Bonjour à tous
Cette tondeuse de marque Kensen ne tourne pas. Elle charge correctement, arrive à 100%, mais quand on appuie sur l'interrupteur, rien même pas un petit déclic. Est-ce le moteur ?
Merci pour votre aide et bonne journée.
-----
Bonjour à tous
Cette tondeuse de marque Kensen ne tourne pas. Elle charge correctement, arrive à 100%, mais quand on appuie sur l'interrupteur, rien même pas un petit déclic. Est-ce le moteur ?
Merci pour votre aide et bonne journée.
Bonjour bozant et tout le groupe
Impossible à deviner.
Il faut chercher à savoir quel est le type de moteur (continu ou brushless), trouver les bornes d’alimentation du moteur et mesurer si cette (ou ces) alimentations arrivent bien en provoquant la marche.
Édit: vérifier aussi dans la foulée, si ce 100% annoncé est vrai. Ce consiste à s’assurer que la tension batterie reste à la même valeur lors de la sollicitation.
Dernière modification par gienas ; 30/05/2022 à 12h08.
Merci Gienas. Je joins une photo du moteur. Quant à la valeur affichée, je ne sais pas si elle peut varier, car le moteur ne tourne pas.
Le moteur indique une alimentation en continu de 3,7V, et il tournera s'il a, à ses deux bornes (à repérer sur le circuit imprimé) une "certaine tension".
C'est là qu'il faut commencer à regarder.
S'il y a "des volts" et qu'il ne tourne pas, c'est de sa faute.
S'il n'y a aucune tension, c'est normal qu'il ne tourne pas, et il faut chercher (c'est ça le travail de dépannage), comment la tension est susceptible d'arriver. Il faut partir du bouton qui fait démarrer. Ce peut être un fil coupé, une piste arrachée, une pièce déformée, ...
Bonjour Gienas.
Je viens de vérifier la tension sur les deux bornes du moteur (photo 0641). J'ai 4,15V. D'après ce que tu dis, c'est le moteur qui est HS. Je vais me mettre en quête pour en trouver un.
Bonjour à tous
Je dirais plus ”prosaïquement” qu’il ne fait pas son travail. Dans un tel cas, je vérifie quand-même (à la loupe d’abord) que le moteur est bien branché.
Ensuite, je vérifie, une fois sorti, qu’il est bien coupé.
Hum. Pas dit que tu trouves ni que le jeu en vaut la chandelle. Quel ètait l’âge de la ”bête”?
Je l'ai démonté car je l'avais testé et il fonctionnait une fois sur deux (voir photo). Les lamelles sont bouffées. J'en ai trouvé un qui y ressemble uniquement chez Ali Express. Je sais que le jeu n'en vaut certainement pas la chandelle, mais c'est excitant de réparer et surtout quand cela fonctionne (un grand merci à ce forum).
Il n'est pas très vieux, mais plus sous garanti.
Je vous tiendrai au courant, car les délais de livraison sont très très importants.
Hum. Il y a deux variétés de lamelles.
Celles du collecteur, qu’on distingue mal car très sombres. Que donne un nettoyage/brossage/essuyage/... soigneux? Si les lames ne sont pas décollées et les bobinagesnon coupés, le rotor est encore recyclable.
Celles qui font ”charbons”, peut-être ici des lamelles métalliques faisant ressort, nettoyées également, si pas trop rangées, pourraient refonctionner en attendant.
Je ne pesais pas que ce soit démontable. Mais là remise en place pourrait être problématique.
Tu prêches à un converti. J’ai la même maladie.
Ce sont des lamelles métalliques. Il n'en restait plus qu'une sur trois de part et d'autre et elle n'a pas tenu. J'ai quand même tout remonté en commençant par mettre l'axe côté lamelles et je l(ai fait descendre lentement en ayant mis un forêt dans le trou opposé pour le faire descendre lentement et j'ai réussi à le remettre sans difficulté. Malheureusement, pas assez de contact sur le rotor, donc HS. Mais c'était bien d'y avoir pensé .
Bonne soirée.