutant en életronique mais j'essai de réparer la carte életronique d'un lecteur vinyle qui a subit une surtension.

    En essayant de déssouder une puce qui a brulée, le condensateur se trouvant à côté a été exposé à la chaleur et a explosé. En explosant, il a fait voler plusieurs résistances. J'aimerais essayer d'identifier ces resistances pour en commander des nouvelles et les ressouder, pour cela je n'ai accès qu'à une photo d'avant dégats sur la carte, je la joins à ce message.

    Ma question est donc: est-il possible d'identifier la valeur de ces résistances et si oui, comment ?

    En vous souhaitant une belle semaine !

    Nom : IMG_9074.jpg
Affichages : 235
Taille : 133,0 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Trouver valeur resistance via photo

    Citation Envoyé par Pierretrs Voir le message
    … j'essai de réparer la carte életronique d'un lecteur vinyle …

    Bonjour Pierretrs et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.



    Ce type de question n’est pas du domaine de l’électronique comme expliqué dans l’épinglé

    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post5462008

    qu’il convient de consulter avant de publier.

    La discussion va être déplacée vers le forum le plus adapté.




    Le "problème" dans ce genre de panne, c’est qu’elle ne provient pas des éléments que tu vois détruits, qui ne sont pas les causes mais les victimes.

    En outre, il est hors de question sur une photo de déterminer les valeurs (de résistances) qui, pour ces modèles, sont inscrites dessus.
    Dernière modification par gienas ; 01/08/2023 à 10h12.

  3. #3
    f6bes

    Re : Trouver valeur resistance via photo

    Citation Envoyé par Pierretrs Voir le message
    Bonjour à tous !

    Je suis débutant en életronique mais j'essai de réparer la carte életronique d'un lecteur vinyle qui a subit une surtension.

    En essayant de déssouder une puce qui a brulée, le condensateur se trouvant à côté a été exposé à la chaleur et a explosé. En explosant, il a fait voler plusieurs résistances. J'aimerais essayer d'identifier ces resistances pour en commander des nouvelles et les ressouder, pour cela je n'ai accès qu'à une photo d'avant dégats sur la carte, je la joins à ce message.

    Ma question est donc: est-il possible d'identifier la valeur de ces résistances et si oui, comment ?

    En vous souhaitant une belle semaine !

    Pièce jointe 482268
    Bjr à toi, Photo TROP flou des résistances......impossible à lire les valeurs !
    Rien ne dit que seuls les dégats que tu vois...soient réparables.
    D'autres " composants" peuvent sembler sains....mais morts intérieurement.
    Donc vouloir dépanner dans ces conditions c'est fort aléatoire.
    Bonne journée
    Bonne journée

  4. #4
    Pierretrs

    Re : Trouver valeur resistance via photo

    Merci beaucoup à tous !

    Désolé d'avoir dans un premier temps posté sur le mauvais forum.

    Je comprends vos remarques, en effet il est difficile par la photo précédente de determiner les composants et de meme, il n'est impossible que d'autres composants soient endommagés.

    Cependant j'ai vraiment envie de réparer cette carte pour rendre le lecteur utilisable. Je vais donc chercher un reparateur capable de faire cela sur Paris.

    En vous souhaitant une belle journée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Trouver valeur resistance via photo

    Remoi,
    Je me suis amuser à ce petit jeu : réparer un four MO.
    Résultat 70 euros débourser (le magnétron) et résultats décevants.
    Direction déchetterie !
    Seule solution ACHETER une carte neuve !
    Un réparateur ne vas pas perdre son temps à cela..il cherchera une carte en bon état .
    Et te facturera au prix fort !
    Te fais pas d'illusion !!
    Bonne journée

  7. #6
    titijoy3

    Re : Trouver valeur resistance via photo

    ce que je ne comprend pas c'est comment un condensateur a pu exploser à la chaleur, du à l'usage d'un pistolet a air chaud ?

    je suis étonné également que ça ait arraché des résistances cms, la brasure qui les tenait avait du fondre ?

    s'agit il de cette platine ?: https://www.darty.com/nav/achat/hifi...t-vintage.html
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/08/2023 à 07h43.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    Pierretrs

    Re : Trouver valeur resistance via photo

    Bonjour,

    Merci pour vos retours !

    Il s'agit dunmeme lecteur vinyle mais d'une autre marque Vintage Collection mais c'est exactement le meme rebrandé.

    En effet il serait plus simple d'avoirbune nouvelle carte electronique cependant je rencontre plusieurs difficultés:

    - Tout d'abord je n'ai reussi qu'a contagténle SAV de Muse qui vendait le meme, il me dit que le fournisseur de carte, sans m'en donné le nom, de la vend pas au détail

    - Ensuite, je n'ai pas reussi à trouver la datasheet denla carte et le SAV n'a pu me la fiurnir, il ne m'est donc impossible denla reproduire

    Ensuite le pourquoi c'est arrivé: il y a qq mois je me suis trompé de chargeur, j'ai branché un chargeur parfaitement identique mais qui sortait du 10V plutot que du 5V. Une fumée blanche est sortie du lecteur vinyle qui s'est avéré est une puce electronique (que l'on peut voir sur la photo par ailleurs !). N'ayant pas assez de compétence pour reussir à dessouder la puce (il semblerait qu'il y a une sorte de soudure industrielle) j'ai demandé de l'aide à un fablab. Une personne propose d'utiliser un pistolet à air chaud, malheureusement quelques instant d'inattention ont mené à une explosion du condensateur.

    J'ai bien conscience qu'il serait plus simple de racheterbun lecteur, mais je me sens particulierement mal de jeter tout l'appareil pour cela, d'autant plus que v'zst reparable !

    Evidemement on pourrait le reconvertir et en recuperer des pieces detachées, mais cela en devient une affaire personnelle haha

    Je vous joins des photos de la carte dans son etat actuelle !
    Nom : IMG_9102.jpg
Affichages : 75
Taille : 164,6 Ko

  9. #8
    ptigui29

    Re : Trouver valeur resistance via photo

    Bonjour
    platine électronique disponible dans une boutique Aswo : https://shop.euras.com/eshopmvc/sear...suchbg=W314423

  10. #9
    Pierretrs

    Re : Trouver valeur resistance via photo

    Wow incroyable merci beaucoup ! Comment l'avez vous trouvé ??

  11. #10
    Janpolanton

    Re : Trouver valeur resistance via photo

    Bonjour,
    On m'a offert un électrophone Bluetooth "Vintage" Muse pour mon anniversaire il y a quelques jours.
    Je viens de le mettre en vente sur LBC pour bien moins cher que le prix de cette platine électronique, y compris en y ajoutant le port.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Photo-transistor ou photo-résistance
    Par mat-n-lok dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2017, 18h00
  2. [Divers] Du mal à trouver la valeur d'une résistance si cela en est bien une ! [Résolu]
    Par invite34185bf8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2014, 07h59
  3. Trouver la valeur d'une résistance...
    Par Dalitax dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/05/2012, 22h05
  4. Trouver la valeur de la résistance dans ce montage
    Par invitef8b80bc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2012, 06h34
  5. trouver la valeur d'une résistance fondue
    Par invite0bd598ad dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/02/2010, 12h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...