[Thermique] Panne tireuse à bière qui ne fait plus assez de froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Panne tireuse à bière qui ne fait plus assez de froid



  1. #1
    tlc77

    Question Panne tireuse à bière qui ne fait plus assez de froid


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rencontre un problème sur ma tireuse à bière, cette dernière ne fait plus assez de froid. Je n'ai aucune notion de frigoriste, à part quelques lectures sur internet, je n'y connais rien.
    Il s'agit d'une "vraie tireuse pro" sur roulettes, avec un bac de froid. Pour la mettre en fonction, on la remplit d'eau et on la branche au courant. Un système de production de froid type "réfrigérateur" refroidit l'eau jusqu'à faire un glaçon grâce à un serpentin cuivre qui est immergé dans l'eau. Il y a ensuite un second serpentin dans ce même bac dans lequel on fait passer la bière pour la rafraichir.

    Je l'ai utilisé pour la dernière fois il y a environ un an, elle fonctionnait très bien, le compresseur d'1KW fonctionnait à merveille et en quelques heures, elle était en "glace" et donc prête a trier de la bière.
    Depuis, elle a été stockée et déplacée sur une remorque porte-moto, amortisseurs très durs avec pas mal de vibrations, cela pourrait éventuellement expliquer la panne. Elle n'a pas été couchée, au pire, incliné légèrement, mais pas avec de gros angles.
    Lors de la mise en route (2h après le transport remorque) , le compresseur se met en route normalement, il consomme du courant, on entend de la circulation de gaz dans les serpentins, mais le refroidissement est très faible.

    Lors qu'elle fonctionnait correctement, 1 minute d'utilisation avec le bac d'eau vide suffisait à faire geler de la condensation sur le serpentin cuivre qui sert d'évaporateur. Maintenant, après une heure de fonctionnement sans eau, l'évaporateur refroidi très légèrement (environ 9-10° pour une température ambiante de 23°), de l'eau se condense, mais sans geler.