[Thermique] Panne tireuse à bière qui ne fait plus assez de froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Panne tireuse à bière qui ne fait plus assez de froid



  1. #1
    tlc77

    Question Panne tireuse à bière qui ne fait plus assez de froid


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rencontre un problème sur ma tireuse à bière, cette dernière ne fait plus assez de froid. Je n'ai aucune notion de frigoriste, à part quelques lectures sur internet, je n'y connais rien.
    Il s'agit d'une "vraie tireuse pro" sur roulettes, avec un bac de froid. Pour la mettre en fonction, on la remplit d'eau et on la branche au courant. Un système de production de froid type "réfrigérateur" refroidit l'eau jusqu'à faire un glaçon grâce à un serpentin cuivre qui est immergé dans l'eau. Il y a ensuite un second serpentin dans ce même bac dans lequel on fait passer la bière pour la rafraichir.

    Je l'ai utilisé pour la dernière fois il y a environ un an, elle fonctionnait très bien, le compresseur d'1KW fonctionnait à merveille et en quelques heures, elle était en "glace" et donc prête a trier de la bière.
    Depuis, elle a été stockée et déplacée sur une remorque porte-moto, amortisseurs très durs avec pas mal de vibrations, cela pourrait éventuellement expliquer la panne. Elle n'a pas été couchée, au pire, incliné légèrement, mais pas avec de gros angles.
    Lors de la mise en route (2h après le transport remorque) , le compresseur se met en route normalement, il consomme du courant, on entend de la circulation de gaz dans les serpentins, mais le refroidissement est très faible.

    Lors qu'elle fonctionnait correctement, 1 minute d'utilisation avec le bac d'eau vide suffisait à faire geler de la condensation sur le serpentin cuivre qui sert d'évaporateur. Maintenant, après une heure de fonctionnement sans eau, l'évaporateur refroidi très légèrement (environ 9-10° pour une température ambiante de 23°), de l'eau se condense, mais sans geler.

    Ci-dessous un rapide schéma des éléments qui composent le circuit et des photos de ce que "je pense" avoir identifié, j'ai indiqué les températures que j'ai pu mesurer après environ une heure de fonctionnement.


    schema.png


    Les photos des éléments que je pense avoir identifiés :

    Compresseur :

    compressuer.jpg

    Condenseur :

    condenseur.jpg

    Détendeur ? :

    detendeur.jpg

    Évaporateur :

    evaporateur.jpg

    Je n'ai rien remarqué visuellement, pas de fuite évidente, pas de traces d'huiles suspectes .....
    Mon instinct de fait penser à une fuite de gaz qui pourrait coïncider avec le transport en remorque, le compresseur semble "comprimer" compte tenu de la température élevée du tuyau qui part dans le condenseur ...

    Mon objectif est double :

    Dans un 1er temps, de poser un diagnostic fiable. Compresseur HS ? Fuite de gaz ? Huile qui est remontée dans le circuit ?
    Ensuite, l'objectif sera de la réparer, si possible tout seul, sinon, avec l'aide d'un frigoriste.

    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Panne tireuse à bière qui ne fait plus assez de froid

    ça ressemble fort à une fuite de gaz mais il faudrait quand même s'assurer de la propreté du condenseur, on doit voir à travers..

    en cas de fuite de gaz tu ne pourra pas réparer toi même, il faut posséder la licence, une pompe à vide, un système récupérateur de gaz et le gaz de la recharge qui n'est vendu qu'aux détenteurs de la licence froid
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    tlc77

    Re : Panne tireuse à bière qui ne fait plus assez de froid

    Merci pour ce premier élément de réponse !

    Le condenseur est parfaitement propre, pensez-vous que du coup je puisse être certain qu'il s'agit d'une fuite de gaz ?

    Si la fuite de gaz est confirmée auriez-vous des conseils pour localiser la fuite ? L'idée serait à minima de la localiser et la réparer afin que l'intervention de recharge par un frigoriste soit la plus économique possible.
    À noter que je suis un particulier amateur de bière, je ne suis pas un pro qui a besoin de la tireuse rapidement. Mon objectif est d'avancer sur la réparation un maximum tout seul, même si cela me prend du temps, je ne suis pas pressé.

    J'ai dans l'idée que je peux ouvrir le circuit de gaz via la queue de charge car le gaz R134A n'est pas mauvais pour la couche d'ozone, en prenant soit de ne pas faire d'étincelles. Est-ce juste ?

    Ma 1re idée serait de mettre le circuit sous légère surpression (2 bars ?) via la queue de charge (avec un compresseur de bricolage), en bricolant un système pour avoir un Mano de pression. Une fois fait, j'imagine 2 choses :

    1/ Attendre quelques minutes/heures et voir si la pression que j'ai injectée dans le système chute, cela confirmerait la fuite. En fonction de la vitesse à laquelle la pression baisse, cela donnerait une idée de la taille de la fuite à chercher ...
    2/ Passer un mélange d'eau et de liquide vaisselle sur toutes les tuyauteries pour essayer de localiser la fuite ....
    3/ Je crois savoir qu'il existe des gaz colorés à injecter pour localiser la fuite, savez-vous si ce type de dispositif est accessible aux particuliers ?

    Sans parler pour le moment des outils, sur internet (Amazon par exemple), j'ai l'impression que l'on trouve assez facilement du gaz 12A est qui vendu comme un substitut au R134a d'origine, est-ce viable ?

    Dernière question, pensez-vous qu'il serait possible d'en profiter pour monter des vannes d'arrêt sur la tuyauterie de l'entrée et la sortie du compresseur, à une dizaine de cm du compresseur. Mon idée est de pouvoir transporter la tireuse couchée sans risque de remontée d'huile, les vannes seraient donc fermées uniquement lors des transports.

    Merci pour vos conseils.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Panne tireuse à bière qui ne fait plus assez de froid

    l'intervention sur un circuit de froid sans posséder de licence est passible de 75000 euros d'amende et trois ans de prison,

    pour intervenir il faut disposer du matériel pour récupérer le gaz, le R134 est nocif pour le climat et augmente l'effet de serre,

    on ne recherche pas une fuite en injectant de l'air sous pression car il contient de l'humidité qui est nocive pour les circuits de froid,

    vous ne pourrez pas acheter de R134 car il n'est vendu qu'a des professionnels possédant la licence,

    pour confirmer une fuite on tire au vide le circuit et on regarde si la pression remonte, signe que de l'air est entré dans le circuit ou alors on injecte de l'azote (qui ne contient pas d'humidité) et on regarde si la pression baisse, mais comme la pression est liée à la température ce n'est pas forcément exact

    lisez ceci : http://www.climatpro.fr/risques-enco...n-de-capacite/

    surtout le dernier paragraphe
    Dernière modification par titijoy3 ; 08/06/2022 à 10h23.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tlc77

    Re : Panne tireuse à bière qui ne fait plus assez de froid

    Merci, bien pris pour le coté légale, j'ignorais que c'était aussi restrictif, je vais agir en conséquence.

    Le tirage à vide, qui sera réalisé avant la remise en place du gaz, retire-il l'humidité qui détériore le circuit de froid ? J'imagine que si l'on travaille en dépression pour trouver la fuite, on fait entrer de l'air de la pièce potentiellement humide dans le circuit, le tirage a vide permettra-il de retirer cette humidité ?
    Concernant l'installation de vannes sur les entrées et sorties du compresseur, pensez vous que ca soit viable ou est-ce une mauvaise idée ?

    Merci.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne tireuse à bière qui ne fait plus assez de froid

    Citation Envoyé par tlc77 Voir le message
    Merci, bien pris pour le coté légale, j'ignorais que c'était aussi restrictif, je vais agir en conséquence.

    Le tirage à vide, qui sera réalisé avant la remise en place du gaz, retire-il l'humidité qui détériore le circuit de froid ? J'imagine que si l'on travaille en dépression pour trouver la fuite, on fait entrer de l'air de la pièce potentiellement humide dans le circuit, le tirage a vide permettra-il de retirer cette humidité ?
    Concernant l'installation de vannes sur les entrées et sorties du compresseur, pensez vous que ca soit viable ou est-ce une mauvaise idée ?

    Merci.
    Bonjour,
    comme signalé par mon collègue
    laissez ce genre de manipulation a un "frigoriste patenté"
    quoique vous fassiez il le refera,
    cela dans le meilleur des cas
    vouloir traiter une partie de ces manips risque plutôt de le faire fuir,
    car ne voudra pas forcément passer derrière des manips malencontreuses
    avec une obligation de résultat,
    on n'accepte qu'assumer ce que l'on a fait soi même
    et pas le moindre bricolage effectué par autrui
    être frigoriste je puis vous assurer qu'il s'agit d'un métier qui demande une bonne formation
    et surtout du retour d'expérience,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    tlc77

    Re : Panne tireuse à bière qui ne fait plus assez de froid

    Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre. J'ai bien compris que je ne dois pas intervenir moi-même. J'ai malgré tout posé des questions ne serait-ce que pour comprendre la théorie qui elle, a priori, est libre . C'est notamment le cas de ma question sur l'ajout de "vannes", je pourrai très bien faire réaliser cette installation par un "frigoriste patenté" en même temps que la réparation.

    Auriez-vous une idée du prix moyen d'une intervention pour ce type de réparation ? Auriez-vous des adresses à recommander en ile de France ?

    Merci.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne tireuse à bière qui ne fait plus assez de froid

    Re,
    la pose de vannes est un risque en fait pourquoi? son étanchéité a des limites qu'un circuit étanche soudé n'a pas
    de fait perso je retirais systématiquement mes schraders une fois le circuit réparé
    pour un prix moyen sur un article de cet ordre cela peut a mon avis aller de 400 a plus de 1000 €
    c'est en fait trop aléatoire pour répondre a cela
    le mieux est d'en discuter avec le frigoriste que vous voulez sélectionner
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    titijoy3

    Re : Panne tireuse à bière qui ne fait plus assez de froid

    au fait, le ventilateur fonctionne t'il correctement ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    tlc77

    Re : Panne tireuse à bière qui ne fait plus assez de froid

    Merci pour vos réponses. Je vais essayer de trouver un frigoriste.
    Affirme, le ventilateur fonctionne correctement.

Discussions similaires

  1. [Divers] Tireuse à bière [Résolu]
    Par Manouel07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/08/2020, 18h51
  2. [Blanc] Tireuse à biere Biermaxx en panne.
    Par pderb59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2016, 15h09
  3. [Blanc] tireuse à bière krups vb5120fr
    Par julau dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2009, 19h30
  4. [Thermique] Climatiseur ne fait pas assez de froid.
    Par invitef1ee3e2d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2008, 22h43
  5. Mon frigo ne fait + assez froid
    Par invitefd7d8e1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2006, 22h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...