[Divers] Tireuse à bière [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Tireuse à bière [Résolu]



  1. #1
    Manouel07

    Tireuse à bière [Résolu]


    ------

    Salut à tous, j'essaye de dépanner des amis fabricants de bière locale, il ont 3 tireuses à bière identiques en panne.

    le problème viens de la carte électronique, il n'y a plus que l'agitateur qui fonctionne correctement sur les 3 tireuses!

    J'ai testé le groupe compresseur/ventilateur en direct et tout est fonctionnel.



    J'ai bien le 240v sur l'entrée du transfo 240v/12v mais 17v en sortie, bizarre non ?

    Sur la carte, il y a un relai à accrochage mais je n'ai pas de 12v à ses bornes !
    (Déssoudé et testé en 12v cc, il déclenche bien et sa résistance est de 285 ohms donc proche des 280 écrit dessus)

    Les valeurs des résistances sont toutes bonnes !

    Le transistor PNP est testé en continuité déssoudé, il est fonctionnel.

    Les diodes sont testées en continuité et passantes dans un seul sens.

    Le condensateur rond au coin à bien les 17v à ses bornes mais celui du milieu rond également 0v.

    Le condensateur MKT1822 j'ai oublié de le tester mais si besoin cela pourra ètre fait !

    Je ne sais pas tester l'ampli operationnel car je ne suis pas sur de moi donc je doute de lui ou de la sonde de température.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Borne 1 : Sonde de température
    Borne 2 : Condensateur agitateur (mesuré 386v)
    Borne 3 : Agitateur (pas mesuré mais fonctionne !)
    Borne 4 : Ventilateur de compresseur (mesuré 0v)
    Borne 5 : Compresseur frigo (mesuré 0v)
    Borne 6 : Alimentation 240v (neutre en bord de carte, mesuré 237v)

    IMG_20200819_175434719.jpg
    IMG_20200819_175412244.jpg
    IMG_20200819_175424072.jpg

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Tireuse à bière

    Bonsoir,
    Illusion d'optique ou le condensateur électrochimique bleu (voir P.J.) est boursouflé, gonflé.Nom : IMG_20200819_175424072.jpg
Affichages : 310
Taille : 21,8 Ko

  3. #3
    Fareinheit76

    Re : Tireuse à bière

    Bonsoir
    Le 6 semble distribuer via un strap le 240V vers le ventilo 4 et le compresseur 5 sur une phase, le neutre semble passer par le relais noir qui lui n'est pas commandé
    Je chercherais donc sur la commande du relais
    Vu le peu de composants, cela vaut le coup de faire du Rétro-ingénierie et de dessiner un schéma sur la commande de ce relais

    Mondou je ne peux confirmer l'état de ce condensateur
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  4. #4
    Manouel07

    Re : Tireuse à bière

    Salut, le condensateur n'est pas bombé, illusion éffectivement !
    Merci pour ta réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Manouel07

    Re : Tireuse à bière

    Le neutre est relié via un strap direct à 4 et 5, le relai est entre la phase et un strap qui va sur 4 et 5 également

    Est ce que ca vous parrait normal que le transfo 12v cc donne 17v cc ?

    Merci également pour ta réponse.

  7. #6
    mondou

    Re : Tireuse à bière

    Re,
    Vous dites le transfo.
    17 VDC c'est forcément après redressement.
    En sortie de transfo au secondaire c'est forcément de l'alternatif.
    Alimentation non stabilisée, en l'absence de consommation, il est normal de trouver plus que la valeur de référence.

    La sonde mesurée ?
    Dernière modification par mondou ; 20/08/2020 à 07h57.

  8. #7
    Fareinheit76

    Re : Tireuse à bière

    Le neutre est relié via un strap direct à 4 et 5, le relai est entre la phase et un strap qui va sur 4 et 5 également
    Oui c'est ce que je dis, phase ou neutre cela dépend du branchemement mais le fonctionnement reste du même principe
    Aussi essayez mon post #3 et focalisez-vous sur la commande du relais ainsi que la sonde comme demandé par Mondou
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  9. #8
    Manouel07

    Re : Tireuse à bière

    Salut à tous et merci pour vos réponses.

    17v ca en sortie de transfo éffectivement, j'étais bien fatigué quand j'ai répondu, merci de m'avoir corrigé.

    En entrée de sonde (borne 1) j'ai bien 17v, si je connecte les bornes ca déclenche en 3sec le relai et quand je déconnecte il ce décolle quelques seconde après donc la carte à l'air fonctionnelle.

    Quand je mesure la sonde je ne trouve aucune valeur ohmique, je me demande ce que c'est comme sonde (je n'arrive pas à mettre la photo en PJ), je n'ai aucune réference dessus, tout ce que je sais, c'est qu'elle est plongée dans l'eau froide/glace, qu'elle à 2 fils et que le tête immergée à deux tétons métaliques qui dépassent.
    Donc c'est surement une sonde de contact et non de température qui une fois prise dans la glace n'envoi plus le meme voltage et coupe le circuit de froid, qu'en pensez vous !?

  10. #9
    Manouel07

    Re : Tireuse à bière

    Re-bonjour
    après de nouveau tests sur une des 3 tireuses, celle ci refonctionne, la seule pièce mécanique c'est le relai.
    Est ce que c'est possible qu'il ce soit collé et qu'en le testant déssoudé il ce soit décollé car tout fonctionne à nouveau !?

    Merci

  11. #10
    mondou

    Re : Tireuse à bière

    Re,
    Vous disiez bobine du relai non alimenté ???
    Collé n'empêche pas la commande bobine de fonctionner,
    Davantage problème de connectique oxydée ou mauvais serrage des cosses.
    Éventuellement, soudures sèches à revoir.

    Vous parliez de trois en panne, les autres ?

    Y a pas grand chose sur cette carte.
    La sonde, on sait pas quel type.
    Peut-être les tétons dont vous parlez oxydés et mauvaise conductivité.

  12. #11
    Manouel07

    Re : Tireuse à bière

    oui éffectivement la bobine du relai n'etait pas alimentée mais maintenant oui sur une des 3 cartes qui est à la brasserie.
    Chez moi j'en ai deux sur lesquelles j'ai refait les soudures et testé les composants.

    Mon pote a lui seulement fait la manip de shunter les bornes de la sonde ce qui a pour effet de déclencher le relai.
    il vient d'essayer trois sondes sur une carte et les contacts n'avaient pas l'air oxydé mais ça reste possible qu'a force de les manipuler cela est reglé le problème !

    La sonde n'est pas une sonde thermique, ce sont deux contacts qui sont immergés dans l'eau et conduisent l'électricité puis quand cette eau gèle la conductivité change et donc cela coupe le relai du compresseur/ventilateur (bornes 4 & 5)

    Merci bcp de m'avoir guider !!

  13. #12
    mondou

    Re : Tireuse à bière

    Re,
    La sonde n'est pas une sonde thermique, ce sont deux contacts qui sont immergés dans l'eau et conduisent l'électricité puis quand cette eau gèle la conductivité change et donc cela coupe le relai du compresseur/ventilateur (bornes 4 & 5)
    Avec ce type de sonde (Si c'est bien le cas, ce qui semble) cela peut être du à un problème d'eau peu conductrice ou eau trop douce.
    Quand la température baise, l'activité ionique est moindre et l'eau devient résistive.
    Vous pouvez rajouter un peu de bicarbonate de soude selon volume de l'eau pour augmenter sa conductivité.

  14. #13
    Manouel07

    Re : Tireuse à bière

    Merci pour cette astuce !!
    Voila donc les trois machine operationnelles, merci pour votre aide !

  15. #14
    mondou

    Re : Tireuse à bière

    Bonsoir,
    Merci pour le retour.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Dysfonctionnement Tireuse à Bière KRUPS VB502
    Par invitebfa3be08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/08/2020, 15h43
  2. [Divers] tireuse à bière PHILIPS HD3620 ne démarre plus...
    Par pawi dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2018, 17h39
  3. [Blanc] Tireuse à biere Biermaxx en panne.
    Par pderb59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2016, 15h09
  4. Problème de mesure de température sur tireuse de bière
    Par invite66424c2b dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2015, 18h30
  5. [Blanc] tireuse à bière krups vb5120fr
    Par julau dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2009, 19h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...